Pilote long courrier et fatigue
Modérateur : Big Brother
Pilote long courrier et fatigue
Bonjour à toutes et à tous,
J’aimerais évoquer avec vous le long courrier et plus particulièrement la gestion du jet lag et de la fatigue, afin d’avoir le maximum de feed-back.
Je suis actuellement sur MC et j’aurais prochainement une opportunité de passer sur LC donc je dois réfléchir et mûrir cela. Ma crainte est de ne pas arriver à gérer la fatigue, les nuits blanches etc… Actuellement j’ai certes des levés tôt, c’est une fatigue « naturelle » car on se lève tôt mais on peut aussi récupérer plus facilement alors que le LC c’est pour le coup si l’on peut dire complètement anti naturel nuit blanches, décalage horaire….
Après il y a des aspects très intéressant le métier de pilote LC en lui même, la machine, les opérations différentes, escales etc…
Un autre aspect, est ce vous estimez avoir plus de temps libre chez vous ?
Merci beaucoup,
Bon vols
J’aimerais évoquer avec vous le long courrier et plus particulièrement la gestion du jet lag et de la fatigue, afin d’avoir le maximum de feed-back.
Je suis actuellement sur MC et j’aurais prochainement une opportunité de passer sur LC donc je dois réfléchir et mûrir cela. Ma crainte est de ne pas arriver à gérer la fatigue, les nuits blanches etc… Actuellement j’ai certes des levés tôt, c’est une fatigue « naturelle » car on se lève tôt mais on peut aussi récupérer plus facilement alors que le LC c’est pour le coup si l’on peut dire complètement anti naturel nuit blanches, décalage horaire….
Après il y a des aspects très intéressant le métier de pilote LC en lui même, la machine, les opérations différentes, escales etc…
Un autre aspect, est ce vous estimez avoir plus de temps libre chez vous ?
Merci beaucoup,
Bon vols
Re: Pilote long courrier et fatigue
Il n'y a que toi qui pourra prendre cette décision. Oui c'est fatiguant,mais tellement sympa d'être sur gros porteur,vas-y fonce attention aux regrets après.
Re: Pilote long courrier et fatigue
Quelques amis sont sur LC et de ce qu'ils me disent, ceux qui s'en sorte le mieux sont ceux qui se forcent à garder au maximum leur rythme sur l'heure de Paris, peu importe la destination, quitte à sacrifier un peu les avantages d'être sur LC.
Oui c'est sûr, à Tokyo tu verras la ville que de nuit, tu seras décalé au niveau des repas (pas très grave) et tu pers en qualité de vie d'équipage mais au niveau de la fatigue c'est beaucoup mieux.
Souvent les retours sont de nuits donc ça fait en gros une nuit blanche par semaine, c'est gérable.
Vouloir toujours se décaler sur l'heure de destination, c'est le risque de flinguer son rythme biologique et un bon moyen de finir fatigué chronique.
Si c'est une boite qui fait que du LC, ça se réfléchit, si elle fait MC/LC, tu peux tenter quelques années et revenir en arrière une fois la QT amortie.
Oui c'est sûr, à Tokyo tu verras la ville que de nuit, tu seras décalé au niveau des repas (pas très grave) et tu pers en qualité de vie d'équipage mais au niveau de la fatigue c'est beaucoup mieux.
Souvent les retours sont de nuits donc ça fait en gros une nuit blanche par semaine, c'est gérable.
Vouloir toujours se décaler sur l'heure de destination, c'est le risque de flinguer son rythme biologique et un bon moyen de finir fatigué chronique.
Si c'est une boite qui fait que du LC, ça se réfléchit, si elle fait MC/LC, tu peux tenter quelques années et revenir en arrière une fois la QT amortie.
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Re: Pilote long courrier et fatigue
Merci pour ce retour.MetallSly a écrit : ↑13 août 2022, 11:16 Quelques amis sont sur LC et de ce qu'ils me disent, ceux qui s'en sorte le mieux sont ceux qui se forcent à garder au maximum leur rythme sur l'heure de Paris, peu importe la destination, quitte à sacrifier un peu les avantages d'être sur LC.
Oui c'est sûr, à Tokyo tu verras la ville que de nuit, tu seras décalé au niveau des repas (pas très grave) et tu pers en qualité de vie d'équipage mais au niveau de la fatigue c'est beaucoup mieux.
Souvent les retours sont de nuits donc ça fait en gros une nuit blanche par semaine, c'est gérable.
Vouloir toujours se décaler sur l'heure de destination, c'est le risque de flinguer son rythme biologique et un bon moyen de finir fatigué chronique.
