FCL055 début des droits ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
hoffmann
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 janv. 2009, 23:32
Localisation : Rennes
Âge : 36

FCL055 début des droits ?

Message par hoffmann »

Bonjour à tous
Petite question concernant le fcl055 :
Si je passe l’examen avec succès, ai je le droit de voler à l’étranger dès le lendemain ou faut il attendre l’administration française ?

Merci d’avance

;)
Hoffmann
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FCL055 début des droits ?

Message par teubreu »

Dès la minute qui suit si tu vas dans un bureau des licences.
Mais il faudra la bonne licence en main pour voler.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL055 début des droits ?

Message par LC41 »

FCL.055 est très explicite sur le fait qu'il faut que la compétence linguistique soit inscrite dans la licence. Un papier libre ne répond pas à cette exigence...
Avatar du membre
Auteur du sujet
hoffmann
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 23 janv. 2009, 23:32
Localisation : Rennes
Âge : 36

Re: FCL055 début des droits ?

Message par hoffmann »

Merci pour votre aide.

Pour info, on peut envoyer les papiers au bureaux des licences par mail, ils nous réimpriment une licence qui nous renvoient par la poste.

Cordialement
Hoffmann
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL055 début des droits ?

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 16 août 2022, 12:07 FCL.055 est très explicite sur le fait qu'il faut que la compétence linguistique soit inscrite dans la licence. Un papier libre ne répond pas à cette exigence...
Je ne pense pas que l'attestation test suffit, pourtant LBA BZF et CAA FRTOL sont des papiers libres que le pilote doit avoir en plus de sa licence PPL et ça suffit pour prouver la compétence linguistique et radio mais je pense c'est une histoire liée aux licences nationales?

Je suis d'accord, le FCL.055 est plutôt clair que compétence linguistique doit être inscrite sur la licence FCL pas sur un autre document...

Aussi, j'imagine l'inscription écrite sur la licence selon FCL.055 ne concerne que la compétence linguistique en langue locale + anglais? sinon ça pose un problème pour quelqu'un qui a un BZF Allemand avec une licence DGAC, vu que ça ne sera pas possible d'avoir "LP Allemand" écrite sur son PPL Francais même s'il demande aux Dieux de le faire
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL055 début des droits ?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 18 août 2022, 15:02Aussi, j'imagine l'inscription écrite sur la licence selon FCL.055 ne concerne que la compétence linguistique en langue locale + anglais? sinon ça pose un problème pour quelqu'un qui a un BZF Allemand avec une licence DGAC, vu que ça ne sera pas possible d'avoir "LP Allemand" écrite sur son PPL Francais même s'il demande aux Dieux de le faire
Je pense que chaque autorité pourrait théoriquement inscrire n'importe quelle compétence linguistique dans la licence à condition d'avoir la documentation qui va bien. Ainsi, si on peut justifier de compétences en Espagnol, Français et Allemand, mais pas en Anglais, elles pourraient toutes être inscrites sur une licence espagnole ce qui permettrait à son titulaire de faire le trajet de Madrid à Mannheim en passant par la France.
FCL.055 a écrit :(b) The applicant for a language proficiency endorsement shall demonstrate, in accordance with Appendix 2 to this Annex, at least an operational level of language proficiency both in the use of phraseologies and plain language to an assessor certified by a competent authority or a language-testing body approved by a competent authority as applicable.
Rien dans Part-FCL ne l'interdit. Mais je ne pense pas que quoi ce soit les y oblige. Seul l'Anglais est vraiment requis. Il faudrait voir dans le reste de EU-Aircrew.

Je suppose que pour des raisons administratives, les NAA refusent d'inscrire des langues qu'elles ne peuvent pas elles-mêmes évaluer dans les licences. Mais si on a l'Anglais, on peut utiliser Espagnol, Français et Allemand sans que cela ne soit inscrit sur la licence.
Modifié en dernier par LC41 le 18 août 2022, 17:01, modifié 3 fois.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL055 début des droits ?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 18 août 2022, 15:02 sinon ça pose un problème pour quelqu'un qui a un BZF Allemand avec une licence DGAC
Je ne comprends pas le problème. Je pense qu'on se fait des noeuds au cerveau pour rien.

