ATPL Théorique à distance Mermoz VS Astonfly

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Antoine Daubard
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2019, 10:39
Âge : 34

ATPL Théorique à distance Mermoz VS Astonfly

Message par Antoine Daubard »

Bonjour à tous,

Je vais démarrer très prochainement mon ATPL théorique à distance mais j'&voue hésiter entre deux écoles: MERMOZ et ASTONFLY

J'avoue avoir été plus naturellement attiré par l'institut Mermoz, qui fournit des stats sur les taux de réussite et une description plus complète du contenu de la formation à distance qu'avec Astonfly ou je n'ai reçu qu'un devis d'une ligne.
En gros, Astonfly est moins chère et ils donnent un Ipad, mais sont ils performant dans l'accompagnement, disponibles pour aider, ...

J'aimerais avoir connaître vos avis ou retour d'expérience, avant de valider un choix définitif

Merci d'avance,
Avatar du membre
zoudofsky
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 27 oct. 2019, 13:16
Âge : 31

Re: ATPL Théorique à distance Mermoz VS Astonfly

Message par zoudofsky »

Salut,

Va au moins cher. L'ATPL théorique c'est 90% de révisions par toi-même. Si tu peux avoir moins cher ailleurs que chez l'une de ces deux boites, va plutôt là bas.

J'ai profité à l'époque de l'offre Airways à 420€ comprenant 1 an d'abonnement à Aviation Exam. Je ne le regrette en rien ! Je savais que l'école ne suivrait pas ma progression, que je serais "seul" (bien que tu tisses des liens avec les collègues des 15 jours en présentiel) bref : que l'école n'était que le validateur de mon passage aux examens. Et clairement en "à distance" tu trouveras toutes les ressources nécessaires par toi-même sur le web, youtube, les commentaires sur la banque de questions. Alors oui, tu auras chez ces écoles des référents qui répondront à tes questions, mais pas quand tu bloques à 22h. Là tu devras te débrouiller par toi-même et c'est ce que j'ai fait ; c'est formateur.

Garde ton épargne pour des choses importantes et surtout pour la MCC en toute fin de formation pratique.

En revanche, un conseil plus important que le choix d'une école : passe l'ATPL en anglais. Ça t'apportera pour le futur et c'est nettement plus facile qu'en français (bien que décourageant les premiers jours, mais les questions à l'examen sont affreusement formulées en français) ;)

Cela m'a pris 11 mois, en parallèle d'un travail assez prenant. C'est faisable. Bonne chance : c'est long, une éternité même mais garde le courage. C'est un examen dont tu seras fier !
Florian.
Avatar du membre
raynac
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 11 nov. 2019, 09:20

Re: ATPL Théorique à distance Mermoz VS Astonfly

Message par raynac »

Salut,

Je suis plutôt d'accord avec zoudfsky. Personnellement, j'ai fait ma formation avec Mermoz, en pensant taper dans le haut du panier mais j'ai quand même été un peu déçue par l'accompagnement justement (après avoir déjà été déçue par l'accueil commercial et l'accompagnement dans la phase test maths/physique et signature du contrat, qui furent laborieux). Sur la fin, ça allait mieux, mais c'est parce que j'ai un peu "gueulé" et je les ai pas mal secoués. L'avantage de Mermoz, c'est que c'est une grosse structure et que du coup, en optant pour eux, tu te prémunis certes un peu plus contre d'éventuelles mauvaises surprises de type faillite et laissage sur le carreau. Mais pour le reste honnêtement, en effet, tu es plus ou moins seul et il ne faut grosso modo rien attendre de particulier de leur part. Certains tuteurs ne répondront par exemple jamais à tes questions, et côté admin, ça patine sec pendant les vacances, tu peux rester 3 semaines sans réponse sans savoir que c'est parce que la seule personne à pouvoir te répondre est pas là mais n'a pas mis de message d'absence du bureau. Comme déjà dit par beaucoup de personnes sur le forum, l'ATPL c'est 98% de travail personnel et 2% d'admin effectués par l'école. Il faut donc juste s'assurer d'opter pour un organisme qui sera capable de faire cette part, même lentement. Pour le reste, encore une fois, ne rien attendre.
Edit : s'agissant de la langue, pareil, d'accord avec zoudfsky. J'avais commencé en français, pensant ne pas m'ajouter un obstacle supplémentaire bien qu'ayant un bon niveau d'anglais, et pour des raisons pratiques j'ai du finalement faire les exams en anglais. Je ne regrette pas. C'est beaucoup mieux formulé et moins piégeux en anglais et puis dans l'absolu, c'est sûr que c'est un avantage pour ta future carrière de le faire en anglais.

