ABL et emport de passagers

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
matheox
Pax du forum

ABL et emport de passagers

Message par matheox »

Bonjour à tous !

Je me demandais s'il était possible d'emmener des passagers pour des détenteurs de l'ABL, au bout de 10heures après l'obtention du brevet obligatoire ? Des personnes disent que oui, d'autres non. Aidez-moi à y voir plus clair, merci !
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Re: ABL et emport de passagers

Message par -Tomcat- »

"après obtention du brevet" ? Quel brevet ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Si la restriction sur l'emport de passagers est inscrite dans ta licence (c'est normalement le cas), il faut la faire supprimer par demande à la DSAC d'abord.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Mais L'ABL n'est ni un brevet ni une licence...
CPL FI FE RP
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

L'ABL a replacé le Brevet De Base et garde aussi la possibilité de l'emport de passagers (comme LAPL il te faut 10h PIC en solo après ton ABL pour avoir l'autorisation PAX et demander au président de lever la restriction "sans passagers" sur ton papier)

L'ABL est délivré par le chef de DTO/ATO, il est valable seulement dans le même avion de ta formation, bah il faut demander à lui? ça sert à rien d'avoir un avis ici ni ailleurs...ce n'est pas DGAC & AESA qui deliver ce machin et ça ne m'etonne pas que les avis que tu as sur "PAX avec ABL" sont différents et à la tête du client et seront en fonction du vent :lol:

Personellement, ne pense pas que c'est une bonne idée de prendre des passagers sur un avion AESA (disons PA28 en F-reg) vu que c'est illégal sur ces avions: il faut une licence par DGAC selon FCL, une validation OACI, sinon une autorisation de ton FI pour SOLO supervisé pour l'obtention du PPL ou LAPL...je ne vois pas comment c'est légal de prendre des passagers avec un PA28 F-reg avec un ABL ou un BB? si quelqu'un connaît des textes qui permettent l'emport de passagers dans ce cas je serai preneur

En gros comment, l'article 12 de text s'applique aux avions AESA?

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ ... 041936829/

Par contre, je ne vois pas le soucis sur les avions non-AESA en France (disons PA18), avec un ABL/BB tu prendre des passagers sur ceux là pour un vol local 25nm...à une époque je fesais ça avec mon Brevet De Base sur D112 pour vols locaux mais 1/ c'était une licence DGAC et 2/ il a fallut demander aux FI de l'aeroclub pour la signature
Modifié en dernier par IbraBell le 20 août 2022, 11:13, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

matheox a écrit : 19 août 2022, 22:04 Bonjour à tous !

Je me demandais s'il était possible d'emmener des passagers pour des détenteurs de l'ABL, au bout de 10heures après l'obtention du brevet obligatoire ? Des personnes disent que oui, d'autres non. Aidez-moi à y voir plus clair, merci !
Arrêté du 19 mai 2020 :

Article 12
L'ABL peut être assortie, soit lors de sa délivrance, soit postérieurement à sa délivrance, d'autorisations additionnelles délivrées par le responsable pédagogique de l'organisme de formation ou son délégataire, après que l'élève-pilote a acquis les compétences et l'expérience de vol appropriées.
Ces autorisations sont mentionnées sur l'autorisation ABL.
Elles concernent :
b) L'emport de passagers.
Le responsable pédagogique de l'organisme de formation ou son délégataire peut délivrer une autorisation d'emport de 3 passagers maximum, dans un rayon de 25 NM centré sur l'aérodrome de référence mentionné sur l'ABL, si l'élève-pilote a :
- effectué, depuis la délivrance de l'ABL, 10 heures de vol en tant que PIC sur avion ou TMG ;
- suivi une sensibilisation dédiée à l'emport de passagers.

C'est donc possible après 10h CDB après délivrance de L'ABL ET AVEC L'ACCORD DU RP
CPL FI FE RP
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

-Tomcat- a écrit : 20 août 2022, 11:13
matheox a écrit : 19 août 2022, 22:04 Bonjour à tous !

