Reconversion dans l'Aviation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Xander8912 »

Merci pour vos 2 dernières réponses,
MetallSly a écrit : 25 mars 2022, 21:05 Mais si on prend en compte le temps entre aujourd'hui et la fin de ta formation, ça ne changera pas énormément que tu choisisses un intégré ou un modulaire
Je n'avais pas forcément vu les choses sous c'est angle, c'est très juste. Se repérer dans le labyrinthe des options prend un temps certain, finir le PPL pendant ce temps c'est toujours autant de temps de gagné.
Weuzz a écrit : 26 mars 2022, 10:13 Même s’ils n’ont pas forcément raison, continue de bien écouter ce que raconte ici les aînés
Ne vous méprenez pas, je suis non seulement preneur, mais même demandeur de tous ces éléments concrets qui risquent tôt ou tard et façon plus ou moins inéluctable de transformer le rêve en cauchemar, mais je pense qu'il y a une différence entre "Fait gaffe gamin, la vie c'est dur, mais si ton voyage est beau, prends garde, tu est en VSV et le METAR est pas encourageant" et "Tu t'es déjà crashé avant de mettre en route, donc pas la peine de contacter la tour, rentre chez toi il n'y a rien à voir"

Je suis aussi venu vous voir car je sais une chose certaine, c'est que je ne sais rien... Je n'ai qu'une motivation sans faille à offrir, un peu de théorie, 15hdv sur DR400-120, et l'énergie du désespoir.

Au départ, le jour où j'ai décidé de me lancer dans ce projet, non seulement je ne pensais pas pouvoir voler en compagnie, mais je pensais surtout ne pas le vouloir, au fil des semaines j'ai découvert les salaires dans les autres domaines et je suis revenu à la raison, voler en compagnie, si on doit s'endetter pour être qualifié, ce n'est pas une fin de carrière, c'est un début, car lorsqu'on voir les salaires, il ne faut pas se leurrer, l'épandage, c'est surement passionnant et très marrant, mais ce ne paye pas les factures.

Affaire à suivre, le projet avance doucement, ce qui est rassurant pour l'instant c'est que pour ce qui est des offres "intégrées", j'ai passé les test d'admission de presque tous les programmes et tous réussi pour le moment.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Fsx123 »

Au contraire l'épandage paye très bien, notamment hors Europe !!
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Loophole »

Ne vous méprenez pas, je suis non seulement preneur, mais même demandeur de tous ces éléments concrets qui risquent tôt ou tard et façon plus ou moins inéluctable de transformer le rêve en cauchemar, mais je pense qu'il y a une différence entre "Fait gaffe gamin, la vie c'est dur, mais si ton voyage est beau, prends garde, tu est en VSV et le METAR est pas encourageant" et "Tu t'es déjà crashé avant de mettre en route, donc pas la peine de contacter la tour, rentre chez toi il n'y a rien à voir"

Je suis aussi venu vous voir car je sais une chose certaine, c'est que je ne sais rien... Je n'ai qu'une motivation sans faille à offrir, un peu de théorie, 15hdv sur DR400-120, et l'énergie du désespoir.
Fallait te reconvertir en écrivain.
Sérieusement, tu as l'air motivé et passionné. C'est tout ce qu'il suffit pour réaliser ton rêve si tu es prêt à faire des sacrifices et franchir les nombreux obstacles. Dis toi que ton âge d'un point de vue maturité pourrait être un avantage, encore plus de l'autre côté de l'Atlantique car celui qui est embauché est celui qui mérite le plus, non pas celui qui a payé l'école la plus chère.

"Le modulaire à mon âge c'est terrifiant" Je ne vois pas pourquoi. C'est justement ce que je choisirais si je commençais une formation à 36 ans. Tu peux aussi bien finir ta formation en 1 an, qu'en plusieurs années si tu veux économiser à côté. Même pour ton mûrissement, tu pourrais être encadré par une école.
Si tu ne veux pas payer 80000 même en modulaire, fais ta formation au Canada. Formation en anglais, CPL à 40000, aucune QT à payer, tu peux ajouter une formation FI pour un total de 50000. Le Canada par rapport aux US car possibilité d'obtenir un permis de travail ou même directement la résidence permanente dans ton cas. Cependant, si tu veux revenir en Europe il faudra convertir tes licences, ce qui revient presque au même coût. A toi de voir donc si tu es prêt à faire le sacrifice de changer de continent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Xander8912 »

Je crois que j'adorerais ça, si les cases devaient se faire là-bas par contre je ne suis pas certain de vouloir revenir, quitte à faire les choses de cette façon autant le faire pleinement.