Si j'ai bien tout compris, le BZF est un certificat de radio-téléphonie que les pilotes allemands sont obligés de passer. Si on a une licence AESA délivrée par la France, on n'en n'a pas besoin puisque la radio-téléphonie est réputée délivrée à tout pilote en France me semble-t-il. Pour la VHF maritime en revanche, on a besoin d'avoir un certificat de radiotéléphonie restreint délivrée par l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR)

L'épreuve de compétence linguistique est venue se rajouter à la BZF en 2008, mais comme l'AESA impose que les compétences linguistiques soient inscrites sur la licence, je suppose que les Allemands ont leurs compétences linguistiques inscrites sur leur licence comme partout ailleurs.

Si tu parles suffisamment bien Allemand, et que tu as la compétence en langue anglaise, rien dans FCL.055 ne t'empêche de faire la radiotéléphonie en Allemand. Et les Allemands ne peuvent pas exiger des détenteurs de licences étrangères qu'ils aient un BZF, ni pour parler Allemand, ni pour l'Anglais. Les Allemands, pas plus que les Français, ne peuvent pas imposer des règles qui sont contraires au règlement Européen sauf si le règlement Européen l'autorise explicitement.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL055 début des droits ?

Message par IbraBell »

LC41 a écrit : 18 août 2022, 16:36 Mais si on a l'Anglais, on peut utiliser Espagnol, Français et Allemand sans que cela ne soit inscrit sur la licence.
C'était exactement ma compréhension (avec Anglais on peut parler autre langue sans inscription sur la licence ni passer un autre test à part)

Je me suis posé cette question pendant une semaine de planneur en Allemagne, bizzarement, quelques pilotes locaux conseillent d'avoir un BZF2 à part, moi je pensais qu'avoir Anglais c'est OK...
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FCL055 début des droits ?

Message par -Tomcat- »

IbraBell a écrit : 18 août 2022, 17:15
LC41 a écrit : 18 août 2022, 16:36 Mais si on a l'Anglais, on peut utiliser Espagnol, Français et Allemand sans que cela ne soit inscrit sur la licence.
C'était exactement ma compréhension (avec Anglais on peut parler autre langue sans inscription sur la licence ni passer un autre test à part)
On est d'accord sur le fait que le texte le mentionne ainsi. Mais j'ai toujours constaté des applications variées de la part des autorités. Par exemple, je suis en train de faire une conversion de licence FAA en EASA, mon stagiaire est niveau 6 anglais. La DGAC exige des formalités pour lui apposer un niveau 6 français, sans quoi elle ne lui mettra qu'un niveau 4 français. Alors que, tel qu'écrit dans le règlement, si il a un niveau 6 anglais, il peut parler français toute sa vie si ça lui chante, donc les privilèges d'un niveau 6, qu'il l'ait ou non sur sa licence. Mais administrativement il pourrait avoir un niveau 6 anglais et se retrouver avec un niveau 4 français périmé... Tout en conservant le privilège de parler francais, d'après le règlement. Un peu paradoxal...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL055 début des droits ?

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 18 août 2022, 17:26 On est d'accord sur le fait que le texte le mentionne ainsi. Mais j'ai toujours constaté des applications variées de la part des autorités. Par exemple, je suis en train de faire une conversion de licence FAA en EASA, mon stagiaire est niveau 6 anglais. La DGAC exige des formalités pour lui apposer un niveau 6 français, sans quoi elle ne lui mettra qu'un niveau 4 français. Alors que, tel qu'écrit dans le règlement, si il a un niveau 6 anglais, il peut parler français toute sa vie si ça lui chante, donc les privilèges d'un niveau 6, qu'il l'ait ou non sur sa licence. Mais administrativement il pourrait avoir un niveau 6 anglais et se retrouver avec un niveau 4 français périmé... Tout en conservant le privilège de parler francais, d'après le règlement. Un peu paradoxal...
Je te rejoins sur des particularités nationales un peu partout. Dans le cas ci-dessus, la France refuse apparemment de délivrer une licence sans compétence en Français. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la référence de la réglementation en application de quoi ils exigent ça.

