Carnet de vol perso et pro
Modérateur : Big Brother
Carnet de vol perso et pro
Hello
Bon je vais pas me présenter car j’étais très actif ici il y a quelques années sous le pseudo « flylfnh » mais je n’arrive pas à le récupérer.
Bref…de retour activement parmi vous car je suis en reconversion pro.
Et je me posais une question qui semble bête mais dont je n’ai pas trouvé la réponse.
Pour les pilotes pro qui volent aussi en loisir, vous dissociez sur deux carnets de vol ou bien sur le même ?
Pas étrange d’avoir une ligne A320 et celle d’après DR48 ?
Car je pense m’orienter vers un carnet de vol électronique en plus du papier (je suis old school meme a 30 ans ^^ le papier de transmet…pas une feuille de calcul Excel, bref c’est différend mais pour le coup c’est très personnel, en attendant je suis heureux d’avoir le carnet de vol papier de mon grand père (il avait pas trop le choix à l’époque en même temps)). Je m’égare
Du coup un seul carnet de vol papier type EASA ou bien je garde mon vieux carnet DGAC bleu pour le loisir et un EASA pour le pro (et du coup deux feuilles Excel ou une seule).
Merci
Bon je vais pas me présenter car j’étais très actif ici il y a quelques années sous le pseudo « flylfnh » mais je n’arrive pas à le récupérer.
Bref…de retour activement parmi vous car je suis en reconversion pro.
Et je me posais une question qui semble bête mais dont je n’ai pas trouvé la réponse.
Pour les pilotes pro qui volent aussi en loisir, vous dissociez sur deux carnets de vol ou bien sur le même ?
Pas étrange d’avoir une ligne A320 et celle d’après DR48 ?
Car je pense m’orienter vers un carnet de vol électronique en plus du papier (je suis old school meme a 30 ans ^^ le papier de transmet…pas une feuille de calcul Excel, bref c’est différend mais pour le coup c’est très personnel, en attendant je suis heureux d’avoir le carnet de vol papier de mon grand père (il avait pas trop le choix à l’époque en même temps)). Je m’égare
Du coup un seul carnet de vol papier type EASA ou bien je garde mon vieux carnet DGAC bleu pour le loisir et un EASA pour le pro (et du coup deux feuilles Excel ou une seule).
Merci
Re: Carnet de vol perso et pro
Le bleu n’est pas EASA ?
J’ai tout sur le même, mais la grande majorité des pilotes pro n’ont plus aucun carnet, leur compagnie enregistre déjà tout.
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir 2 carnets physiques, si on te demande un total ça posera certainement des problèmes pour justifier que tu passes d’une valeur à une autre avec des éléments qui ne sont pas dans le même document.
Si c’est un vieux carnet bleu il suffit de convertir les colonnes membre d’équipage qui ne servent à rien pour mettre heures/lieu départ/arrivée et le tour est joué, tu obtiens un carnet EASA.
J’ai tout sur le même, mais la grande majorité des pilotes pro n’ont plus aucun carnet, leur compagnie enregistre déjà tout.
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir 2 carnets physiques, si on te demande un total ça posera certainement des problèmes pour justifier que tu passes d’une valeur à une autre avec des éléments qui ne sont pas dans le même document.
Si c’est un vieux carnet bleu il suffit de convertir les colonnes membre d’équipage qui ne servent à rien pour mettre heures/lieu départ/arrivée et le tour est joué, tu obtiens un carnet EASA.
Re: Carnet de vol perso et pro
Non ! Ce sont deux avions.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Carnet de vol perso et pro
Pareil pour moi, je n’ai plus de carnet de vol, ma compagnie comptabilise tous les vols qui sont exportables depuis le site interne dans différents formats.
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Re: Carnet de vol perso et pro
J'ai toujours un carnet papier, pour des raisons de fiabilité: une fausse manœuvre sur un tableau et tu modifie qqc sans t'en apercevoir, et je n'ai pas trouvé d'application carnet de vol qui me convienne. Donc un tableau google sheet + papier.
Un autre intérêt du papier est que tu peux faire signer quand il faut.
Il peut y avoir des erreurs sur les heures notées par ta compagnie, je suis toujours désolé de voir qu'on en est encore au siècle dernier avec des CRM papier carbone avec toutes les erreurs de recopie que ça peut comporter. Tenir un carnet papier permet de les remarquer, cependant c'est à double tranchant, car si tu as une incohérence entre ton carnet et les relevés de ta compagnie, ça parait suspect, et faire corriger les erreurs par ta compagnie n'est pas une bonne façon de se faire des amis.
Je fais rarement plus de deux ou trois étapes dans une même journée, donc ça me convient comme ça.
J'ai rajouté une colonne Actual IMC au carnet DGAC, ce qui me permettra de justifier des minimas le jour où je voudrais un ATP FAA.
Un autre intérêt du papier est que tu peux faire signer quand il faut.
Il peut y avoir des erreurs sur les heures notées par ta compagnie, je suis toujours désolé de voir qu'on en est encore au siècle dernier avec des CRM papier carbone avec toutes les erreurs de recopie que ça peut comporter. Tenir un carnet papier permet de les remarquer, cependant c'est à double tranchant, car si tu as une incohérence entre ton carnet et les relevés de ta compagnie, ça parait suspect, et faire corriger les erreurs par ta compagnie n'est pas une bonne façon de se faire des amis.
Je fais rarement plus de deux ou trois étapes dans une même journée, donc ça me convient comme ça.
J'ai rajouté une colonne Actual IMC au carnet DGAC, ce qui me permettra de justifier des minimas le jour où je voudrais un ATP FAA.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: Carnet de vol perso et pro
Dans notre compagnie les relevés se font par acars c'est quand même mieux !
Re: Carnet de vol perso et pro
Oui chez AF je sais. Et l’import sur flightlog est plutôt pas mal de ce que j’ai pu voir …
Bon je me suis fait un carnet de vol type EASA sur Numbers et je doublerai avec mon carnet papier tout le long de ma formation pro. Et après on verra ^^
Bon je me suis fait un carnet de vol type EASA sur Numbers et je doublerai avec mon carnet papier tout le long de ma formation pro. Et après on verra ^^
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