Remise de gas sur une VPT?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Remise de gas sur une VPT?

Message par IbraBell »

Une question sur une spécialité bien Française la VPT, pour une remise de gas, il faut immédiatement rejoindre centre et axe de l'approche en cours? ou monter en IMC sur la trajectoire prescrite?

J'ai été assez brifer pour les remise de gas sur des manoeuves de circling (MVL/CTL) par un examinateur une fois qui apparemment connait bien ce sujet, je me demande si c'est le même principe du MVL/CTL passerai pour une VPT comme celle à Annecy ou Cannes?

Apparemment les trajectoires et aires de protection ne sont pas les mêmes (le CTL est bien décrit en PANS-OPS & TERPS mais la VPT n'est référencée que dans manuel DGAC pour procédures instruments), de plus que la perte de vue des éléments de la piste n'est pas un soucis pour une VPT alors que ça entraine automatiquement une remise de gas en CTL...


Pour les gens qui font une VPT avec navigateur et auto-pilot, il faut faire comment avec les réglages et buttons? heading & altitude modes puis afficher un guidage GPS pour remise de gas en SUSP? garder GPS en approache sur l'axe? ou autre?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Remise de gas sur une VPT?

Message par tekzone »

C'est un sujet pouvant être assez délicat en effet.

A Annecy par exemple, il y a un bon moment où si tu tournes vers la piste suite à une perte de références visuelles, tu vas te manger une colline. Ajaccio pareil en 20. Donc, tu ne peux pas appliquer la même stratégie que sur une MVL.

La stratégie communément adoptée est de continuer à suivre le trajet de la VPT tout en remettant les gaz. Dans ce cas-là, tu es forcément du bon coté car à la base tu étais sensé descendre donc tu seras forcément plus haut.

Se pose ensuite la question de la navigation dans un cas où tu aurais perdu les références visuelles. Tu devais voler à vue en suivant le tracé mais tu ne peux plus le faire. Avec les avioniques modernes, ca ne pose aucun problème. Tu affiches le relief sur ton MFD/ND et tu navigues sur le tracé entre le relief jusqu'à la piste.

Avec une avionique traditionnelle, tu vas devoir te prévoir une solution d'extraction. A Annecy, tu vas pouvoir rejoindre l'axe de piste via la NDB par exemple. A Ajaccio, t'as le LOC par exemple. Ce sera donc une stratégie propre à l'opérateur.

Sur les avioniques Garmin que je connais, les VPT ne sont pas codées dans les database de ce que j'en sais. On vole donc HDG/ALT voire manuel pour pouvoir être précis. Sur le 320 idem, les VPT ne sont pas codées chez nous sauf celle de Nice en mode RNP/AR. On les vole donc manuellement d'autant plus que ca nous divertit beaucoup.

Honnêtement les VPT c'est bien mais ca ne se fait que si il fait un minimum beau. Quand tu vois qu'à Annecy, tu as le droit de la faire à 1.5km de visi en catégorie B de mémoire, ca va pas franchement. Ca illustre bien l'expression "c'est pas parcque c'est légal que c'est intelligent". Pour moi, si il y a le moindre risque de perdre la piste de vue, faut pas y aller surtout avec des avions marginalement équipés en terme d'avionique et/ou de perfo.

Et si on y va, il faut que tout soit 100% au clair sur la remise de gaz à chaque instant. Et pour cela, à mon avis, il faut donc un avion performant pour faire un gradient supérieur à 3° dans tous les cas pour pouvoir remonter l'approche aux instruments une fois que tu as survolé la piste par exemple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Remise de gas sur une VPT?

Message par IbraBell »

Merci pour les détails, en effet, il faut le bon moyen de navigation qui va avec en plus de la vue du sol, même s'ils ne sont pas codés on peut construire un tracé de route en PBN

Les seuls VPT que j'ai fait sont à Cannes & Annecy, les deux avec des belles météo

- A Cannes, il y a assez de marge pour tourner et aller au vers le sud immédiatement, la question ne se pose pas trop en plus

- A Annecy, c'est plus intéressant car il faut aller devant avant pour la remise comme dans l'IAP mais bien suivre la VPT...mon passager m'a demandé d'arrêter de draguer la montagne avec l'aile droite alors que je regardais la piste loin à gauche :lol: j'imagine même pas une entrée là-bas avec un chronomètre et la NDB qui passe dernière le dos sous la couche aux minima de la fiche de percée !
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Remise de gas sur une VPT?

Message par LC41 »

Avignon et Perpignan aussi ont des VPT...
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Remise de gas sur une VPT?

Message par IbraBell »

Il y'en a plein:

- Nantes, ils restent sur l'ILS03 même avec -5kts derrière à cause de la ville, j'imagine ceux qui n'aiment pas font VPT21?

