Délai classe 1 canadienne passée en France

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par ValNZ »

Bonjour à toutes et tous, comme mentionné dans le titre, je voulais juste avoir des retours d'expérience récents quant aux délais de réception des classe 1 passées en France ?
J'ai passé la mienne le 6 janvier au CEMPN de Blagnac et toujours rien, ils m'avaient parlé de 6 mois donc on y est, mais ça fait friser la moustache quand le départ approche. Ça a déjà été abordé mais je voulais actualiser la chose. Merci :)

Valentin
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par NovemberPapa »

Salut!
J’ai passé la mienne en février et je viens de la recevoir… n’hésite pas à harceler les centres médicaux (nous ce sont les headquarters qui s’occupent de nous étant hors Canada) et à faire une réclamation auprès de TC (service feedback - le formulaire est sur leur site): d’après les infos que j’ai pu trouver, le cabinet du ministère regarde les chiffres de complaints ouvertes, du coup les employés de TC ont un peu plus la pression pour fermer les dossiers en cours, une fois qu’une réclamation a été faite. C’est peut être une pure coïncidence, mais mon dossier a bougé un mois après avoir fait cette complaint à TC…
Bon courage !
TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par ValNZ »

Ok merci beaucoup pour le tuyau :D
J’avais juste envoyé de simples mails aux bureaux de TC à Ottawa et Montréal pour le moment !
Avatar du membre
Sharky26
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2021, 07:56

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par Sharky26 »

Bonjour à tous,

J'ai passé ma classe 1 au CEMPN de Toulouse début Avril,
ça fait bien 4 mois que j'attends sans réponse sachant que je débute mon CPL dans 1 mois.

Avez-vous eu des retours de Transport Canada en utilisant la méthode "Feedback"?
Est-ce qu'il y a d'autres pilotes dans le même cas que moi qui pourrait faire un retour d'expérience ?

Merci d'avance pour votre aide,
Jeremy
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par ValNZ »

Hello !
Le jour où j'ai répondu à NovemberPapa (11 juillet), j'ai reçu un mail d'Ottawa me demandant des informations supplémentaires afin qu'ils puissent faire leurs investigations quant à mon médical... Depuis pas de retour. Je l'ai passé le 6 janvier à Blagnac 😂 sur place le médecin chef m'avait parlé de 8 mois d'attente, je suis encore dans les temps a priori
Avatar du membre
Sharky26
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2021, 07:56

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par Sharky26 »

8 mois d'attente !!

C'est vraiment hallucinant quand même !
On m'avait signalé 6 mois d'attente au maximum, je vais suivre la méthode de réclamation et voir où ça me mène,

N'hésite pas à poster la date de réception de ta classe 1, on va peut-être établir un nouveau record 12+ mois ? :lol:

Je commence mon CPL en Septembre mais le solo va se faire attendre alors...
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par Babar350 »

Sharky26 a écrit : 03 août 2022, 15:39 8 mois d'attente !!

C'est vraiment hallucinant quand même !
On m'avait signalé 6 mois d'attente au maximum, je vais suivre la méthode de réclamation et voir où ça me mène,

N'hésite pas à poster la date de réception de ta classe 1, on va peut-être établir un nouveau record 12+ mois ? :lol:

Je commence mon CPL en Septembre mais le solo va se faire attendre alors...
Si tu peux switcher, fais ton multi IFR, au moins tu perdras pas de temps. Je suis étonné du temps de traitement!
Est-ce que c'est pour une classe 1 faite en dehors du Canada?
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par ValNZ »

Évidemment je posterai la date de réception qu'on se marre un peu et que les demandeurs de classe 1 sachent à quoi s'en tenir :xlol:
Oui Babar, classe 1 faite à Toulouse ! Avec un médecin agréé TC pourtant 😂 je pars pour Montréal le 15 septembre... Je commence à m'impatienter un peu !
J'ai pas fait une réclamation, j'ai simplement contacté les bureaux médecine d'Ottawa et Montréal, seulement Ottawa a répondu pour le moment.. wait and see
Avatar du membre
Sharky26
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 mai 2021, 07:56

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par Sharky26 »

Babar350 a écrit : 03 août 2022, 17:01
Sharky26 a écrit : 03 août 2022, 15:39 8 mois d'attente !!

