bagarre dans le cockpit AF

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: bagarre dans le cockpit AF

Message par Airone2977 »

Il y a surtout autant de profil différent que de pilote en activité, et partant de ce constat toute généralité n'a aucun sens.
Cela fait plusieurs années que je fait ce métier, j'ai tjs rencontré des gens passionné, avec des histoires et des vécus différent, ce qui fait pour moi toute la richesse de cette profession.

Pour en revenir à AF, j'avais discuté un jour avec un syndicaliste qui avait reconnu qu'il y a un vrai problème de motivation chez une certaine population de pilote de la compagnie.

Il est vrai que quand tu est rentré à l'ENAC par voie de concours CPGE, que toute ta formation a été financée, et que le job est garantie chez AF ensuite, sans connaitre les misères du marché de l'emploi pilote en Europe, forcément, c'est bien compliqué de se rendre compte qu'on est un "privilégié".
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: bagarre dans le cockpit AF

Message par Dubble »

-Tomcat- a écrit : 11 sept. 2022, 10:06 Faut surtout faire la part des choses entre "aimer son métier" et être passionné d'aviation. Peu de pilotes de lignes sont passionnés d'aviation, beaucoup aiment leur métier. La plupart je pense, s'interroge régulièrement sur le ratio contraintes/bénéfices. Rappelons qu'il s'agit d'un des métiers avec le plus fort taux de dépression, c'est pas anodin...
Ah bon ? Tu sais ça comment ? Pour l'ensemble des pilotes qualifiés, ou en activité, ou en activité dans un nombre restreint de compagnies ?
J'avais l'info inverse, mais peut-être pas la même méthodo, pas le même échantillon, etc..
Alors, là, j'en sais rien du tout, et j'avoue qu'en 12 ans, je n'ai jamais vu (consciemment en tout cas) ce sigle. Je suis preneur si t'as une réponse. Après, je citerai un instructeur à la Bristol Ground School : "personne ne peut connaître tous les acronymes en aviation". Il faudrait les compter un jour, ça doit atteindre plusieurs (dizaines de) milliers.
C'était un faux acronyme (heureusement!) mais ça voulait dire que la quantité de choses auxquelles on peut s'intéresser avant de parler des jets d'affaires est tellement immense, même si on se limite à sa propre machine, son propre réseau, les aspects commerciaux et opérationnels qui nous concernent directement (sans même s'étendre sur le reste de sa compagnie, la concurrence), que c'est difficile de reprocher aux gens de ne pas aller voir hors de ce truc déjà énorme.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: bagarre dans le cockpit AF

Message par -Tomcat- »

Dubble a écrit : 11 sept. 2022, 13:29 Ah bon ? Tu sais ça comment ? Pour l'ensemble des pilotes qualifiés, ou en activité, ou en activité dans un nombre restreint de compagnies ?
J'avais l'info inverse, mais peut-être pas la même méthodo, pas le même échantillon, etc..
Faudrait aller chercher les données source de l'étude https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... nes_108946
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Re: bagarre dans le cockpit AF

Message par OscarJuliet »

Airone2977 a écrit : 11 sept. 2022, 11:59 .
Pour en revenir à AF, j'avais discuté un jour avec un syndicaliste qui avait reconnu qu'il y a un vrai problème de motivation chez une certaine population de pilote de la compagnie.

Il est vrai que quand tu est rentré à l'ENAC par voie de concours CPGE, que toute ta formation a été financée, et que le job est garantie chez AF ensuite, sans connaitre les misères du marché de l'emploi pilote en Europe, forcément, c'est bien compliqué de se rendre compte qu'on est un "privilégié".
Tu voulais dire KD non ? :beu: (on se détend je rigole).

Pour remettre un peu de faits avérés dans tout ça, en sortant de l’ENAC, on passe la selec AF comme tout le monde (simu de contrôle puis psy2), pas de place garantie. La seule garantie est un appel en Psy2 sous un délai inconnu en cas de réussite au simu.
On galère comme tout le monde quand le marché est fermé. Il s’écoule statistiquement plusieurs années pour les EPL entre la fin de formation et une éventuelle embauche chez AF.

Pour ne parler que de ce que je connais, 4 ans entre la fin de formation et l’entrée chez AF, un paquet de selecs passées un peu partout, du petit boulot chez Aviasim, du largage para, du travail aérien, puis du cargo dans une boite européenne.

Privilégiés ? Je pense qu’on en est tous conscients. Mais je ne connais personnellement aucun EPL qui soit allé directement chez AF sans aucune autre expérience/galère.
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: bagarre dans le cockpit AF

Message par mat1007 »

OscarJuliet a écrit : 11 sept. 2022, 18:55
Airone2977 a écrit : 11 sept. 2022, 11:59 .
Pour en revenir à AF, j'avais discuté un jour avec un syndicaliste qui avait reconnu qu'il y a un vrai problème de motivation chez une certaine population de pilote de la compagnie.

Il est vrai que quand tu est rentré à l'ENAC par voie de concours CPGE, que toute ta formation a été financée, et que le job est garantie chez AF ensuite, sans connaitre les misères du marché de l'emploi pilote en Europe, forcément, c'est bien compliqué de se rendre compte qu'on est un "privilégié".
Tu voulais dire KD non ? :beu: (on se détend je rigole).

Pour remettre un peu de faits avérés dans tout ça, en sortant de l’ENAC, on passe la selec AF comme tout le monde (simu de contrôle puis psy2), pas de place garantie. La seule garantie est un appel en Psy2 sous un délai inconnu en cas de réussite au simu.
On galère comme tout le monde quand le marché est fermé. Il s’écoule statistiquement plusieurs années pour les EPL entre la fin de formation et une éventuelle embauche chez AF.

Pour ne parler que de ce que je connais, 4 ans entre la fin de formation et l’entrée chez AF, un paquet de selecs passées un peu partout, du petit boulot chez Aviasim, du largage para, du travail aérien, puis du cargo dans une boite européenne.

Privilégiés ? Je pense qu’on en est tous conscients. Mais je ne connais personnellement aucun EPL qui soit allé directement chez AF sans aucune autre expérience/galère.
C’est cool je trouve que tu nous exposes la réalité quant à ce sujet, c’est très formateur pour les personnes comme moi qui aspirent à intégrer l’ENAC un jour.

Au delà de la formation gratuite, et celle-ci sûrement qualitative, tu nous confirmes qu’un stagiaire sortant de l’ENAC à la même valeur qu’un sortant d’école privée, chacun pour sa peau.
MP*
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: bagarre dans le cockpit AF

Message par -Tomcat- »

Oui bien sûr... Chacun pour sa peau mais un boulot chez AF à peu près garanti si on déconne pas trop, au bout du tunnel... C'est très loin d'être la norme à la sortie d'un ATO classique et ça change tout !
Perso je serais d'avis d'imposer quelques années de ce que vous appelez "galères" à tout pilote avant d'entrer dans une major, histoire de remettre les pieds sur terre à tout le monde et avoir l'option de changer d'avis pour aller vers certains domaines du métier beaucoup plus intéressants et motivants que la ligne.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: bagarre dans le cockpit AF

Message par jrkob »

Mentour a une petite video sur le sujet:

ATPL(A): 14/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message