Test psychologique TD 12

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying Gyros
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2021, 07:51
Âge : 36

Test psychologique TD 12

Message par Flying Gyros »

Bonjour,

Depuis peu, tout nouveau PNT embauche et qui va effectuer son premier vol en ligne au sein d'une compagnie francaise, doit passer une evaluation psychologique.
J'ai passe et ete recale au test TD12. Quelqu'un a des retours sur la fiabilite de ce test pour un PNT ?

C'est un test de personalite sense detecter des comportement dits a risques, qui pose 140 questions de mise en situation et evalue les profils selon 12 categories de risque:
Vigilant mefiant / Original bizare / Affectif inconstant / Confiant en soi egocentrique / Docile dependant / Independant susceptible / Introverti distant / Anticonfirmiste impulsif / Expressif theatral / Prudent timide / Perfectionniste meticuleux / Pessimiste depressif.

Je vole depuis 5 ans en Europe et ne pense pas avoir eu de comportement a risque dans le cockpit (sans vouloir faire le Confiant en soi egocentrique :D ). Je n'ai jamais eu envie de me foutre en l'air, a mon souvenir aucun CDB, PNC et instructeurs avec qui j'ai vole n'ont eu de problemes avec moi, pas d'incidents, pas d'accidents, toujours respecte les procedures et SOP de mes compagnies, j'ai toujours evite au max de me mettre en situation dangereuse en vol. Un bon petit pilote quoi.

Bref je viens de me faire refuser un job a cause de ce test, apres avoir passe avec succes une eval theorique et sur simu. Apres un an sans voler cause Covid, je l'ai un peu en travers de la gorge.
Et je m'inquiete de savoir si j'ai vraiment un souci de personnalite (du coup je ne devrais meme pas avoir le droit de voler si je suis dangereux sans le savoir...) ou alors j'ai peur que ce test ne soit pas tres adapte pour un PNT, ce qui serait embetant pour la profession car je ne devrais pas etre le seul recale a l'avenir a cause d'un mauvais test.

Merci pour vos retours !
Avatar du membre
DUXBELLORUM
Captain posteur
Messages : 253
Enregistré le : 13 déc. 2017, 11:52
Localisation : GVA
Âge : 45

Re: Test psychologique TD 12

Message par DUXBELLORUM »

Ces test se font depuis 2018 je crois, j'en ai passé un avec ma nouvelle boite en 2019, merci Andreas Lubitz ! Je suis surpris que tu n'ai pas eu un débriefing avec un psy si ce test révèle que tu as un profil à risque. :-?
Dans la liste de profil à risque j'ai reconnu pas mal d'ancien collègues :lol: ; On va finir avec des clones à la personnalité lisse dans les cockpit, la grande marrade quoi :tss:
“Un bel avion est un avion qui vole bien.” Marcel Dassault.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying Gyros
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2021, 07:51
Âge : 36

Re: Test psychologique TD 12

Message par Flying Gyros »

J'ai un debrief prevu dans quelques semaines.

J'ai ete recalle une 1e fois car les resultats n'etaient pas exploitables. Dans le test certaines questions sont des marqueurs pour verifier que le candidat repond honnetement, et apparement je n'avais pas repondu honnetement. Ce que j'ai trouve bizare car je pensais vraiment avoir repondu honnetement, sans essayer de deviner le profil recherche ou embellir quoique ce soit.

J'ai donc repasse le test une 2e fois en m'attardant bien sur certaines questions pour comprendre vraiment les nuances et en demandant des clarifications au psychologue qui fait passer le test.
Exemple de question pouvant etre sujette a interpretation:
"Avez-vous peur a l'idee qu'un etre proche vous quitte?"
La reponse en repondant rapidement peut-etre "oui" (car on tient generalement a ses proches). Mais apres explications du psychologue la question demande vraiment si vous avez un etat de stress recurrent quant a l'idee de perdre un proche. Dans le cas la reponse change car "non je ne pense pas a perdre un proche chaque matin en me rasant".

Grace a cette 2e session je pensais vraiment avoir eliminer ces reponses ou je n'avais pas bien compris les nuances. Mais a priori ca n'a pas fonctionne non plus et le feedback (avant le debrief long prevu dans quelques temps) semble encore etre que je n'ai pas repondu honnetement.
Si c'est vraiment le cas ca me rassure dans le sens ou il n'y a pas de probleme de personnalite. Mais je ne sais pas trop quoi faire pour repondre honnetement lors de prochains test. Car encore une fois, je pense vraiment avoir repondu honnetement aux questions.
D'ou ma question initiale, de savoir s'il n'y a pas un lezard avec ce test. Car c'est quand meme bizare de ne pas pouvoir repondre honnetement...2 fois :D
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Re: Test psychologique TD 12

Message par Lapingarou »

C'est l'un des deux tests de personnalité lors des PSY2 chez AF et pour d'autre postes à risque (nucléaire, cadres dirigeants...). Si il y avait un "lézard", beaucoup de candidats avec des résultats inexploitables, je pense qu'ils s'en seraient rendu compte. Normalement la psychologue n'est pas censé donner d'indications puisque la perception des "nuances" fait partie du test en lui même. En début d'épreuve ils précisent d'ailleurs qu'il faut répondre sans trop réfléchir, comme on le sent.

D'un point de vue plus général le questionnaire en lui même ne sert qu'à soulever des points de vigilance qui seront ensuite discutés avec le psychologue. Lors de l'entretien tu pourras noter qu'il dispose d'un cahier rempli de questions, il pioche dedans en fonction des résultats du questionnaire ; ce n'est pas fait au hasard.

Les questions relatives à la perte d'un proche/collègue que tu mentionnes, et d'autres, permettent par exemple de détecter une potentielle "blessure d'abandon". C'est un trait de caractère assez critique car en situation de stress/urgence l'individu pourrait être emmené à ne pas prendre la bonne décision de peur de décevoir. Si ce trait ressort le psychologue va creuser pour savoir si il s'agit d'un trait profond, du signe d'un aléa récent de la vie ou tout simplement un faux-positif.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flying Gyros
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 15 juil. 2021, 07:51
Âge : 36

Re: Test psychologique TD 12

Message par Flying Gyros »

Merci pour ces retours. J'attends le debrief detaille avec la psychologue, je verrai bien.
Si le feedback reste que je n'ai pas repondu honnetement, 2 fois, je ne saurais pas trop quoi en penser... :D
Avatar du membre
Noé
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 24 juil. 2022, 22:37

Re: Test psychologique TD 12

Message par Noé »

Je viens d'aller jeter un oeil sur la liste des "troubles" : https://nanopdf.com/download/troubles-e ... autres_pdf

C'est marrant, on retrouve plusieurs de ces troubles chez les hauts potentiels (de ce qu'en disent certains auteurs de Mensa en tout cas).

Vu les attendus aux tests psychotechniques de certaines filières de sélection (ENAC) je serais curieux de connaitre le taux de recalés au TD 12...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message