temoignages parcours professionels PNT

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SaEl
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 01 oct. 2015, 12:19
Âge : 36

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par SaEl »

Tout à fait d’accord avec sylvbt.
Si une chose avait été à refaire dans mon parcours pro, c’est de terminer ma prépa et faire une école d’ingénieur.
Avoir un bagage solide universitaire ou professionnel donne une autre dimension à tout cela.
Le seul prétexte à être passionné et tenace n’est pas suffisante à la réussite. La chance fait partie du jeu, c’est pour cela que prendre le temps de construire ses arrières (quand on le peut) est une nécessité.
On a qu’une vie et un pilote heureux peut se trouver dans des petits boulots de travail aérien, en Afrique, ou volant les weekends payé par un travail tout aussi passionnant, et même construire sa reconversion à la trentaine après une petite carrière professionnelle dans un autre domaine.
Attendre la réussite à AF pour se dire que l’on a réussi serait gâcher une bonne partie de sa vie voir sa vie entière si l’on échoue à cette sélection. Et d’ailleurs pour ma part, si AF ou HOP avait été mon seul objectif de « réussite ». Cela fait bien longtemps que j’aurais abandonné face aux obstacles qui se sont présenté à moi.

Bon courage à tous restons passionné mais la tête sur les épaules.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par Airone2977 »

C'est sûr que si 99% des gens qui se lance dans cette carrière espère terminer chez AF, ils risquent d'être déçu ...
Il y a autant de pilotes que de profils différents, et mise à part quelques "privilégiés"; la vérité c'est qu'a un moment de notre carrière, on en a tous chié, on a tous fait des sacrifices pour en arriver là.
Je ne connais personne qui a eu son poste en ligne juste en claquant des doigts, ou qu'il lui est tombé tout cuit dans la bouche.
C'est un taff de passionné, avec un grand nombre de candidat, tjs aussi nombreux; pas beaucoup d'appelé, très peu d'élu.
Avatar du membre
TheFrenchPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
Localisation : France

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par TheFrenchPilot »

Salut à tous,

Un parcours plutot court..

2008: ma famille décide de s'expatrier en Chine, je passe beaucoup de temps dans les avions donc voila je voulais faire ça toute ma vie :)

2019: équivalent du baccalauréat scientifique en Chine

2019b: je me rends compte que mon bac n'est pas reconnu en France (vive l'administration Française :turn: ), impossible de rentrer en prépa en France, BTS, DUT rien dans le système Français. Mon seul espoir de faire des études est à l’étranger en Asie, USA, UK où mon diplôme est reconnu. Donc bon, j'avais pas envie de payer 30k pour un bac+3... je me dis vaut mieux mettre l'argent dans l'APTL tout de suite

2019-2020: je fais des jobs divers en vivant chez la famille pour économiser

2020: (avant covid) je prends la décision de faire un prêt pour faire une formation en intégré en Espagne. Début en avril 2020 les virements déjà fait, j'ai pas le choix que continuer même en pleins covid!!;

2020-2022: ATPL theorique, CPL IR ME MCC etc..

2022: 3 semaines après avoir terminé ma MCC, (par l'action du saint esprit ou je ne sais comment!!) je passe les sélections pour une low-cost Español

Février 2022: QT 320 à BAA Barcelona (payé avec de l'argent d'héritage.. :snif: )
Août 2022: lâché 320 basé en France

J'ai eu énormément de chance d'avoir un job si vite.. la formation faite en pleins Covid. L'école avait très peu d'élèves vu que c'est la crise totale. Mes collègues de promo finissent maintenant tous chez RYR, Air Astana, Wizz... au final sur les 16 (tarés) à avoir commencé l'ATPL en pleins Covid on est 14 avec un job pilote pro!
Avatar du membre
OPCLB
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2021, 15:25

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par OPCLB »

Félicitations pour ton parcours !

