ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tigroufoufou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2019, 14:25
Âge : 21

ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Message par Tigroufoufou »

Bonjour à toutes et à tous !

Voici brièvement ma situation :

J'ai 19 ans et je sors fraîchement des concours d'ingé après deux années de classe préparatoire. Pour la faire courte, je rêve de devenir pilote de ligne, je suis très renseigné en ce qui concerne les formations, leurs processus et subtilités après des années de recherche notamment sur ce forum.

Mon plan : Tenter les voies gratuites (EPL/KD) tout en préparant un plan B pour financer plus tard un modulaire en cas d'échec dans ces formations. Pour le moment, je suis à deux échecs aux écrits pour EPL. Me vient donc maintenant le moment de peaufiner mon orientation (choisir mes écoles d'ingé en gros). À noter que je compte tenter le concours EPL jusqu'au bout (Donc encore trois cartouches avant la limite d'âge). J'ai toujours eu de l'affinité pour les sciences donc le choix de la prépa n'a pas été un choix par "défaut". Seulement, je n'ai jamais vraiment montré un grand intérêt pour les écoles d'ingénieur. Sûrement du fait qu'on ne connaît quasiment rien du métier d'ingénieur quand on est en prépa... Mon objectif reste donc de tenter le concours EPL et peut-être KD si la réouverture se confirme.

Dans mon esprit, je souhaite, passion oblige, un boulot d'ingé qui me permette de rester proche des aéronefs, des opérations. Je me suis inscrit aux banques de concours "classiques" et... Au concours ICNA. Il ne s'agissait que d'une case à cocher et à ce moment-là je me suis dit : "Tu y réflichiras plus tard"... La réflexion fut de courte durée : cockpit ou rien (hors jobs intermédiaires bien évidemment)...

Puis est venue l'heure des épreuves orales, et donc, l'entretien pour la formation ICNA. Jusqu'à quelques jours avant la date de l'entretien, je me pose la question de si je dois m'y rendre ou pas, je ne veux pas faire perdre du temps au jury, question de respect. Au final, poussé par mon entourage, je décide de m'y rendre. Passionné par l'aviation, j'ai les connaissances plus que nécessaires pour discuter du métier. Aimant faire les choses biens, je me lance enfin dans des recherches minitieuses pour vraiment comprendre les enjeux de la formation et du métier (forums, fiches, vidéos d'un autre temps etc...). Au fur et à mesure, je commence à réaliser que ce métier a l'air génial, que j'y porte un certain intérêt, intérêt bien plus grand que celui que j'ai actuellement pour le métier d'ingénieur comme il m'est vendu.

Les avantages ? Un métier passionnant, diversifié, au cœur des opérations aériennes, stabilité de l'emploi etc...

Seul hic, on est fonctionnaire, et donc on signe un contrat avec un engagement de 7 ans après formation au près de l'État...

Au final, après 7 ans d'engagement et environ 3 ans de formation, je me retrouve disponible sur le marché de l'aérien vers 30 ce qui me laisse dans le meilleur des cas, 35 ans de carrière en tant que pilote, pas si mal !

Qui plus est, si pour raison médicale ou autre je ne peux/veux plus envisager de me reconvertir en tant que pilote, je peux continuer à exercer un métier fabuleux.

Sauf que, que dire de la formation EPL ou de la formation KD ? Je me retrouve alors dans l'incapacité de tenter ma chance ! À moins de rompre mon contrat et rembourser le montant avancé par l'État pour ma formation...

Si l'enjeu est uniquement financier (remboursement de la formation) alors je peux m'en sortir sans trop de soucis.

Mais on parle quand même de RUPTURE de contrat, de quitter une formation financée par l'État pour un métier qui manque d'effectifs... Que risquent d'en penser les membres du jury le jour où je me retrouve aux PSY 2, en particulier pour le jury de l'ENAC ? Au final, est-ce que devenir ICNA dans mon cas n'est viable que si je fais une croix sur les formations EPL et KD ? La voie "classique" ingénieur ==> EPL/KD n'est-elle pas la plus sage et cette idée de devenir ICNA (malgré mon intérêt "secondaire" pour ce métier comme développé plus haut) n'est que fantaisie ?

Petite précision, je ne suis pas encore admis dans la formation ICNA ou dans une quelconque école d'ingé et sûrement loin d'être accepté dans la première formation. Cependant, cette réflexion me sera toujours utile si je me retrouve en 5/2 après de très maigres résultats cette année !

Bref, c'était sûrement un post beaucoup trop long mais un grand merci d'avance pour les personnes qui prendront la peine de me répondre et de m'éclairer !
EPL/S 2021 échec écrits
EPL/S 2022 échec écrits
EPL/S 2023 jusqu'à la convocation psy2
KD2023 admis !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Message par teubreu »

Il y a déjà eu des précédents d'ICNA acceptés en EPL ou KD pendant ou après leur formation.
Si j'ai bien suivi ils n'ont remboursé que les salaires qu'ils ont touché pendant la formation, mais ça n'avait pas l'air très clair et doit se négocier au cas par cas.
Rien d'impossible, tu ne serais ni le premier ni le dernier.
Si ça te botte plus qu'ingé je pense que c'est une voie à ne pas négliger, et qui sait tu voudras peut-être aller au bout de ton contrat ?
Bonne réflexion
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Re: ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Message par Vercore »

A l’heure actuelle, la seule voie gratuite disponible (ENAC EPL) mène droit au chômage. Tu peux le vérifier en checkant le LinkedIn des EPL des dernières années. Au mieux ils finissent instructeurs.
Le modulaire aujourd’hui a également de fortes chances de te mener à Pôle emploi.
Reste le program MPL easyJet qui t’assure une place (sauf événement mondial perturbateur) mais a un prix exorbitant. CAE doit se faire 70% de marge sur le prix payé.

