AF 011

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: AF 011

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit : 30 juil. 2022, 10:51
Dubble a écrit : 30 juil. 2022, 10:01 Et est-ce qu'il y a des pilotes qui suivent le FD à l'atterrissage ? En tout cas j'ai constaté un incident très notable dans mon ancien métier où c'était le cas, avec le PF qui suivit un ordre (erroné) à piqué du FD, après un début d'arrondi correct il a foncé à fond en avant. Train cassé, plusieurs millions de réparations.
Absolument pas, je le suis au max jusqu'au minima et ensuite je fait le flare à vue, sinon c'est le meilleur moyen de casser l'avion. Le FD va bêtement de faire suivre l'ILS jusqu'au plot, sauf si tu as un mode flare qui s'engage. Je ne sais pas comme cela se passe sur 320 mais sur 737 tu n'as le flare armé qu'en dual AP, approche LVO et tu est n'ai pas censé le déconnecter donc ...

Si tu as besoin du FD pour poser ton 320 je pense qu'il y a un petit soucis de pilotage manuel
Le FD du 320 passe bien en flare, je pense que si tu le suis ça doit donner quelque chose d'à peu près correct mais effectivement j'ai jamais commis cette bêtise.
Ici l'incident était justement du à un défaut d'engagement du mode LAND puis FLARE (tu es censé annoncer LAND mais pas FLARE, assez logiquement)
Avatar du membre
A220
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2022, 18:36

Re: AF 011

Message par A220 »

j'suis pas pilote mais en autoland CAT 3, ca suit le FD au flare, non ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: AF 011

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit : 30 juil. 2022, 13:08
Airone2977 a écrit : 30 juil. 2022, 10:51
Dubble a écrit : 30 juil. 2022, 10:01 Et est-ce qu'il y a des pilotes qui suivent le FD à l'atterrissage ? En tout cas j'ai constaté un incident très notable dans mon ancien métier où c'était le cas, avec le PF qui suivit un ordre (erroné) à piqué du FD, après un début d'arrondi correct il a foncé à fond en avant. Train cassé, plusieurs millions de réparations.
Absolument pas, je le suis au max jusqu'au minima et ensuite je fait le flare à vue, sinon c'est le meilleur moyen de casser l'avion. Le FD va bêtement de faire suivre l'ILS jusqu'au plot, sauf si tu as un mode flare qui s'engage. Je ne sais pas comme cela se passe sur 320 mais sur 737 tu n'as le flare armé qu'en dual AP, approche LVO et tu est n'ai pas censé le déconnecter donc ...

Si tu as besoin du FD pour poser ton 320 je pense qu'il y a un petit soucis de pilotage manuel
Le FD du 320 passe bien en flare, je pense que si tu le suis ça doit donner quelque chose d'à peu près correct mais effectivement j'ai jamais commis cette bêtise.
Ici l'incident était justement du à un défaut d'engagement du mode LAND puis FLARE (tu es censé annoncer LAND mais pas FLARE, assez logiquement)
Encore différence majeur entre le 737 et le 320.
Tu est sûr que ton incident c'est pas plutôt un autoland avec une panne de flare a 50ft ??
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: AF 011

Message par Dubble »

Oui je suis sûr :D
Voici une trace ici :
https://avherald.com/h?article=4accba4a

Le bug du FMGC l'a amené à rester en GS/LOC et le FD pointait vers le sol. Le PF commence l'arrondi naturellement, ou passe légèrement haut, puis constate un FD à piquer, il pique au lieu d'arrondir : boum.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: AF 011

Message par Airone2977 »

Je pense que tu n'as pas bien lu le rapport

"The reason for the nose-down sidestick input could not be determined but it was possible that a combination of the distractions caused by the FMGC1 failure with the higher workload of flying the aircraft with the A/THR disconnected had a contributory effect"

Il a fait l'approche en manuel flying, très certainement foiré son flare, commande à piquer pour rattraper le truc et posé trois points.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: AF 011

Message par Dubble »

On ne tape pas 3G simplement en rendant la main (tout comme on arrive pas à une assiette négative simplement en rendant la main)
https://assets.publishing.service.gov.u ... _01-18.pdf
Les courbes sont disponibles, l'arrondi commençait à une hauteur correcte, mais le PF a piqué entre moitié de deux tiers de manche (dans mon souvenir c'était à fond mais l'effet est quand même violent) et l'assiette est passée en négatif