Qu'as-tu pensé de la QT chez BAA? (Je me renseigne sur les QT actuellement et je vois qu'ils proposent "airline job garantee" mais sans donner trop de précisions)
Avatar du membre
TheFrenchPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
Localisation : France

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par TheFrenchPilot »

Je l'ai pas faite directement chez BAA la QT, j'ai été envoyé à BAA Barcelone pour mon airline avec leurs propres TRIs. Sinon BAA BCN les simulateurs tout neufs en bon état, les locaux top, rien à dire! J'ai entendu dire que les TRI BAA sont top aussi la bas. Apres les QT sèches sans job je ne recommande pas...
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par skymember »

CDD ou CDI pour ta LC espagnole? Parce que ça change pas mal la donne...
Avatar du membre
TheFrenchPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
Localisation : France

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par TheFrenchPilot »

CDD pour l’instant en attente d’un CDI… mais bon au moins les heures montent
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par Ben Gi »

skymember a écrit : 08 nov. 2022, 18:35 CDD ou CDI pour ta LC espagnole? Parce que ça change pas mal la donne...
Ça sent du voleurtea !
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par KD.AF »

Ben Gi a écrit : 06 déc. 2022, 10:59
skymember a écrit : 08 nov. 2022, 18:35 CDD ou CDI pour ta LC espagnole? Parce que ça change pas mal la donne...
Ça sent du voleurtea !
Effectivement, mdr, des vrais connus dans le banditisme, ils sont vraiment fort pour dépouiller ton portefeuille.
On a une preuve avec TheFrenchPilot qui a malheursment dû vendre un de ses patrimoines pour finir en CDD. Je lui souhaite le meilleur. Mais des vrais voleurs ça sent le volotea ou le vueling...............
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par MetallSly »

Aux dernières nouvelles, Vueling est vraiment très loin d'avoir les conditions de Volotea, c'est même pas trop mal.
Avatar du membre
TheFrenchPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
Localisation : France

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par TheFrenchPilot »

rassurez vous j'ai trouvé un CDI ailleurs maintenant avec 4x la paie de cette LCC.. 😅
Avatar du membre
GEGE
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 24 oct. 2022, 00:24

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par GEGE »

TheFrenchPilot a écrit : 26 avr. 2023, 14:40 rassurez vous j'ai trouvé un CDI ailleurs maintenant avec 4x la paie de cette LCC.. 😅
Salut
Sans indiscrétion peux tu détailler tes salaires
Si c’est pas un tabou 🫢😬
Avatar du membre
TheFrenchPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
Localisation : France

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par TheFrenchPilot »

GEGE a écrit : 27 avr. 2023, 15:56
TheFrenchPilot a écrit : 26 avr. 2023, 14:40 rassurez vous j'ai trouvé un CDI ailleurs maintenant avec 4x la paie de cette LCC.. 😅
Salut
Sans indiscrétion peux tu détailler tes salaires
Si c’est pas un tabou 🫢😬

disons dans les 2000€ net (contrat fr) pour un Second Officer <500h. Apres c'est dans les 3 - 3.5k après 1000h...
Avatar du membre
TheFrenchPilot
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2017, 13:17
Localisation : France

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par TheFrenchPilot »

KD.AF a écrit : 10 janv. 2023, 22:54
Ben Gi a écrit : 06 déc. 2022, 10:59
skymember a écrit : 08 nov. 2022, 18:35 CDD ou CDI pour ta LC espagnole? Parce que ça change pas mal la donne...
Ça sent du voleurtea !
Effectivement, mdr, des vrais connus dans le banditisme, ils sont vraiment fort pour dépouiller ton portefeuille.
On a une preuve avec TheFrenchPilot qui a malheursment dû vendre un de ses patrimoines pour finir en CDD. Je lui souhaite le meilleur. Mais des vrais voleurs ça sent le volotea ou le vueling...............
Vueling maintenant c'est plutot propre, les gens restent au long terme dans la boite! Merci le SNPL..
Avatar du membre
KD.AF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 21 juin 2022, 18:34

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par KD.AF »

TheFrenchPilot a écrit : 20 mai 2023, 10:20
GEGE a écrit : 27 avr. 2023, 15:56
TheFrenchPilot a écrit : 26 avr. 2023, 14:40 rassurez vous j'ai trouvé un CDI ailleurs maintenant avec 4x la paie de cette LCC.. 😅
Salut
Sans indiscrétion peux tu détailler tes salaires
Si c’est pas un tabou 🫢😬
disons dans les 2000€ net (contrat fr) pour un Second Officer <500h. Apres c'est dans les 3 - 3.5k après 1000h...
Tant mieux pour toi et très content pour toi et je souhaite encore plus le meilleur. Comme quoi il faut jamais lâcher mais je te souhaite encore mieux que ça... mdrrr cette lcc de merde qui fait payer les pilote ........
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par romeosierra273 »

