Clôture de plan de vol?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Clôture de plan de vol?

Message par IbraBell »

Quelqu'un connaît le critère qui permet de clôturer un plan de vol?

En VFR,
- Sur un terrain contrôlé: c'est possible de clôturer avec un passage verticale? clôturer en circuit? avec un passage basse hauteur? avec un touch-and-go? arrêt sur la piste? libérer la piste? une fois sur taxiway?
- Sur un terrain non-controllé: c'est possible de clôturer le plan de vol soit même en vol ou sol avec tablet/téléphone ou il y a aussi des conditions?

En IFR, en VMC, j'imagine on peut toujours annuler IFR et la réponse serai la même que en VFR? en IMC, la question ne se pose même pas...

Par defaut, il faut clôturer sur freins au parking (ou après l'arrêt moteur?) ce qui fait plus sense si on doit payer la redevance, mettre le fuel, changer d'équipages ou passagers, voir les douanes, voir les operations...mais pour un vol sans besoin d'arrêt complet, c'est quoi le vrai critère pour la clôture?

J'ai l'impression que ça dépends de la personne qui gère la TWR, SIV et il n'y a pas de standard chez l'ATC ou AFIS pour ça...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Clôture de plan de vol?

Message par zéphirin »

Ne cherche pas à te compliquer la vie et à te prendre la tête.
En terrain contrôlé ( ne fais pas de distinction TWR, AFIS, SOL, ...) tu clôtures en quittant la fréquence.
En terrain non contrôlé, tu auras pu clôturer en vue du terrain avant de basculer sur la fréquence finale en quittant la fréquence précédente (SIV ou APP). Dans le cas contraire, tu appelles par téléphone au 01 56 30 13 01 pour clôturer une fois posé.
Je me suis fait un contact AERO sur mon téléphone qui rassemble prévisionniste MTO, AZBA, Plan de vol, intrusion zoneP, Urgence aéro et Cospas-Sarsat. Tous ces numéros sont dispo dans le mémo du pilote VFR fourni par la FFA.

Tu peux bien clôturer quand tu veux en vol si tu décides de faire autre chose que ton vol initial, une fois que tu auras franchi ta portion maritime, ...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Clôture de plan de vol?

Message par LC41 »

zéphirin a écrit : 16 août 2022, 22:19 Ne cherche pas à te compliquer la vie et à te prendre la tête.
En terrain contrôlé ( ne fais pas de distinction TWR, AFIS, SOL, ...) tu clôtures en quittant la fréquence.
En principe le contrôleur ou l'AFIS clôture des que tu es posé, piste dégagée où vitesse maîtrisée.

En VFR, il faut quand même s'assurer que le contrôleur est bien au courant que tu as un plan de vol, surtout si tu l'as soumis par AFTN (EFB, Autorouter, EuroFPL). Dans le pire des cas, le préposé est toujours à son poste lorsque l'INCERFA est déclenché, et je suppose qu'il est le premier à être appelé.
zéphirin a écrit : 16 août 2022, 22:19 En terrain non contrôlé, tu auras pu clôturer en vue du terrain avant de basculer sur la fréquence finale en quittant la fréquence précédente (SIV ou APP). Dans le cas contraire, tu appelles par téléphone au 01 56 30 13 01 pour clôturer une fois posé.
Je me suis fait un contact AERO sur mon téléphone qui rassemble prévisionniste MTO, AZBA, Plan de vol, intrusion zoneP, Urgence aéro et Cospas-Sarsat. Tous ces numéros sont dispo dans le mémo du pilote VFR fourni par la FFA.

Tu peux bien clôturer quand tu veux en vol si tu décides de faire autre chose que ton vol initial, une fois que tu auras franchi ta portion maritime, ...
J'ai lu pas mal de messages comme quoi les SIV ou contrôleurs refusent de clôturer les FPL en vol depuis quelques années, et cela m'est arrivé une fois.

