Terrain ULM et avion
Modérateur : Big Brother
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Terrain ULM et avion
Salut à tous ,
Le sujet a sans doute déjà été abordé mais je peine à trouver des infos réglementaires précises sur ce sujet,
Est il possible de se poser sur un terrain ULM en avion ?
D'avance merci pour vos réponses,
Tim
Le sujet a sans doute déjà été abordé mais je peine à trouver des infos réglementaires précises sur ce sujet,
Est il possible de se poser sur un terrain ULM en avion ?
D'avance merci pour vos réponses,
Tim
Re: Terrain ULM et avion
Demandes au proprio de la platform? en operation privé je ne vois pas le soucis légal d'utiliser un terrain ULM avec un Avion toute en respectant les conditions d'utilisation de la platform (PPR, autorisation et assurance) et les texts légaux (SERA, NCO, MANEX/AFM)
Par contre, AIP/SIA n'est pas 100% d'accord, AIP AD1-3) dit "les aéronefs civiles (j'imagine Aviation Civile = un B747? pas un DR400?) ne sont pas autorisé à atterir sur les aérodromes qui ne sont pas dans la présente AIP" , en gros un Avion va au terrains avec une approache IFR ou VAC mais cela contredit, AIP AD1-1) qui dit "la compétence sur les autres aérodromes qui ne sont pas dans l'AIP relève de la compétence des autres personnes (e.g. proprio du terrain, préfet...)"
Comme d'habitude c'est un text dans AIP sans référence légale...il ne faut pas oublie que l'AIP, c'est principalement un receuil de l'info, qui n'est pas très à jour parfois vis à vis les lois qui sont à jour !
Un moyen légal de palier à ça est de faire partie du "club" qui utilise la platform ULM: genre un member avec redevance annuelle ou acheter le terrain, sinon il faut simplement assumer d'aller là-bas en Avion avec ses propre risques et périls (ceci dit, les assureurs payent pour les réparations des crashes Avion sur terrain ULM)
PS: Je parle d'une platform ULM privée, a ne pas confondre avec atterissages & décollages avec avion sur skis en hauts des somets ou sur le sable du Crotoy (ceux là se font sans autorisation de l'état sur un lieu public, c'est illegal mais c'est toléré de la même façon qu'on tolère quelqu'un qui roule avec une trottinette ou voiture loins de routes réservés pour l'usage)
Par contre, AIP/SIA n'est pas 100% d'accord, AIP AD1-3) dit "les aéronefs civiles (j'imagine Aviation Civile = un B747? pas un DR400?) ne sont pas autorisé à atterir sur les aérodromes qui ne sont pas dans la présente AIP" , en gros un Avion va au terrains avec une approache IFR ou VAC mais cela contredit, AIP AD1-1) qui dit "la compétence sur les autres aérodromes qui ne sont pas dans l'AIP relève de la compétence des autres personnes (e.g. proprio du terrain, préfet...)"
Comme d'habitude c'est un text dans AIP sans référence légale...il ne faut pas oublie que l'AIP, c'est principalement un receuil de l'info, qui n'est pas très à jour parfois vis à vis les lois qui sont à jour !
Un moyen légal de palier à ça est de faire partie du "club" qui utilise la platform ULM: genre un member avec redevance annuelle ou acheter le terrain, sinon il faut simplement assumer d'aller là-bas en Avion avec ses propre risques et périls (ceci dit, les assureurs payent pour les réparations des crashes Avion sur terrain ULM)
PS: Je parle d'une platform ULM privée, a ne pas confondre avec atterissages & décollages avec avion sur skis en hauts des somets ou sur le sable du Crotoy (ceux là se font sans autorisation de l'état sur un lieu public, c'est illegal mais c'est toléré de la même façon qu'on tolère quelqu'un qui roule avec une trottinette ou voiture loins de routes réservés pour l'usage)
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Re: Terrain ULM et avion
Alors désolé, je ne vais pas avoir de références réglementaires mais voici ce que je pense :
- une plateforme ULM "pure" ne peux acceuillir que des ULM. L'ouverture d'une plateforme ULM c'est quasi rien à faire (si on est pas dans des CTR classe D ou dans une zone P ...).
- un aérodrome privé acceuille avion et ULM qui sont autorisé par le propriétaire.
Ceux qui se pose n'importe sont en infraction.
- une plateforme ULM "pure" ne peux acceuillir que des ULM. L'ouverture d'une plateforme ULM c'est quasi rien à faire (si on est pas dans des CTR classe D ou dans une zone P ...).
- un aérodrome privé acceuille avion et ULM qui sont autorisé par le propriétaire.
Les altisurfaces sont définis (et zone de posé de ski également).IbraBell a écrit : ↑10 août 2022, 12:38 PS: Je parle d'une platform ULM privée, a ne pas confondre avec atterissages & décollages avec avion sur skis en hauts des somets ou sur le sable du Crotoy (ceux là se font sans autorisation de l'état sur un lieu public, c'est illegal mais c'est toléré de la même façon qu'on tolère quelqu'un qui roule avec une trottinette ou voiture loins de routes réservés pour l'usage)
Ceux qui se pose n'importe sont en infraction.
