peut-on être pilote avec des lunettes??

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Mirage2000
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 07 déc. 2005, 01:00
Localisation : pays de la Loire
Contact :

Message par Mirage2000 »

merci pour le lien^^
j'ai ressortie mon dico anglais/fraçais qui hibernait depuis belle lurette^^
Voler est envoutant et tous les pilotes sont des victimes consentantes...
Avatar du membre
littlewingM
Chef de secteur posteur
Messages : 1064
Enregistré le : 21 sept. 2003, 02:00
Localisation : http://vince.lbs.free.fr
Âge : 43
Contact :

Message par littlewingM »

salut
tes yeux peuvent se fatiguer lorsque :
-tu lis beaucoup et/ou de trop près (c'set pour cela que pas mal d'étudiants de prépa s'abîment les yeux), avec une mauvaise luminosité.
-tu restes trop longtemps devant un écran d'ordinateur, encore pire si la résolution est mauvaise, ou que c'est un écran cathodique
la raison principale est que tes yeux sont habitués à faire la mise au point à une distance de 80cm environ, et à force de ne regarder qu'à cette distance, tes muscles occulaires vont avoir l'habitude de "régler" tes yeux à voir à cette distance, ce qui fait que tu vas te déshabituer à regarder loin, d'où une difficulté à voir loin lorsque tu détaches tes yeux de l'écran au bout d'un certain temps, un peu comme des jumelles rouillées difficiles à régler au niveau de la focale..
pas de panique, c'est réversible, et le meilleur moyen de travailler celà est de faire de l'orthopsie (j'en ai déjà parlé maintes fois dan d'autres post, merci d'utiliser la fonction "recherche")
il y a d'autres causes de fatigue occulaire:
-tu manques de sommeil
-tu es en hypoglycémie
-tu es en deshydratation.

voilà. faites attention à votre vue lorsque vous passerez l'atpl, ou alors faites des petits exercices d'orthopsie (trouvables sur internet ou dans des bouquins à votre bibliothèque municipale, ou encore en librairie, ou tout bêtement chez un orthoptiste) si vous sentez que vous avez du mal à faire la mise au point en regardant de près puis de loin.

note: c'est du vécu...et pour le moment je me passe de lunettes, mais je sens bien que tôt ou tard je vais devoir en porter...d'ici un an surement (heureusement que l'armée a des tolérances une fois qu'on commence à voler!!).
le meilleur moyen de réussir : oser .
Avatar du membre
lucifer
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 24 nov. 2008, 21:08
Âge : 37

Et pour les pilotes de lignes ?!

Message par lucifer »

Bonjour,

J'aimerai savoir si il était possible pour une personne possédant des lunettes de vu, de devenir pilote de ligne (pas de chasse) ?!

J'ai souvent entendu dire que de tel candidats ne deviennent que très rarement pilotes. La plupart du temps, ils deviennent ingénieurs en maintenance ou des trucs dans le genre (ils réparent et entretiennent les avions mais ne les conduisent pas).

Thank
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Et pour les pilotes de lignes ?!

Message par McFly37 »

lucifer a écrit :Bonjour,

J'aimerai savoir si il était possible pour une personne possédant des lunettes de vu, de devenir pilote de ligne (pas de chasse) ?!

J'ai souvent entendu dire que de tel candidats ne deviennent que très rarement pilotes. La plupart du temps, ils deviennent ingénieurs en maintenance ou des trucs dans le genre (ils réparent et entretiennent les avions mais ne les conduisent pas).

Thank
Je sais pas, demande dans la section aéromédecine partie pilote de ligne...
Avatar du membre
Leaah
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2022, 15:09

Re: peut-on être pilote avec des lunettes??

Message par Leaah »

Bonjour !
Petite question un peu tard ( beaucoup tard même :innocent: ).
Du coup si on est myope c'est mort pour être pilote de chasse ou on garde espoir ?
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: peut-on être pilote avec des lunettes??

Message par McFly37 »

Leaah a écrit : 16 juil. 2022, 15:13 Bonjour !
Petite question un peu tard ( beaucoup tard même :innocent: ).
Du coup si on est myope c'est mort pour être pilote de chasse ou on garde espoir ?
Bonjour,
Il te faut, à l'admission, avoir une acuité minimale de 09/10.
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: peut-on être pilote avec des lunettes??

Message par godzillav1 »

McFly37 a écrit : 17 juil. 2022, 12:27
Leaah a écrit : 16 juil. 2022, 15:13 Bonjour !
Petite question un peu tard ( beaucoup tard même :innocent: ).
Du coup si on est myope c'est mort pour être pilote de chasse ou on garde espoir ?
Bonjour,
Il te faut, à l'admission, avoir une acuité minimale de 09/10.
Leaah a écrit : 16 juil. 2022, 15:13 Bonjour !
Petite question un peu tard ( beaucoup tard même :innocent: ).
Du coup si on est myope c'est mort pour être pilote de chasse ou on garde espoir ?
Des lunettes oui, même si dans les faits les limites sont tellement restricitves que même en cas de léger probleme visuel, tu n'auras pas besoin de lunettes avant tes 40 ans.

Evidement l'acuité n'est pas le seul critère (j'en suis la preuve vivante, 10/10 d'acuité visuelle et inapte pilote militaire). Concernant la myopie c'est -0,5 au maximum, en sachant que c'est mesuré à l'autorefractometre avec un cyclopégique (donc les valeurs peuvent être très différentes de celles trouvé par un ophtalmo "civil").

Tu auras toutes les conditions sur les standards visuels (et tout le reste) sur l'instruction IM800 que tu peux trouver sur legifrance.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: peut-on être pilote avec des lunettes??

Message par McFly37 »

godzillav1 a écrit : 22 juil. 2022, 08:50 Tu auras toutes les conditions sur les standards visuels (et tout le reste) sur l'instruction IM800 que tu peux trouver sur legifrance.
Alors ce n'est plus l'IM800, mais l'Arrêté du 22 juillet 2021 qu'il faut consulter.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message