Il reste le numéro du BRIA lorsque le système téléphonique du BRIA ne déconne pas. Cela aussi m'est arrivé une fois alors que j'en avais vraiment besoin (j'étais à la bourre). Du coup j'ai appelé la "salle IFR" à De-Gaulle (approche), dont j'ai le numéro dans mon téléphone pour les mises en route de Pontoise, pour leur expliquer mon problème. La personne que j'ai eu a communiqué ma clôture à son voisin et ma fourni un numéro de téléphone direct pour contourner le standard automatique, numéro que j'ai soigneusement consigné dans mon téléphone.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Clôture de plan de vol?

Message par IbraBell »

zéphirin a écrit : 16 août 2022, 22:19 Tu peux bien clôturer quand tu veux en vol si tu décides de faire autre chose que ton vol initial, une fois que tu auras franchi ta portion maritime, ...
Ça serait intéressant de voir une référence sur ça? ça
me semble logique qu'on peut clôturer en vol sur une portion ou FPL n'est pas obligatoire

J'imagine qu'on ne peut pas clôturer un FPL en vol lors d'un transit maritime, dans les nuages, en espace contrôlé, en traversée de frontière, en croisière la nuit...vu que c'est obligatoire dans ces cas
LC41 a écrit : 16 août 2022, 23:26 J'ai lu pas mal de messages comme quoi les SIV ou contrôleurs refusent de clôturer les FPL en vol depuis quelques années, et cela m'est arrivé une fois.
Si ATC/SIV refuse de clôturer le plan de vol (parfois ils refusent pour un vol non-controllé), rien n'empêche le pilote d'aller se poser quelque part dans l'AD le plus proche pour clôturer et puis aller faire autre chose, la question est ce qu'un circuit ou touch-and-go suffit?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Clôture de plan de vol?

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 16 août 2022, 23:26 J'ai lu pas mal de messages comme quoi les SIV ou contrôleurs refusent de clôturer les FPL en vol depuis quelques années, et cela m'est arrivé une fois..
Ca m'est arrivé plusieurs fois qu'on me dise qu'on ne pouvait pas clôturer en vol à l'issue d'un passage de frontière. Mais bizarrement, pas systématiquement, et surtout jamais en Corse où là-bas c'est même les contrôleurs qui proposent systématiquement la clôture en vol 😂
Du coup comme souvent avec L'ATC en France c'est à la tête du client...
Pour le téléphone, quand ils appellent le numéro indiqué au plan de vol parce que tu as oublié de clôturer, c'est un fixe direct qui apparaît. A enregistrer et c'est réglé pour les histoires de standard ensuite. Sinon le BRIA d'Ajaccio a un numéro classique, ça peut dépanner.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Clôture de plan de vol?

Message par JAimeLesAvions »

A mon avis, tu as le droit de cloturer le plan de vol lorsqu'il n'est plus obligatoire. Donc pas lorsqu'il y a eu un passage de frontière car il reste obligtoire jusqu'au bout
Le controleur n'est pas un policier ni un avocat de la sécurité sociale ni d'un assureur: s'il accepte de clôturer et que tu n'avais pourtant pas le droit de cloturer, ça reste ta responsabilité. En cas d'accident les conséquences d'une arrivée tardive de secours en raison de l'absence de plan de vol restent de ta responsabilité. Avec ou sans accident l''infraction peut toujours être constatée par les autorités.
En d'autres termes ce n'est pas au controleur de savoir si tu dois avoir un plan de vol ou pas. De même que ce n'est pas à lui de savoir si tu as les minimas de décollage.

Autre chose: un message de cloture par AFTN n'est pas nécessairement acheminé partout ou il faut. Ca cloture dans le CFMU mais pas nécessairement ailleurs (ça parait bizarre mais ça m'est arrivé). Donc même si ton exploitant ou toi par autorouter envoie un message de cloture une fois au sol, la procédure d'alerte peut quand même se déclencher, donc tu dois appeler le répondeur très énervant qui te dit que personne ne répond après 5 minutes de navigation entre des menus.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 17 août 2022, 15:33, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Clôture de plan de vol?

