Délais dérogation classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eemargu
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 15 juil. 2022, 15:45

Délais dérogation classe 1

Message par Eemargu »

Bonjour à tous,

A la mi-mai dernier je suis passé à Toulouse pour tenter mon admission en classe 1, je savais que j'avais une légère astigmatie (on y reviendra plus tard d'ailleurs) mais au vu de la dernière ordonnance pour refaire des lunettes 1 ans plus tôt je pensais que ça devais le faire (1.25 dioptrie).

Finalement je me retrouve planté avec une astigmatie qui aurait sauté à 2 à l'œil droit mais le médecin en chef me dit que vu que c'est limite et que j'ai passé le reste haut la main on vas me faire une dérogation et qu'il plaidera en ma faveur. Il me dit que les délais de dérogation sont de plus ou moins 45 jours et que je devrais prendre mon mal en patience.

Le soir même le médecin aéro me rappelle sur mon perso car il n'avait pas vu que j'avais coché l'asthme et il voulait un bilan complet pour être sûr. J'arrive par miracle à chopper un rdv en 2 semaines et le pneumologue me dit que tout est ok et que désormais j'ai à 99% les mêmes capacités qu'un jeune adulte "normal". Donc dans la foulée j'envoie comme demandé par le medecin aéro le compte rendu et il me dit que c'est bon le dossier par à Orly et que du coup ça devrait arriver vers la fin juillet.

Mais l'histoire n'est pas finie, vous vous souvenez quand j'ai dit qu'on y reviendra plus tard sur l'astigmatie? Ya 1 mois je vais faire un renouvellement des lunettes et la le médecin "classique" me dit que par rapport à la dernière fois; aucune perte de vue et aucune augmentation de l'astigmatie :mef: ???
Je lui raconte donc comment s'est passée ma visite médicale et il me dit qu'ils ont abusés ou bien qu'ils se sont bien trompés. Je vous cache pas que je suis sur le cul avec deux personnes sensées être qualifiées pour la même chose qui donnent des résultats si différents (1,25/2,00) presque du simple au double. Qui croire, qui ne pas croire ???

Donc voilà mes questions,
-Pensez vous que je peux encore attendre longtemps pour recevoir le résultat par courrier ?
-Peut-être un peu de vécu et de retour d'expérience sur la situation ubuesque de la vue ?
-Si je suis recalé malgré tout est-ce que ça vos le coup de retenter autre part en implorant un peu de chance ?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Délais dérogation classe 1

Message par jrkob »

Disclaimer: j'ai eu des problèmes pour renouveller mes classe 1, mais pas dûs à une astimatie.
Disclaimer 2: je ne fais pas mes visites à Toulouse, mais à Percy.

Mon ressenti est que peut-être tu pourrais approcher ton Medical Examiner et lui dire que tu viens de faire une visite de routine chez ton ophtalmo habituel, et que le résultat est vraiment différent du sien. Peut-être qu'il t'invitera à venir refaire ce test et s'il s'avère que son résultat lors de la visite initiale était effectivement erroné... peut-être qu'il pourra retirer le recours en dérogation et te délivrer ta classe 1 de suite. Tu n'as pas grand chose à perdre à lui signaler ça, il me semble. Mais fais-le rapidement avant de risquer une inaptitude.

Ensuite, concernant aller essayer de réussir une autre médicale dans un autre centre en douce, c'est discuté trés souvent dans cette section du forum. Dans les papiers à remplir, on te demandera si tu as été déclaré inapte. Mentir ne servira pas à grand chose puisque ton inaptitude aura déjà été enregistré et l'administration s'en rendra compte. Donc déclarer l'inaptitude, dont ensuite évidemment la raison sera dissectée. Donc bon. Effectivement si ça doit en arriver là, il sera temps d' "implorer la chance" !
ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message