Test psychologique à 1500 euros ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
TommyAir
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2022, 21:27

Test psychologique à 1500 euros ?

Message par TommyAir »

Bonjour à tous,

j'ai récemment été faire ma classe 1 initiale dans un centre médical aéronautique en Belgique, en vue d'un ATPL Frozen qui débuterait en septembre.
Tout s'est bien passé durant mes tests et, à part une légère myopie m'obligeant à porter des lunettes pour voler, rien à signaler. Le médecin me dit que les résultats arriveront courant du mois de juillet, en attendant les résultats du test sanguin+urine.

Je viens de recevoir un mail de ce médecin me disant que le psychiatre voudrait me revoir concernant mon test psychologique ( MMPI-2-RF ) afin d'avoir un entretient personnel, qui sera à mes frais s'élevant au total de 1200 euros + 21% TVA, sans aucune justification.. Le médecin m'avait prévenu avant ce test de 340 questions qu'il serait possible d'avoir un "faux-vrai" :-?

Je ne comprends pas très bien ce montant, sachant que j'ai déjà payé ma classe 1 initiale ( 840 euros ), donc payer quasi le double juste pour une analyse psychologique supplémentaire, que ni le psychiatre ni le médecin n'arrivent à me justifier, ça a dur à me paraître véridique..

Je me demande si l'un ou l'une d'entre vous aurait déjà été dans le même cas que moi? Obligé de passer par le psychiatre qui est en lien étroit avec le CMA ?

Merci d'avance pour vos retours :)
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Test psychologique à 1500 euros ?

Message par jrkob »

Ca pue l'arnaque ton truc. Qu'est-ce-que c'est que cette histoire de "MMPI-2-RF" qu'on t'a fait faire ?

Normalement dès que tu commences ta visite initiale, on te donne un formulaire où tu dois déclarer un certain nombre de choses (je n'ai pas d'exemple de ce formulaire à te montrer, mais il n'y en a qu'un de toute façon: si tu fumes, si tu bois, si t'as eu un cancer etc, c'est un grand tableau et tu coches des cases). As-tu déclaré sur ce formulaire quelques chose qui aurait pu faire tiquer le toubib ?

Quand j'ai passé mon initiale à Percy, il n'y avait pas de test psychologique et je n'ai pas souvenir sur ce forum y avoir vu une quelconque référence avant d'ailleurs.

Il y a des différences entre les tests pour les militaires et les civils. Peut-être vérifie qu'ils t'ont bien évalué pour une visite médicale pour le civil...

Si tu es certain que tu n'as rien dit ou fait pendant ton initiale qui aurait pu créer le besoin de faire ce test... et si tu es sûr qu'on t'a fait faire la bonne médicale... peut-être considère la possibilité qu'ils essaient de te faire chanter... auquel cas considère arrêter immédiatement, dis-leur que tu n'es plus intéressé par faire carrière dans l'aviation afin - si c'est possible - d'éviter de te faire émettre un certificat d'inaptitude (car tu devras le déclarer si tu essaies de passer une médicale ailleurs), et essaie de repasser ta médicale dans un centre... normal.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
ddsa320
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 15 juil. 2022, 10:15

Re: Test psychologique à 1500 euros ?

Message par ddsa320 »

J'ai passé ma classe 1 dans ce même centre et j'ai eu presque le même soucis que toi.

L'ensemble de la visite s'est également plutôt bien passée pour ma part au niveau médical.

Durant la journée après l'entrevue avec le médecin généraliste, il m'a donné ce fameux test MMPI-2-RF et il m'a "confisqué" mon téléphone pour ne pas prendre de photo des questions qui y sont posés (avec le recul c'est un bon gros red flag). Les consignes données par le médecin sont assez vagues et sur le coup je n'ai pas pris ce test plus au sérieux que ça, j'ai répondu aux questions rapidement sans me préoccuper plus que ça du résultat du test.

Quelques jours après avoir passé ce test je reçois un mail du médecin me disant que mon test psychologique n'est pas valable et que je devrai retourner au centre pour repasser ce test et payer la somme exorbitante de 200 euros + 21% TVA. Contraint par le temps car le début de ma formation approchait, j'ai donc repassé ce même test quelques semaines plus tard et le résultat est ressorti comme valable et j'ai reçu mon certificat par courrier quelques jours plus tard.

Le médecin m'a prévenu que si le second test ne passait pas il y aurait en effet un entretien avec le psychiatre au prix que tu indiques, ce que je trouve absolument scandaleux.