La Norvège ne délivre plus que l'Anglais depuis que le Norvégien n'est plus utilisé en aéronautique. Je n'ai donc que l'Anglais sur ma licence, ce qui me confère le droit d'utiliser la langue que je veux comme au bon vieux temps où les compétences linguistiques n'existaient pas.

N'empêche que la LBA ne peut pas imposer quoi que ce soit, y-compris le BZF, à des pilotes détenteurs de licences délivrées par d'autres NAA tant qu'ils sont en règle en regard de la réglementation européenne.
-Tomcat- a écrit : 18 août 2022, 17:26Mais administrativement il pourrait avoir un niveau 6 anglais et se retrouver avec un niveau 4 français périmé... Tout en conservant le privilège de parler francais, d'après le règlement. Un peu paradoxal...
C'est la DGAC qui crée un problème en insistant sur une prétendue obligation d'avoir une compétence en Français.

Les particularités nationales, j'en ai relaté par le passé, et j'en ai en quelque sorte été victime lorsque mon autorité nationale refusait de me donner un crédit croisé pour l'IR-SE lorsque je prorogeais l'IR-ME. Pour garder l'IR-SE sur la licence, ils voulaient que je fasse un test de compétences sur SEP. L'IR-SE a fini par être supprimé de ma licence, mais l'autorité me soutenait que "qui peut le plus, peut le moins" et que j'était parfaitement en règle pour piloter un monomoteur en IFR avec mon IR-ME. Sauf qu'un gendarme Français ne l'aurait pas nécessairement entendu de cette manière si jamais je me faisais contrôlé. FInalement j'ai récupéré l'IR-SE lorsque la réglementation a changé et l'IR-SE a été donné automatiquement si on réussissait l'examen pratique IR-ME.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL055 début des droits ?

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 18 août 2022, 17:26 On est d'accord sur le fait que le texte le mentionne ainsi. Mais j'ai toujours constaté des applications variées de la part des autorités. Par exemple, je suis en train de faire une conversion de licence FAA en EASA, mon stagiaire est niveau 6 anglais. La DGAC exige des formalités pour lui apposer un niveau 6 français, sans quoi elle ne lui mettra qu'un niveau 4 français. Alors que, tel qu'écrit dans le règlement, si il a un niveau 6 anglais, il peut parler français toute sa vie si ça lui chante, donc les privilèges d'un niveau 6, qu'il l'ait ou non sur sa licence. Mais administrativement il pourrait avoir un niveau 6 anglais et se retrouver avec un niveau 4 français périmé... Tout en conservant le privilège de parler francais, d'après le règlement. Un peu paradoxal...
En effet, c'est paradoxal, mais je pense que ça dépends du pays de la licence? Les gens avec une licence LBA ont 100% besoin du BZF2 pour discuter avec les Fluglighters (ce n'est même pas ATC ou AFIS !!)


Pour ton stagiaire, c'est 100% sure qu'il peut parler Français à vie avec sa licence FAA + "English Proficient"

S'il passe à une licence DGAC apparemment (je ne sais pas si il y a une loi derrière) il aura besoin de "compétence en Français" pour parler Francais, par défaut il aura Niveau 4 lors de la conversion qui va se périmer (sinon test à Orly ou diplôme d'éducation nationale Française pour avoir Niveau 6), mais bizzarement il a le droit de parler catalan, castillan et j'imagine breton ou patois normand mais pas le Français...

S'il passe à une licence AustroControl il peut parler Français à vie sans aucune formalité

Un petit déjeuner de chiens tout ça :lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL055 début des droits ?

