AirBaltic Pilot Academy

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

Bonjour à tous,

Etant de bonne humeur aujourd'hui, j'ai décidé de faire un post sur le programme cadet dans lequel je suis. (Un sujet plus détaillé est dans la rubrique France&Europe mais semble avoir peu de visibilité malheureusement).

Le lien : viewtopic.php?t=40360

Je vais aller droit au but, avant de vous enterrer dans des programmes cadets à 140k€ MPL Easy ou Wizz comme j'ai failli le faire par le passé, prenez le temps de regarder ça :

ATPL Intégré + UPRT + MCC = 79k€
Une fois le programme effectué, vous aurez accès aux entretiens de sélection d'AirBaltic (la compagnie nationale lettonne).

Alors pourquoi je suis de bonne humeur ? C'est parce que la QT est dorénavant bondée sur 3 ans.

Ce qui veut dire que si vous passez les sélections de BT :

ATPLi + UPRT + MCC + job + QT A220 = 79k€

Un nouveau système de sponsoring est ouvert, vous payez 15k€ et le reste est avancé par la compagnie une fois un entretien fait. Apparemment, d'après les infos que j'ai, vous seriez alors exempté d'entretien final. Mais ca reste à vérifier.

Voilà je vous laisse chercher sur leur site plus d'infos,

Au plaisir de vous croiser à Riga
Avatar du membre
Aviator520
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2021, 21:31

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Aviator520 »

Foxkilocharlie a écrit : 28 avr. 2022, 12:25
Je vais aller droit au but, avant de vous enterrer dans des programmes cadets à 140k€ MPL Easy ou Wizz comme j'ai failli le faire par le passé, prenez le temps de regarder ça :

ATPL Intégré + UPRT + MCC = 79k€
Une fois le programme effectué, vous aurez accès aux entretiens de sélection d'AirBaltic (la compagnie nationale lettonne).

Le MPL d'EZY est à 92k et non pas à 140k tout ca avec le QT compris. Ceci dit je te souhaite beaucoup de succès dans ton programme!
Avatar du membre
noctysse
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 06 nov. 2013, 20:49
Localisation : Belgique

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par noctysse »

Un feed back ici?
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par oiatic »

noctysse a écrit : 04 mai 2022, 14:58 Un feed back ici?
comme indiqué par l'auteur.... viewtopic.php?t=40360
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Glennnn »

Salut. Merci pour les infos, très utile. Quelques questions me viennent :

- Il y a-t-il des critères de ressources pour bénéficier de la prise en charge du training (à part les 15 k€ à payer) ou c'est seulement soumis à un entretien après la phase initiale ? Le site ne le détaille pas je crois.

- Il y a-t-il des élèves formés au sein de l'ATO qui n'ont par la suite pas été sélectionnés pour intégrer Air Baltic ? Si oui, est-ce qu'on sait pourquoi et dans quelle proportion ? J'imagine que ça reste un cas marginal ceci dit puisqu'il y a déjà 3 jours d'épreuves au départ ; mais il reste un entretien pour intégrer la compagnie si j'ai bien compris.

- En quoi consiste l'entretien à la fin du training ?

- Quel est le profil majoritaire ? Des jeunes sortis du lycée ou des gens qui ont déjà quelques années d'xp dans divers domaines ? Juste pour savoir.

- Quels sont vos plans si vous devez attendre 1 ou 2 ans avant d'être intégré ? Chercher ailleurs, reprendre votre précédent emploi ?

Bonne soirée. :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

Salut Glenn,


Il y a-t-il des critères de ressources pour bénéficier de la prise en charge du training (à part les 15 k€ à payer) ou c'est seulement soumis à un entretien après la phase initiale ? Le site ne le détaille pas je crois.

Je n'ai malheureusement pas d'informations supplémentaires concernant la prise en charge du training, étant donné que cette possibilité d'existait pas lors que j'ai rejoins l'académie.

