ecole aeronautique CANADA

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

ecole aeronautique CANADA

Message par Pierrot353331 »

Bonjour,



Actuellement étudiant en réorientation, je me pose énormément de questions sur le métier de pilote de ligne. Je suis un très grand passionné de l'aviation depuis mes 8 ans. j'ai un parcours atypique, car j'ai un BAC STMG ce qui me ferme pas mal de porte de formation pour devenir pilote.


Les seules écoles qui pourraient me convenir, sont des écoles privés qui demandent peu d’expérience dans l'aviation, dans les mathématiques, science-physique, anglais, etc. Mais qui demande un très grand financement ce qui ne me fait pas très peur, mais plus mes parents ? N'ayant pas un super niveau en anglais, je me pose la question de pourquoi pas faire ses études d'aéronautique au Canada ?



Est-ce qu'il y aurait des personnes dans la même situation que moi ou qui l'était est qui aujourd'hui sont fiers de leurs choix ?

Est ce que les écoles au Canada sont moins chers qu'en Europe ?

Comment rassurer ses parents sur l'aspect financier et de partir au Canada ?

quelles sont les écoles au Canada ?

j’espère que j'ai été claire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Re: ecole aeronautique CANADA

Message par Vico56 »

On est beaucoup à être content de notre choix d’être partis au Canada pour devenir pilote je pense. Tout n'est pas parfait (par exemple les salaires de pilotes au Canada, c'est clairement le point faible comparé aux USA ou Europe), mais la formation est clairement moins coûteuse qu'en Europe.

Je ne pourrais pas te dire exactement combien ça couterait maintenant, surtout avec l'augmentation du prix des carburants, mais j'ai du m'en sortir a 60-65k CAD pour la totalité de la formation (PPL-CPL-Multi IFR-Instructor rating).

Le gros plus également comparé a l'Europe, c'est qu'il y aura toujours un besoin de pilotes plus fort ici. Au Canada s'est lié au fait que beaucoup d'endroits du pays ne sont accessibles que par avion.

L'anglais ?? Je suis arrivé au Canada en parlant aussi bien anglais qu'une vache espagnole, alors t'en fais pas pour ça (en revanche c’est aussi pour cette raison que j’ai commencé mon training dans une province anglophone, autant prendre le taureau par les cornes). Les maths ? J'ai jamais fais d'études (j'ai rejoins la Gendarmerie à 19 ans après un Bac STT...) et ca ne m'a pas posé de problème.

Je dirais que le top c'est d'arriver avec assez d'argent pour faire la formation et vivre sur place, mais ca n'est pas rédhibitoire (j'ai moi meme du faire un emprunt à l’époque pour financer la fin de ma formation). Et bien sur renseignes toi sur l'immigration avant de partir, mais ca aussi honnêtement, ce n'est pas si compliqué que ca au Canada. Beaucoup de français arrivent en permis d’études, et se font embaucher par l’école par exemple en fin de formation (en tant qu'instructeur), ce qui leur permet d'avoir un permis de travail, et après un an de pouvoir appliquer pour la résidence permanente.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Pierrot353331
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 17 août 2022, 22:12
Âge : 20
Contact :

Re: ecole aeronautique CANADA

Message par Pierrot353331 »

Wouah que de points positifs, avec tout ce que vous me dites ça me redonne de l’espoir. Merci pour les explications. Dans quelle compagnie êtes-vous aujourd’hui et dans quelle école avez-vous fais votre formation ?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Re: ecole aeronautique CANADA

Message par Babar350 »

Tu peux lire ce topic qui te donnera l'evolution de beaucoup de personne qui sont au Canada :

viewtopic.php?t=32063
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message