NOTAM Alençon

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas72
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2022, 12:15
Localisation : LFRM

NOTAM Alençon

Message par thomas72 »

Bonjour à tous,

Question (peut être stupide) lors d’une préparation de navigation que je n’arrive pas à résoudre !

J’ai trouvé le NOTAM suivant pour l’aérodrome d’Alençon (LFOF)

Code : Tout sélectionner

LFFA-E2370/22
Q) LFFF/QCATT/IV/ BO/ A/000/999/4827N00007E005
A) LFOF
B) 2022 Jul 14 00:00 C) 2022 Jul 27 23:59
E) NOTAM TRIGGER - AMDT AIP AIRAC PERM 07/22 WEF 14 JUL 2022.
MODIFICATION FREQ A/A
Le NOTAM fait référence à une AIP AIRAC (la 07/22 ?) et parle de modification de la fréquence A/A, donc ça a l’air important… Mais impossible de mettre la main sur l’AIRAC correspondant. J’ai noté cherché sur le site du SIA le SUP AIP 007/22, et il parle de ZRT autour de Tours donc cela n’a rien à voir.

Bref, si quelqu’un comprend ce NOTAM, je me coucherai moins bête !

Merci,

Thomas
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: NOTAM Alençon

Message par LC41 »

Ça dit que le changement a été intégré dans le cycle AIRAC prenant effet le 14 juillet et la carte est à jour?

En tout les cas la VAC a été mise à jour...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: NOTAM Alençon

Message par teubreu »

C'est un Notam trigger, généralement publié pour 2 semaines pour attirer l'attention lorsqu'il y a un changement de ce genre dans l'AIP. Ensuite plus de Notam mais le changement a toujours lieu.
Normalement si tu as bien regardé la doc à jour c'est transparent pour toi.

En l'occurrence il s'agit du passage en espacement 8.33 comme sur pas mal de terrains en ce moment. Donc au pire si tu restes sur le canal 118,325 au lieu de 118,330 (dont la fréquence physique est toujours 118,325, seul l'espacement change...) ça marchera quand même, simplement ton filtre en réception étant moins sélectif tu pourrais entendre quelqu'un qui parle sur fréquence adjacente (118,315 ou 118,335), pas la fin du monde. Pas de risque en émission de "brouiller" d'autres fréquences contrairement à ce que j'ai déjà entendu : la modulation se faisant en amplitude elle occupe une bande passante de +/- 3khz (correspondant à la fréquence maxi de la parole), largement inférieure aux 8.33...
Donc en restant sur un ancien canal 25 kHz tu pénaliserais uniquement ta réception.
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomas72
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2022, 12:15
Localisation : LFRM

Re: NOTAM Alençon

Message par thomas72 »

Ok - merci à tous les deux pour votre réponse !
Je pensais naïvement que cela se rapportait à un SUP AIP, mais je vois maintenant la date de modif sur la VAC et tout prend son sens maintenant.
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: NOTAM Alençon

Message par Jacques Lévêque »

teubreu a écrit : 17 juil. 2022, 18:48

En l'occurrence il s'agit du passage en espacement 8.33 comme sur pas mal de terrains en ce moment. Donc au pire si tu restes sur le canal 118,325 au lieu de 118,330 (dont la fréquence physique est toujours 118,325, seul l'espacement change...) ça marchera quand même, simplement ton filtre en réception étant moins sélectif tu pourrais entendre quelqu'un qui parle sur fréquence adjacente (118,315 ou 118,335), pas la fin du monde. Pas de risque en émission de "brouiller" d'autres fréquences contrairement à ce que j'ai déjà entendu : la modulation se faisant en amplitude elle occupe une bande passante de +/- 3khz (correspondant à la fréquence maxi de la parole), largement inférieure aux 8.33...
Donc en restant sur un ancien canal 25 kHz tu pénaliserais uniquement ta réception.
Exactement et pourtant la DGAC n'avait pas hésité à publier un communiqué indiquant que les radios 25khz brouilleraient les 8,33 alors que c'est potentiellement l'inverse.

J'utilise toujours mon KX 155-25 khz et je n'ai jamais entendu de brouillage à ce jour.
Répondre