- Brest, aller vers Oussant pour RNP07 c'est un peu trop surtout que le traffic vient toujours de l'est, ILS25 plus VPT07 est hyper standard là-bas
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Re: Remise de gas sur une VPT?

Message par Air France One »

IbraBell a écrit : 21 juil. 2022, 21:24 Il y'en a plein:

- Nantes, ils restent sur l'ILS03 même avec -5kts derrière à cause de la ville, j'imagine ceux qui n'aiment pas font VPT21?

- Brest, aller vers Oussant pour RNP07 c'est un peu trop surtout que le traffic vient toujours de l'est, ILS25 plus VPT07 est hyper standard là-bas
Dans les deux cas cités, en transport commercial, on ne fait pas les VPT mais bien les procédures RNP. D'expérience avec des dizaines d'approches chaque mois sur ces deux terrains.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Remise de gas sur une VPT?

Message par IbraBell »

Air France One a écrit : 29 juil. 2022, 10:40 Dans les deux cas cités, en transport commercial, on ne fait pas les VPT mais bien les procédures RNP. D'expérience avec des dizaines d'approches chaque mois sur ces deux terrains.
J'imagine c'est non en avions comerciaux à Nantes & Brest (plutot courant en avions léger de prendre une Z dans la direction d'arrivee + VPT/MVL quand la piste n'est pas favorable au lieu d'aller chercher une X/Y à l'autre bout), c'est moins courant avec capability RNP à Nantes & Brest vu que le terrain est très plat mais c'est sûre qu'il faut faire des VPT à Nice ou Ajjacio? en plus des VPT ils ont RNP-AR (avec authorisation) et RNP-A/D (avec circling ou qui finissent à vue)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Remise de gas sur une VPT?

Message par IbraBell »

Air France One a écrit : 29 juil. 2022, 10:40
IbraBell a écrit : 21 juil. 2022, 21:24 Il y'en a plein:

- Nantes, ils restent sur l'ILS03 même avec -5kts derrière à cause de la ville, j'imagine ceux qui n'aiment pas font VPT21?

- Brest, aller vers Oussant pour RNP07 c'est un peu trop surtout que le traffic vient toujours de l'est, ILS25 plus VPT07 est hyper standard là-bas
Dans les deux cas cités, en transport commercial, on ne fait pas les VPT mais bien les procédures RNP. D'expérience avec des dizaines d'approches chaque mois sur ces deux terrains.

Apparament on fait encore des approaches à vue en direct VA ou en circling VPT à Brest (contrairement à ce qui est dit en haut), je n'ai pas assez de données pour appuyer tout ça mais sur deux points de données (qui est un peu trop pendant un seul mois), je doute très fort que c'est des RNP APCH tout ça? c'est loin de mon expérience des GPS ramène l'avion au seuil du bon aéroport...les deux incidents, ont l'air plutôt d'une ILS25 + VPT07 qui fini à la base militaire de Landi au lieu de Brest?

Il faut qu'on arrête le théâtre, il faut sérieusement équiper les avions avec des LPV et former les pilotes des ligne pour RNP APCH, ça devient insupportable même dangereux !!

L'avantage d'un GPS-W c'est que ça permet un guidage 3D et on sait exactement où est le seuil de la piste, quelque soit les conditions et quelque soit l'approache

https://www.letelegramme.fr/finistere/m ... 183030.php
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Remise de gas sur une VPT?

Message par LC41 »

Les deux incidents sont très différents.

Pour Volotea 2738 la 25 était en service et ils ont l'air d'être descendus visuellement, un peu prématurément, pour Landivisau avant de remettre les gaz, éviter l'aéroport par le nord et recevoir un guidage radar pour la 25 de Brest.

Pour AF7738 c'était de toute évidence une approche visuelle pour la 07, et ils ont l'air d'avoir tourné en base 07 de Landivisau au lieu de Brest...

Les rapports du BEA, si enquête il y a (je n'ai rien trouvé sur le site du BEA), nous en diront plus. Mais cela peut au moins servir de rappel à ceux d'entre nous qui volons en IFR de l'importance d'utiliser une aide de radionavigation pour améliorer notre "positional awareness". Personnellement j'utilise un RMI avec un GPS en DCT destination ce qui me permet d'avoir la direction et la distance de l'ARP, en approche visuelle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Remise de gas sur une VPT?

Message par IbraBell »

Oui les incidents sont un peu différents, ils ont fait un circuit bizarre qui ressemble au Pentagon à Landi dans le premier aussi? dans tout les cas on verra le rapport BEA

Rien n'empêche de monitorer une indication GPS vers le point de référence de l'aéroport ou le seuil de la piste...il y a plein d'autre façons de le faire suivant le navigateur
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message