Je suis d'ailleurs surpris qu'on ne t'ait pas proposé de repasser ce test dans un premier temps...
je me suis pas mal renseigné sur ce test avant de le repasser une deuxième fois et c'est à la base un test prescrit pour mettre en évidences des pathologies psychologiques/psychiatriques mais il est souvent détourné et utilisé pour des entretiens d'embauche...

Je pense aussi, si tu n'es pas trop pressé par le temps et que tu ne risques pas d'être déclaré inapte, de repasser ta visite médicale ailleurs
Avatar du membre
Auteur du sujet
TommyAir
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2022, 21:27

Re: Test psychologique à 1500 euros ?

Message par TommyAir »

Hello,

déjà merci pour vos retours, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul "choqué" par cette histoire..

@jrkob , le test est un questionnaire de 340 questions sorti d'une université américaine permettant de déceller des pathologies psychiatriques.. jusque là, normal, car pas mal des questions sont orientées de type " Veux-tu te donner la mort", "As-tu des douleurs morales?", etc.. auxquelles tu réponds logiquement, à moins que tu ne sois psychologiquement atteint.

De fait, ce test est très long car tu réponds à beaucoup de questions par la négative ou l'affirmative, donc il faut bien rester concentré tout le long ( sans compter que tu es interrompu entre les questions pour faire tes tests ORL, ophtalmo, etc.. ). Il faut aussi savoir que les questions reviennent souvent en "piège", c'est-à-dire que tu peux avoir "N'as-tu pas envie de te suicider ?" auquel tu dois répondre positivement. J'ai été assez déconcentré pendant le test par les vas-et-viens des médecins qui t'appellent, appellent les autres candidats, parlent ( car tu fais le test dans leur cafétéria ).

Je n'ai surement pas de pathologie psychiatrique ( j'en suis convaincu mais suite à la demande d'entretient du psy, j'en ai quand même parlé à mes proches/famille qui m'ont confirmé que j'ai tout d'un adulte normal, motivé et enthousiaste ;D ) mais j'ai vu dans les catégories de résultats du test que tu peux avoir un "L" qui signifie que le test trouves que tu as menti, un "?" signifiant que le test ne sait juste pas ta personnalité, un "F" qui signifie que c'est un faux, etc.. Tu peux donc vite avoir un raté ce test pour des réponses inconsistantes, pour une erreur ou autre petite "bêtise".

J'ai répondu à ce test de manière professionnelle et sérieuse, dans le sens qu'à la question "As-tu peur d'un serpent?" j'ai répondu négativement, car, malgré que je raffole pas des reptiles, si il y a un serpent dans un cockpit, je ne devrai pas m'affoler et garder mon calme, pour trouver une solution à ce problème.. C'était d'ailleurs le conseil du médecin généraliste de répondre ainsi.

C'est bien un test médical civil obligatoire dans tous les CMA belges, le test psychologique a été rajouté en Belgique depuis 2019 suite au crash de l'A320 Germanwings provoqué par le suicide du Copi.

@ddsa320 , oui avec du recul le fait de confisquer le téléphone me paraît aussi être un gros red flag, mais sur le moment t'as pas envie de poser de questions et t'as juste envie d'avoir ton initial pour commencer sans problème.

Dans le mail que le généraliste m'a renvoyé, il me dit directement que le psychiatre veut me voir pour 1200+TVA, sans d'autre solution. Malgré avoir renvoyé un mail à ce même médecin généraliste en demandant d'autre solution ( car lui même m'avait dit que si jamais je ratais le test je le repasserai pour quelques centaines d'euros ), aucune réponse depuis 5 jours. Après m'être renseigné un peu au niveau du psychiatre, il est affiché comme n'étant pas le plus honnête ( pour ne pas citer des adjectifs vulgaires trouvables facilement sur ses avis Google ).

Je suis déjà inscrit pour le PPL en septembre, mais je peux le commencer normalement sans ma classe 1, j'aurai juste pas encore la pratique. Je vais en parler à mon école pour voir si c'est pas trop grave de l'avoir plus tard.

Vous pensez je devrai plutôt faire quoi? Remballer le premier CMA avec des excuses " bidons " afin qu'ils ne me mettent pas Inapte et le passer ailleurs ? Quid de s'ils me mettent inapte? Est-ce que je devrai forcer un peu et téléphoner au généraliste/psychiatre afin qu'il m'explique pourquoi il ne m'a pas proposé de repasser le test ?

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: Test psychologique à 1500 euros ?

