Alors ok, je peux comparer avec mon ancien métier! Mais ce n'est pas transposable en termes d'argent, 40 000 euros, OUI, ça parait être une somme mais c'est juste 3 mois de salaire d'un copi expérimenté dans une compagnie du Golfe. On parle de 3 mois (ok à travailler gratuitement si vous voulez). Perso, j'ai débuté Ingénieur et j'ai travaillé 6 mois gratuitement (stage de fin d'étude). Pour moi c'est pire, car je faisais le travail d'un inge et j'aurais du être paye. Mais voilà, c'est une règle, les stages ne sont pas rémunères au même niveau.
Alors, rien de choquant pour moi avec ces Line Training. Pour les compagnies, ce ne sont pas non plus des sommes énormes en termes de bénéfices, car les compagnies payent plus cher les assurances (à cause des low-timers), et aussi les instructeurs qui volent avec vous durant tout le Line Training. Et puis, ça reste en proportion avec les salaires de pilotes qui sont, je trouve très élevés pour le travail qu'on fait quand même! En tant qu'ingénieur, je gagnais 3 fois moins que maintenant en tant que pilote, et c'était bien plus compliqué et stressant que de voler en compagnie aérienne, sur!
Le truc qui fache aussi avec ces Line Training, c'est que beaucoup accèdent directement sur Airbus A320 ou Boeing 737 sans expérience préalable et c'est bien pour ça à mon avis qu'il y a 166 pages au sujet des Line Training. Ca énerve tous ceux qui ont choisi de monter leur heures à la française, en aéroclub, puis instructeur, puis turboprob, puis finalement sur Jet apres plus de 10 ans avec de la chance... Ce n’est pas la solution que je préconise, mais alors pas du tout! J'ai débuté direct sur Airbus A320 et ça ne m'a jamais posé aucun problème, même pour passer sur long-courriers, ca a ete tres rapide et ca ne m'a pas pris 10 ans tout ca. En aucun cas être instructeurs de DR400 ou pilote de turbo prop ne m'aurait facilité la tâche. Oui c'est la réalité de ceux qui se paient leur QT et Line Training, c'est pour faire de la ligne tout ça, pas du bricolage en aéroclub ou dans les compagnies privées pour voler sur Beech 1900...
Et dernière chose, je ne suis pas du tout fils à papa, mais en tant qu'ingénieur, j'ai pu avoir les financements successifs de toute ma formation (modulaire bien sur, petit a petit). Quand on se donne les moyens, on peut!