Terrain ULM et avion

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tlabeaume
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : LFMA

Terrain ULM et avion

Message par tlabeaume »

Salut à tous ,

Le sujet a sans doute déjà été abordé mais je peine à trouver des infos réglementaires précises sur ce sujet,

Est il possible de se poser sur un terrain ULM en avion ?

D'avance merci pour vos réponses,

Tim
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Terrain ULM et avion

Message par IbraBell »

Demandes au proprio de la platform? en operation privé je ne vois pas le soucis légal d'utiliser un terrain ULM avec un Avion toute en respectant les conditions d'utilisation de la platform (PPR, autorisation et assurance) et les texts légaux (SERA, NCO, MANEX/AFM)

Par contre, AIP/SIA n'est pas 100% d'accord, AIP AD1-3) dit "les aéronefs civiles (j'imagine Aviation Civile = un B747? pas un DR400?) ne sont pas autorisé à atterir sur les aérodromes qui ne sont pas dans la présente AIP" , en gros un Avion va au terrains avec une approache IFR ou VAC mais cela contredit, AIP AD1-1) qui dit "la compétence sur les autres aérodromes qui ne sont pas dans l'AIP relève de la compétence des autres personnes (e.g. proprio du terrain, préfet...)"

Comme d'habitude c'est un text dans AIP sans référence légale...il ne faut pas oublie que l'AIP, c'est principalement un receuil de l'info, qui n'est pas très à jour parfois vis à vis les lois qui sont à jour !

Un moyen légal de palier à ça est de faire partie du "club" qui utilise la platform ULM: genre un member avec redevance annuelle ou acheter le terrain, sinon il faut simplement assumer d'aller là-bas en Avion avec ses propre risques et périls (ceci dit, les assureurs payent pour les réparations des crashes Avion sur terrain ULM)

PS: Je parle d'une platform ULM privée, a ne pas confondre avec atterissages & décollages avec avion sur skis en hauts des somets ou sur le sable du Crotoy (ceux là se font sans autorisation de l'état sur un lieu public, c'est illegal mais c'est toléré de la même façon qu'on tolère quelqu'un qui roule avec une trottinette ou voiture loins de routes réservés pour l'usage)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Terrain ULM et avion

Message par arogues »

Alors désolé, je ne vais pas avoir de références réglementaires mais voici ce que je pense :

- une plateforme ULM "pure" ne peux acceuillir que des ULM. L'ouverture d'une plateforme ULM c'est quasi rien à faire (si on est pas dans des CTR classe D ou dans une zone P ...).
- un aérodrome privé acceuille avion et ULM qui sont autorisé par le propriétaire.

IbraBell a écrit : 10 août 2022, 12:38 PS: Je parle d'une platform ULM privée, a ne pas confondre avec atterissages & décollages avec avion sur skis en hauts des somets ou sur le sable du Crotoy (ceux là se font sans autorisation de l'état sur un lieu public, c'est illegal mais c'est toléré de la même façon qu'on tolère quelqu'un qui roule avec une trottinette ou voiture loins de routes réservés pour l'usage)
Les altisurfaces sont définis (et zone de posé de ski également).
Ceux qui se pose n'importe sont en infraction.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
tlabeaume
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 15 juin 2018, 09:47
Localisation : LFMA

Re: Terrain ULM et avion

Message par tlabeaume »

Merci pour vos réponses,

Effectivement sur SDVFR quand on affiche les plateformes ULM, en ouvrant les fiches certains terrains sont classés en aérodrome privé et d'autre en plateforme ULM , dans les deux cas les terrains ont un code LFXXXX
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Terrain ULM et avion

Message par arogues »

tlabeaume a écrit : 10 août 2022, 14:15 dans les deux cas les terrains ont un code LFXXXX
Le LFDDNN est non officiel et donc cela ne veut rien dire si c'est un aérodrome privé ou ULM, certains n'en n'ont pas (car vraiment vraiment privé). C'est (si je me souviens bien) feu Xavier Werquin dans Nav2000 qui a créé cela, repris par la FFPLUM.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Terrain ULM et avion

Message par Jacques Lévêque »

