Trouver un poste après une formation privée

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
VincentVega
Elève-pilote posteur

Trouver un poste après une formation privée

Message par VincentVega »

Bonjour,

Je voulais savoir si en se dirigeant vers une formation payante de pilote de ligne ( celle proposée par l’estaca par exemple) on s’assurait de trouver du travail en France dans des grandes compagnies comme Air France quand certaines formations payantes (comme les cadets d’easy jet assurent un poste).

Merci d’avance !
godzillav1
Captain posteur

Re: Trouver un poste après une formation privée

Message par godzillav1 »

VincentVega a écrit : 20 août 2022, 18:07 Bonjour,

Je voulais savoir si en se dirigeant vers une formation payante de pilote de ligne ( celle proposée par l’estaca par exemple) on s’assurait de trouver du travail en France dans des grandes compagnies comme Air France quand certaines formations payantes (comme les cadets d’easy jet assurent un poste).

Merci d’avance !
Bonjour à toi,

La réponse est non
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Auteur du sujet
VincentVega
Elève-pilote posteur

Merci pour votre réponse.

J’ai cherché sur internet et les formations qui « assurent » un poste dans les grandes compagnies restent l’enac. Quand aux cadets d’easy jets( le salaire fait moins rêver que les grandes compagnies).
Y’a -t-il d’autres formations qui permettent d’avoir de bonnes chances dans ces grandes compagnies ?
Runk
Elève-pilote posteur

Message par Runk »

Si seul le salaire t'intéresse, tu ferais mieux de faire dentiste par exemple.
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

VincentVega a écrit : 20 août 2022, 19:57 Merci pour votre réponse.

J’ai cherché sur internet et les formations qui « assurent » un poste dans les grandes compagnies restent l’enac. Quand aux cadets d’easy jets( le salaire fait moins rêver que les grandes compagnies).
Y’a -t-il d’autres formations qui permettent d’avoir de bonnes chances dans ces grandes compagnies ?
Excellent, ca me rappelle ma naïveté d'il y a quelques années. Ecoute, dans ce milieu il faut pas faire le difficile pour trouver un premier emploi, surtout si tu vises CS25 avec 200 heures. Crois moi qu'un poste d'OPL chez Volotea ça te fera rêver quand tu auras envoyer une centaine de CV sans réponse.
Pour avoir un poste dans une bonne compagnie, il n'y a gère que les cadets Air France et le MPL EasyJet (sous réserve qu'un nouveau virus n'apparaisse pas d'ici la fin de la formation). Ou bien l'ENAC, qui elle ne garantit pas de poste, mais est gratuite. Ou bien bis, la formation militaire (Armée de l'air ou Marine (ou ALAT)) avec minimum 10 ans d'engagement à compter de ton macaronage, mais comme le salaire à l'air de t'intéresser, oublie cette voie.

Sinon tu as pléthore d'écoles privées qui ont des "partenariats" avec des compagnies aériennes, exemples : Ryanair Mentored program chez Bartolini, Aviomar, AFTA ou les cadets Wizz et Air Baltic chez BAA.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Auteur du sujet
VincentVega
Elève-pilote posteur

Merci pour cette réponse détaillée.

Le salaire me préoccupait car j’avais cru comprendre que dans certaines compagnies on cotisait soi même pour sa retraite.

Je vais faire un tour du côté des formations citées.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

VincentVega a écrit : 21 août 2022, 11:05 Merci pour cette réponse détaillée.

Le salaire me préoccupait car j’avais cru comprendre que dans certaines compagnies on cotisait soi même pour sa retraite.

Je vais faire un tour du côté des formations citées.
La quoi ? La re..quoi?
Weuzz
Chef pilote posteur

Message par Weuzz »

godzillav1 a écrit : 21 août 2022, 09:00 Pour avoir un poste dans une bonne compagnie, il n'y a gère que les cadets Air France et le MPL EasyJet
Si tu n’as pas pour seule volonté de faire « joujou avec un bubus » et que ce genre de questions te préoccupent aussi, une compagnie qui ne met pas les gens dehors à la moindre étincelle doit être un critère aussi important pour toi que la paie.

Et en effet, pour celles ouvertes aux débutants, il semble effectivement que ce soient ces deux là citées plus haut qui ont fait leurs preuves de grande compagnie.
Cependant pas la peine de chercher, c’est avant formation car elles sont verrouillées à deux extrêmes pour un ticket d’entrée direct. Très cérébrale d’un côté, très financière de l’autre. A toi de voir ce qui est susceptible d’être à ta portée pour faire la même chose ensuite.
godzillav1
Captain posteur

Message par godzillav1 »

Weuzz a écrit : 21 août 2022, 16:42
godzillav1 a écrit : 21 août 2022, 09:00 Pour avoir un poste dans une bonne compagnie, il n'y a gère que les cadets Air France et le MPL EasyJet
Si tu n’as pas pour seule volonté de faire « joujou avec un bubus » et que ce genre de questions te préoccupent aussi, une compagnie qui ne met pas les gens dehors à la moindre étincelle doit être un critère aussi important pour toi que la paie.

Et en effet, pour celles ouvertes aux débutants, il semble effectivement que ce soient ces deux là citées plus haut qui ont fait leurs preuves de grande compagnie.
Cependant pas la peine de chercher, c’est avant formation car elles sont verrouillées à deux extrêmes pour un ticket d’entrée direct. Très cérébrale d’un côté, très financière de l’autre. A toi de voir ce qui est susceptible d’être à ta portée pour faire la même chose ensuite.
Je sous-entendais évidement "un poste assuré en fin de formation". Je suis bien conscient de ce que tu dis. Puis chacun a ses aspirations, les miennes ne sont prioritairement pas celles-ci
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Répondre