Récente expérience FCL.055 DGAC
Modérateur : Big Brother
Re: Récente expérience FCL.055 DGAC
@A220, oui en fait, de ce que j'ai compris, les bandes de la DGAC sont simplement des extraits de vraies bandes; donc forcément réalistes en effet.
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC
Bonjour,
Je vous propose un REX de l'épreuve DGAC FCL055D que j'ai passée aujourd'hui.
Je précise que je suis français, non-native speaker, non IR, et j'ai obtenu le niveau 6.
La DGAC ne délivre donc pas des niveaux 6 qu'aux native, comme cela a pu être dit sur ce forum.
Mon niveau d'Anglais : quasi fluent, TOEIC 990, avec un plutôt bon accent (mais loin d'être comme les British).
L'écoute de bande est tout à fait réaliste et audible (note 20/20). Ce sont des extraits de LiveATC parfaitement compréhensibles et en tout point comparables à la batterie d'exemples fournis par la DGAC sur son site. Il faut s'y familiariser, mais quel passionné n'a jamais passé des heures sur LiveATC ou la chaîne youtube VASAviation (que je recommande fortement pour une préparation ludique notamment pour la situation inusuelle à retranscrire) ?
Alors oui, il y a plusieurs accents différents (UK, US, NL, FR, j'en oublie) et je trouve ca normal et plutôt rassurant, un pilote de ligne devant savoir communiquer aussi bien avec un contrôleur de JFK qu'avec un Macédonien (j'ai eu l'exemple!). Si vous arrivez à faire tous les exemples du site de la DGAC, vous n'avez aucun soucis à vous faire car ça ne sera pas plus difficile.
La partie vol fictif et restitution d'incident (note 19/20) est dans le même esprit que les exemples donnés sur le site officiel. Pas de surprise donc, si ce n'est que vous partagez la "fréquence" avec 2 autres candidats et que les examinateurs sont dans une autre salle (vous ne les voyez donc pas). Je trouve ce principe de partage de fréquence assez intelligent car il reproduit un minimum la réalité. Les examinateurs sont des contrôleurs et/ou pilotes de ligne qui parlent avec un accent français. Ils parlent avec un débit très raisonnable mais la prise de note est bien sur indispensable, comme vous le feriez à bord sur un bout de papier ou sur votre FMS. J'ai eu recours une fois au "say again" d'une partie d'une clairance et on ne m'en a visiblement pas tenu rigueur !
La fiche de vocabulaire fournie sur le site de la DGAC est indispensable pour bien préparer cet oral, car elle est très exhaustive et couvre tout le vocabulaire que vous pourriez être amenés à utiliser (périphrases toutefois possibles).
La partie QCM (note 20/20) : pas de préparation disponible en ligne mais ça n'est vraiment pas sorcier. Vous avez 30minutes pour 10 questions ce qui est laaaargement suffisant. Il s'agit de questions et réponses en français, basées sur une batterie de documents en anglais. C'est donc purement de la compréhension écrite et non de la culture aéronautique en anglais. Il n'y a pas de piège si vous lisez bien les documents et les questions.
Voila voila, bon courage à ceux qui le passent ! Je pense que vu le prix, cela vaut le coup de le passer avec la DGAC. Toutes les critiques de ce test sont à mon sens injustifiées...
Je vous propose un REX de l'épreuve DGAC FCL055D que j'ai passée aujourd'hui.
Je précise que je suis français, non-native speaker, non IR, et j'ai obtenu le niveau 6.
La DGAC ne délivre donc pas des niveaux 6 qu'aux native, comme cela a pu être dit sur ce forum.
Mon niveau d'Anglais : quasi fluent, TOEIC 990, avec un plutôt bon accent (mais loin d'être comme les British).
L'écoute de bande est tout à fait réaliste et audible (note 20/20). Ce sont des extraits de LiveATC parfaitement compréhensibles et en tout point comparables à la batterie d'exemples fournis par la DGAC sur son site. Il faut s'y familiariser, mais quel passionné n'a jamais passé des heures sur LiveATC ou la chaîne youtube VASAviation (que je recommande fortement pour une préparation ludique notamment pour la situation inusuelle à retranscrire) ?
Alors oui, il y a plusieurs accents différents (UK, US, NL, FR, j'en oublie) et je trouve ca normal et plutôt rassurant, un pilote de ligne devant savoir communiquer aussi bien avec un contrôleur de JFK qu'avec un Macédonien (j'ai eu l'exemple!). Si vous arrivez à faire tous les exemples du site de la DGAC, vous n'avez aucun soucis à vous faire car ça ne sera pas plus difficile.