Attention avec la chaleur qu'il fait un décollage d'un terrain ULM trop court risque de mal se terminer...
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Terrain ULM et avion

Message par Flying Saucisse »

La ferme de la Rebeyrotte est un terrain ULM. Le terrain n’apparait pas dans l’AIP, sa carte FFPLUM mentionne que c’est un terrain privé ouvert aux ULM.
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Donc, sauf s’ils sont dans le faux depuis des années, je comprends qu’avec l’autorisation du propriétaire du terrain ULM, un avion a le droit de se poser sur ce terrain.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Terrain ULM et avion

Message par arogues »

Flying Saucisse a écrit : 10 août 2022, 15:45 La ferme de la Rebeyrotte est un terrain ULM. Le terrain n’apparait pas dans l’AIP, sa carte FFPLUM mentionne que c’est un terrain privé ouvert aux ULM.
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Donc, sauf s’ils sont dans le faux depuis des années, je comprends qu’avec l’autorisation du propriétaire du terrain ULM, un avion a le droit de se poser sur ce terrain.
Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas un aérodrome privé ? Tu as la confirmation de Thierry Roussel ?
Ce n'est pas parce que la FFPLUM le référence que c'est qu'un terrain ULM.
Pour moi c'est un aérodrome privé (qui évidement accepte les ULM).
Je pense que pas mal de "terrains ULM" sont en fait des aérodromes privé...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Terrain ULM et avion

Message par IbraBell »

Flying Saucisse a écrit : 10 août 2022, 15:45 La ferme de la Rebeyrotte est un terrain ULM. Le terrain n’apparait pas dans l’AIP, sa carte FFPLUM mentionne que c’est un terrain privé ouvert aux ULM.
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Donc, sauf s’ils sont dans le faux depuis des années, je comprends qu’avec l’autorisation du propriétaire du terrain ULM, un avion a le droit de se poser sur ce terrain.
Je suis d'accord un proprio peut avoir un "AD privé" en France, pour utilisation personnelle ou employes ou clients ou invités, par définition un "AD privé" n'est pas dans l'AIP, donc le passage AD1-3 est bien faux depuis 1967, pourtant ça ne fait pas de mal de le sortir à chaque fois qu'on pose la question, vaut mieux que la première mention de ce passage vient de chez nous :P

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 006159779/

De mémoire il faut rejoindre l'ACB de Rebeyrotte (10€/an) pour une utilisation de Pressignac Vicq quand ce n'est pas liée au Gîte ou AirPark...l'arrêté de 1967 interdit les taxes d'atterrissage sur terrains AD privés (il interdit aussi l'installation de balisages)
arogues a écrit : 10 août 2022, 13:45 Les altisurfaces sont définis (et zone de posé de ski également).Ceux qui se pose n'importe sont en infraction.
Oui la liste des altisurfaces roues/skis c'est bien définie mais ce n'est pas clair quand on demande les conditions d'utilisation? disons un particulier FAA PPL sur un N-reg (même pas besoin de qualif montagne + ski pour se poser sur un glacier but let's let that dog sleep), il faut être membre de AFPM ou ACB du coin? est ce que l'avion doit être basé dans un AD du coin?


C'est quoi la définition d'une "platform ULM pure"? genre ceux dans les listes FFPULM interdits aux avions? je pensais en ULM une platform peut être simplement tout terrain avec la simple autorisation du proprio (ça suffit quand ce n'est pas une utilisation régulière)

La ou ça devient intéressant c'est quand l'AD possède une VAC avec piste Avion + piste ULM, c'est généralement possible de demander à l'ATC de se poser sur la piste ULM avec un Avion dans quelques cas (ça fait plus sense avec un Maule quand la piste dure est bien mouillée avec trop de vent de travers quand on sort de l'ILS), donc, en théorie, il n'y a pas tant de soucis que ça quand les deux pistes sont sur le même aerodrome mais parfois la piste ULM est réservée aux ULM/ACFT basés...
Modifié en dernier par IbraBell le 10 août 2022, 16:56, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Terrain ULM et avion

Message par Johas »