On a rien de plus en public (j'ai traité cet incident côté airbus à l'époque), mais cet incident arrive comme par hasard le jour où le FD était bloqué en mode glide :tss: Ce que le rapport omet complètement (il ne parle à aucun moment des conséquences de la panne FMGC sur les modes FD)
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: AF 011

Message par Airone2977 »

Dubble a écrit : 31 juil. 2022, 13:22 On ne tape pas 3G simplement en rendant la main (tout comme on arrive pas à une assiette négative simplement en rendant la main)
https://assets.publishing.service.gov.u ... _01-18.pdf
Les courbes sont disponibles, l'arrondi commençait à une hauteur correcte, mais le PF a piqué entre moitié de deux tiers de manche (dans mon souvenir c'était à fond mais l'effet est quand même violent) et l'assiette est passée en négatif

On a rien de plus en public (j'ai traité cet incident côté airbus à l'époque), mais cet incident arrive comme par hasard le jour où le FD était bloqué en mode glide :tss: Ce que le rapport omet complètement (il ne parle à aucun moment des conséquences de la panne FMGC sur les modes FD)
Merci pour ces précisions, qui plus est avec l'analyse in house airbus :) :)
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: AF 011

Message par Tofly2leretour »

Dubble a écrit : 21 mai 2022, 20:32 Pour les moteurs, le bruit c'est sympa aussi. Dans sa variation en tout cas, donc non pour le cas du Asiana, car on peut parfaitement s'habituer à un silence.
Sur certaines machines tu n’entends pas du tout les variations de poussée en approche.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: AF 011

Message par Tofly2leretour »

flyingtom a écrit : 23 juin 2022, 15:30 Si on ne veut pas suivre le FD, on l'enleve , point. Ca pollue le circuit visuel du PF et cela complique le monitoring du PM.
Et sur Airbus ça fout le bordel avec l’A/THR
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: AF 011

Message par Dubble »

Tofly2leretour a écrit : 05 août 2022, 18:06
Dubble a écrit : 21 mai 2022, 20:32 Pour les moteurs, le bruit c'est sympa aussi. Dans sa variation en tout cas, donc non pour le cas du Asiana, car on peut parfaitement s'habituer à un silence.
Sur certaines machines tu n’entends pas du tout les variations de poussée en approche.
L'avion électrique sera d'autant plus difficile à piloter (restent les bruits aérodynamiques du moteur uniquement)
Peut-être qu'un bruit artificiel serait pertinent pour le coup.
Ça existe dans les principes de certification le bruit artificiel ?
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: AF 011

Message par 5 Rings »

Tofly2leretour a écrit : 05 août 2022, 18:07
flyingtom a écrit : 23 juin 2022, 15:30 Si on ne veut pas suivre le FD, on l'enleve , point. Ca pollue le circuit visuel du PF et cela complique le monitoring du PM.
Et sur Airbus ça fout le bordel avec l’A/THR
Ah bon?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: AF 011

Message par teubreu »

5 Rings a écrit : 07 août 2022, 08:46
Tofly2leretour a écrit : 05 août 2022, 18:07
flyingtom a écrit : 23 juin 2022, 15:30 Si on ne veut pas suivre le FD, on l'enleve , point. Ca pollue le circuit visuel du PF et cela complique le monitoring du PM.
Et sur Airbus ça fout le bordel avec l’A/THR
Ah bon?
FCTM/Aircraft Systems/Flight Guidance/AutoFlight/Use of FD without the AP
If not using FD orders, turn off the FD. It is strongly recommended to turn off the FDs to ensure that the A/THR is in SPEED mode if the A/THR is active.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: AF 011

Message par 5 Rings »

teubreu a écrit : 07 août 2022, 09:50
5 Rings a écrit : 07 août 2022, 08:46
Tofly2leretour a écrit : 05 août 2022, 18:07

Et sur Airbus ça fout le bordel avec l’A/THR
Ah bon?
FCTM/Aircraft Systems/Flight Guidance/AutoFlight/Use of FD without the AP
If not using FD orders, turn off the FD. It is strongly recommended to turn off the FDs to ensure that the A/THR is in SPEED mode if the A/THR is active.
On est bien en accord, je pense que j’ai compris la réponse de Tofly à l’envers, car je l’ai interprêté comme « sélectionner les FDs OFF fout le bordel avec l’ATHR. »
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: AF 011

Message par Airone2977 »