La partie vol fictif et restitution d'incident (note 19/20) est dans le même esprit que les exemples donnés sur le site officiel. Pas de surprise donc, si ce n'est que vous partagez la "fréquence" avec 2 autres candidats et que les examinateurs sont dans une autre salle (vous ne les voyez donc pas). Je trouve ce principe de partage de fréquence assez intelligent car il reproduit un minimum la réalité. Les examinateurs sont des contrôleurs et/ou pilotes de ligne qui parlent avec un accent français. Ils parlent avec un débit très raisonnable mais la prise de note est bien sur indispensable, comme vous le feriez à bord sur un bout de papier ou sur votre FMS. J'ai eu recours une fois au "say again" d'une partie d'une clairance et on ne m'en a visiblement pas tenu rigueur !
La fiche de vocabulaire fournie sur le site de la DGAC est indispensable pour bien préparer cet oral, car elle est très exhaustive et couvre tout le vocabulaire que vous pourriez être amenés à utiliser (périphrases toutefois possibles).
La partie QCM (note 20/20) : pas de préparation disponible en ligne mais ça n'est vraiment pas sorcier. Vous avez 30minutes pour 10 questions ce qui est laaaargement suffisant. Il s'agit de questions et réponses en français, basées sur une batterie de documents en anglais. C'est donc purement de la compréhension écrite et non de la culture aéronautique en anglais. Il n'y a pas de piège si vous lisez bien les documents et les questions.
Voila voila, bon courage à ceux qui le passent ! Je pense que vu le prix, cela vaut le coup de le passer avec la DGAC. Toutes les critiques de ce test sont à mon sens injustifiées...
Re: Récente expérience FCL.055 DGAC
Pour avoir le niveau 6 tu as donc du aller sur le site de Paris ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC
Bonjour à tous,
Petit retour rapide sur mon passage FCL055 VFR à la DGAC.
Ecoute de bande --> très facile avec un peu d'entrainement à l'écoute
Vol fictif --> très simple aussi, attention de bien noter et collationner toutes les infos du contrôle.
Situation d'urgence --> simple également, mais une faute bête peut couter chère quand on vise le lvl 6.
Matos nickel, aucun pb d'écoute, de son, de compréhension. Personnel super sympa mais pas de cadeau.
Niveau 6 très largement atteignable pour un pratiquant régulier et un peu de travail.
Cheers,
Zef
Petit retour rapide sur mon passage FCL055 VFR à la DGAC.
Ecoute de bande --> très facile avec un peu d'entrainement à l'écoute
Vol fictif --> très simple aussi, attention de bien noter et collationner toutes les infos du contrôle.
Situation d'urgence --> simple également, mais une faute bête peut couter chère quand on vise le lvl 6.
Matos nickel, aucun pb d'écoute, de son, de compréhension. Personnel super sympa mais pas de cadeau.
Niveau 6 très largement atteignable pour un pratiquant régulier et un peu de travail.
Cheers,
Zef
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC
Niveau 6 obtenu avec lingaero.
J'attends de recevoir ma licence chez moi pour vérifier qu'il a été correctement apposé.
J'attends de recevoir ma licence chez moi pour vérifier qu'il a été correctement apposé.
Re: Récente expérience FCL.055 DGAC
Niveau 6 très facilement atteignable pour un pratiquant régulier avec la DGAC ? Mdrrrrzefstream a écrit : ↑26 févr. 2023, 13:01 Bonjour à tous,
Petit retour rapide sur mon passage FCL055 VFR à la DGAC.
Ecoute de bande --> très facile avec un peu d'entrainement à l'écoute
Vol fictif --> très simple aussi, attention de bien noter et collationner toutes les infos du contrôle.
Situation d'urgence --> simple également, mais une faute bête peut couter chère quand on vise le lvl 6.
Matos nickel, aucun pb d'écoute, de son, de compréhension. Personnel super sympa mais pas de cadeau.
Niveau 6 très largement atteignable pour un pratiquant régulier et un peu de travail.
Cheers,
Zef
First Officer B737 
Re: Récente expérience FCL.055 DGAC
Hello à tous,
Je vous donne mon feed-back concernant l’examen à la DGAC, et bien …. Mitigé…
Mon profil, copi A320 dans une compagnie française
concurrente « d’oiseau rapide », niveau 6 UK, ayant travaillé et vécu en Angleterre pour feu Flybe sur Dash et E-jet. On m’a proposé de passer LPE devant mon niveau 6, avant de me dire qu’il fallait qu’il soit estampillé DGAC. Ce que je peux comprendre. Donc (et la c’est de ma faute, je sélectionne la mauvaise date et me retrouve avec une date la semaine suivante, donc pas d’entraînement et sans filet
), en gros la fleur au fusil.
Arrivée en avance, un des personnels du centre d’examen vient vous voir et vous mets à l’aise, bref pas stressant at all. Il vous explique très calmement et gentiment le déroulé de l’examen et se tiens prêt à répondre à vos questions.