Par contre si on considère que je nage déjà dans l'inconnu sur un continent que je connais à peu près, là je suis dans le noir total.

Opportunités, salaires, possibilité de faire vivre 2 personnes sur un seul salaire, coût réel de la vie, fiscalité, contenu et difficulté de la formation, durée de la formation, durée du Visa... On risque ici d'ouvrir la boite de Pandore et c'est en partie pour cela que je n'ai pas moi-même évoqué le sujet, ce n'est pas faute d'y avoir beaucoup pensé.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par tekzone »

Il y a beaucoup de bonnes informations dans ce topic et pas mal de conjecture spéculative également.

L'aérien c'est cool mais c'est difficile d'accès parcque justement c'est aussi cool. C'est la réalité.

Pour quelqu'un comme toi qui n'a plus 20 ans mais qui a un plan B, il te faut une solution d'accès au métier avec un risque réduit. Payer une formation de ton coté, c'est très très risqué. Les statistiques doivent tourner aux alentours de max 30% des gens qui font un modulaire trouvent un boulot en compagnie. Et encore moins dans des compagnies où c'est tenable à long terme. Pour les intégrés en France non sponsorisés par une compagnie, ca doit être un peu mieux mais pas beaucoup mieux de ce que j'ai pu en voir.

Pour réduire ce risque, il n'y a pas 35.000 solutions. Il te faut trouver les plans où le plus gros du risque est situé avant de décaisser l'argent. C'est typiquement le cas des MPL dont ceux d'easyJet mais aussi d'éventuels autres programmes cadet. C'est les seuls en ce moment mais ca va reprendre il y en aura d'autres. C'est également assez bon marché car 90k€ de zéro à QT, c'est beaucoup d'argent mais tu t'en tireras difficilement pour moins. Surtout que tu gagneras raisonnablement rapidement pas loin de ca annuellement en y bossant.

Beaucoup de gens ici disent du mal de ces formations MPL mais les raisons sont souvent hautement douteuses. L'inconvénient des MPL c'est que si la compagnie te lâche t'es cuit, c'est sûr mais la probabilité est largement plus faible que les 70% de sorties de formation modulaire qui n'atteignent jamais un job aussi bon que chez EZY/EJU/EZS. C'est un calcul risque/bénéfice classique.

Après, faire un MPL à 90k€ pour aller chez Volotea par exemple. Ca n'a de sens que si tu mises sur le fait de pouvoir te barrer pour aller ailleurs car les salaires sont ultra mauvais. C'est un risque supplémentaire que tu ajouterai et qui pourrait faire pencher la balance.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par supernova »

Salut,

J'étais dans ton cas il y a 10 ans, j'ai fait mon baptême de l'air à 36 ans, je suis en compagnie maintenant. En aviation d'affaire, j'y suis rentré par défaut et j'espère y finir ma carrière.
formation finie à 40 ans, easyjet, ryanair et autre n'ont pas voulu de moi, j'ai trouvé par relation un job dans une micro compagnie, puis j'en ai fait 2 autres avant de rentrer dans une des plus grosses boîte européenne. Tous mes camarades de promos (des jeunes donc, 23/24 ans ) rentraient dans ces lowcosts l'époque, et ils me disaient :"Mes commandant ont environ 10 ans de moins que toi".
Je ne pense pas que tu puisse être embauché dans ces compagnies à 40 ans avec 200hdv.

