Pilote planeur/architecte/42 ans…Qui achète?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nextlevel
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2022, 18:07

Pilote planeur/architecte/42 ans…Qui achète?

Message par Nextlevel »

Bonjour à tous, Je me présente je suis architecte j ai 42 ans et cumule 500h planeur depuis que j ai 16 ans avec de longues périodes d arrêts, étude, boulot, enfant.

Je suis en train de passer le PPL et je m
Aperçois que j apprends toujours vite et que le pilotage et la navigation me sont familiers. Une mauvaise vue m a toujours empêché de penser a une carrière jusqu’à il y a 2 ans, après une opération au lasik qui m a permis d obtenir la classe 1.

Du côté expérience pro j ai 10 ans de carrière en tant qu architecte libéral. Malgré un diplôme dplg j ai appris le métier sur le tas dans un millieu difficile pour ceux qui connaissent qui est celui du bâtiment aux antipodes de l aviation puisque personne ne travaille dans un intérêt commun mais chacun tente plutôt de tirer la couverture a son avantage. La lassitude de travailler seul m a poussé à intégrer une agence de 40 personnes pour y prendre des responsabilités. J y ai développé depuis 3 ans maintenant un management que je reconnaît complètement dans ce que vous appelez le CRM. Climat de confiance ou chaque membre des équipes a un rôle important et une réelle possibilité d exprimer des propositions et analyses. Je reprends la main uniquement quand sa coince et attache une haute importance a l’écoute des autres. L idée étant que chaque challenge est tellement difficile a résoudre qu il faut réunir le maximum de force et agréger le maximum d’expérience. Voilà amis pilotes professionnels, j ai de l admiration pour votre métier et L’envi de tenter le coup me gagne de plus en plus avec la réticence de l âge. J ai quand même quelques atouts mais seront ils réellement pris en considération par un quelconque employeur sachant que je viserais plutôt la ligne ?
Sur PPrune j ai lu de multiples postes qui font état de rejet de candidature systématiques au dessus de 40 ans pour certaines compagnies comme Ryanair. Évidemment Ryanair était pour moi un objectif intéressant alors ça calme un peu parce que si je n ai même pas une chance de défendre mon beafsteak alors ce n ´est pas la même donne. Sinon il y a le corpo mais cela doit rester tenable pour la famille.

Qu en pensez- vous? Bagage pro + planeur ( je précise, circuits en montagne…donc quelques situations compliquées à résoudre déjà dans la besace 😅) cela peut il se valoriser ?

La Finalité de mon poste est de savoir si il y a un moyen de passer des entretiens avec de potentiels employeurs pour avoir des avis avant de démarrer une formation pro.

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire.

Bon vols a tous!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Pilote planeur/architecte/42 ans…Qui achète?

Message par Dubble »

Salut,
Effectivement, certaines compagnies pourront valoriser ton profil. Néanmoins ça ne constituera qu'un plus par rapport à n'avoir rien fait, ou avoir fait un métier sans plus value telle que le management. Le nerf de la guerre reste la QT et l'expérience sur type...
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Pilote planeur/architecte/42 ans…Qui achète?

Message par MetallSly »

Salut,

En effet je pense que tu as un profil difficilement défendable justement parcequ'au dessus de 40 an certaines low cost excluent le profil de manière automatique.

Néamoins tu peux éventuellement avoir un certain avantage dans l'aviation privée ou les recrutements sont plus "humains". Je veux dire par là qu'il y a souvent moins de candidats et un recrutement plus direct ou tu peux défendre ton profil et parler directement dans le hangar à quelqu'un au chef pilote ou autre. Evidement en début de formation tu ne peux pas miser sur ça.
Air France ne fait pas de discrimination sur l'age et si tu arrives jusqu'aux entretiens ton profil sera entendu et je pense même qu'il peut être intéressant pour eux.

Niveau budget c'est un risque disons à 30k euros, le PPL tu l'utiliseras de toute façon. CPL IR ME et MCC pas forcement si tu ne rentres pas en compagnie et c'est un billet de 30k si tu te débrouilles bien. N'oublie pas la QT ensuite qui peut encore se chiffrer à 30k, mais là tu as signé pour le job.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nextlevel
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2022, 18:07

Re: Pilote planeur/architecte/42 ans…Qui achète?

Message par Nextlevel »

Merci Messieurs pour vos retours éclairés.

30k et m'arrêter un an et demi pour me plonger dans les bouquins et apprendre à faire du bi-moteur...je vais certainement me laisser tenter.

Je vais creuser pour l'aviation d'affaire, mon premier instructeur rentre chez Valljet et une autre connaissance vol pour un propriétaire.

Personnellement je rêverai d'un roster type une semaine on une semaine off.

J'ai l'impression qu'aujourd"hui ce sont les 15/14 ou 20/10 qui se généralisent, pas évident niveau vie de famille.

Un 20/10 , c'est 20 jours d'absence ou parfois ça vol pas?

Si un pilote corpo passe par là pour témoigner de son organisation familiale ce serait sympa.
Avatar du membre
Tarmark
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 03 août 2021, 18:48

Re: Pilote planeur/architecte/42 ans…Qui achète?

Message par Tarmark »

Attention lorsqu’on évoque VallJet, cette compagnie est tellement singulière…D’ailleurs, Libération et Mediapart en parlent et mettent en lumière quelques pratiques de cette société…française.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nextlevel
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2022, 18:07

Re: Pilote planeur/architecte/42 ans…Qui achète?

Message par Nextlevel »

Aïe oui…effectivement elle a pas bonne presse et alimente la nouvelle polémique sur l importante pollution générée par les jets…
Bon j y suis pas encore là

En ce moment je planifie différentes possibilités pour baisser mes charges pour encaisser une ou deux années avec un bas salaire mais combien de temps en aviation d affaire faut il pour passer la barre des 3000€ net?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: Pilote planeur/architecte/42 ans…Qui achète?

Message par Jurow »

Ca dépend de tout un tas de facteurs, sur quelle machine tu voles, dans quelle boite ou pour quel propriétaire tu bosses, dans quel pays, combien d'années d'expérience tu as... Soit surtout prêt à faire ce qui s'apparentera à du bénévolat au début, c'est malheureusement pas les candidats qui manquent et ça nivelle les conditions par le bas, ton futur potentiel employeur le sait très bien.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Pilote planeur/architecte/42 ans…Qui achète?

Message par Edwin »

Le plus simple en effet vu ton profil reste l’aviation d’affaire.
Concernant les conditions de travail et de salaire, hormis quelques exceptions (mais qui existent quand même), tu risques d’avoir un salaire assez bas et des grosses journées au début. Quand à l’évolution c’est vraiment en fonction des boîtes…
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message