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Re: Terrain ULM et avion
Merci pour vos réponses,
Effectivement sur SDVFR quand on affiche les plateformes ULM, en ouvrant les fiches certains terrains sont classés en aérodrome privé et d'autre en plateforme ULM , dans les deux cas les terrains ont un code LFXXXX
Effectivement sur SDVFR quand on affiche les plateformes ULM, en ouvrant les fiches certains terrains sont classés en aérodrome privé et d'autre en plateforme ULM , dans les deux cas les terrains ont un code LFXXXX
Re: Terrain ULM et avion
Le LFDDNN est non officiel et donc cela ne veut rien dire si c'est un aérodrome privé ou ULM, certains n'en n'ont pas (car vraiment vraiment privé). C'est (si je me souviens bien) feu Xavier Werquin dans Nav2000 qui a créé cela, repris par la FFPLUM.
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Re: Terrain ULM et avion
Attention avec la chaleur qu'il fait un décollage d'un terrain ULM trop court risque de mal se terminer...
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Re: Terrain ULM et avion
La ferme de la Rebeyrotte est un terrain ULM. Le terrain n’apparait pas dans l’AIP, sa carte FFPLUM mentionne que c’est un terrain privé ouvert aux ULM.
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Donc, sauf s’ils sont dans le faux depuis des années, je comprends qu’avec l’autorisation du propriétaire du terrain ULM, un avion a le droit de se poser sur ce terrain.
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Donc, sauf s’ils sont dans le faux depuis des années, je comprends qu’avec l’autorisation du propriétaire du terrain ULM, un avion a le droit de se poser sur ce terrain.
Re: Terrain ULM et avion
Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas un aérodrome privé ? Tu as la confirmation de Thierry Roussel ?Flying Saucisse a écrit : ↑10 août 2022, 15:45 La ferme de la Rebeyrotte est un terrain ULM. Le terrain n’apparait pas dans l’AIP, sa carte FFPLUM mentionne que c’est un terrain privé ouvert aux ULM.
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Donc, sauf s’ils sont dans le faux depuis des années, je comprends qu’avec l’autorisation du propriétaire du terrain ULM, un avion a le droit de se poser sur ce terrain.
Ce n'est pas parce que la FFPLUM le référence que c'est qu'un terrain ULM.
Pour moi c'est un aérodrome privé (qui évidement accepte les ULM).
Je pense que pas mal de "terrains ULM" sont en fait des aérodromes privé...
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Re: Terrain ULM et avion
Je suis d'accord un proprio peut avoir un "AD privé" en France, pour utilisation personnelle ou employes ou clients ou invités, par définition un "AD privé" n'est pas dans l'AIP, donc le passage AD1-3 est bien faux depuis 1967, pourtant ça ne fait pas de mal de le sortir à chaque fois qu'on pose la question, vaut mieux que la première mention de ce passage vient de chez nousFlying Saucisse a écrit : ↑10 août 2022, 15:45 La ferme de la Rebeyrotte est un terrain ULM. Le terrain n’apparait pas dans l’AIP, sa carte FFPLUM mentionne que c’est un terrain privé ouvert aux ULM.
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Donc, sauf s’ils sont dans le faux depuis des années, je comprends qu’avec l’autorisation du propriétaire du terrain ULM, un avion a le droit de se poser sur ce terrain.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id ... 006159779/
De mémoire il faut rejoindre l'ACB de Rebeyrotte (10€/an) pour une utilisation de Pressignac Vicq quand ce n'est pas liée au Gîte ou AirPark...l'arrêté de 1967 interdit les taxes d'atterrissage sur terrains AD privés (il interdit aussi l'installation de balisages)
Oui la liste des altisurfaces roues/skis c'est bien définie mais ce n'est pas clair quand on demande les conditions d'utilisation? disons un particulier FAA PPL sur un N-reg (même pas besoin de qualif montagne + ski pour se poser sur un glacier but let's let that dog sleep), il faut être membre de AFPM ou ACB du coin? est ce que l'avion doit être basé dans un AD du coin?
C'est quoi la définition d'une "platform ULM pure"? genre ceux dans les listes FFPULM interdits aux avions? je pensais en ULM une platform peut être simplement tout terrain avec la simple autorisation du proprio (ça suffit quand ce n'est pas une utilisation régulière)
La ou ça devient intéressant c'est quand l'AD possède une VAC avec piste Avion + piste ULM, c'est généralement possible de demander à l'ATC de se poser sur la piste ULM avec un Avion dans quelques cas (ça fait plus sense avec un Maule quand la piste dure est bien mouillée avec trop de vent de travers quand on sort de l'ILS), donc, en théorie, il n'y a pas tant de soucis que ça quand les deux pistes sont sur le même aerodrome mais parfois la piste ULM est réservée aux ULM/ACFT basés...