Tu as des super compagnies dans tous les domaines, en compagnie classique comme AF, en affaire comme Netjets, en cargo comme Cargolux. Les gens qui rentrent dans ces boîtes y font toute leur carrière, les salaires et conditions de travail y sont excellentes.
C'est difficile d'y renter par contre, il y a bcp de candidats. Mais c'est pas FORCEMENT génial d'être en low cost, de se lever à 3h30 pour faire Manchester - Grand Canarias (25 minutes d'escale) - Manchester tous les jours pendants 5 jours d'affilé, ET c'est pas FORCEMENT affreux d'amener tes passagers faire les soldes à New York et de pouvoir choisir l'hôtel dans lequel tu vas passer 2 nuits avant de rentrer à des horaires normaux.

La grosse différence avec toi c'est que j'avais les économies nécessaires.
Par contre, comme toi, personne n'y croyait à part moi !

A ta place j'essayerai les MPL, et si ça ne marche pas, modulaire, en gardant mon boulot à côté.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par bleedair »

Il y a 10 ans c'était en 2012, et 4 ans après (sorti de formation pour supernova) c'était en 2016.
ça recrutait à tour de bras jusqu'en 2018, pas de covid, pas de guerre. :turn:
Là c'est une autre histoire, et ça ne va pas aller en s'arrangeant ! ;) Oh et pas besoin de boule de cristal, la physique (Giec) le dit.

bon courage
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Vico56 »

Xander8912 a écrit : 27 mars 2022, 00:51 Je crois que j'adorerais ça, si les cases devaient se faire là-bas par contre je ne suis pas certain de vouloir revenir, quitte à faire les choses de cette façon autant le faire pleinement.

Par contre si on considère que je nage déjà dans l'inconnu sur un continent que je connais à peu près, là je suis dans le noir total.

Opportunités, salaires, possibilité de faire vivre 2 personnes sur un seul salaire, coût réel de la vie, fiscalité, contenu et difficulté de la formation, durée de la formation, durée du Visa... On risque ici d'ouvrir la boite de Pandore et c'est en partie pour cela que je n'ai pas moi-même évoqué le sujet, ce n'est pas faute d'y avoir beaucoup pensé.
Je recommande tellement le Canada... Je suis en amour avec ce pays depuis que j'ai immigré ici (en 2016, je vais recevoir ma citoyenneté cette année).

Il y a vraiment beaucoup moins de discrimination lié a l'age, comme je l'ai dis dans un autre post, j'ai eu des éleves de plus de 35 ans (voir meme 2 de plus de 40 ans !) commencer le flight training pour l'armée de l'air... Tu imagines voir ca en France ? IMPENSABLE.

Et je ne compte pas les éleves de plus de 40 ans que j'ai vu quand j'étais instructeur dans le civil qui sont maintenant instructeurs et/ou pilotes sur PC12, B1900, KA etc. Alors ils ne finiront surement pas chez Air Canada ou Westjet (d'ailleurs le veulent-ils?), mais ils voleront quand meme de tres belles machines en fin de carriere.

La maniere de voir les choses ? si tu finis ton training a 40 ans, tu as encore 25 ANS de carriere devant toi.

Alors go, fonce, mais peut-etre pas en Europe ?

Bonne chance
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par bleedair »

Le Canada, c'est loin d'être tout rose.
D'ailleurs ça me rappelle cet épisode :-?



et vue la progression lente, se reconvertir là-bas à 40 ans, c'est être copi 320 à 55 :D
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Loophole »

bleedair a écrit : 30 mars 2022, 11:51et vue la progression lente, se reconvertir là-bas à 40 ans, c'est être copi 320 à 55 
C'est marrant, tu trouves toujours des problemes, jamais de solutions. Pareil dans un cockpit je suppose.
On pourrait toujours trouver des problèmes dans un tel projet. Mais le réel problème c'est de reculer à chaque difficulté et vivre une vie de regret comme c'est sûrement le cas pour toi.

Il n'a pas dit qu'il voulait nécessairement voler sur un avion à réacteurs. Comme dit Vico, la plupart font leur carrière sur des plus petites machines et ils gagnent bien mieux leur vie que des pilotes dans les régionales canadiennes ou low cost europeennes tout en pouvant rentrer chaque soir.