Pour changer un peu des parcours en Europe :)

2011 : Premier vol sur HR-200 à l'Aéroclub de Nîmes pour mes 13 ans.
2014 : Brevet de Base à l'Aéroclub de Camargue.
2015 : PPL à l'Aéroclub de Camargue.
2015 : Bac S mention rattrapage.
2015 : TAE ENAC en Apprentissage à Transavia France, déménagement en région parisienne.
2016 : Diplômé TAE ENAC, puis CDI à Transavia France en tant que Flight Dispatcher; je m'estime très chanceux d'avoir eu cette expérience!
2017 : Démission de Transavia, départ pour Winnipeg, MB.
2017-2018 : CPL MIFR Instructor Rating à Harv's Air, St Andrews.
2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
2019 : Embauché en tant que F/O Medevac sur King Air chez SkyNorth à Winnipeg.
2020 : Passage Captain sur King Air à SkyNorth.
2021 : Passage Captain sur Mitsubishi MU-2B (mon avion favori à ce jour!) et aussi Training Captain sur King Air 90.
2022 : Premier job sur Jet en tant que F/O CJ3+ à Air Sprint (le NetJets canadien), basé à Calgary, juste après mes 25 ans, dans la foulée passage Captain - vols dans toute l'Amérique du Nord / Centrale. Expérience de vol incroyable!
Mars 2023 : Embauche chez Air Transat sur Airbus A321LR/A330. Vols long courrier et moyen courrier, superbe compagnie!

A tout ceux qui sont motivés par le Canada, n'hésitez pas à me contacter!

Bons vols a tous!
Avatar du membre
FromSavannah
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 08 mars 2020, 20:56

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par FromSavannah »

Romeosierra je t'ai mp il y a quelques temps :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par Dubble »

romeosierra273 a écrit : 08 juin 2023, 23:25 2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
Félicitations pour ton parcours !
Est-ce qu'en amérique du nord la majorité des PPL sont formés par des instructeurs comme toi ?
Est-ce que le concept d'aéroclub existe ? Si non, cela expliquerait comment les jeunes peuvent trouver facilement du travail comme instructeur.
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par romeosierra273 »

Dubble a écrit : 12 juin 2023, 21:23
romeosierra273 a écrit : 08 juin 2023, 23:25 2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
Félicitations pour ton parcours !
Est-ce qu'en amérique du nord la majorité des PPL sont formés par des instructeurs comme toi ?
Est-ce que le concept d'aéroclub existe ? Si non, cela expliquerait comment les jeunes peuvent trouver facilement du travail comme instructeur.

Merci!

Oui absolument, généralement la plupart des instructeurs formés commencent l’instruction sous supervision d’un instructeur senior - puis ils deviennent “Classe 3” et peuvent instruire librement.

Le concept des aéroclubs avec des bénévoles est quasi inexistant ici.
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: temoignages parcours professionels PNT

Message par LFSDLFLJ »

romeosierra273 a écrit : 12 juin 2023, 21:46
Dubble a écrit : 12 juin 2023, 21:23
romeosierra273 a écrit : 08 juin 2023, 23:25 2018 : Premier job de pilote, instructeur de vol à Harv's Air, 800h d'instruction en 9 mois.
Félicitations pour ton parcours !
Est-ce qu'en amérique du nord la majorité des PPL sont formés par des instructeurs comme toi ?
Est-ce que le concept d'aéroclub existe ? Si non, cela expliquerait comment les jeunes peuvent trouver facilement du travail comme instructeur.

Merci!

Oui absolument, généralement la plupart des instructeurs formés commencent l’instruction sous supervision d’un instructeur senior - puis ils deviennent “Classe 3” et peuvent instruire librement.

Le concept des aéroclubs avec des bénévoles est quasi inexistant ici.
C’est pas dommage car le système des aéroclubs français est pourri pour les FI qui se font exploités gratuitement alors que souvent les clubs perçoivent un surplus pour les vols en double commande
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message