Flying Saucisse a écrit : 10 août 2022, 15:45 La ferme de la Rebeyrotte
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Je confirme.
arogues a écrit : 10 août 2022, 16:18 Pour moi c'est un aérodrome privé (qui évidement accepte les ULM).
Je pense que pas mal de "terrains ULM" sont en fait des aérodromes privé...
Je confirme. C'est un terrain privé.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Terrain ULM et avion

Message par Flying Saucisse »

arogues a écrit : 10 août 2022, 16:18
Flying Saucisse a écrit : 10 août 2022, 15:45 La ferme de la Rebeyrotte est un terrain ULM. Le terrain n’apparait pas dans l’AIP, sa carte FFPLUM mentionne que c’est un terrain privé ouvert aux ULM.
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Donc, sauf s’ils sont dans le faux depuis des années, je comprends qu’avec l’autorisation du propriétaire du terrain ULM, un avion a le droit de se poser sur ce terrain.
Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas un aérodrome privé ? Tu as la confirmation de Thierry Roussel ?
Ce n'est pas parce que la FFPLUM le référence que c'est qu'un terrain ULM.
Pour moi c'est un aérodrome privé (qui évidement accepte les ULM).
Je pense que pas mal de "terrains ULM" sont en fait des aérodromes privé...

J’ai pas dit que ce n’était pas un aérodrome privé…
C’est écrit noir sur blanc sur la fiche FFPLUM dont je fais réference…
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Terrain ULM et avion

Message par teubreu »

Flying Saucisse a écrit : 12 août 2022, 10:48J’ai pas dit que ce n’était pas un aérodrome privé…
Certes, mais tu dis
Flying Saucisse a écrit : 10 août 2022, 15:45 La ferme de la Rebeyrotte est un terrain ULM.
Si on part comme ça Le Bourget est un "terrain ULM" puisqu'il est référencé "ouvert aux ULM" dans la base de données FFPLUM...
Pour moi quand on dit "terrain ULM" ça veut dire terrain uniquement ULM, donc pas un aérodrome, qu'il soit privé ou pas.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Terrain ULM et avion

Message par IbraBell »

Il y a une liste des aérodromes privés avion en France? pour l'instant le seul moyen que je connais est FFPULM et c'est vrai c'est un gros mix

Je pense, il y a 1400 au total en France dont 300 dans AIP/VAC et 1200 chez FFPULM

Au Royaume-Uni, il y avait le guide Pooleys avec une liste assez détaillée, mais là-bas c'est un peu different:
- En Scotland, pas besoin d'autorisation même pour un lieu public
- En Angleterre, un jardin privé avec accord proprio est un aerodrome privé tant qu'on reste sous 28 jours par an
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
daniel72
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:38

Re: Terrain ULM et avion

Message par daniel72 »

Bon résumons .Tu as entendu parler d'une piste quelque part; tu veux y aller, tu cherche sur BASULM, là si le proprio l'a bien voulu tu trouves le statu de la dite piste. Si c'est un aérodrome privé c'est la plupart du temps spécifié avec d'ailleurs PPR obligatoire même pour les ULM si ils sont autorisés ce qui n'est pas implicite. De toute façon c'est coup de fil impératif. D'autre part sur une piste déclarée ULM le posé avion est interdit, même si le proprio ferme les yeux, c'est une infraction. Et sur BASULM c'est une grosse majorité de Bases ULM où tu ne peux donc pas aller. Daniel IULM
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Terrain ULM et avion

Message par IbraBell »

Ça serait utile d'avoir un guide pour l'avion, genre BASSEP en France ;)

BASULM c'est un gros mix, il y a des terrains très hardcore là-bas: 110m×10m entre les arbres en avion (même un helico avec 60% de montée ne passe pas)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Terrain ULM et avion

Message par IbraBell »

Basulm a un filtre pour filtrer les platform avions, il y a 628 "type = A" dont 430 qui sont CAP/UR dans AIP+VAC et 200 qui sont privés mais avec un indicatif LF1234

Par contre il manque une dizaines dans cette liste qui sont ZZZZ sans l'indicatif LF1234

J'imagine à part fouiller dans les arrêtés préfectorals, regarder à travers la verrière depuis un avion ou GoogleMap, il n'y pas un autre moyen?


https://basulm.ffplum.fr/bases/liste-de ... orme_raw=A
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message