Comme tu es un fervant ecologiste, les seuls compagnies qui ne seraient pas affectées par des restrictions écologiques majeures sont pour la plupart canadiennes car utiles aux populations là où seulement l'avion peut accéder. Donc tu devrais encourager ça plutôt qu'il fasse Paris-Brest en réacteurs non?

Il y a des inconvénients certes, mais c'est sûrement une des solutions dans son cas s'il veut avoir de meilleures chances de trouver un emploi sans devoir rembourser un emprunt à 100k avec plus de chance d'etre au chomage. À deux, j'avoue que ça peut compliquer les choses surtout s'il faut vivre sur un salaire d'instructeur au début ou aller vivre dans des communautés reculées.
Le Canada c'etait mes plus heureuses années en tant que pilote.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par bleedair »

Et bien je le cite puisque tu penses que je ne propose pas de solutions, mais au moins je sais lire, et suis attentif à ses interrogations. ;)

Xander8912 a écrit : 22 mars 2022, 10:32Au début de la construction du projet, je pensais être ouvert à tout, me dire que l'aviation d'affaire au fin fond du bout du monde ce serait une expérience intéressante, marrante, enrichissante, que faire de l'épandage, ca doit être le pied intégral, que la ligne ressemblerait finalement à mon bureau à La Défense et que ce serait mieux pour une fin de carrière.

Je me rends compte maintenant qu'une fois un emprunt souscrit pour un ATPL, alors j'aurais grandement intérêt à trouver un poste en compagnie pour pouvoir rembourser la banque, et qu'avec 1500€ de dettes mensuelles, un job de copi affaire à 2000/2500 ca ne serait pas viable.

Si tu as été au Canada, tu dois connaitre sûrement les paies ? c'est très bas au début, même dans une régionale.
Et rentrer dans une compagnie (c'est ce qu'écrit Xander) au Canada, et bien, la route est plus longue.

Alors en Europe on atteint ces mêmes salaires, mais ça reste le stress en moins de galérer dans son propre territoire qu'ailleurs pensant que l'herbe est plus verte. Le processus d'immigration au Canada n'est pas aussi simple, si ?
A 20 ans ça se comprend maintenant , entreprendre une reconversion, s'endetter et en plus changer de continent, ça ajoute pas mal de difficultés.

Je propose pas de solution miracle, mais je sais "écouter " ;)
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Loophole »

bleedair a écrit : 29 mars 2022, 08:35 Il y a 10 ans c'était en 2012, et 4 ans après (sorti de formation pour supernova) c'était en 2016.
ça recrutait à tour de bras jusqu'en 2018, pas de covid, pas de guerre. :turn:
Là c'est une autre histoire, et ça ne va pas aller en s'arrangeant ! ;) Oh et pas besoin de boule de cristal, la physique (Giec) le dit.
bleedair a écrit : 30 mars 2022, 11:51 Le Canada, c'est loin d'être tout rose.
C'est vrai que régler le problème à la source, càd ne pas devenir pilote, est une solution mais c'est une fausse solution... Ce n'est pas pour ça que ce forum existe, on est là pour proposer des solutions viables dans l'objectif d'aider quelqu'un à réaliser un projet, pas le démonter.

Depuis quand piloter en compagnie est forcément voler sur réacteurs :lol:
Oui les 2 premières années je roulais pas sur l'or. Mais en 5 ans je gagnais déjà plusieurs fois le salaire d'un jeune copilote chez Air Canada sans être dans ce que tu appelles une "compagnie". J'étais loin d'être le seul dans ce cas.

