Equipement VFR de nuit
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Auteur du sujetJacques Lévêque
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Equipement VFR de nuit
Quels sont les équipements requis pour classer un avion en VFR de nuit, en particulier quel type d'éclairage tableau de bord, un éclairage rouge au plafond (PA 28) est-il suffisant ?
Qui valide l'installation ?
Qui valide l'installation ?
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Re: Equipement VFR de nuit
Je ne sais pas ce que tu entends par "classer en VFR de nuit".
Il faut respecter les limitations du documents de navigabilité. Et s'assurer de disposer des équipements requis pour l'exploitation envisagée (part NCO en général pour les avions de particuliers)
Il faut respecter les limitations du documents de navigabilité. Et s'assurer de disposer des équipements requis pour l'exploitation envisagée (part NCO en général pour les avions de particuliers)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: Equipement VFR de nuit
Le certificat de navigabilité indique: "Limitations: Néant"
Les équipements sont conformes à la liste requise pour le VFR de nuit.
Les équipements sont conformes à la liste requise pour le VFR de nuit.
Re: Equipement VFR de nuit
Donc c'est OK pour le NVFR...j'imagine il n'y a rien à rajouter pour le manuel d'exploitation?
Après je ne sais pas qu'est ce qu'il faut pour le VFR de nuit en PA28 d'une école DTO/ATO
Après je ne sais pas qu'est ce qu'il faut pour le VFR de nuit en PA28 d'une école DTO/ATO
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Re: Equipement VFR de nuit
salut,
Ne faut-il pas que le manuel de vol de l'avion (en fait la certification de l'avion) ait prévu le VFR de nuit (en plus évidement de l'équipement minimum) pour pouvoir prétendre au VFR de nuit ?
Si on parle d'un PA28 alors la aucun problèmes.
Ne faut-il pas que le manuel de vol de l'avion (en fait la certification de l'avion) ait prévu le VFR de nuit (en plus évidement de l'équipement minimum) pour pouvoir prétendre au VFR de nuit ?
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Re: Equipement VFR de nuit
Il n'y a rien dans le manuel de vol sur le VFR de nuit.
Re: Equipement VFR de nuit
C'est généralement aucun problem pour avions certifiés par FAA, par défaut VFR dans AFM = jour & nuit (même le PPL = VFR jour & nuit), si le PA28 est en immat F-reg il faut regarder en plus de l'AFM, son CDN et son supplément AFMS
En FAA, même un PA18 sur N-reg sans system électrique (ni batterie, ni alternateur, ni radio) serait OK pour NVFR au vu de l'AFM pour la certification et le CDN pour navigabilité, par contre, il faut just la liste des équipements de nuit selon Part91/NCO pour l'opération
Pour les avions certifiés EASA, oui il y a NVFR dans le POH/AFM pour la certification ("type of operations"), et il y a aussi MEL/CDL de nuit parfois pour l'équipement, en plus des listes NCO pour NVFR, les Diamonds chez Austro-Control sont un example...un autre example, c'est Élixir en France en CS23, c'est certifié en "operation VFR jour seulement" dans sa TCDS
https://www.easa.europa.eu/downloads/111973/en
Le problem du NVFR, à l'origine plein d'autorités NAA n'avait pas de dérogation ou autorisation VFR la nuit au vu des règles de l'air, par example: UK, Netherlands, Norvège...il n'avait pas de NVFR avant SERA, c'était IFR seulement la nuit, leurs avions certifiés VFR avaient tendance à avoir "day VFR only" sur le Type Certificate (TCDS) ou le supplément du mannual de vol (AFMS), pour voler VFR la nuit il faut que l'avion soit certifié IFR !
Ceci était impactait même les avions certifiés FAA après un transfert d'immat sur le registre local, l'autorité avait tendance à rajouter la restriction du nuit si l'avion n'était pas IFR avec des modifications sur les pages supplément du AFM/POH...mon Archer2 sur immat G-reg avait un truc comme ça: un AFM apprové FAA avec 5 pages rajouté par CAA !