C'est vraiment hallucinant quand même !
On m'avait signalé 6 mois d'attente au maximum, je vais suivre la méthode de réclamation et voir où ça me mène,

N'hésite pas à poster la date de réception de ta classe 1, on va peut-être établir un nouveau record 12+ mois ? :lol:

Je commence mon CPL en Septembre mais le solo va se faire attendre alors...
Si tu peux switcher, fais ton multi IFR, au moins tu perdras pas de temps. Je suis étonné du temps de traitement!
Est-ce que c'est pour une classe 1 faite en dehors du Canada?
Malheureusement pour passer le multi IFR il faut avoir un PPL canadien ou avoir fait une conversion de license, et pour se faire, il faut avoir le médical :tss:
Oui j'ai fais ma classe 1 en France, au CEMPN de Toulouse début Avril, je commence ma formation début Septembre, ça fait vraiment short..
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par ValNZ »

Sharky26, est ce que l'infirmière a envoyé ton dossier par mail et t'as mis en copie ?
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par Babar350 »

Sharky26 a écrit : 04 août 2022, 09:20
Babar350 a écrit : 03 août 2022, 17:01
Sharky26 a écrit : 03 août 2022, 15:39 8 mois d'attente !!

C'est vraiment hallucinant quand même !
On m'avait signalé 6 mois d'attente au maximum, je vais suivre la méthode de réclamation et voir où ça me mène,

N'hésite pas à poster la date de réception de ta classe 1, on va peut-être établir un nouveau record 12+ mois ? :lol:

Je commence mon CPL en Septembre mais le solo va se faire attendre alors...
Si tu peux switcher, fais ton multi IFR, au moins tu perdras pas de temps. Je suis étonné du temps de traitement!
Est-ce que c'est pour une classe 1 faite en dehors du Canada?
Malheureusement pour passer le multi IFR il faut avoir un PPL canadien ou avoir fait une conversion de license, et pour se faire, il faut avoir le médical :tss:
Oui j'ai fais ma classe 1 en France, au CEMPN de Toulouse début Avril, je commence ma formation début Septembre, ça fait vraiment short..
Oui oui mais je pensais plus à ce que tu commences à faire les heures et la formation, comme ca à la fin il te restera les tests en vol et écrits à enchainer ainsi que les 30 hrs de vols solo, donc le maximum de nuit en cross-country de préférence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par ValNZ »

Bonjour à toutes et tous,
Donc examen médical passé le 6 janvier 2022 à Blagnac, reçu le 8 août 2022 😂
J'ai relancé par mail début juillet, et ai donc reçu le document (qui a été édité le 03 août) un mois après.
Donc n'hésitez pas à relancer sinon ça prend vraiment très longtemps, on m'avait annoncé 8 mois à Blagnac, j'en suis pas loin !

Bons vols ! 🙂
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par aymro71 »

Transport Canada ils sont longs pour le médical, ça m'avait pris 5 mois pour avoir la mienne en France, après 2 mois j'ai rappeler le docteur, ensuite après une semaine et 10 numéros canadiens différents (pas évident de contacter avec le décalage horaire depuis la France). J'avais enfin eu une personne qui à retrouver mon dossier. 1 mois après toujours pas de médical, je relance. 1 mois plus tard je rappel TC et ils m'informent qu'ils ont besoin de renseignements complémentaire. Finalement quelques semaines plus tard, début avril je reçois enfin le médical !!! C'était en 2019.
Avatar du membre
Haricot74
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2022, 07:11

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par Haricot74 »

Mon fils attends depuis 10 mois!! Malgré mes relances rien....en juillet ils m ont dit lancé des recherches.... où fait on la réclamation à TC? Merci pour votre aide!
Avatar du membre
NovemberPapa
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 12 janv. 2019, 00:32
Localisation : Winnipeg, MB
Âge : 33

Re: Délai classe 1 canadienne passée en France

Message par NovemberPapa »

TCCA CPL - IR Group 1
FAA CPL - IR - CFI
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message