CTR inactive et point de report obligatoire VFR

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-Tomcat-
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par -Tomcat- »

Aucun point ne peut être obligatoire en classe G si il n'est pas dérogatoire à une limitation qui interdirait le transit (hauteurs minimales de survol...) ou un espace réglementé (zone R). Ça n'aurait pas de sens.
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FromSavannah
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par FromSavannah »

LC41 a écrit : 05 août 2022, 17:01 La légende des cartes VAC se trouve ici page GEN 06.
  • En pointillé, recommandé.
  • En trait discontinu, obligatoire sans contact radio
  • En trait continu, obligatoire.
Aïe effectivement j'ai confondu, merci pour la piqûre de rappel !
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Johas
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par Johas »

Quelqu'un a trouvé la réponse sur comment un AFIS peut gérer un EAC classe D (eg LFBF) ? A moins qu'il ne se transforme en contrôleur et commence à donner des clairances.
Sur les itinéraires et points de report, il y a des points de report obligatoires (triangles pleins), avec des trajectoires recommandées (pointillés). Est-ce à dire qu'il faut qu'on passe par les points de reports, mais qu'on n'a pas l'obligation d'y aller en ligne droite sur la ligne pointillées ? :mef:

A vrai dire, à part les fois où j'étais en SVFR, on ne m'a quasiment jamais imposé un point de report. Je les utilise des fois pour faciliter le repérage (en A/A ou en présence de contrôleur, ils n'ont pas tous -encore- des copies radar)
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IbraBell
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 05 août 2022, 19:19 Aucun point ne peut être obligatoire en classe G si il n'est pas dérogatoire à une limitation qui interdirait le transit (hauteurs minimales de survol...) ou un espace réglementé (zone R). Ça n'aurait pas de sens.
J'ai tendance à le voir comme ça, sous les altitudes minimales VFR (à cause de météo dégradée: plafond bas ou espace arien: R, Alpha...) on s'attends à ce que tu sois sur des points ou routes obligatoires

Je ne vois pas le machinisme avec lequel on froce le caractère obligatoire pour transit, départ ou arrivée disons quand on monte plus haut que 2000ft sol?
Modifié en dernier par IbraBell le 05 août 2022, 21:13, modifié 1 fois.
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IbraBell
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

Johas a écrit : 05 août 2022, 20:56 Sur les itinéraires et points de report, il y a des points de report obligatoires (triangles pleins), avec des trajectoires recommandées (pointillés). Est-ce à dire qu'il faut qu'on passe par les points de reports, mais qu'on n'a pas l'obligation d'y aller en ligne droite sur la ligne pointillées ? :mef:
Si tu veux plus, SVFR à Francazal existe avec 3000m de visibilité (pas 1500m, pas 5000m) alors que tu n'est même pas controllé !
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 05 août 2022, 21:08 Si tu veux plus, SVFR à Francazal existe avec 3000m de visibilité (pas 1500m, pas 5000m) alors que tu n'est même pas controllé !
Ce genre d'espaces aériens avec un aérodrome AFIS dans la CTR d'un autre aérodrome est un truc complètement bâtard dont seule la France a le secret. C'est du même acabit que les parkings publics et tant d'autres solutions alambiquées dont on cultive l'originalité en France. Faut pas chercher à comprendre.
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IbraBell
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

Ça serait possible de comprendre les critères avec lesquels on decide du choix de l'espace aérien EAC? et du niveau d'ATS sur aerodromes? et du type de traffic VFR ou IFR?

C'est documenté quelque part? aussi, pourquoi dans certains cas on s'autorise un peu d'imagination alors que dans autres cas c'est très rigide

Un remarque pour la provision d'AFIS, les terrains avec beacoup de VFR et une activité parachutisme intense (commerciale ou militaire) possèdent généralement un AFIS, Francazal (LFBF) est un exemple mais plutôt militaire mais bizzarement ceci ce n'est pas cas au Sable Dolonne (LFOO) alors qu'ils font des opérations HALO avec une ZRT qui va à FL260 !

PS: pour les routes VFR et les points VRP, je viens de voir que Brive LFBV est passé AFIS aussi (mais CTR par NOTAMS), la dernière fois que j'ai passé là-bas avec un RyanAir ils avaient probablement ATC...
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par teubreu »

IbraBell a écrit : 07 août 2022, 11:22 Ça serait possible de comprendre les critères avec lesquels on decide du choix de l'espace aérien EAC? et du niveau d'ATS sur aerodromes?
Eléments non exhaustifs :
- coûts : un AFIS coûte moins cher qu'un contrôleur avec statut technicien, lui-même moins cher qu'un ICNA (ce dernier étant le seul à pouvoir faire du contrôle radar). C'est ce qui a amené plusieurs terrains de seconde zone (Perpignan, Grenoble) à passer avec des techniciens au lieu d'ICNA ces dernières années. Du coup l'approche est gérée par le gros terrain du coin et il ne reste que la tour gérée par un TSEEAC. Dans la même veine des terrains ATC sont passés AFIS (Valence, Brive apparemment). Voire A/A (Etampes).
- météo : Il y a peut-être aussi une histoire de coût (prime ?) pour un TSEEAC gérant une classe D au lieu d'une RMZ ou zone R, je ne sais pas. Mais dans certains cas il n'est pas possible de mettre une classe D, par exemple à Toussus classe D du sol à 1500ft ça veut dire minima météos plus élevés, avec 1000ft sol de plafond il faut voler à 500ft sol pour rester officiellement VMC, pas sûr que les riverains apprécient :lol:
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par IbraBell »

En effet, je pense c'est question du budget mais avec CTR il faut aussi un service (special pour) la météo?

J'avais l'impression qu'il faut un radar TWR pour la Class Delta aussi? cepandant, ce n'etait pas le cas à Perpignan, Rouen, Grenoble...il n'y a pas de guidage radars dans CTR (ni VFR, ni IFR), ils ont sûrement un écran pou visualiser mais ils font des séparations ou gestion avec "toi direct là-bas, lui direct ici" :beu: par contre TMA Delta, Charlie, Alpha, c'est toujours géree en radar?
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Re: CTR inactive et point de report obligatoire VFR

Message par -Tomcat- »

teubreu a écrit : 07 août 2022, 12:47
IbraBell a écrit : 07 août 2022, 11:22 Ça serait possible de comprendre les critères avec lesquels on decide du choix de l'espace aérien EAC? et du niveau d'ATS sur aerodromes?
Eléments non exhaustifs :
- coûts : un AFIS coûte moins cher qu'un contrôleur avec statut technicien, lui-même moins cher qu'un ICNA
Un AFIS est employé par le gestionnaire alors qu'un contrôleur est fonctionnaire d'Etat, donc j'ai tendance à penser qu'un AFIS coûte dans tous les cas plus cher à l'exploitant d'aerodrome qu'un contrôleur ! Mais le jour où le SNA estime que le trafic ne justifie plus de contrôle, pour l'exploitant c'est AFIS ou rien, et sans AFIS on perd certaines catégories de trafic commercial.
A moins qu'il y ait refacturation du service ? Sais pas...
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