Briefing évacuation, roulage, décollage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Twods
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2022, 12:29
Localisation : LFPO
Contact :

Briefing évacuation, roulage, décollage

Message par Twods »

Bonjour,
je viens de commencer le ppl (a). J'aimerais savoir si vous pouvez m' aider à apprendre les différents briefings (évacuation, roulage et décollage), ou m'envoyez des liens pour pouvoir m'aidez dans mon apprentissage.
Enfaite j'aimerais savoir ce qu'il faut dire pendant les briefings.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Briefing évacuation, roulage, décollage

Message par Johas »

Bonjour,

Bienvenue !
Ca fait partie de ce dont ton instructeur va te parler assez rapidement, donne-toi la chance de l'entendre de lui, il a sa méthode qui s'intègre dans un schéma de formation global.
Tu l'as rencontré ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Twods
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 27 juin 2022, 12:29
Localisation : LFPO
Contact :

Re: Briefing évacuation, roulage, décollage

Message par Twods »

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu. Je viens de changer d'instructeur et je le verrai demain.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Briefing évacuation, roulage, décollage

Message par JAimeLesAvions »

Les briefings doivent être adaptés aux circonstances, ils sont la pour t'aider.
Exemple de briefing départ: je vais passer par a la porte du jardin (pour ne pas avoir à bavarder avec le concierge), je n'oublierai pas de fermer à clé en sortant(j'ai bien la clé sur moi,), et ensuite je prendrai l'escalier (car l'ascenseur est en panne), et en sortant j'irai vers le métro (car mon vélo est en réparation).
Le briefing doit te représenter les actions à venir et a deux buts: t'assurer que tu as bien un plan d'action (ne pas te demander au dernier moment si tu prends ton vélo ou le métro), te représenter les actions pour diminuer le risque d'oublier quelque chose (de fermer ta porte à clé). Dans ton briefing, tu ne rappelles pas la raison des décisions( tu ne dis pas ce qui est entre parenthèses) car il faut qu'il soit le plus court possible.
Tu dois briefer tes passagers, briefer le roulage et le départ, briefing sécurité décollage, et briefing arrivée et roulage.
Ce n'est pas un truc uniquement scolaire, ça sert pour de vrai, s'il y a un truc que je fais toujours même si je sais que personne ne regarde, c'est bien les briefings
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message