Sélections EOPAN

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoine.mrtn
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 03 août 2022, 15:36
Contact :

Sélections EOPAN

Message par Antoine.mrtn »

Bonjour,

Ayant malheureusement échoué hier sur le test du SECPIL lors de ma présélection EOPN, je souhaiterais tenter ma chance du côté de la Marine Nationale.

Cependant, à l'inverse d'avoir de bonnes connaissances sur l'AAE, je ne connais pas grand-chose sur la flotte française.

J'aimerais donc avoir quelques conseils sur ce qui peut être utile à réviser (j'ai fait quelques fiches sur la création, les grades, les bâtiments, le rôle, les missions et les composantes de la Marine, mais je me doute que ce n'est pas assez.).

Je voudrais également avoir des conseils sur l'entraînement à suivre pour les tests de présélections : niveau d'anglais, sport, psychotechnique, psychomoteur et très important sur les maths, car j'ai cru comprendre que les demandes n'était pas les mêmes que pour l'Armée de l'Air et de l'Espace.

Je compte prendre rapidement rendez-vous en CIRFA, mais des conseils de personnes préparant ces sélections ou les ayant déjà passé me serait d'une grande aide.

Merci d'avance.

Fly safe !
Avatar du membre
Cicéron
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 nov. 2017, 00:29

Re: Sélections EOPAN

Message par Cicéron »

Salut Antoine,

Dommage pour ton SECPIL mais ne lâche rien, les sélections EOPAN de même que les attentes sont differentes.
Je suis dans la présélection en ce moment même et je passe bientôt Toulon, je peux donc te faire part de mon expérience mais sache que les modalités/les délais peuvent varier (notamment depuis le covid).

Pour ce qui est des revisions et de l'essentiel de ce que tu dois savoir des modalités, tu trouvera la bible ici : https://eopan.fr/guide-eopan/ . Ce guide regroupe vraiment l'essentiel des informations necessaires mais je te conseille de creuser de ton côté car il peut ne pas être à jour (certaines flotilles ont disparu depuis, d'autres ont réapparu, changement d'appareils, nouveaux standards etc.). Ensuite tu as le site col bleu et leurs publications dont les archives qui te seront précieuses pour connaître les actualités et les missions actuelles de la Marine.

Les tests de présélections s'organisent comment ceci pour l'instant :
  • 1) Entretien de motivation au CIRFA (Les différents ports militaires français / les bases navales / les aéronefs et bâtiments de la Marine + questions basiques d'un entretien de motivation)
    2) Test d'anglais en visio (peut-être évité si TOEIC > 750 mais le score est à vérifier je ne l'ai plus en tête)
    3) Tests connaissance aéronautique et maritime + entretien psychologique au SLPA
    4) Commission
    5) 4 jours de tests à Toulon (Médical, psychotechniques, calcul mental, entretien psychologique bis, Sépia)
Les épreuves de sport sont pour l'instant supprimés de la présélection, les maths se résument à du calcul mental en sus des tests psychotechniques mais j'en saurais plus à Toulon.

Un conseil, ne perds pas ton temps avant de déposer ton dossier en CIRFA car les délais entre les épreuves avant Toulon peuvent être un peu long et assez variable. À titre d'exemple : dépot de dossier mi décembre pour une convocation à Toulon initialement prévue en juillet.
À noter qu'un délai officieux de 6 mois est demandé avant de retenter une candidature aux présélections (3 tentatives max). Ensuite si tu es retenu sur une des trois promo pour la sélection en vol, tu n'auras qu'une seule tentative pour faire tes preuves.

J'espère avoir pu aider, mes mp sont ouverts! Bon courage pour ta préparation et bons vols
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message