Si c'est une boite qui fait que du LC, ça se réfléchit, si elle fait MC/LC, tu peux tenter quelques années et revenir en arrière une fois la QT amortie.
Effectivement, rester à l'heure de Paris me parait peu fatigant, si t'arrives à dormir le jour sur place.
Dans mon cas, j'ai remarqué qu'une nuit très courte (4-5h) ne se ressent quasiment pas si je suis bien reposé avant. C'est la deuxième qui commence à piquer. Trois de 4h n'est pas possible, 3 de 6h est très limite.
Au final, il y a potentiellement moyen d'être plus reposé sur long que en enchainant les levers tôt en MC.
4 décollages 6h d'affilée, ça fait 4 nuits à 6h maximum (pour moi, impossible de dormir avant 22h, en été par exemple il fait encore jour!), souvent moins la première nuit.
Si certains y restent 15 ans d'affilée c'est que ça doit bien pouvoir se faire.
Le seul truc c'est la qualité de vie sur place, effectivement. Etre à l'autre bout du monde et ne pouvoir que regarder netflix, c'est un peu dommage.
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Re: Pilote long courrier et fatigue
Heureusement que tu ne travaille pas dans le cargo.Dubble a écrit : ↑13 août 2022, 14:13Merci pour ce retour.MetallSly a écrit : ↑13 août 2022, 11:16 Quelques amis sont sur LC et de ce qu'ils me disent, ceux qui s'en sorte le mieux sont ceux qui se forcent à garder au maximum leur rythme sur l'heure de Paris, peu importe la destination, quitte à sacrifier un peu les avantages d'être sur LC.
Oui c'est sûr, à Tokyo tu verras la ville que de nuit, tu seras décalé au niveau des repas (pas très grave) et tu pers en qualité de vie d'équipage mais au niveau de la fatigue c'est beaucoup mieux.
Souvent les retours sont de nuits donc ça fait en gros une nuit blanche par semaine, c'est gérable.
Vouloir toujours se décaler sur l'heure de destination, c'est le risque de flinguer son rythme biologique et un bon moyen de finir fatigué chronique.
Si c'est une boite qui fait que du LC, ça se réfléchit, si elle fait MC/LC, tu peux tenter quelques années et revenir en arrière une fois la QT amortie.
Effectivement, rester à l'heure de Paris me parait peu fatigant, si t'arrives à dormir le jour sur place.
Dans mon cas, j'ai remarqué qu'une nuit très courte (4-5h) ne se ressent quasiment pas si je suis bien reposé avant. C'est la deuxième qui commence à piquer. Trois de 4h n'est pas possible, 3 de 6h est très limite.
Au final, il y a potentiellement moyen d'être plus reposé sur long que en enchainant les levers tôt en MC.
4 décollages 6h d'affilée, ça fait 4 nuits à 6h maximum (pour moi, impossible de dormir avant 22h, en été par exemple il fait encore jour!), souvent moins la première nuit.
Si certains y restent 15 ans d'affilée c'est que ça doit bien pouvoir se faire.
Le seul truc c'est la qualité de vie sur place, effectivement. Etre à l'autre bout du monde et ne pouvoir que regarder netflix, c'est un peu dommage.
Nos temps de repos de nuit sont rarement plus de 2H, et on enchaîne 3 à 4 nuits d'affilé. Repos obligé de jour.
C'est un rythme à prendre, certes ça casse au début mais on fini par s'y faire avec une bonne hygiène de vie.
Chacun à sa méthode, ça fonctionne au final comme un décalage horaire, et ton corps fini par s'y habituer. Pas très éloigné de ce que font les collègues sur LC au final.
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Re: Pilote long courrier et fatigue
Tu peux t'endormir vers quelle h ?