Pour le reste, je voulais également faire pilote et j’ai comme toi raté EPL à ton âge. Et la seule alternative que je voyais, pour rester proche de l’aviation, c’était d’être ingénieur aéro. Je l’ai été, la formation à l’ENAC est plutôt sympa avec quelques cours intéressants, mais j’ai détesté le métier d’ingé aéro. Plus généralement, le métier d’ingénieur en 2022 m’a dégoûté, avec un salaire et des conditions minables surtout si tu restes en France . Ingénieur aéro n’a rien à voir avec pilote et il faut pas imaginer que de voir de temps en temps des avions sera mega trop cool.

ICNA si tu veux avoir une vie lambda et tranquille c’est pas mal. C’est mieux qu’ingé en tout cas
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Message par teubreu »

Vercore a écrit : 19 juil. 2022, 13:17 A l’heure actuelle, la seule voie gratuite disponible (ENAC EPL) mène droit au chômage.
C'est une plaisanterie ?
C'est bien reparti, ils sont nombreux à rentrer dans le GAF 1 à 2 ans après leur sortie d'école. Oui il faut accepter une période pas facile de cet ordre de grandeur, mais à moyen terme il n'y a pas de meilleure voie pour avoir ce job (hors KD s'ils réouvrent).
Bien entendu rien n'est jamais garanti nulle part, les MPL easyJet stoppés à cause du covid en savent quelque chose.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Message par Edwin »

En affaire ou dans les low-cost type Ryanair ça recrute énormément. Par contre il faut payer sa QT. Donc si le seul objectif d’EPL c’est AF oui ça peut prendre du temps mais sinon ce n’est pas très difficile en ce moment pour trouver.
Donc non EPL ne mène pas au chômage et c’est même la une des meilleures voies pour devenir pilote.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7897
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Message par Dubble »

ICNA reste un bon métier, ça permet d'obtenir un bon salaire qui permet de voir venir, de voler à côté en s'amusant bien...
Et si jamais il reste quelques années à faire, un petit crédit pour rembourser ce qu'il reste, ou bien s'arranger avec l'employeur (disponibilité, puis revenir éventuellement avec une disponibilité de l'autre employeur mais plus d'heures).
Ou pourquoi pas même rester comme ça. ICNA, bon rythme de vie, sur classement possibilité de choisir son lieu de résidence partout en France, bon salaire, crédits pour faire de l'avion léger à côté.
Est-ce que tu préfères être suiveur de FD endetté basé à Kaunas (tu ne sais pas où c'est ? moi non plus avant de me renseigner sur certaines compagnies) mais avec de belles photos instagram, ou bien contrôleur en route à Aix, instructeur avion sur ton temps libre et pilote d'avion largueur para (ou toute autre activité que tu trouveras fun, comme du remorquage planeur dans les pré alpes ou autre)...
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Re: ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Message par flyer »

100% d'accord et je rajouterais que le seul problème quand tu es icna c'est celui de la prison dorée. La vie est beaucoup trop belle pour que le changement vers pilote soit facile. Difficile de sacrifier le confort de vie pour aller dans une low cost irlandaise par exemple (je vous laisse annoncer à mme qu'il faut vendre la maison si l'aventure vois tente)
Avatar du membre
Freric
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 17 juil. 2022, 17:31

Re: ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Message par Freric »

Tigroufoufou a écrit : 18 juil. 2022, 20:23 Petite précision, je ne suis pas encore admis dans la formation ICNA ou dans une quelconque école d'ingé et sûrement loin d'être accepté dans la première formation. Cependant, cette réflexion me sera toujours utile si je me retrouve en 5/2 après de très maigres résultats cette année !
Salut, ton classement final ICNA a donné quoi au bout du compte ?
Tu as eu quelle note aux entretiens avec jury ?
A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tigroufoufou
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 06 août 2019, 14:25
Âge : 21

Re: ICNA, une bonne "passerelle" pour devenir pilote ?

Message par Tigroufoufou »

Freric a écrit : 31 juil. 2022, 12:35
Tigroufoufou a écrit : 18 juil. 2022, 20:23 Petite précision, je ne suis pas encore admis dans la formation ICNA ou dans une quelconque école d'ingé et sûrement loin d'être accepté dans la première formation. Cependant, cette réflexion me sera toujours utile si je me retrouve en 5/2 après de très maigres résultats cette année !
Salut, ton classement final ICNA a donné quoi au bout du compte ?
Tu as eu quelle note aux entretiens avec jury ?
A+
Salut ! D'abord merci à tous de vos réponses qui me sont très utiles pour ma réflexion !

Pour mon cas... Éliminé après une note inférieure à 5 pour l'oral de physique (4.66). Me voilà donc avec encore plus de temps pour réfléchir car je me lance en 5/2.

En ce qui concerne ma note aux entretiens avec jury j'ai eu 20/20. Très agréablement surpris par cette note qui me conforte dans le choix d'une 5/2 pour retenter ma chance pour la formation ICNA et EPL/S... Je ne suis pas très pressé de rentrer en école d'ingé x)
EPL/S 2021 échec écrits
EPL/S 2022 échec écrits
EPL/S 2023 jusqu'à la convocation psy2
KD2023 admis !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message