Tu lis tellement bien que tu ne prends pas en compte l'âge de Xander. A cet âge, c'est bien plus facile de devenir pilote en Amérique du Nord qu'en Europe.
Tu lis tellement bien que tu ne prends pas en compte qu'il parle de dette. Avec un boulot en France, on peut payer cash une formation au Canada en quelques années sans devoir rembourser un emprunt et des intérêts derrière. Beaucoup plus difficile à faire pour 100k€
Tu lis tellement bien que tu ne prends pas en compte qu'il ne savait pas réellement ce qu'était une formation modulaire. Tu l'as tellement aidé à faire la différence...
Tu te renseignes tellement bien sur l'immigration canadienne que tu ne savais pas qu'il n'a peut être pas besoin de visa et qu'il pourrait immigrer facilement avec sa compagne depuis la France directement, avoir un boulot sur place et économiser tout en faisant sa formation.
Je peux continuer longtemps comme ça mais tu ne lirais pas.
bleedair a écrit : 30 mars 2022, 20:56entreprendre une reconversion, s'endetter et en plus changer de continent, ça ajoute pas mal de difficultés.
Changer de continent n'est pas plus difficile que de changer de pays, ce qui sera certainement le cas pour un boulot ou une formation en Europe.
Pour ce qui est de la reconversion, tu as encore tellement bien lu:
Xander8912 a écrit : 27 mars 2022, 00:51 Je crois que j'adorerais ça, si les cases devaient se faire là-bas par contre je ne suis pas certain de vouloir revenir, quitte à faire les choses de cette façon autant le faire pleinement.
L'arroseur arrosé
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par bleedair »

Loophole a écrit : 30 mars 2022, 22:38
Depuis quand piloter en compagnie est forcément voler sur réacteurs :lol:
euuu tu peux me citer où j'affirme qu'une compagnie c'est voler sur réacteur ?? :lol: :turn:

Loophole a écrit : 30 mars 2022, 22:38 Tu lis tellement bien que tu ne prends pas en compte l'âge de Xander. A cet âge, c'est bien plus facile de devenir pilote en Amérique du Nord qu'en Europe.
si justement, j'en prends en compte, tu lis tellement bien...que tu ne l'as pas vu. Juste parce que tu n'es pas d'accord avec moi, tu affirmes que je ne prends pas en compte l'age. Tu ne serais pas un peu de mauvaise foi ? au lieu de tirer à boulet sur moi, prends du recul ;)
J'affirmais qu'à 40 ans presque, la progression étant plus longue au Canada ça risque de foirer. Certes ça a marché pour toi, tant mieux.
Qu'on ne soit pas d'accord sur ce point je le conçois, mais tu ne peux pas dire que j'en prends pas compte, simplement différemment de toi. Keep cool

Loophole a écrit : 30 mars 2022, 22:38 Tu lis tellement bien que tu ne prends pas en compte qu'il parle de dette. Avec un boulot en France, on peut payer cash une formation au Canada en quelques années sans devoir rembourser un emprunt et des intérêts derrière. Beaucoup plus difficile à faire pour 100k€
et si justement. encore même si on n'est pas d'accord, cela ne veut pas dire que je n'en tiens pas compte.
Je peux retourner ton argument, qu'en France (ou europe d'ailleurs) on peut s'en tirer largement en dessous de 100000 euros (modulaire) et étaler dans le temps même si Xander est pressé, et avoir des aides (comptes CPF). Le choix n'est pas si évident, mais pour toi, ça l'air de l'etre. C'est bien :thumb: Tu as raison.

Loophole a écrit : 30 mars 2022, 22:38 Tu te renseignes tellement bien sur l'immigration canadienne que tu ne savais pas qu'il n'a peut être pas besoin de visa et qu'il pourrait immigrer facilement avec sa compagne depuis la France directement, avoir un boulot sur place et économiser tout en faisant sa formation.
Ok c'est noté, c'est facile d'après toi. Qu'il le fasse alors, donc on a répondu, enfin TU as répondu sur ce point , il va avancer du coup dans ses choix :)
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par bleedair »

Loophole a écrit : 30 mars 2022, 22:38
Je crois que j'adorerais ça, si les cases devaient se faire là-bas par contre je ne suis pas certain de vouloir revenir, quitte à faire les choses de cette façon autant le faire pleinement.
L'arroseur arrosé
bof!
et après il dit bien
Par contre si on considère que je nage déjà dans l'inconnu sur un continent que je connais à peu près, là je suis dans le noir total.