- écoute de bande: franchement à part une ou je n’ai rien compris (un Air Canada, mais ça devait être un arcadien
), la plupart sont largement audibles. Et la surprise 16/20, enfin 17 car l’examinateur après mon mécontentement sur mon débriefing, a été cherché ma feuille et s’est rendu compte … que c’était pas la bonne fiche et note… En effet, j’ai bugé sur le moment où on m’expliquait que j’ai mis des chiffres et laissé des phrases sans réponses…. Bon ça ne change rien sur le fait que le 17 ne permettait pas d’avoir le 6…. Mais qd même…
- le vol fictif: là par contre on me débrief et me dis que j’ai un petit niveau 6 ou un très très bon niveau 5. Très bon accent mais on me reproche un tcheers OFF au lieu de Sheer OFF (un T qui n’aurait pas dut être la). J’ai eu une pensée ému au contrôleur de Dublin avec son ight ight seven ou au ramp agent d’EDI et son alraaaaght caverneux
. On me dit, lorsqu’ils me disent que j’ai un niveau 5 et que ma validité est de 6 ans, que je reviendrais pour le repasser nécessitant un niveau 6 pour les raison expliquées plus haut. Et là, on m’annonce entre les lignes que si j’avais eut 18 aux bandes, on m’aurait donné le 6. On m’explique aussi avoir fait une erreur de collationnement sur une distance DME sur un VOR, mais on ne me reprends pas dessus…. Laissant entendre que j’ai bon (ben oui si on collationne mal dans la vrai vie, on vous reprend pour être sûr que l’info est bien passée). Bref.
Enfin, je reçois ma note plus tard dans la journée, et la surprise, 15/20 au vol fictif…. Ce qui est la note la plus basse du niveau 5 si je ne me trompe pas (10-14 lvl 4; 15-17 lvl 5; 18-20 lvl 6) et qu’au final la note à mes yeux ne correspond pas au débrief…. Again…..
J’en viens à la conclusion de pourquoi mitigé. Certes, je n’aurais pas eut le 6, non pas que je ne pense pas avoir le niveau, je l’ai déjà sur la licence délivré par les anglais themselves, mais plus par manque de préparation, et ça je ne m’en prends qu’à moi. Par contre la différence entre le débrief et la notation, je trouve ça dommage, car je repars plus avec un sentiment du bien-fondé de cette épreuve, avec l’impression que c’est le pré-carrée de la DGAC qui souhaite gardé son pouvoir, plutôt qu’une réelle évaluation de langues.
Je retente l’examen bientôt Wait and see
PS: je n’en veux pas forcément à la DGAC, je donne juste mon feedback et feeling. (Histoire d’éviter que les réponses partent en live inutilement
)
Je vous donne mon feed-back concernant l’examen à la DGAC, et bien …. Mitigé…
Mon profil, copi A320 dans une compagnie française
Arrivée en avance, un des personnels du centre d’examen vient vous voir et vous mets à l’aise, bref pas stressant at all. Il vous explique très calmement et gentiment le déroulé de l’examen et se tiens prêt à répondre à vos questions.
- écoute de bande: franchement à part une ou je n’ai rien compris (un Air Canada, mais ça devait être un arcadien
- le vol fictif: là par contre on me débrief et me dis que j’ai un petit niveau 6 ou un très très bon niveau 5. Très bon accent mais on me reproche un tcheers OFF au lieu de Sheer OFF (un T qui n’aurait pas dut être la). J’ai eu une pensée ému au contrôleur de Dublin avec son ight ight seven ou au ramp agent d’EDI et son alraaaaght caverneux
Enfin, je reçois ma note plus tard dans la journée, et la surprise, 15/20 au vol fictif…. Ce qui est la note la plus basse du niveau 5 si je ne me trompe pas (10-14 lvl 4; 15-17 lvl 5; 18-20 lvl 6) et qu’au final la note à mes yeux ne correspond pas au débrief…. Again…..
J’en viens à la conclusion de pourquoi mitigé. Certes, je n’aurais pas eut le 6, non pas que je ne pense pas avoir le niveau, je l’ai déjà sur la licence délivré par les anglais themselves, mais plus par manque de préparation, et ça je ne m’en prends qu’à moi. Par contre la différence entre le débrief et la notation, je trouve ça dommage, car je repars plus avec un sentiment du bien-fondé de cette épreuve, avec l’impression que c’est le pré-carrée de la DGAC qui souhaite gardé son pouvoir, plutôt qu’une réelle évaluation de langues.
Je retente l’examen bientôt Wait and see
PS: je n’en veux pas forcément à la DGAC, je donne juste mon feedback et feeling. (Histoire d’éviter que les réponses partent en live inutilement
Re: Récente expérience FCL.055 DGAC
Je pense que la DGAC n'a plus de "pouvoir", car maintenant (cela fait des années) que n'importe qui peut donner le niveau 6.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Récente expérience FCL.055 DGAC
Attention à ne pas déformer les propos hein
je ne dis pas qu’elle a un pouvoir mais que c’est le sentiment que ça me donne. Ce qui est légèrement différent. Je préfère éclaircir avant qu’on s’imagine des choses qui ne sont pas ce que souhaitais retranscrire 
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