Arrêté du 19 mai 2020 :

Article 12
L'ABL peut être assortie, soit lors de sa délivrance, soit postérieurement à sa délivrance, d'autorisations additionnelles délivrées par le responsable pédagogique de l'organisme de formation ou son délégataire, après que l'élève-pilote a acquis les compétences et l'expérience de vol appropriées.
Ces autorisations sont mentionnées sur l'autorisation ABL.
Elles concernent :
b) L'emport de passagers.
Le responsable pédagogique de l'organisme de formation ou son délégataire peut délivrer une autorisation d'emport de 3 passagers maximum, dans un rayon de 25 NM centré sur l'aérodrome de référence mentionné sur l'ABL, si l'élève-pilote a :
- effectué, depuis la délivrance de l'ABL, 10 heures de vol en tant que PIC sur avion ou TMG ;
- suivi une sensibilisation dédiée à l'emport de passagers.

C'est donc possible après 10h CDB après délivrance de L'ABL ET AVEC L'ACCORD DU RP
Tu sais comment on peut appliquer ça à un PA28 F-reg? vu que c'est gouverné par Part-FCL et non pas par l'arrêté de 19 Mai 2020
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Ça n'a pas d'importance, la France fait ce qu'elle veut dans les limites de son territoire. Le PA28 est soumis aux exigences européennes pour ce qui est de sa navigabilité, si la France rend légale une autorisation spécifique pour le piloter, ça la regarde, tant que ca reste dans les limites territoriales où l'arrêté s'applique. Tout autant que la FAA autorise un pilote titulaire d'une licence française à piloter un avion en N en France, par exemple. Ça n'est pas une licence reconnue par les FAR, pourtant c'est légal avec l'accord des deux autorités.
CPL FI FE RP
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Oui je vois le raisonnement mais je pensais que les vols sur avions AESA en espace aerien Français (quelques soit l'immatriculation, inclue celle du Zimbabwe) sont gouvernés par les textes Flight Crew (FCL), ma compréhension que les textes legaux de Basic Regulation (BR) ne laissait pas la possibilité aux pays de mettre des lois pour ces avions, a part pour des exmeptions temporaires...pour les aéronefs non-EASA (Annex1/2), c'est clair noir/blanc que FCL + BR ne s'applique pas, la je suis d'accord sur le raisonnement

Sur un D112, je peux prendre un pax avec un ABL, sur un PA28 (N-reg, D-reg, F-reg, G-reg), il me faut une exemption du FCL+BR pour partir avec un ABL en espace Français

Sinon je ne comprends pas la transition FCL/SFCL surtout pour des avions & planneurs AESA qui n'ont jamais sorti du territoire Français? ça ne servait à rien?
Modifié en dernier par IbraBell le 20 août 2022, 12:47, modifié 1 fois.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je n'ai jamais creusé le sujet des planeurs mais j'entends tous les jours sur la fréquence des planeurs allemands qui volent en France et en Espagne, ou des accents étrangers dans des planeurs locaux... Il semble qu'il ait beaucoup de pilotes étrangers qui viennent voler chez nous et ça doit leur être utile de pouvoir voler sur des machines sans restriction d'immatriculation ou de localisation.
CPL FI FE RP
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Pour un planneur AESA, il faut des papiers conforme OACI (pour un résident un papier FCL) ou autorisation solo supervisé par un FI(S)

Je volais avec des papiers UK BGA en France sur les planneurs G-reg avec une validation DGAC mais ça a changer un peu récemment, pour un K21 en tant que résident en France il faut un LAPL(S) selon SFCL/BR, pour un Minimoa la DGAC peut t'autoriser a voler dessus (mais il faut le permis de vol aéronef + validation papiers + un responsable local)

De la même façon, il faut une visite médical LAPL ou Class 2 pour voler en planneur AESA en France (le FCL/BR ne permet pas autre chose), DGAC/FFVP n'ont pas reussi à avoir un moyen de se passer de cette "grosse restriction" vu l'âge moyen dans les club planneurs et pourtant 100% des vols sont dans le territoire Français
parparin
Chef pilote posteur

Message par parparin »

-Tomcat- a écrit : 20 août 2022, 12:45 Je n'ai jamais creusé le sujet des planeurs mais j'entends tous les jours sur la fréquence des planeurs allemands qui volent en France et en Espagne, ou des accents étrangers dans des planeurs locaux... Il semble qu'il ait beaucoup de pilotes étrangers qui viennent voler chez nous et ça doit leur être utile de pouvoir voler sur des machines sans restriction d'immatriculation ou de localisation.
Fayence en juillet / Aout. Et ils remontent jusqu'au Mont Blanc (5 à 6h de vol)
Répondre