Opportunités, salaires, possibilité de faire vivre 2 personnes sur un seul salaire, coût réel de la vie, fiscalité, contenu et difficulté de la formation, durée de la formation, durée du Visa... On risque ici d'ouvrir la boite de Pandore et c'est en partie pour cela que je n'ai pas moi-même évoqué le sujet, ce n'est pas faute d'y avoir beaucoup pensé.
tu vois vraiment ce que tu as envie de voir Loophole. :)
Faut pas prendre en compte seulement ton opinion et ton expérience, tu n'es pas factuel. Il faut prendre en compte le ressenti de la personne aussi.
Je m'arrête là, ça me regarde pas. Il a assez d'éléments en mains. :pekin:
Avatar du membre
Loophole
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 22 mars 2022, 17:39

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Loophole »

bleedair a écrit : 30 mars 2022, 23:18 euuu tu peux me citer où j'affirme qu'une compagnie c'est voler sur réacteur ?? :lol: :turn:
-->
bleedair a écrit : 30 mars 2022, 20:56Et rentrer dans une compagnie (c'est ce qu'écrit Xander) au Canada, et bien, la route est plus longue.
bleedair a écrit : 30 mars 2022, 11:51et vue la progression lente, se reconvertir là-bas à 40 ans, c'est être copi 320 à 55 :D

Pas dit que t'affirmait, tu dis juste n'importe quoi. Tu lui fais penser qu'un bon poste au Canada ca prend 15 ans, et qu'un bon poste c'est sur réacteurs.

bleedair a écrit : 30 mars 2022, 23:18J'affirmais qu'à 40 ans presque, la progression étant plus longue au Canada ça risque de foirer. Certes ça a marché pour toi, tant mieux.
Il ne faut pas affirmer quand on ne sait pas. Le poste de Vico en est la preuve, je peux témoigner la même chose.

Ce que tu cites dans le dernier poste ne parle pas de reconversion, juste de la peur de l'inconnue. C'est bien ta langue maternelle le français?

Le reste c'est pareil, difficilement qualifiable tant ta vision est limitée à ton aigreur.

Le problème c'est que tu parles de choses que tu ne connais pas juste pour descendre le projet de quelqu'un. Il ne faut pas être très sain d'esprit pour faire ça mais bref...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Xander8912 »

Je vous remercie encore pour tous les soutiens et toutes les idées,

Mais tout comme je l'ai évoqué concernant le défaitisme primaire, je ne suis pas certain que vous battre soit la meilleure solution.

Et si je prends connaissance avec bonheur de toutes les infos utiles, je pense dans l'intérêt de la communauté comme dans le mien qu'il faut savoir se concentrer sur l'essentiel, et garder nos désaccords pour plus tard.

Disons que j'extrapole une compétence de pilote, d'abord on termine de piloter le projet, on trouve une solution pour naviguer dans les méandres de la problématique et à la fin on se mettras tous sur la gueule gaiement, mais alors ca sera marrant.

Pour essayer de clarifier mes propos :

1) Devenir pilote :

Je ne suis pas particulièrement attaché à un appareil ou à une classe, et si il est possible de gagner sa vie convenablement, et par là je veux dire assez pour rembourser un éventuel emprunt, payer un loyer dans un logement décent et payer les factures, alors j'imagine (peut-être à tort) que piloter un C208 au dessus des grands-lacs pourrait s'avérer plus "marrant" et plus proche d'un "rêve" qui prends une partie de ses racines dans l'aéropostale que de monitorer un 320 entre Paris et Brest.

Dans ce dernier point il y a probablement une partie de fantasme et d'ignorance aussi je vous remercie de ne pas forcément me striker parce que je ne fait qu'essayer de confronter mon point de vue.

2) L'Europe :

Il semble assez clair que pour se former "rapidement" il faut soit trouver un programme cadet, soit trouver un programme ab initio, soit faire du modulaire, dans tous les cas la notion de vitesse induit une notion non négligeable de coût, et même en allant en Pologne, même avec un peu d'épargne, on se retrouve dans une situation où il est nécéssaire d'emprunter plus ou moins, et où le coût de cet emprunt est à ajouter aux contraintes après la formation.
Dans cette situation, il semble que la voie des cadets soit en effet la seule qui apporte un semblant de "garantie" de viabilité, par exemple, les cadets Easy permettent d'avoir une quasi certitude sur l'emploi et un salaire de départ largement suffisant pour rembourser et pour pouvoir payer quelques heures en aéroclub le we histoire de continuer à rigoler un peu. Dans une telle situation je pense que je voudrais devenir FI afin de partager ma passion en complément du travail sur 320.
Les solutions ab initio, sauf en Pologne, ne semblent pas viable car la charge de l'emprunt est trop éloignée de la réalité des salaires les premières années et dès lors, en Europe, il semble impossible à mon âge de viser autre chose que les compagnie et les réacteurs. (Si je me trompe sur ces calculs là encore je suis preneur de toutes les corrections utiles)