Message par LC41 »

IbraBell a écrit : 18 août 2022, 18:14bizzarement il a le droit de parler catalan, castillan et j'imagine breton ou patois normand mais pas le Français...
Avec la compétence en Anglais, il a le droit de parler Français. Le problème est juste que la DGAC refuse de délivrer une licence sans compétence en Français. Peut-être est-ce motivé par la préservation de la Francophonie?
IbraBell a écrit : 18 août 2022, 18:14S'il passe à une licence AustroControl il peut parler Français à vie sans aucune formalité
La licence française est probablement la pire des licences européennes.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: FCL055 début des droits ?

Message par IbraBell »

Pour éviter de dire l'herbe est plus verte ailleurs, c'est loin du top chez Austro ou Foca loin du pire chez LBA ou CAA avant 2020
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL055 début des droits ?

Message par LC41 »

Lorsque je me suis plaint de la disparition de mon IR-SE sur la licence, LT (Norvège) m'ont dit que puisque j'habitais en France je pourrais peut-être changer d'autorité :oops: Gonflé le mec, d'autant plus qu'il était lui-même Suédois!

Franchement, l'application de Part-FCL en Norvège est presque tout ce qu'il y a de plus conforme, les formalités administratives pour les prorogations, la sélection d'examinateur, la notification de tests de compétences ou même tests initiaux est plus ou moins automatique dans des délais très courts, sans que l'examinateur ne doive obligatoirement être inscrit sur une liste d'examinateurs étrangers. Avec une licence norvégienne on peut vivre n'importe où en Europe, passer des qualifications dans des ATOs de n'importe quel autre pays membre, avec des examinateurs français, italiens, espagnols pour peu que l'on trouve un examinateur qui ne soit pas réfractaire à l'Anglais et aux "Examiner Differences Document" (cela m'est arrivé).

Ils sont un peu pointilleux sur ce qui pourrait être considéré comme des détails. Mon médecin aéro est un peu laxe dans le remplissage du carton de licence médical, et ça ils n'aiment pas trop. Il faut que ce soit le médecin qui envoie les documents à l'autorité, et non moi (même s'il ne s'agit que de les mettre dans une enveloppe et affranchir). Et il y a des frais de prorogation.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: FCL055 début des droits ?

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : 18 août 2022, 17:26La DGAC exige des formalités pour lui apposer un niveau 6 français, sans quoi elle ne lui mettra qu'un niveau 4 français. Alors que, tel qu'écrit dans le règlement, si il a un niveau 6 anglais, il peut parler français toute sa vie si ça lui chante, donc les privilèges d'un niveau 6, qu'il l'ait ou non sur sa licence. Mais administrativement il pourrait avoir un niveau 6 anglais et se retrouver avec un niveau 4 français périmé... Tout en conservant le privilège de parler francais, d'après le règlement. Un peu paradoxal...
Sur quelle base évalue-t-elle le niveau 4? Ton stagiaire pourrait avoir le niveau 0 en Français?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL055 début des droits ?

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 19 août 2022, 09:21
-Tomcat- a écrit : 18 août 2022, 17:26La DGAC exige des formalités pour lui apposer un niveau 6 français, sans quoi elle ne lui mettra qu'un niveau 4 français. Alors que, tel qu'écrit dans le règlement, si il a un niveau 6 anglais, il peut parler français toute sa vie si ça lui chante, donc les privilèges d'un niveau 6, qu'il l'ait ou non sur sa licence. Mais administrativement il pourrait avoir un niveau 6 anglais et se retrouver avec un niveau 4 français périmé... Tout en conservant le privilège de parler francais, d'après le règlement. Un peu paradoxal...
Sur quelle base évalue-t-elle le niveau 4? Ton stagiaire pourrait avoir le niveau 0 en Français?
Ce que j'ai cru comprendre est que si le candidat est capable de passer l'examen en vol en Français, il est réputé avoir le niveau 4 en Français.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FCL055 début des droits ?

