Devenir pilote professionnel d'hélicoptère CPLH

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sylvain974
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2022, 11:53

Devenir pilote professionnel d'hélicoptère CPLH

Message par Sylvain974 »

Bonjour à tous(tes).

Je me suis réveillé « ce matin » avec l’envie de devenir pilote d’hélicoptère professionnel. Un rêve de gosse qui refait surface :love:
Je suis actuellement en recherche d’informations pour pouvoir réaliser ce projet et j’ai quelques questions qui se posent :

J'ai lu qu'il y avait des aéroclub agréés DGAC. Qu'est-ce que cela veut dire et quels seraient les risques à passer la formation CPL(H) dans un club non agréé ?
Je suis dans la région nantaise et j'ai des difficultés à trouver un aéroclub qui proposerait la formation pratique CPL(H). Sauriez vous ou je pourrais trouver une liste/carte des clubs disposant de cette formation ?
Faut-il faire la formation PPL(H) avant la formation CPL(H) ?
J'ai lu qu’il y avait des formations intégrées, et modulaires. Qu’est-ce qu’une formation intégré ? Peut-on grâce à elle passer directement la licence CPLH ?
Où peut-on passer le certificat médical d’aptitude ?
Il y a-t-il des possibilités/astuces de financement de la formation ?
Sur quelles plateforme peut-on trouver des offres d’emploi de pilote d’hélicoptère ?

Je vous remercie d’avoir lu mon message. Je suis preneur de tous conseils, informations, liens qui me permettrais d’en apprendre d’avantage sur la formation et le métier.

P.S. Si jamais il y a parmi vous des pilotes d’hélicoptère professionnel sur la région nantaise, je serai ravi de vous rencontrer pour échanger. J’aimerai également faire une mission d’immersion pour découvrir ce métier.

Bonne journée à tous(tes)
Sylvain
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Devenir pilote professionnel d'hélicoptère CPLH

Message par godzillav1 »

Sylvain974 a écrit : 25 août 2022, 13:58 Bonjour à tous(tes).

Je me suis réveillé « ce matin » avec l’envie de devenir pilote d’hélicoptère professionnel. Un rêve de gosse qui refait surface :love:
C'est gold ça.

Non plus séireusement, quel âge as tu ? C'est un secteur assez complexe, tout passe par le réseau et tu es en concurrence directe avec d'ancien pilotes militaire avec des milliers d'heures, ton profil risque de faire pâle figure à côté. Il faut pas se cacher qu'en Europe, un profil 100% civil aura du mal à trouver un boulot digne de ce nom.
Renseigne toi bien de ce côté avant d'engager des milles et des cents dans ta formation.
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Devenir pilote professionnel d'hélicoptère CPLH

Message par JAimeLesAvions »

Sylvain974 a écrit : 25 août 2022, 13:58
J'ai lu qu'il y avait des aéroclub agréés DGAC. Qu'est-ce que cela veut dire et quels seraient les risques à passer la formation CPL(H) dans un club non agréé ?
Une école est soit déclarée (DTO), soit approuvée(ATO).
Un aeroclub peut être agréé en tant qu'association sportive lorsqu'il est membre d'une fédération. Un aéroclub peut etre soit DTO soit ATO
Il y a peu d'aéroclubs hélico, en général ce sont des écoles commerciales.

Sylvain974 a écrit : 25 août 2022, 13:58 Je suis dans la région nantaise et j'ai des difficultés à trouver un aéroclub qui proposerait la formation pratique CPL(H). Sauriez vous ou je pourrais trouver une liste/carte des clubs disposant de cette formation ?
Pour une formation CPL il faut une ATO
Tu tapes sur google liste ATO hélicoptère et tu tombes sur la bonne page du site de la DGAC.
Sylvain974 a écrit : 25 août 2022, 13:58
Faut-il faire la formation PPL(H) avant la formation CPL(H) ?
Oui en modulaire, non en intégré
Sylvain974 a écrit : 25 août 2022, 13:58 Qu’est-ce qu’une formation intégré ? Peut-on grâce à elle passer directement la licence CPLH ?
En hélicoptère les gens choississent souvent l'intégré ça permet je pense un cout moindre pour arriver au CPL(H)
Sylvain974 a écrit : 25 août 2022, 13:58 Où peut-on passer le certificat médical d’aptitude ?
https://www.ecologie.gouv.fr/aptitude-a ... -navigants
Sylvain974 a écrit : 25 août 2022, 13:58 Sur quelles plateforme peut-on trouver des offres d’emploi de pilote d’hélicoptère ?
Cest par la qu'il faut commencer. C'est encore plus difficile de construire une carrière de pilote hélico que pilote avion. Chacun se débrouille, la concurrence est rude, mais cependant il y a moins de militaires qu'avant donc c'est possible.

Il n'y a à ma connaissance pas de forum hélico francophone actif. Sur pprune on trouve quelques éléments.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message