3) Le Canada :

Je ne prends que cet exemple pour le moment car il à 2 avantages à mes yeux, me plaire car j'ai toujours pensé à aller au Canada même en étant comptable, et avoir été évoqué ici.

D'après ce que j'ai compris la formation n'y est pas nécessairement beaucoup plus longue, les prix pour une formation totale sont encore relativement bas, et les salaires de départ même pour un "simple" instructeurs sont encore relativement alignés avec le coût de la formation et les responsabilités qui vont avec le job. (2000€/mois en Europe pour un copi sur Mustang, je suis désolé mais c'est une blague quand on prends en compte que la formation est la même et que nous avons perdus toute corrélation entre son coût et le retour sur "investissement".)

Il est possible là-bas de devenir FI, c'est même très apprécié, il est possible aussi de rentrer dans de petites compagnies qui desservent des territoires isolés et dépendant de l'aviation, et si intégrer une "grande" compagnie" et accéder aux réacteurs semble plus long et difficile qu'en Europe, ce n'est plus un "besoin" pour pouvoir vivre correctement.

L'immigration n'est pas si complexe car le visa va avec la formation et est prolongé dès qu'un boulot est dans la balance, ma compagne bénéficierais automatiquement d'un visa au seul motif que j'en ai un, et à presque 40 ans, l'absence de discrimination liée à l'age ferait que ma carrière serait peut-être plus dure mais qu'elle pourrait aussi démarrer plus vite.

4) Avancée de la réflexion :

Compte tenus des éléments partagés ici et de certains autres développés en MP, je pense que dans mon cas le modulaire n'est pas la meilleure solution, ni d'un point de vue temporel, ni d'un point de vue financier.

Dans l'état actuel des choses, les options que je considère crédible sont :

MPL : Génération EZY semble une très belle opportunité pour se former et travailler en Europe avec un salaire plus que décent (Certains me diront que les roaster sont pourris et que cela ne sert qu'à fabriquer des frustrés - Je répondrait que commencer sa carrière dans une compagnie de cette envergure demeure à mes yeux une chance et que toute chance comporte un prix à payer en retour)

Ab initio en Pologne : Il semble qu'on puisse se former "correctement" là-bas, pour beaucoup moins cher qu'en France ou en UK, j'imagine qu'un Frozen ATPL, CPL/ME/IR c'est pareil partout, l'avantage du prix est non négligeable et permet d'accepter des salaires moins élevés, la charge de remboursement éventuel de la formation étant elle même beaucoup plus faible.

Canada : J'avoue que je suis extrêmement tenté, les expériences que l'on m'a relatées présentent un intérêt certain, les salaires de départ si ils sont moins élevés que ce que l'on peux trouver par chez nous dans les cas les plus chanceux, le coût de la vie et de la formation demeurent proportionnels et la situation semble loin d'être dramatique Avec l'avantage d'avoir un pays d'une dimension qui conviens à l'aviation. (La encore certains me diront que je vais devoir suer sang et eau pour y parvenir - Le travail n'est pas le problème, je voudrais une opportunité d'y arriver, le prix personnel à payer n'entre même pas en ligne de compte)

Malheureusement à moins qu'un gentil Leprechaun ne débarque avec une toute nouvelle solution dans son chaudron, autre continent, offre qui ne se refuse pas, idée totalement nouvelle, je pense que ces options sont à date, les seules qui conviennent à ma situation et aux problématique qui sont les miennes.

5) Conclusion :

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de carrière "meilleure" que d'autre, que les expériences et les plaisirs sont différents, les opportunités et les "à cotés" aussi.