A+
Modifié en dernier par raynac le 16 août 2022, 14:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dieselpilot
Chef pilote posteur
Messages : 508
Enregistré le : 04 déc. 2004, 01:00
Localisation : LFPA

Re: ATPL Théorique à distance Mermoz VS Astonfly

Message par dieselpilot »

Hello à tous,

Ma formation chez MERMOZ a été quasi 99% de travail à effectuer par moi-même.
Très peu de contact avec le personnel de l'ATO.
Quasi aucun feedback donc utilisation du réseau personnel (avec d'autres étudiants rencontrés dans d'autres forums et ici ).

Au final qu'importe l'ATO si tu le fait à distance, pour moi l'ATO ne prends son sens que pour du présentiel et pour la formation pratique (CPL IR ME).
Avatar du membre
pilotLFGR
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 avr. 2022, 08:47

Re: ATPL Théorique à distance Mermoz VS Astonfly

Message par pilotLFGR »

Bonjour,
J’ai moi-même hésité entre une formation ATPL à distance entre Mermoz et Astonfly. Je me suis finalement orienté vers Mermoz. Après calcul habitant la région de Strasbourg, et en ayant pu bénéficier du CPF Mermoz était beaucoup plus économique. En effet les cours en présence chez astonfly se déroulent les weekend (2 weekend d’affilé tous les 3 mois, sans compter les jours de présence pour la rentrée et le 100KSA. 10 déplacement en tout). Les allés/retours en train chiffrent vite.
Avec Mermoz tout peu se faire à distance, à voir selon les dates de ta rentrée initiale, seulement une ½ journée à faire sur site.
Concernant les cours de Mermoz j’en suis très satisfait. Si tu as du mal avec un de leur bouquin tu peux toujours acheter un support Padpilot que astonfly utilisent (environ 37euros le livre numérique pour un module)
Conclusion bien faire son calcul avant de se lancer pour être sur d’aller au moins cher.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: ATPL Théorique à distance Mermoz VS Astonfly

Message par JAimeLesAvions »

Pourquoi éliminer des écoles anglaises comme Bristol ou capt.gs?
Le coût total doit comprendre les frais d'hébergement et de déplacement. Avec capt.gs chez qui je fais mon ATPLH tout se fait par zoom dont zéro cout additionnel sauf aviation exam pour s'entrainer.
A distance, comme dit plus haut, c'est 100% travail personnel, tu as internet pour trouver des réponses lorsque le livre n'est pas clair, les forums etc.
Bristol chez qui j'avais fait mon ATPLA proposait à l'époque un forum ou les élèves et certains instructeurs pouvaient poser des questions.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Ferielle83
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2024, 01:24

Re: ATPL Théorique à distance Mermoz VS Astonfly

Message par Ferielle83 »

pilotLFGR a écrit : 29 août 2022, 10:02 Bonjour,
J’ai moi-même hésité entre une formation ATPL à distance entre Mermoz et Astonfly. Je me suis finalement orienté vers Mermoz. Après calcul habitant la région de Strasbourg, et en ayant pu bénéficier du CPF Mermoz était beaucoup plus économique. En effet les cours en présence chez astonfly se déroulent les weekend (2 weekend d’affilé tous les 3 mois, sans compter les jours de présence pour la rentrée et le 100KSA. 10 déplacement en tout). Les allés/retours en train chiffrent vite.
Avec Mermoz tout peu se faire à distance, à voir selon les dates de ta rentrée initiale, seulement une ½ journée à faire sur site.
Concernant les cours de Mermoz j’en suis très satisfait. Si tu as du mal avec un de leur bouquin tu peux toujours acheter un support Padpilot que astonfly utilisent (environ 37euros le livre numérique pour un module)
Conclusion bien faire son calcul avant de se lancer pour être sur d’aller au moins cher.
Bonsoir, vous aviez préciser que vous aviez eu le droit au CPF chez mermoz ce qui est super mais c’est pas préciser sur leur site internet. Comment vous vous y êtes prit pour pouvoir profiter de votre CPF chez Mermoz et est-ce que sa vous as vraiment aidé pour le coût énorme qu’engendre la formation ?

J’aimerais bien commencer mon PPl en septembre et sa serait super si j’ai le droit également au CPF.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message