peut-on être pilote avec des lunettes??
-
Auteur du sujetMirage2000
- Copilote posteur
- Messages : 105
- Enregistré le : 07 déc. 2005, 01:00
- Localisation : pays de la Loire
- Contact :
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1064
- Enregistré le : 21 sept. 2003, 02:00
- Localisation : http://vince.lbs.free.fr
- Âge : 43
- Contact :
salut
tes yeux peuvent se fatiguer lorsque :
-tu lis beaucoup et/ou de trop près (c'set pour cela que pas mal d'étudiants de prépa s'abîment les yeux), avec une mauvaise luminosité.
-tu restes trop longtemps devant un écran d'ordinateur, encore pire si la résolution est mauvaise, ou que c'est un écran cathodique
la raison principale est que tes yeux sont habitués à faire la mise au point à une distance de 80cm environ, et à force de ne regarder qu'à cette distance, tes muscles occulaires vont avoir l'habitude de "régler" tes yeux à voir à cette distance, ce qui fait que tu vas te déshabituer à regarder loin, d'où une difficulté à voir loin lorsque tu détaches tes yeux de l'écran au bout d'un certain temps, un peu comme des jumelles rouillées difficiles à régler au niveau de la focale..
pas de panique, c'est réversible, et le meilleur moyen de travailler celà est de faire de l'orthopsie (j'en ai déjà parlé maintes fois dan d'autres post, merci d'utiliser la fonction "recherche")
il y a d'autres causes de fatigue occulaire:
-tu manques de sommeil
-tu es en hypoglycémie
-tu es en deshydratation.
voilà. faites attention à votre vue lorsque vous passerez l'atpl, ou alors faites des petits exercices d'orthopsie (trouvables sur internet ou dans des bouquins à votre bibliothèque municipale, ou encore en librairie, ou tout bêtement chez un orthoptiste) si vous sentez que vous avez du mal à faire la mise au point en regardant de près puis de loin.
note: c'est du vécu...et pour le moment je me passe de lunettes, mais je sens bien que tôt ou tard je vais devoir en porter...d'ici un an surement (heureusement que l'armée a des tolérances une fois qu'on commence à voler!!).
tes yeux peuvent se fatiguer lorsque :
-tu lis beaucoup et/ou de trop près (c'set pour cela que pas mal d'étudiants de prépa s'abîment les yeux), avec une mauvaise luminosité.
-tu restes trop longtemps devant un écran d'ordinateur, encore pire si la résolution est mauvaise, ou que c'est un écran cathodique
la raison principale est que tes yeux sont habitués à faire la mise au point à une distance de 80cm environ, et à force de ne regarder qu'à cette distance, tes muscles occulaires vont avoir l'habitude de "régler" tes yeux à voir à cette distance, ce qui fait que tu vas te déshabituer à regarder loin, d'où une difficulté à voir loin lorsque tu détaches tes yeux de l'écran au bout d'un certain temps, un peu comme des jumelles rouillées difficiles à régler au niveau de la focale..
pas de panique, c'est réversible, et le meilleur moyen de travailler celà est de faire de l'orthopsie (j'en ai déjà parlé maintes fois dan d'autres post, merci d'utiliser la fonction "recherche")
il y a d'autres causes de fatigue occulaire:
-tu manques de sommeil
-tu es en hypoglycémie
-tu es en deshydratation.
voilà. faites attention à votre vue lorsque vous passerez l'atpl, ou alors faites des petits exercices d'orthopsie (trouvables sur internet ou dans des bouquins à votre bibliothèque municipale, ou encore en librairie, ou tout bêtement chez un orthoptiste) si vous sentez que vous avez du mal à faire la mise au point en regardant de près puis de loin.
note: c'est du vécu...et pour le moment je me passe de lunettes, mais je sens bien que tôt ou tard je vais devoir en porter...d'ici un an surement (heureusement que l'armée a des tolérances une fois qu'on commence à voler!!).
le meilleur moyen de réussir : oser .
Et pour les pilotes de lignes ?!
Bonjour,
J'aimerai savoir si il était possible pour une personne possédant des lunettes de vu, de devenir pilote de ligne (pas de chasse) ?!
J'ai souvent entendu dire que de tel candidats ne deviennent que très rarement pilotes. La plupart du temps, ils deviennent ingénieurs en maintenance ou des trucs dans le genre (ils réparent et entretiennent les avions mais ne les conduisent pas).
Thank
J'aimerai savoir si il était possible pour une personne possédant des lunettes de vu, de devenir pilote de ligne (pas de chasse) ?!
J'ai souvent entendu dire que de tel candidats ne deviennent que très rarement pilotes. La plupart du temps, ils deviennent ingénieurs en maintenance ou des trucs dans le genre (ils réparent et entretiennent les avions mais ne les conduisent pas).
Thank
Re: Et pour les pilotes de lignes ?!
Je sais pas, demande dans la section aéromédecine partie pilote de ligne...lucifer a écrit :Bonjour,
J'aimerai savoir si il était possible pour une personne possédant des lunettes de vu, de devenir pilote de ligne (pas de chasse) ?!
J'ai souvent entendu dire que de tel candidats ne deviennent que très rarement pilotes. La plupart du temps, ils deviennent ingénieurs en maintenance ou des trucs dans le genre (ils réparent et entretiennent les avions mais ne les conduisent pas).
Thank
Re: peut-on être pilote avec des lunettes??
Bonjour !
Petite question un peu tard ( beaucoup tard même ).
Du coup si on est myope c'est mort pour être pilote de chasse ou on garde espoir ?
Petite question un peu tard ( beaucoup tard même ).
Du coup si on est myope c'est mort pour être pilote de chasse ou on garde espoir ?
-
- Captain posteur
- Messages : 190
- Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
- Localisation : Paris
- Âge : 26
Re: peut-on être pilote avec des lunettes??
Des lunettes oui, même si dans les faits les limites sont tellement restricitves que même en cas de léger probleme visuel, tu n'auras pas besoin de lunettes avant tes 40 ans.
Evidement l'acuité n'est pas le seul critère (j'en suis la preuve vivante, 10/10 d'acuité visuelle et inapte pilote militaire). Concernant la myopie c'est -0,5 au maximum, en sachant que c'est mesuré à l'autorefractometre avec un cyclopégique (donc les valeurs peuvent être très différentes de celles trouvé par un ophtalmo "civil").
Tu auras toutes les conditions sur les standards visuels (et tout le reste) sur l'instruction IM800 que tu peux trouver sur legifrance.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Re: peut-on être pilote avec des lunettes??
Alors ce n'est plus l'IM800, mais l'Arrêté du 22 juillet 2021 qu'il faut consulter.godzillav1 a écrit : ↑22 juil. 2022, 08:50 Tu auras toutes les conditions sur les standards visuels (et tout le reste) sur l'instruction IM800 que tu peux trouver sur legifrance.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 274 Vues
-
Dernier message par McFly37