Je ne suis pas et ne souhaites pas "m'enfermer" dans une idée, 320 vs Falcon vs C208 vs C172, tous ont leurs avantages et leurs inconvénient pour ce qui est de la dimension pilotage, et ma seule problématique "réelle" au final c'est l'argent, car réaliser un rêve c'est bien, mais vouloir en faire son métier le conditionne nécessairement aux revenus éventuels.

Je n'ai aucun problème avec la mobilité, au contraire, je ne pense pas revenir durablement en France un jour, d'ailleurs à l'heure où nous parlons je n'y suis pas. (Ce qui pose un problème pour ce qui est par exemple du CPF, mon CPF est vide, je n'ai en effet travaillé en France que 5 ans sur 15)

Je suis parfaitement conscient que ce message comporte un certain nombre de "clichés" certains sont parfaitement assumés et n'ont pour but que de grossir le trait afin de clarifier ma position et ne sont pas là pour être pris au pied de la lettre, j'implore donc votre indulgence sur ce sujet.

Encore une fois, je suis demandeur de vos avis plus expérimentés que le mien, et je n'utilise ici certains "extrêmes" que dans le but de d'expliciter un point de vue et de recentrer le débat.

Je peux avoir dit des bêtises, oublié des points importants, aussi je ne parle que sous votre contrôle et suis ouvert à toute discussion, argumentée, exempte de défaitisme, et qui ne finisse pas en pugilat.

Une fois encore, merci à tous ceux qui ont collaborés jusqu'ici, de tous les points de vue, certains m'ont beaucoup aidés à y voir un peu plus clair ou à ouvrir de nouveaux horizons.

Au plaisir de continuer à vous lire, le temps passe, l'heure de la prise de décision finale approche à grands pas, et quoi qu'il arrive, vous ne serez pas étrangers à la réussite éventuelle de ce projet.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Dubble »

Xander8912 a écrit : 31 mars 2022, 08:55 j'imagine (peut-être à tort) que piloter un C208 au dessus des grands-lacs pourrait s'avérer plus "marrant" et plus proche d'un "rêve" qui prends une partie de ses racines dans l'aéropostale que de monitorer un 320 entre Paris et Brest.

Dans ce dernier point il y a probablement une partie de fantasme et d'ignorance aussi je vous remercie de ne pas forcément me striker parce que je ne fait qu'essayer de confronter mon point de vue.
Tu as parfaitement raison sur ce point.
Le métier de pilote de ligne sur court courrier n'a rien à voir avec le pilotage d'un C208. Etant donné que les aéroports sont très bien connus (en court courrier) la difficulté réside plus dans la gestion du vol, les multiples aléas qui peuvent survenir autour de l'avion, la gestion de la touchée, des différents intervenants..
Les seuls moments où le pilotage d'un 320 entre Paris et Brest sera un défi en soi, ce sera les jours de mauvais temps, venteux notamment.
MPL : Génération EZY semble une très belle opportunité pour se former et travailler en Europe avec un salaire plus que décent (Certains me diront que les roaster sont pourris et que cela ne sert qu'à fabriquer des frustrés - Je répondrait que commencer sa carrière dans une compagnie de cette envergure demeure à mes yeux une chance et que toute chance comporte un prix à payer en retour)
Si tu es prêt à déménager à ta base, ça sera loin d'être pourri.
Avatar du membre
Angelsky
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 04 août 2022, 18:18

Re: Reconversion dans l'Aviation

Message par Angelsky »

Bonjour à tous,

Je me permets de répondre à ce sujet pour simplement te demander des nouvelles de ton projet. Où en es tu ? As tu déjà fait des choix ?

En effet ton post m’a beaucoup aidé car je suis également en reconversion et je me pose les mêmes questions que toi. Donc je me demandais, quelques mois après où en était ton projet et si tu avais des infos à partager car tu es sûrement plus avancé dans tes recherches que moi.

Je me permets de poser ces questions en public et non en privé car ta réponse pourrait sûrement servir à d’autres personnes comme nous ;)

Je te remercie par avance et je te souhaite une très bonne semaine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message