Global Aviation SA - Megara (Grèce)

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
NicolasCandy
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 10 août 2022, 14:30

Global Aviation SA - Megara (Grèce)

Message par NicolasCandy »

Bonjour,

Je viens faire un retour d’expérience pour Global Aviation SA.
Mon choix c’est porté sur cette école pour 2 raisons principales :

- le temps de la formation (2 à 3 mois)
- le prix (22.500€ avec UPRT)

Pour situer le contexte, je suis parti là-bas en ayant déjà un ATPL théorique et 200hdv, donc pas besoin de mûrissement. Ainsi j’ai passé une formation modulaire « CPL IR ME ».

L’école vous accompagnera pour le transfert de license, j’ai dû faire convertir mon PPL français en PPL grecque. Si vous n’avez pas reçu la license, vous pouvez commencer la formation mais le jour du skill test, il vous faudra la license grecque. Il faut compter 2 mois pour le transfert.

L’école se trouve sur la base de Megara Pachi, à l’ouest d’Athenes (environ 45 minutes de route), l’aérodrome est une base militaire, et l’école se trouve sur un parking civil isolé avec d’autres écoles à l’Est du terrain. Cela est parfois contraignant car les militaires bloquent les activités civiles, entraînant des retards ou des annulations de vol.
De plus, le terrain n’est pas IFR, il faut partir et revenir en VFR.

Il y a une douzaine de PA28, 2 PA44 Seminoles (pour la MEP) et 2 Cessna 172 (pour l’UPRT), en plus d’un grand nombre d’instructeurs, tous pilotes de ligne, militaires où à temps pleins.
Les avions sont entretenus sur place dans un grand hangar avec une équipe à temps pleins. RAS de ce côté-là.

L’école est ouverte du Lundi au Samedi de 7h à 21h ce qui permet une bonne amplitude horaire. Si la météo est mauvaise ou pour diverses raisons, les vols doivent etres annulés, l’école peut se rattraper le dimanche (je ne pense pas que se soit systématique mais ça m’est arrivé une fois, bonne initiative).

Organisation de la formation :

Pour commencer, 5 jours de Ground School (chaque mi-milieu de mois), 7 sessions de 5h où sont passés en revu les SOPs des différentes machines, la présentation du terrain et des espaces, des rappels sur l’IR théorique, etc.
Ensuite j’ai commencé par la partie IR sur FNPT II (cockpit de PA34 Seneca) et PA28 pour l’IR SE. 40h de simu, incluant les PBN (sur FNPT II A320) et 15h de PA28. Le skill test pour l’IR SE marque la fin de la première partie du training.
Deuxième et dernière partie, CPL et IR ME. Entrenaiment MEP 6h, puis programme CPL avec 10h de SEP et 5 de MEP. Et pour l’IR ME, 3h sur FNPT II et 2h sur PA44 Seminole. Le skill test se fait en 1 vol de 3h sur PA44, 1h30 de CPL (VFR donc) et 1h30 d’IR ME.

En parallèle, j’ai pris pour 950€ de plus, leur programme UPRT avec 5h de ground school et 4h sur Cessna 172.

Pour le logement sur place, vous pouvez être aidé par l’école ou vous débrouillez, comptez 400€/mois de loyer minimum dans le secteur.

Bilan :
Points négatifs : le terrain, comme mentionné plus haut, pas forcément idéal pour une école de pilotage (activité militaire parfois contraignante, pas de procédure IFR)
Points positifs : le prix, le temps de formation, la taille de flotte, le nombre d’instructeurs et leurs disponibilités, la qualité de la formation.

En somme, je recommanderais Global Aviation si vous avez une expérience au préalable (je ne peux parler de la formation intégrée, je ne la connais pas). Je n’ai pas eu de surprise au niveau prix, le devis a été tenu, et le temps de formation record, 7 semaines.
Mention spéciale pour la disponibilité et l’efficacité de l’équipe administrative de l’école qui a fait en sorte d’optimiser mon training.
De même pour l’équipe pédagogique, dispo, pro et sympa!

N’hesitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Nicolas CANDY
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message