Reconversion à 50 ans : realiste ou pas ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kristofior
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2022, 10:25

Reconversion à 50 ans : realiste ou pas ?

Message par kristofior »

Bonjour,

J'ai 50 ans, j'ai travaillé toute ma vie dans l'informatique, et je me pose la question d'une reconversion professionelle pour etre pilote de ligne.

Quelques questions :
- Quel est l'age limite pour un pilote de ligne ? 60 ? 65 ?
- N'y-a-t-il pas un problème ensuite aux recrutements avec un profil de 52 ans et un minimum d'heures de vol ?
(par rapport à un pilote de ligne qui a fait carrière depuis 20 ans avec de longueurs heures de vol à son actif)

Quels sont vos avis/conseils ?

Merci.
Avatar du membre
TheMangaFly
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 29 mai 2020, 20:43
Localisation : Là ou je ne suis pas
Âge : 20

Re: Reconversion à 50 ans : realiste ou pas ?

Message par TheMangaFly »

kristofior a écrit : 27 juin 2022, 10:32 Bonjour,

J'ai 50 ans, j'ai travaillé toute ma vie dans l'informatique, et je me pose la question d'une reconversion professionelle pour etre pilote de ligne.

Quelques questions :
- Quel est l'age limite pour un pilote de ligne ? 60 ? 65 ?
- N'y-a-t-il pas un problème ensuite aux recrutements avec un profil de 52 ans et un minimum d'heures de vol ?
(par rapport à un pilote de ligne qui a fait carrière depuis 20 ans avec de longueurs heures de vol à son actif)

Quels sont vos avis/conseils ?

Merci.
- Quel est l'age limite pour un pilote de ligne ? 60 ? 65 ?

Je crois qu'avant 2006 c'était 60 ans mais maintenant c'est 65 ans qu'on ne peut plus être pilote de ligne, à cause de la classe médical qui est retirée automatiquement à 65 ans.

Pour la deuxième question désolé, j'en ai aucune idée, je laisse les personnes qui baignent dans ce domaine répondre à ma place.

Bien à vous :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion à 50 ans : realiste ou pas ?

Message par Dubble »

C'est un âge tardif mais rien n'est impossible.
Cela dit dans la plupart des opérations cela sera compliqué. Ne serait-ce que pour l'aspect CRM. Tu te verrais copi sur 320 avec 2-3 ans d'expérience, 54 ans, avec un cdb de 28 ans ? La plupart des compagnies ne prioriseront malheureusement pas ton profil.
Restent les vols d'affaires, l'aviation générale (para..) où ton âge pourrait jouer en ta faveur (question d'image)
Avatar du membre
Auteur du sujet
kristofior
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 27 juin 2022, 10:25

Re: Reconversion à 50 ans : realiste ou pas ?

Message par kristofior »

Merci pour ton avis.
Avatar du membre
ADPWARRIOR
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 20 juil. 2003, 02:00
Localisation : France
Âge : 51

Re: Reconversion à 50 ans : realiste ou pas ?

Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,

Des compagnies peuvent recruter des profils à 45-50 ans en effet.

Pour ta formation, il faudra peut-être deux ans, et ensuite obtenir un appel en selection, et réussir la sélection. Il existe de nombreux pilotes CPL IR plus jeunes qui ne sont pas appelés.

Evidemment un appel par Air France serait idéal pour toi, mais beaucoup de pilotes espèrent y entrer. Tu peux déjà tester tes aptitudes à réussir les PSY1 et 2. Les capacités cognitives évoluent avec le temps. Certains arrivent extrêment entrainés, et réussissent haut la main les tests, alors que d'autres, malgré une carrière de pilote significative, ne passent pas le step. Pour entrer à Air France, tes capacités de pilote ne seront pas évaluées directement, mais par des tests supposés contrôler tes aptitudes. A toi de voir si tu performes sur ces tests.