Je sais bien que travailler n'est pas comme rester devant son PC, mais je peux tenir une nuit blanche jusqu'à 6h du matin sans aucun problème et dormir jusque très tard ensuite si les conditions sont réunies (chambre parfaitement sombre, silencieuse, fraiche)
Le souci c'est pour se recaler ensuite, par exemple si t'as un RDV personnel à 9h du matin. Sinon c'est un coup à vivre la nuit.. Après pourquoi pas, voir sa conjointe et ses amis le matin (le soir pour eux) puis travailler ou vaquer à nos occupations la nuit
Je sais bien que travailler n'est pas comme rester devant son PC, mais je peux tenir une nuit blanche jusqu'à 6h du matin sans aucun problème et dormir jusque très tard ensuite si les conditions sont réunies (chambre parfaitement sombre, silencieuse, fraiche)
Le souci c'est pour se recaler ensuite, par exemple si t'as un RDV personnel à 9h du matin. Sinon c'est un coup à vivre la nuit.. Après pourquoi pas, voir sa conjointe et ses amis le matin (le soir pour eux) puis travailler ou vaquer à nos occupations la nuit
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Re: Pilote long courrier et fatigue
Le pattern classique est que tu as ton report à 3h, decollage à 4h, un voire deux secteurs et tu arrives à ta destination généralement avant 9h. Repos la journée et tu repart vers 22-23H, arrivée à ta base au alentour de minuit; le temps de sortir de l'avion tu n'est pas couché avant 1h; réveil à 3h et de nouveau dans les airs à 4h, tu peux enchaîner ça jusqu'à 4 nuits d'affilées. Je précise qu'on a des chambres à disposition à la briefing room.
Tu évites juste de prendre un engagement à 9h le lendemain de ton duty, un peu au radar pendant 2j et après c'est bon. On a généralement 5 à 6 jours OFF après un block de Duty
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Re: Pilote long courrier et fatigue
Ah oui c'est un rythme très particulier.Airone2977 a écrit : ↑13 août 2022, 15:29Le pattern classique est que tu as ton report à 3h, decollage à 4h, un voire deux secteurs et tu arrives à ta destination généralement avant 9h. Repos la journée et tu repart vers 22-23H, arrivée à ta base au alentour de minuit; le temps de sortir de l'avion tu n'est pas couché avant 1h; réveil à 3h et de nouveau dans les airs à 4h, tu peux enchaîner ça jusqu'à 4 nuits d'affilées. Je précise qu'on a des chambres à disposition à la briefing room.
Tu évites juste de prendre un engagement à 9h le lendemain de ton duty, un peu au radar pendant 2j et après c'est bon. On a généralement 5 à 6 jours OFF après un block de Duty
Tu dors pendant le chargement/déchargement de l'avion, en gros ? Ou pas du tout ?
Je pense que si j'ai dormi de 10h à 19h je n'aurai pas besoin de dormir de 1h à 3h. Mais j'ai jamais expérimenté. Tu le fais toi ?
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Re: Pilote long courrier et fatigue
On a généralement moins d'une heure entre 2 secteurs, et l'avions bouge pas mal pendant le chargement/déchargement donc tu fais facilement réveiller !!Dubble a écrit : ↑13 août 2022, 15:56Ah oui c'est un rythme très particulier.Airone2977 a écrit : ↑13 août 2022, 15:29Le pattern classique est que tu as ton report à 3h, decollage à 4h, un voire deux secteurs et tu arrives à ta destination généralement avant 9h. Repos la journée et tu repart vers 22-23H, arrivée à ta base au alentour de minuit; le temps de sortir de l'avion tu n'est pas couché avant 1h; réveil à 3h et de nouveau dans les airs à 4h, tu peux enchaîner ça jusqu'à 4 nuits d'affilées. Je précise qu'on a des chambres à disposition à la briefing room.
Tu évites juste de prendre un engagement à 9h le lendemain de ton duty, un peu au radar pendant 2j et après c'est bon. On a généralement 5 à 6 jours OFF après un block de Duty
Tu dors pendant le chargement/déchargement de l'avion, en gros ? Ou pas du tout ?
Je pense que si j'ai dormi de 10h à 19h je n'aurai pas besoin de dormir de 1h à 3h. Mais j'ai jamais expérimenté. Tu le fais toi ?
Perso je dors max 4-5h de jour, donc la sieste entre 1 et 3h du mat n'est généralement pas de refus
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Re: Pilote long courrier et fatigue
Il n’y a pas de règle absolue. Personnellement je me mets systématiquement à l’heure locale et c’est come ça que je le supporte le mieux. AUtre point: les gens globalement du soir supportent mieux le LC.MetallSly a écrit : ↑13 août 2022, 11:16 Quelques amis sont sur LC et de ce qu'ils me disent, ceux qui s'en sorte le mieux sont ceux qui se forcent à garder au maximum leur rythme sur l'heure de Paris, peu importe la destination, quitte à sacrifier un peu les avantages d'être sur LC.
Oui c'est sûr, à Tokyo tu verras la ville que de nuit, tu seras décalé au niveau des repas (pas très grave) et tu pers en qualité de vie d'équipage mais au niveau de la fatigue c'est beaucoup mieux.
Souvent les retours sont de nuits donc ça fait en gros une nuit blanche par semaine, c'est gérable.
