Le mal de l'air et le PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dr460
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 15 juil. 2020, 20:58

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par Dr460 »

Accroche toi, donne toi le temps de t’habituer à ce nouvel environnement. Quand tu vois que ça ne va pas n’hesites surtout pas à le dire à ton instructeur. Si il ne t’ecoute pas, change d’instructeur :)
Modifié en dernier par Dr460 le 30 nov. 2021, 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

Bonsoir tlm, j'ai fait mon 6eme vol aujourd'hui ( au total 5 heures de vol ) et je n'ai eu aucun mal de l'air. Le vol précédent pareil.
Alors, l'absence de vent lors de ces deux derniers doit surement jouer, mais ça reste une nette amélioration comparé au premier, mes vols ne sont plus des calvaires. Le conseil du chewing-gum m'a été particulièrement utile, et mon instructeur m'augmente la charge de travail à chaque vol pour que je puisse me concentrer sur autre chose. Merci à tous pour vos conseils :pekin: , je vais vous faire un dernier rapport lors de ma 10eme heure de vol. Cependant on peut déjà en tirer une conclusion pour ceux qui ont le même problème : Vos premières heures de vol vont être difficiles, c'est pas drôle, il y aura peut-être une baisse de motivation, mais attendez environ 6 heures de vol pour voir si ça passe et vous verrez comment il est plaisant de voler sans mal de l'air.

Sur ce, bisous bisous tlm, à plus.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par LC41 »

lesoldatmorales a écrit : 28 févr. 2021, 21:28 Bonsoir tlm, j'ai fait mon 6eme vol aujourd'hui ( au total 5 heures de vol ) et je n'ai eu aucun mal de l'air. Le vol précédent pareil.
Youpi!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par Dubble »

lesoldatmorales a écrit : 28 févr. 2021, 21:28 Bonsoir tlm, j'ai fait mon 6eme vol aujourd'hui ( au total 5 heures de vol ) et je n'ai eu aucun mal de l'air. Le vol précédent pareil.
Alors, l'absence de vent lors de ces deux derniers doit surement jouer, mais ça reste une nette amélioration comparé au premier, mes vols ne sont plus des calvaires. Le conseil du chewing-gum m'a été particulièrement utile, et mon instructeur m'augmente la charge de travail à chaque vol pour que je puisse me concentrer sur autre chose. Merci à tous pour vos conseils :pekin: , je vais vous faire un dernier rapport lors de ma 10eme heure de vol. Cependant on peut déjà en tirer une conclusion pour ceux qui ont le même problème : Vos premières heures de vol vont être difficiles, c'est pas drôle, il y aura peut-être une baisse de motivation, mais attendez environ 6 heures de vol pour voir si ça passe et vous verrez comment il est plaisant de voler sans mal de l'air.

Sur ce, bisous bisous tlm, à plus.
Si jamais tu faisais de petites rechutes, rassure toi cela est normal.
Tu es apte à poursuivre ta passion librement !
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

Bon... Aujourd'hui j'en suis à 17 heures de vols, et finalement le mal de l'air est toujours pas passé contrairement à ce que j'ai pût vous écrire, c'était en fait des faux espoir. Il y finalement eu eu quelques vols où j'ai rien eu, mais ils sont trop rares. Je sais piloter, mais je ne peux plus avancer dans ma formation car dès qu'on fait un vol de plus d'une heure vous pouvez être sûr que je vomis. L'instructeur en chef pense que à ce stade c'est mort. Mon instructeur lui est plus optimiste et veux me faire faire des vols en intensif ( minimum deux par semaines et que des basses hauteurs ) pour voir si mon cerveau parvient à s'habituer à la machine. EN BREF, JE SUIS DANS LE CACA.
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par Hight »

Lors d'une navigation solo sous supervision sous un ciel bleu avec un vent faible, quand quelque minute avant la descente j'ai un mal de tête assez forte.
Le stress m'a permis de terminer le vol sans encombre car il fallait à tout pris arrivé sain et sauf.
Avatar du membre
Ppl150rania2000
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 nov. 2021, 04:56

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par Ppl150rania2000 »

lesoldatmorales a écrit : 16 juil. 2021, 20:20 Bon... Aujourd'hui j'en suis à 17 heures de vols, et finalement le mal de l'air est toujours pas passé contrairement à ce que j'ai pût vous écrire, c'était en fait des faux espoir. Il y finalement eu eu quelques vols où j'ai rien eu, mais ils sont trop rares. Je sais piloter, mais je ne peux plus avancer dans ma formation car dès qu'on fait un vol de plus d'une heure vous pouvez être sûr que je vomis. L'instructeur en chef pense que à ce stade c'est mort. Mon instructeur lui est plus optimiste et veux me faire faire des vols en intensif ( minimum deux par semaines et que des basses hauteurs ) pour voir si mon cerveau parvient à s'habituer à la machine. EN BREF, JE SUIS DANS LE CACA.

Je suis dans la meme situation j’aimerai bien savoir est ce que t’as pu regler le probleme ?!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

J’ai dû abandonner la formation par manque de temps avec mes études, j’ai plus revolé depuis mon dernier post. Je vais reprendre mon ppl plus tard quand j’aurais plus de temps pour pouvoir faire des vols en intensif et enfin venir à bout de ce mal de l’air.
Avatar du membre
BARDIKOR
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 août 2022, 21:07
Localisation : Baillargues
Âge : 33

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par BARDIKOR »

- A400M - a écrit : 17 févr. 2021, 07:24
Jaysmile a écrit : 16 févr. 2021, 21:13 On m'avait parlé de rééducation vestibulaire chez un kiné vestibulaire, à tenter ..
J'avais fait quelque chose de ce genre à l'hôpital des armées à Brest, ou ils sont habitués à soigner le mal de mer des marins. C'est basé sur le maintien d'équilibre lors de désillusions sensorielles.

C'est d'après eux une bonne thérapie effectivement, bien que chaque situation soit unique face au mal des transports.
Je confirme, excellent moyen d'habituer le système vestibulaire, tout en "douceur" (relative avec les med-mils :lol: ).

En revanche, dans certains cas (rares), le problème est mécanique, ça vient généralement du nerf vestibulocochléaire qui est endommagé ou mal-formé. Je répète que c'est rare, néanmoins il n'y aura aucune possibilité de corriger le handicap dans ce cas. :(

Tous les autres cas peuvent être résolus avec plus ou moins de pratique et de persévérance. :)

Par contre, l'instructeur qui veut vous secouer pour vous habituer, sans aucune connaissance du fonctionnement de l'oreille interne, c'est non... :bleble:
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoldatmorales
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 15 févr. 2021, 17:36

Re: Le mal de l'air et le PPL

Message par lesoldatmorales »

XD Oui je comprends que ça méthode paraisse un peu brusque mais bon, je précise quand même pour son honneur que c'était vraiment un bon instructeur que j'ai eu. Très patient, calme, toujours les bons mots et surtout, alors que l'instructeur en chef pensait que je n'allait pas pouvoir poursuivre ma formation avec cet handicap, mon instructeur à toujours cru en moi et m'a toujours encouragé à poursuivre malgré les difficultés.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message