Tofly2leretour a écrit : 05 août 2022, 18:06
Dubble a écrit : 21 mai 2022, 20:32 Pour les moteurs, le bruit c'est sympa aussi. Dans sa variation en tout cas, donc non pour le cas du Asiana, car on peut parfaitement s'habituer à un silence.
Sur certaines machines tu n’entends pas du tout les variations de poussée en approche.
Sur les avions avion avec motorisation en POD (nacelles) tu sens surtout le couple cabreur avec les variation de puissance, le bruit n'ajoute pas grand chose. Sur 737 on a les Bose A20 comme casque, on n'entend absolument les moteurs, ou très peu et cela ne gène pas plus que ça.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: AF 011

Message par Squish »

Quand j'avais fait un peu d'ATR tu pilotes au TRQ, les variations de puissance en finale étant très légère, je peux dire qu'on n'entend pas les variations non plus... le basique axe plan vitesse suffit amplement quand on le fait correctement.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: AF 011

Message par Tofly2leretour »

5 Rings a écrit : 07 août 2022, 08:46
Tofly2leretour a écrit : 05 août 2022, 18:07
flyingtom a écrit : 23 juin 2022, 15:30 Si on ne veut pas suivre le FD, on l'enleve , point. Ca pollue le circuit visuel du PF et cela complique le monitoring du PM.
Et sur Airbus ça fout le bordel avec l’A/THR
Ah bon?
Oui. Sur Airbus les modes verticaux du FD n’étant pas indépendants de l’A/THR (ou l’inverse, comme tu veux), si tu ne suis pas le FD tu fous le bordel. Donc si tu ne suis pas les FD, tu les coupes. Point.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: AF 011

Message par Tofly2leretour »

Airone2977 a écrit : 09 août 2022, 17:51
Tofly2leretour a écrit : 05 août 2022, 18:06
Dubble a écrit : 21 mai 2022, 20:32 Pour les moteurs, le bruit c'est sympa aussi. Dans sa variation en tout cas, donc non pour le cas du Asiana, car on peut parfaitement s'habituer à un silence.
Sur certaines machines tu n’entends pas du tout les variations de poussée en approche.
Sur les avions avion avec motorisation en POD (nacelles) tu sens surtout le couple cabreur avec les variation de puissance, le bruit n'ajoute pas grand chose. Sur 737 on a les Bose A20 comme casque, on n'entend absolument les moteurs, ou très peu et cela ne gène pas plus que ça.
Oui ben tu verras quand tu feras des avions FBW que les couples ben ils n’existent plus non plus.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: AF 011

Message par 5 Rings »

Tofly2leretour a écrit : 10 août 2022, 19:52
5 Rings a écrit : 07 août 2022, 08:46
Tofly2leretour a écrit : 05 août 2022, 18:07

Et sur Airbus ça fout le bordel avec l’A/THR
Ah bon?
Oui. Sur Airbus les modes verticaux du FD n’étant pas indépendants de l’A/THR (ou l’inverse, comme tu veux), si tu ne suis pas le FD tu fous le bordel. Donc si tu ne suis pas les FD, tu les coupes. Point.
J’avais compris ton intervention à l’envers…
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Jibs
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 22 nov. 2006, 01:00

Re: AF 011

Message par Jibs »

Tofly2leretour a écrit : 10 août 2022, 19:53
Airone2977 a écrit : 09 août 2022, 17:51
Tofly2leretour a écrit : 05 août 2022, 18:06 Sur certaines machines tu n’entends pas du tout les variations de poussée en approche.
Sur les avions avion avec motorisation en POD (nacelles) tu sens surtout le couple cabreur avec les variation de puissance, le bruit n'ajoute pas grand chose. Sur 737 on a les Bose A20 comme casque, on n'entend absolument les moteurs, ou très peu et cela ne gène pas plus que ça.
Oui ben tu verras quand tu feras des avions FBW que les couples ben ils n’existent plus non plus.
Je trouve qu’on le sent quand même pas mal sur des variations de puissance importantes même si l’effet est bien gommé par rapport à un appareil à commandes par câble.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: AF 011

Message par Dubble »

Sur 320 j'ai l'impression qu'ils ont complètement gommé l'effet de la puissance.
Par contre, j'avais adoré les 5 minutes de pilotage en loi directe de la QT.
Sur 320, la loi normale ne marche pas toujours parfaitement bien pour maintenir 1G, mais le principe est quand même plutôt bien respecté.
Répondre