Vouloir toujours se décaler sur l'heure de destination, c'est le risque de flinguer son rythme biologique et un bon moyen de finir fatigué chronique.
Si c'est une boite qui fait que du LC, ça se réfléchit, si elle fait MC/LC, tu peux tenter quelques années et revenir en arrière une fois la QT amortie.
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Re: Pilote long courrier et fatigue
Et ceux du matin supportent mieux le MCTofly2leretour a écrit : ↑13 août 2022, 16:46 Il n’y a pas de règle absolue. Personnellement je me mets systématiquement à l’heure locale et c’est come ça que je le supporte le mieux. AUtre point: les gens globalement du soir supportent mieux le LC.
Re: Pilote long courrier et fatigue
Je me pose d'ailleurs la question sur le meilleur rythme à adopter car je me prépare à rentrer sur MC et enchainer 5 jours de décollage à 6h, soit un levé max à 4h. J'envisage de plus en plus le sommeil bi-phasique. C'est à dire dormir 6h d'affilés de 22h à 4h et 2h de sieste au retour.Dubble a écrit : ↑13 août 2022, 14:13 Au final, il y a potentiellement moyen d'être plus reposé sur long que en enchainant les levers tôt en MC.
4 décollages 6h d'affilée, ça fait 4 nuits à 6h maximum (pour moi, impossible de dormir avant 22h, en été par exemple il fait encore jour!), souvent moins la première nuit.
Egalement les rythmes low cost étant 5j levé 4h, 4 jours de off, 5 jours coucher 1-2h du matin. Vaudrait-il mieux pas s'arranger pour n'avoir que des 6h du matin? (que personne ne veut)
Ca me parait plus naturel sur le long terme pour le sommeil (à savoir que le sommeil monophasique ne date que depuis la révolution industrielle) et ça évite de se décaler de 6h environ tous les 10 jours.
Qu'est ce que vous pensez de ce type de sommeil biphasique? Est-ce envisageable dans les faits?
Modifié en dernier par MetallSly le 14 août 2022, 16:44, modifié 2 fois.
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Re: Pilote long courrier et fatigue
Si tu es volontaire matin, normalement tous les volontaires du soir insatisfaits seront ravis de t'échanger !
Re: Pilote long courrier et fatigue
Le sommeil est une question très personnelle et mise à part expérimenter pour trouver ce qui te convient, je ne vois pas de vraie réponse utile.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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Re: Pilote long courrier et fatigue
Je rejoins 5 rings, la seule chose que tu peux faire c'est de monitorer ton sommeil dans une période ou tu n'est pas en service, afin de connaitre comment fonctionne tes cycles, et surtout savoir le temps de sommeil dont tu as besoin et ce n'est pas la même pour tout le monde. Tu as quelques applications bien utile, apple watch et autres objets connectés.
Une fois en service, en fonction de tes heures de levé, tu peux déterminer ton temps de sommeil effectif, et savoir si tu est en dette ou pas. A partir de là, tu dois rattraper les heures perdues d'une façon ou d'une autre. Rien de plus simple. Après libre à chacun de trouver la méthode la plus efficace selon ces besoins.
Re: Pilote long courrier et fatigue
De tous mes collègues qui ont fait du long courrier ils en gardent quasiment tous un tres mauvais souvenir au niveau de la gestion de la fatigue liée au décalage horaire. Pour une personne qui peut dormir sans problème dans l’avion ou en plein jour, en escale, pas de problème, sinon c’est vraiment infernal. Pour ce qui concerne l’avion, la taille fait toujours bander (pardonnez-moi l’expression mes demoiselles) ceux qui ont des problèmes d’ego mais niveau pilotage c’est pas fameux, peu de vols par mois, des composition PEQ à 3 ou 4 PNT, autant dire qu’on touche très peu les commandes et après XX heures à compter les vagues au dessus de l’Atlantique on arrive complètement décalqué au moment de l’approche quand on est PF, en général on oublie vite comment faire une approche raw data sans aucun automatisme. Même ceux qui volaient à la main sur MC reconnaissent ne plus faire que des approches avec autothrust et FD/AP depuis qu’ils sont sur LC.
Le gros avantage du long courrier c’est de faire peu de vols par mois et d’avoir beaucoup de jours de repos d’affilée ce qui est l’idéal pour les commuters provinciaux qui ne vivent pas à côté de leur base.
Le gros avantage du long courrier c’est de faire peu de vols par mois et d’avoir beaucoup de jours de repos d’affilée ce qui est l’idéal pour les commuters provinciaux qui ne vivent pas à côté de leur base.
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