Message par Vercore »

TommyAir a écrit : 15 juil. 2022, 23:06 "N'as-tu pas envie de te suicider ?" auquel tu dois répondre positivement.
Perso j’aurais répondu non à cette question. « Non, je n’ai pas envie de me suicider »

Répondre oui ça peut être assimilé à « Si ». Mais je me trompe peut être.
Avatar du membre
Auteur du sujet
TommyAir
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2022, 21:27

Re: Test psychologique à 1500 euros ?

Message par TommyAir »

@Vercore Oui, petite erreur de ma part. Toutes les affirmations/négations sont à la première personne. Pour corriger : « Je ne veux pas me suicider », à laquelle il faut répondre affirmativement.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Test psychologique à 1500 euros ?

Message par jrkob »

TommyAir a écrit : 15 juil. 2022, 23:06 C'est bien un test médical civil obligatoire dans tous les CMA belges, le test psychologique a été rajouté en Belgique depuis 2019 suite au crash de l'A320 Germanwings provoqué par le suicide du Copi.
Ok merci de l'info.
La classe 1 initiale en France coûte EUR450 (à moins que ça ait changé), donc pas d'hésitation prends rendez-vous avec air france ou percy où ils ne te feront pas ch*er avec ce test à la con et ses suivis qui coûtent 4 fois le prix de la médicale en France. En espérant que le toubib belge ne t'envoie pas une inaptitude entre temps. Peut-être fais le con et dis-lui que tu t'es trompé tu as besoin d'une médicale FAA pour une formation aux USA donc il peut laisser tomber ta demande de classe 1 EASA ! Et tu viens la passer en douce en France.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
TommyAir
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 10 mai 2022, 21:27

Re: Test psychologique à 1500 euros ?

Message par TommyAir »

Up : n’ayant pas d’autres choix car le PPL arrivant en septembre, je leur ai demandé ma classe 2 en disant que c’était une erreur d’avoir demandé ma classe 1 ( la classe 2 ne demandant pas de test psycho ). Ils viennent de me la donner :)

Ils ont l’air d’avoir laissé tomber la classe 1 donc pas d’inaptitude ( en tout cas je leur ai demandé clairement de ne pas me la mettre à l’envers au cas où je voudrais passer ma CL1 dans le futur )

ça me donne la possibilité de commencer direct le PPL, et ça me laisse un an pour repasser ma classe 1 autre part :)

@jrkob je prends note de ce que tu as écris et j’étudies un peu la situation, car j’ai un pote qui avait fait sa classe 1 en France et qui s’est retrouvé avec un énorme montant à payer à la Belgique pour avoir son transfert de medical..

Merci à tous pour vos conseils ;)
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Re: Test psychologique à 1500 euros ?

Message par dayto91 »

TommyAir a écrit : 29 juil. 2022, 04:45 Up : n’ayant pas d’autres choix car le PPL arrivant en septembre, je leur ai demandé ma classe 2 en disant que c’était une erreur d’avoir demandé ma classe 1 ( la classe 2 ne demandant pas de test psycho ). Ils viennent de me la donner :)

Ils ont l’air d’avoir laissé tomber la classe 1 donc pas d’inaptitude ( en tout cas je leur ai demandé clairement de ne pas me la mettre à l’envers au cas où je voudrais passer ma CL1 dans le futur )

ça me donne la possibilité de commencer direct le PPL, et ça me laisse un an pour repasser ma classe 1 autre part :)

@jrkob je prends note de ce que tu as écris et j’étudies un peu la situation, car j’ai un pote qui avait fait sa classe 1 en France et qui s’est retrouvé avec un énorme montant à payer à la Belgique pour avoir son transfert de medical..

Merci à tous pour vos conseils ;)
Je te déconseille donc de le transférer, de mon point de vue, le prix du trajet depuis la Belgique jusqu'à un CEMPN en France vaut peut-être mieux que cet énorme montant à payer pour ce même transfert en Belgique et qui plus est, pour les soucis administratifs/pro qu'il peut ou pourrait t'apporter à l'avenir...
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Test psychologique à 1500 euros ?

Message par jrkob »

TommyAir a écrit : 29 juil. 2022, 04:45j’ai un pote qui avait fait sa classe 1 en France et qui s’est retrouvé avec un énorme montant à payer à la Belgique pour avoir son transfert de medical..
Dis-donc faut être immensément riche pour avoir le privilège de voler en Belgique :).
Bon courage pour la suite, je suis intéressé de savoir ce que tu décideras de faire.
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message