Ceci n'est plus un soucis maintenant: la nuit est autorisé par SERA en VFR, il faut seulement être conforme avec ce qui est dans l'AFM pour certification originale ("Day & Night VFR") et avoir la liste des équipements NCO pour la nuit ainsi qu'une qualif QVN, les pages collées en plus sur le manuel de vol ou les stickers collés sur le cockpit "Day VFR", il faut juste les enlever avec la main, à mon avis ça suffit
Je parle des avions certifiés FAR23 ou CS23 avec un COFA ou CDN, je ne sais pas ce qu'il faut pour ULM, LSA, CNDR, CNSK ou Permis de Vol, à priori pour la nuit c'est NON même si on installe des beaux LED
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Re: Equipement VFR de nuit
Faux. J'ai obtenu le PPL sous les anciennes règles nationales norvégiennes, puis j'ai passé la qualification de nuit en Norvège sous JAA. Mais mêmes sous les anciennes règles, il y avait QVN.IbraBell a écrit : ↑31 juil. 2022, 15:52 Le problem du NVFR, à l'origine plein d'autorités NAA n'avait pas de dérogation ou autorisation VFR la nuit au vu des règles de l'air, par example: UK, Netherlands, Norvège...il n'avait pas de NVFR avant SERA, c'était IFR seulement la nuit, leurs avions certifiés VFR avaient tendance à avoir "day VFR only" sur le Type Certificate (TCDS) ou le supplément du mannual de vol (AFMS), pour voler VFR la nuit il faut que l'avion soit certifié IFR !
Re: Equipement VFR de nuit
Ce n'est pas le PPL+QVN, c'est les anciennes règles de l'air nationale (avant SERA), la plupart n'autorisaient pa le vol de nuit sur plan de vol VFR en dehors des circuits aérodrome et formation de nuit, la nuit c'est sur plan de vol IFR seulement, et si tu voles sur plan de vol IFR la nuit, même en VMC, j'imagine l'avion doit être certifié IFR?LC41 a écrit : ↑31 juil. 2022, 18:41Faux. J'ai obtenu le PPL sous les anciennes règles nationales norvégiennes, puis j'ai passé la qualification de nuit en Norvège sous JAA. Mais mêmes sous les anciennes règles, il y avait QVN.IbraBell a écrit : ↑31 juil. 2022, 15:52 Le problem du NVFR, à l'origine plein d'autorités NAA n'avait pas de dérogation ou autorisation VFR la nuit au vu des règles de l'air, par example: UK, Netherlands, Norvège...il n'avait pas de NVFR avant SERA, c'était IFR seulement la nuit, leurs avions certifiés VFR avaient tendance à avoir "day VFR only" sur le Type Certificate (TCDS) ou le supplément du mannual de vol (AFMS), pour voler VFR la nuit il faut que l'avion soit certifié IFR !
Je pensais la Norvège était dans ce cas
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Re: Equipement VFR de nuit
La Norvège a toujours autorisé le VFR NUIT depuis que j'ai passé ma licence en 95. C'était dans BSL-F. Effectivement les Pays Bas était l'un des rares pays d'Europe de l'ouest à ne pas autoriser le VFR de nuitIbraBell a écrit : ↑31 juil. 2022, 21:36 Ce n'est pas le PPL+QVN, c'est les anciennes règles de l'air nationale (avant SERA), la plupart n'autorisaient pa le vol de nuit sur plan de vol VFR en dehors des circuits aérodrome et formation de nuit, la nuit c'est sur plan de vol IFR seulement, et si tu voles sur plan de vol IFR la nuit, même en VMC, j'imagine l'avion doit être certifié IFR?
Re: Equipement VFR de nuit
Tu l'as fait sur "avion VFR"? sur plan de vol VFR?
