Décompte heures PIC & mûrissement

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Décompte heures PIC & mûrissement

Message par Airfunes »

Bonjour à tous,

J'arrive en fin de période de mûrissement (à +/- 10h) et commence donc à faire mes totaux :)
Je suis un peu plus "juste" en heures PIC qu'en heures totales. Et je me demandais pour quel(s) type(s) de vols je pouvais être considéré comme Pilot In Command.

1. Cas n°1 : vol solo non supervisé -> évident
2. Cas n°2 (ne me concerne pas, mais je le précise quand même) : vol supervisé -> ??
3. Cas n°3 (pas concerné non plus) : vol avec un autre pilote (non instructeur) -> ??
4. Cas n°4 : vol de prorogation (je suis pilote, mais un FI est présent à bord) --> ??
5. Cas n°5 : vol annuel club (je suis pilote, mais un FI est présent à bord) --> ??
6. Cas n°6 : vol d'acclimatation machine (ex. : un DR400 avec freins aux palonniers) --> ??

Je suis surtout intéressé par les réponses aux cas 4, 5 & 6 ! Et par ailleurs si vous avez une astuce pour reconnaître un vol où je suis pas PIC, je suis preneur :) Merci de vos retours !
Objectif Lune
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Décompte heures PIC & mûrissement

Message par Gouni »

Salut

2, 3 c'est PIC
4 c'est Dual
5, je sais pas ce qu'est un "vol annuel club" mais si c'est une règle de ton A/C pour faire un vol de révision obligatoire 1 fois/an avec un FI alors c'est certainement Dual aussi.
6, les lâchés machine c'est Dual aussi, c'est de l'instruction (enfin ça l'est dans mon club).

En fait à partir du moment où t'as un FI en place droite qui est la pour faire de l'instruction il est CdB et c'est censé être du Dual.
‘Dual instruction time' means flight time or instrument ground time during which a person is receiving flight instruction from a properly authorised instructor.
https://part-aero.com/fr/view/part-fcl#FCL.010
Avatar du membre
Auteur du sujet
Airfunes
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:06
Localisation : Paris
Âge : 37

Re: Décompte heures PIC & mûrissement

Message par Airfunes »

Ok ! Merci pour ta réponse et le lien partagé. Donc je pars du principe que dès qu'un instructeur a signé mon carnet de vol, c'est du Dual donc que ça ne compte pas en tant que PIC.

(PS : oui vol annuel, c'est vol de révision obligatoire dans mon club)
Objectif Lune
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1795
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Décompte heures PIC & mûrissement

Message par arogues »

salut,

C'est assez simple : si tu as un FI à bord, que celui ci est en place pour être commandant de bord, demande lui qui est commandant de bord.
Pour le cas 3 : cela veut dire que l'autre pilote n'est pas CDB et ne loggue rien dans son carnet.
Cas 4 à 6 : tu es clairement dans un cas où tu n'es pas CDB si un FI est à bord (ton cas 6 n'est pas aussi explicite que les autres).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2660
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Décompte heures PIC & mûrissement

Message par teubreu »

Airfunes a écrit : 18 sept. 2022, 19:16Donc je pars du principe que dès qu'un instructeur a signé mon carnet de vol, c'est du Dual
Même s'il ne l'a pas signé d'ailleurs. Il n'y a pas nécessité pour l'instructeur de signer ton carnet de vol hors obtention de variantes et prorogation par expérience. A partir du moment où il y a un instructeur c'est dual pour toi (sauf si tu t'arranges avant le vol pour l'emmener en tant que passager comme tu emmènerais ta grand-mère).

J'ai un peu du mal à comprendre ton questionnement, tu dois avoir des colonnes séparées dual/PIC sur ton carnet de vol et la détermination de ton statut a normalement déjà été faite au moment où tu as saisi tes vols.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message