Merci les Lines Training !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
man075
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
Localisation : Middle East

Re: Merci les Lines Training !

Message par man075 »

Akmz tmtc a écrit : 03 août 2022, 17:04 Si on prenait un autre métier est-ce que vous auriez accepté de payer 40 000 euros pour travailler gratuitement ?
Alors ok, je peux comparer avec mon ancien métier! Mais ce n'est pas transposable en termes d'argent, 40 000 euros, OUI, ça parait être une somme mais c'est juste 3 mois de salaire d'un copi expérimenté dans une compagnie du Golfe. On parle de 3 mois (ok à travailler gratuitement si vous voulez). Perso, j'ai débuté Ingénieur et j'ai travaillé 6 mois gratuitement (stage de fin d'étude). Pour moi c'est pire, car je faisais le travail d'un inge et j'aurais du être paye. Mais voilà, c'est une règle, les stages ne sont pas rémunères au même niveau.

Alors, rien de choquant pour moi avec ces Line Training. Pour les compagnies, ce ne sont pas non plus des sommes énormes en termes de bénéfices, car les compagnies payent plus cher les assurances (à cause des low-timers), et aussi les instructeurs qui volent avec vous durant tout le Line Training. Et puis, ça reste en proportion avec les salaires de pilotes qui sont, je trouve très élevés pour le travail qu'on fait quand même! En tant qu'ingénieur, je gagnais 3 fois moins que maintenant en tant que pilote, et c'était bien plus compliqué et stressant que de voler en compagnie aérienne, sur!

Le truc qui fache aussi avec ces Line Training, c'est que beaucoup accèdent directement sur Airbus A320 ou Boeing 737 sans expérience préalable et c'est bien pour ça à mon avis qu'il y a 166 pages au sujet des Line Training. Ca énerve tous ceux qui ont choisi de monter leur heures à la française, en aéroclub, puis instructeur, puis turboprob, puis finalement sur Jet apres plus de 10 ans avec de la chance... Ce n’est pas la solution que je préconise, mais alors pas du tout! J'ai débuté direct sur Airbus A320 et ça ne m'a jamais posé aucun problème, même pour passer sur long-courriers, ca a ete tres rapide et ca ne m'a pas pris 10 ans tout ca. En aucun cas être instructeurs de DR400 ou pilote de turbo prop ne m'aurait facilité la tâche. Oui c'est la réalité de ceux qui se paient leur QT et Line Training, c'est pour faire de la ligne tout ça, pas du bricolage en aéroclub ou dans les compagnies privées pour voler sur Beech 1900...

Et dernière chose, je ne suis pas du tout fils à papa, mais en tant qu'ingénieur, j'ai pu avoir les financements successifs de toute ma formation (modulaire bien sur, petit a petit). Quand on se donne les moyens, on peut!
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Re: Merci les Lines Training !

Message par Tofly2leretour »

man075 a écrit : 01 août 2022, 18:36 Hello, je reviens sur ce forum après cette période de COVID et je vois 166 pages à propos des Line Training, et toujours avec les mêmes interlocuteurs en plus, les fameux Captain posteurs :( ! C'est vraiment du délire!

Alors une fois encore, merci à EagleJet, OUI! Que ça plaise ou non, ça fait 10 ans que cette compagnie m'a permis de débuter dans le métier de pilote de ligne et je leur en suis entièrement reconnaissant! Sans eux, je serais toujours à envoyer mes CV à travers le monde, avec ma Qualif A320 (sèche à l'époque), ou l’on répondait systématiquement, pas assez d'expérience sur type.

10 ans plus tard, ce fameux Line Training ne représente que 2 à 3 mois de mon salaire actuel (tout en vivant plus que normalement à coté). Et oui, 13000 Euros nets par mois en SFO, bien sûr, ce n’est pas en France ni même en Europe!!! Alors à choisir entre contribuer au bien-être de ce fameux Mr Hoinville à Miami, contre ce fameux job de rêve et tant attendu, je dis OUI! Je recommencerais la même chose si c'était à refaire! Je préfère ça plutôt que de me retrouver dans une compagnie qui certes, paie la QT et le LT, mais qui te donne un salaire de misère pendant des années.

Le calcul est tellement vite fait ! Aucun engagement, totale liberté de trouver une compagnie qui paie correctement et de gravir les échelons normaux jusqu’à l’Upgrade. Avec plus de 8000h sur Airbus en 10 ans, les compagnies se moquent bien de savoir si vous êtes passe par un LT payant ou non. Elles ont besoin de pilotes expérimentés, c’est tout ! A méditer!!!
Alors qu’il suffirait que personne n’achète pour que ça ne se vende plus…

Autrement dit, que si ces compagnies ne trouvaient plus aucun pigeon, plus personne en serait obligé de se payer une QT et un line training.

Perso, CDB LC aujourd’hui, je n’ai jamais rien payé en formation pro après le CPL-IR-MCC…
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message