J'ai fait ma QVN deux fois: en France comme extension Brevet De Base (sur un terrain non contrôlé en VFR) et deuxième fois au Royaume-Uni pour le PPL FCL (avant SERA, le plan de vol IFR obligatoire pour voler la nuit)
J'ai fait ma QVN deux fois: en France comme extension Brevet De Base (sur un terrain non contrôlé en VFR) et deuxième fois au Royaume-Uni pour le PPL FCL (avant SERA, le plan de vol IFR obligatoire pour voler la nuit)
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Re: Equipement VFR de nuit
Merci pour ces réponses, mais ma question porte sur l'avion pas sur le pilote, la réglementation française est claire pour le pilote, mais je n'ai pas trouvé qui qualifiait l'avion pour le VFRN.
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Re: Equipement VFR de nuit
Le manuel de vol spécifie forcément les régimes de vol prévus par le constructeur.Jacques Lévêque a écrit : ↑01 août 2022, 07:51 Merci pour ces réponses, mais ma question porte sur l'avion pas sur le pilote, la réglementation française est claire pour le pilote, mais je n'ai pas trouvé qui qualifiait l'avion pour le VFRN.
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Re: Equipement VFR de nuit
Ne faudrait-il pas regarder dans CS23 s'il y a des critères spécifiques pour le VFR de nuit, ou éventuellement vérifier le TCDS?
Pour le PA28-181 Archer III le TCDS dit "VFR DAY AND NIGHT"
Pour le PA28-181 Archer III le TCDS dit "VFR DAY AND NIGHT"
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Re: Equipement VFR de nuit
Personne ne valide rien. En ce qui me concerne tout avion satisfaisant aux exigences de Part-NCO, en particulier de NCO.IDE.A.115 et NCO.IDE.A.120 b) peut être utilisé de nuit à moins qu'il n'y ait une restriction explicite dans le manuel de vol chapitre 2.Jacques Lévêque a écrit : ↑30 juil. 2022, 14:59 Quels sont les équipements requis pour classer un avion en VFR de nuit, en particulier quel type d'éclairage tableau de bord, un éclairage rouge au plafond (PA 28) est-il suffisant ?
Qui valide l'installation ?
J'ai regardé rapidement CS.23, et je ne trouve aucune exigence particulière pour le vol de nuit. Pour l'IFR il faut une protection contre "High-intensity radiated fields (HIRF)" (foudre/électricité statique). En revanche l'Elixir est bel et bien approuvé uniquement pour le VFR de jour, alors si quelqu'un pouvait apporter un éclaircissement sur la base réglementaire, je serais curieux de l'apprendre. Je soupçonne que c'est lié aux VLA (Very Light Aircraft)
CS.23 a écrit :This AMC3 CS-23 Subpart B through Subpart G is applicable to aeroplanes with a single engine (spark- or compression-ignition) having not more than two seats, with a maximum certificated take-off weight of not more than 750 kg and a stalling speed in the landing configuration of not more than 83 km/h (45 knots)(CAS), to be approved for day VFR only
Re: Equipement VFR de nuit
Nada dans CS23/FAR23 pour la certification NVFR, même pas "un avion la nuit a besoin d'un system électrique avec radio, alternateur & batterie" !
Il y a le réservoir d'essence (45min) et vérification et installation des lumières comme prevu dans NCO et ATA-33
Aussi, je pense les aéronefs certifiés en mix de classes: CS23, CS-LSA et même qui passent ULM comme Élixir, Cruise, Bristell...ont eu toujours la fameuse restriction "VFR day only" dans la TCDS du CS23
Un autre puzzle pour TCDS, AFM et CDN en version Française, c'est le besoin VOR pour NVFR? j'imagine c'est à cause des routes et itinéraires NVFR obligatoires en France? si je mets GNS430W dans F-reg, est ce que ça passe pour NVFR en PBN? ou il faut absolument ce fameux VOR? est ce que VOR/GPS a besoin du "FM immunité"?
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