Concernant la voie des low costs: la reprise du traffic cet été est brutale, et les compagnies n'ayant pas conservé leur personnel n'ont pas pu assumer la demande. Les équipages opérationnels sont donc essorés pour permettre la production. Celles ayant fait le choix de conserver leur outil de production opérationnel fonctionnent bien, en essorant également leur personnel. Les mois de juillet aout sont prometteurs, mais des marqueurs pour les mois suivants sont moins bons, comme la reprise du covid, et le prix du baril précédent un rétrécissement du PIB mondial. Certaines compagnies n'appelent en sélection qu'avec un certain nombre d'heures de vol au compteur. Les perspectives de recrutement ne sont pas très claires. En septembre la tendance se précisera.

Comme tu peux l'entendre dans divers média, les conditions de travail en low costs sont dures, avec des journées à rallonge répétées jusqu'à 6 jours de suite, une fatigue importante et des conditions salariales parfois indécentes. Même avec des contrats français, la réglementation nationale est parfois baffouée, avec unique objectif de réaliser des profits (évidemment). Il faut envisager un expatriement également.

Concernant l'aviation d'affaire, celà peut-être une voie intéressante. Le recrutement se fait beaucoup par bouche à oreille, et il faut donc disposer d'un réseau. Se réseau se construit en volant beaucoup, et en connaissant des exploitants. Là encore les postulants sont nombreux. Il faudra se préparer à financer une QT et accepter un salaire de FO pas forcément attractif (un peu au dessus d'un SMIC)

Pour l'instruction, les clubs entrent dans une phase de restructuration. Le prix de l'essence va contracter les heures de vols réalisées sur les avions les plus gourmands. Les aéroclubs restent très attractifs, mais doivent adapter leurs tarifs. Seuls de gros clubs peuvent se permettre d'employer un instructeur salarié. Les salaires ne sont pas non plus extraordinaires, et l'activité peut être soutenue en été.

Donc connaissant le problême des pilotes recrutés sur le tard, puisque ce fût mon cas, celà n'est pas impossible d'obtenir un poste, mais cela va être très difficile. La probabilité de succès me parait insuffisante pour un tel investissement. Et surtout, le changement de vie justifie-t-il de tels sacrifices? Le métier est passionnant, mais il ne faut pas minimiser les contraintes.

Bon courage à toi. Si tu gagnes bien ta vie dans l'informatique, mieux vaut te faire plaisir en aéroclub selon moi, voire au club vol à voile ;-)
Avatar du membre
Dens6722
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 04 sept. 2022, 14:57

Re: Reconversion à 50 ans : realiste ou pas ?

Message par Dens6722 »

Bonjour,
Tres bonne analyse .
Pour avoir été au recrutement d’une grande major, je confirme le peu d’enthousiasme à convoquer en sélection des candidats âgés sans expérience significative.
On entend par expérience significative:
Des milliers d’heures de vol sur un type d’avion similaire à celui opéré par la compagnie.
L’érosion cognitive étant alors compensée par l ‘expérience.
Bien sûr il existe des exceptions , notamment chez AF, ou d’anciens sportifs de très haut nivaux dans leur quarantaine on été recruté en ab initio. C était également le cas pour un chef d’orchestre mondialement réputé qui avait décidé entre 2 opéras de suivre une formation de pilote chez Cannes aviation.
L’intérêt pour AF se situe en terme d’image et de marketing . Son planning de vol étant adapté à ses séries de concerts dans le Monde.
En conclusion, investir 120 k Euros + dans une formation de pilote est un bien gros pari ..
cdt
Avatar du membre
Elisanabelle
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2023, 10:02

Re: Reconversion à 50 ans : realiste ou pas ?

Message par Elisanabelle »

:D
Dubble a écrit : 27 juin 2022, 22:38 C'est un âge tardif mais rien n'est impossible.
Cela dit dans la plupart des opérations cela sera compliqué. Ne serait-ce que pour l'aspect CRM. Tu te verrais copi sur 320 avec 2-3 ans d'expérience, 54 ans, avec un cdb de 28 ans ? La plupart des compagnies ne prioriseront malheureusement pas ton profil.
Restent les vols d'affaires, l'aviation générale (para..) où ton âge pourrait jouer en ta faveur (question d'image)
Des CDB de 28 ans c'est extrêmement rare je ne pense vraiment pas que cela sera bloquant pour ta reconversion. La demande est forte en ce moment, je pense que ça se tente. J'ai déjà croisé un jeune pilote d'à peu près ton âge chez AF.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message