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 17 août 2022, 10:02 Autre chose: un message de cloture par AFTN n'est pas nécessairement acheminé partout ou il faut. Ca cloture dans le CFMU mais nécessairement a illeurs (ça parait bizarre mais ça m'est arrivé). Donc même si ton exploitant ou toi par autorouter envoie un message de cloture une fois au sol, la procédure d'alerte peut quand même se déclencher, donc tu dois appeler le répondeur très énervant qui te dit que personne ne répond après 5 minutes de navigation entre des menus.
Seuls les plans de vol IFR, ou les portions de plans de vol IFR, sont concernés par le CFMU. Les plans de vol VFR doivent être adressés à chaque destinataire par AFTN selon les règles édictées dans AIP ENR 1.11 du pays de l'aérodrome de départ. C'est d'ailleurs l'une des forces d'Autorouter qui ont implémenté un moteur de routage qui interprète les règles ENR 1.11 codées dans un langage propriétaire pour chaque pays, et il me semble qu'ils monétisent ce moteur qui est utilisé par certains EFB.

De mémoire, certains pays comme en Allemagne prévoient que les plans de vol VFR soient adressés à l'ARO du pays qui est ensuite chargé de redistribuer le plan de vol aux organismes concernés. S'il s'agit d'un plan de vol international, ils doivent distribuer le plan de vol (par AFTN) selon ENR 1.11 de chaque pays survolé.

En France il y a souvent des plans de vols qui sont "perdus" lorsqu'ils sont soumis par AFTN, surtout lorsque l'aérodrome de départ est situé en France. Si j'ai bien compris, les terminaux AFTN des ATS sont souvent vieux et un peu à l'abandon. Les agents ont plus l'habitude que les plans de vols soient soumis par Olivia que par AFTN et n'ont pas nécessairement le réflexe de consulter AFTN...

De toute manière, même si on se pose sur un terrain AFIS ou contrôlé, il n'y a pas de garantie que l'agent envoie le message d'arrivée à l'AIS. Cela m'est arrivé en Allemagne où j'ai reçu un coup de téléphone limite désagréable parce que je n'avais pas fermé le plan de vol après m'être posé sur un terrain AFIS. L'AIS allemand m'a appelé directement plutôt que d'appeler l'AFIS, ou ce dernier ne répondait pas au téléphone.
Avatar du membre
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Clôture de plan de vol?

Message par IbraBell »

Sur les terrains AFIS avec ou sans procedures instruments, il y a une adresse et un terminal AFTN/SITA? genre LFREZTZX ou LFREZPZX à LaBaule ou LFRTZTZX ou LFRTZPZX à StBrieuc?

Je pensais que sur un terrain non-ATC, l'AFIS doit appeler le BRIA ou l'ATC/SIV par téléphone...je ne pense pas que les AFIS ont le moyen de recevoir le plan de vol? ni envoyer ARR sur un terminal pour clôturer un plan de vol AFTN?

Ça fait plus sense de demander ou confirmer avec un AFIS pour une clôture

Sur un terrain avec ATC, la clôture du plan de vol (sur AFTN ou IFPS) c'est 100% une responsabilité de la tour de contrôle
JAimeLesAvions a écrit : 17 août 2022, 10:02 A mon avis, tu as le droit de cloturer le plan de vol lorsqu'il n'est plus obligatoire. Donc pas lorsqu'il y a eu un passage de frontière car il reste obligtoire jusqu'au bout
Je suis tout à fait d'accord :thumb:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Clôture de plan de vol?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 17 août 2022, 12:51 Sur les terrains AFIS avec ou sans procedures instruments, il y a une adresse et un terminal AFTN/SITA? genre LFREZTZX ou LFREZPZX à LaBaule ou LFRTZTZX ou LFRTZPZX à StBrieuc?
Qu'il y a une adresse AFTN c'est sûr (voir AIP ENR 1.11). S'ils ont un terminal, au final je ne puis l'affirmer. Je le pensais. Que ce soit TWR ou AFIS ça reste ATS.

Je pensais aussi naïvement que le CFMU distribuait les plans de vol IFR 2 heures avant EOBT par AFTN, et AFIS a toujours eu mon plan de vol au départ, tout comme TWR.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message