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 19 août 2022, 09:21 Sur quelle base évalue-t-elle le niveau 4? Ton stagiaire pourrait avoir le niveau 0 en Français?
Si je valide le test PPL en français, il a un niveau 4 français automatique et un niveau 4 anglais expirant 2 ans après son dernier flight review FAA.
Si je valide le test PPL en anglais, il a un niveau 4 anglais automatique et pas de niveau français.
Pour avoir un niveau 6 anglais il faut passer un test FCL055. Pour avoir un niveau 6 français, être de nationalité française, ou de langue maternelle française, ou "situation équivalente".

Bon, ça serait marrant qu'un FE sans compétence linguistique anglaise puisse attribuer un niveau 4 en anglais, je ne vois rien qui l'empêche dans les formulaires, si ce n'est le bon sens...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: FCL055 début des droits ?

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 18 août 2022, 17:26Mais administrativement il pourrait avoir un niveau 6 anglais et se retrouver avec un niveau 4 français périmé... Tout en conservant le privilège de parler francais, d'après le règlement. Un peu paradoxal...
Pour moi avoir une compétence en français sur sa licence n'est utile que pour une personne n'ayant pas de compétence en anglais, car c'est le seul moyen pour elle de pouvoir émettre en radiotéléphonie en France.
A partir du moment où on a une compétence en anglais une compétence en français n'est pas requise, à partir de là pourquoi se faire des noeuds au cerveau en essayant d'obtenir quelque chose d'inutile ?

Le paradoxe que tu évoques n'existe que parce qu'on essaie d'obtenir quelque chose inclus dans ce qu'on a déjà. C'est un peu comme si tu as une visite médicale classe 1 valide, et tu as une vieille classe 2 passée il y a 10 ans. On te dit que tu ne peux pas repasser une visite médicale classe 2 car tu as déjà la classe 1. Tu peux dire que c'est paradoxal car tu as le privilège classe 2 inclus dans ta classe 1 mais c'est tout à fait logique. Je ne sais pas si l'analogie (pas complètement transposable) est parlante ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: FCL055 début des droits ?

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 19 août 2022, 17:14 Si je valide le test PPL en français, il a un niveau 4 français automatique et un niveau 4 anglais expirant 2 ans après son dernier flight review FAA.
Donc s'il est à jour de son Flight Review, ce qu'il est nécessairement pour pouvoir convertir selon BASA, on lui donne un niveau 4 en Anglais.

Ca c'est drôle, car si ça se trouve, il a fait son Flight Review en France, avec un CFI français, en utilisant la phraséologie française. Peut-être pas dans ce cas particulier, mais théoriquement...
-Tomcat- a écrit : 19 août 2022, 17:14 Si je valide le test PPL en anglais, il a un niveau 4 anglais automatique et pas de niveau français.
Et dans ce cas, on lui délivre quand même une licence, ou pas?

Autrefois, lorsque l'on était obligé de passer l'examen d'Anglais à la DGAC pour pouvoir obtenir un niveau 6, ou pour avoir la compétence tout court, le problème était qu'il fallait une certaine maîtrise Français pour pouvoir passer l'examen d'Anglais, car il y en avait une partie qui était (plus ou moins) de la traduction.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FCL055 début des droits ?

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 19 août 2022, 18:03 Donc s'il est à jour de son Flight Review, ce qu'il est nécessairement pour pouvoir convertir selon BASA, on lui donne un niveau 4 en Anglais.
Oui mais qui pourrait théoriquement expirer le jour même de l'émission de la licence...
LC41 a écrit : 19 août 2022, 18:03 Ca c'est drôle, car si ça se trouve, il a fait son Flight Review en France, avec un CFI français, en utilisant la phraséologie française. Peut-être pas dans ce cas particulier, mais théoriquement...
Le CFI est censé vérifier la compétence en langue anglaise lors du flight review. Administrativement le flight review revalide la "english proficiency" sur la licence FAA qui répond à la norme OACI avec l'équivalent d'un niveau 4 valable 2 ans.
LC41 a écrit : 19 août 2022, 18:03 Et dans ce cas, on lui délivre quand même une licence, ou pas?
Pourquoi pas ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message