Modifié en dernier par IbraBell le 10 août 2022, 16:56, modifié 1 fois.
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Re: Terrain ULM et avion
Je confirme.Flying Saucisse a écrit : ↑10 août 2022, 15:45 La ferme de la Rebeyrotte
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Je confirme. C'est un terrain privé.
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Re: Terrain ULM et avion
arogues a écrit : ↑10 août 2022, 16:18Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas un aérodrome privé ? Tu as la confirmation de Thierry Roussel ?Flying Saucisse a écrit : ↑10 août 2022, 15:45 La ferme de la Rebeyrotte est un terrain ULM. Le terrain n’apparait pas dans l’AIP, sa carte FFPLUM mentionne que c’est un terrain privé ouvert aux ULM.
Pourtant, le propriétaire autorise l’accès à son terrain aux avions, sous reserve d’une certaine experience et d’une adhésion à leur association.
Donc, sauf s’ils sont dans le faux depuis des années, je comprends qu’avec l’autorisation du propriétaire du terrain ULM, un avion a le droit de se poser sur ce terrain.
Ce n'est pas parce que la FFPLUM le référence que c'est qu'un terrain ULM.
Pour moi c'est un aérodrome privé (qui évidement accepte les ULM).
Je pense que pas mal de "terrains ULM" sont en fait des aérodromes privé...
J’ai pas dit que ce n’était pas un aérodrome privé…
C’est écrit noir sur blanc sur la fiche FFPLUM dont je fais réference…
Re: Terrain ULM et avion
Certes, mais tu dis
Si on part comme ça Le Bourget est un "terrain ULM" puisqu'il est référencé "ouvert aux ULM" dans la base de données FFPLUM...
Pour moi quand on dit "terrain ULM" ça veut dire terrain uniquement ULM, donc pas un aérodrome, qu'il soit privé ou pas.
Re: Terrain ULM et avion
Il y a une liste des aérodromes privés avion en France? pour l'instant le seul moyen que je connais est FFPULM et c'est vrai c'est un gros mix
Je pense, il y a 1400 au total en France dont 300 dans AIP/VAC et 1200 chez FFPULM
Au Royaume-Uni, il y avait le guide Pooleys avec une liste assez détaillée, mais là-bas c'est un peu different:
- En Scotland, pas besoin d'autorisation même pour un lieu public
- En Angleterre, un jardin privé avec accord proprio est un aerodrome privé tant qu'on reste sous 28 jours par an
Je pense, il y a 1400 au total en France dont 300 dans AIP/VAC et 1200 chez FFPULM
Au Royaume-Uni, il y avait le guide Pooleys avec une liste assez détaillée, mais là-bas c'est un peu different:
- En Scotland, pas besoin d'autorisation même pour un lieu public
- En Angleterre, un jardin privé avec accord proprio est un aerodrome privé tant qu'on reste sous 28 jours par an
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Re: Terrain ULM et avion
Bon résumons .Tu as entendu parler d'une piste quelque part; tu veux y aller, tu cherche sur BASULM, là si le proprio l'a bien voulu tu trouves le statu de la dite piste. Si c'est un aérodrome privé c'est la plupart du temps spécifié avec d'ailleurs PPR obligatoire même pour les ULM si ils sont autorisés ce qui n'est pas implicite. De toute façon c'est coup de fil impératif. D'autre part sur une piste déclarée ULM le posé avion est interdit, même si le proprio ferme les yeux, c'est une infraction. Et sur BASULM c'est une grosse majorité de Bases ULM où tu ne peux donc pas aller. Daniel IULM
Re: Terrain ULM et avion
Ça serait utile d'avoir un guide pour l'avion, genre BASSEP en France
BASULM c'est un gros mix, il y a des terrains très hardcore là-bas: 110m×10m entre les arbres en avion (même un helico avec 60% de montée ne passe pas)
BASULM c'est un gros mix, il y a des terrains très hardcore là-bas: 110m×10m entre les arbres en avion (même un helico avec 60% de montée ne passe pas)
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Re: Terrain ULM et avion
Basulm a un filtre pour filtrer les platform avions, il y a 628 "type = A" dont 430 qui sont CAP/UR dans AIP+VAC et 200 qui sont privés mais avec un indicatif LF1234
Par contre il manque une dizaines dans cette liste qui sont ZZZZ sans l'indicatif LF1234
J'imagine à part fouiller dans les arrêtés préfectorals, regarder à travers la verrière depuis un avion ou GoogleMap, il n'y pas un autre moyen?
https://basulm.ffplum.fr/bases/liste-de ... orme_raw=A
Par contre il manque une dizaines dans cette liste qui sont ZZZZ sans l'indicatif LF1234
J'imagine à part fouiller dans les arrêtés préfectorals, regarder à travers la verrière depuis un avion ou GoogleMap, il n'y pas un autre moyen?
https://basulm.ffplum.fr/bases/liste-de ... orme_raw=A
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