Il y a-t-il des élèves formés au sein de l'ATO qui n'ont par la suite pas été sélectionnés pour intégrer Air Baltic ? Si oui, est-ce qu'on sait pourquoi et dans quelle proportion ? J'imagine que ça reste un cas marginal ceci dit puisqu'il y a déjà 3 jours d'épreuves au départ ; mais il reste un entretien pour intégrer la compagnie si j'ai bien compris.

Oui, certains élèves n'ont malheureusement pas été sélectionnés. C'est marginal. Ces refus s'expliquent généralement par des problèmes de santé / comportements / échec au test psychologique. Une fois votre formation achevée, vous repasserez un entretien psy et avec les HR de BT. En cas d'échec, vous pourrez repasser le processus de sélection une nouvelle fois 6 mois plus tard. Si vous êtes sérieux et motivé, que vous ne faites pas n'importe quoi pendant l'ATPL et en vol, c'est une formalité.

En quoi consiste l'entretien à la fin du training ?
C'est un entretien classique, très similaire à celui pour rejoindre l'académie. A la différence que le Head of training de l'académie est remplacé par le Chief Pilot de BT.

Quel est le profil majoritaire ? Des jeunes sortis du lycée ou des gens qui ont déjà quelques années d'xp dans divers domaines ? Juste pour savoir.
Concernant le profil type : Etudiant sortant du lycée / de l'université. Certains ont travaillé quelques années. Je dirais -30 ans généralement à l'exception de quelques profils.

Quels sont vos plans si vous devez attendre 1 ou 2 ans avant d'être intégré ? Chercher ailleurs, reprendre votre précédent emploi ?
A l'heure actuelle, il n'y a pas de tels délais avant d'intégrer. Je termine ma MCC à la fin de la semaine, et je signe mon contrat la semaine d'après pour enchainer sur la Conversion Course / TR. La compagnie a besoins de plus de pilotes qu'il n'y a de cadets dans l'académie. Dès qu'un cadet est prêt, il est envoyé en TR.
En cas d'attente, vous pourrez postulé à un emploi au sein de BT. Certains élèves ont travaillé comme Flight Coordinator pendant quelques mois, ils en sont ravis.

*****************

Vous êtes nombreux à m'envoyer des questions en message privé. N'étant que très rarement connecté sur aeronet, mes réponses peuvent être tardives et vous m'en voyez désolé. Je ne partage pas mon numéro de téléphone pour discuté non plus. Toutes les infos sont dans ce thread !

Concernant mes conseils pour la sélections (question qui revient sans cesse) : Lisez à nouveau ce thread, en gardant à l'esprit que les épreuves ont possiblement évolué. Revoyez vos maths de bases et préparez l'anglais.

Gardez à l'esprit que rejoindre l'AirBaltic Academy est synonyme d'expatriation pour au moins 5 ans. Les Lettons cherchent du long terme. Ils savent que beaucoup de français postulent pour faire la culbute sur A220 chez AF.

Enfin, je suis très satisfait de la vie à Riga et de l'académie. Je ferais un post final une fois en ligne pour donner mon avis définitif sur ce programme.

A plus
Avatar du membre
Expert13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2016, 16:04

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Expert13 »

Bonjour à tous,

Si je comprends bien il y a un bond de 5 ans si emprunt avancé par la compagnie ou 3 ans si self-funded car la compagnie avance le coût de la QT ; il faut compter une déduction de salaire sur ces périodes également ? À combien s’élèvent les déductions ?

Bien cordialement
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

Salut,

Le système de déduction sur ton salaire une fois en compagnie est désormais terminé. Désormais la QT est entièrement bondée : la mienne sur 3 ans. (Il se peut que les modalités soient différentes avec le nouveau système de financement.) Les retenues sur salaire ne concernent désormais que le financement d'AirBaltic lors de la formation.

Par exemple, j'ai choisi d'opter pour une avance de 20k€ (dernier versement de l'académie pour le ME / MCC) qui seront retenus sur mon salaire une fois au grade de FO1.

Bien cordialement,
Avatar du membre
Expert13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2016, 16:04

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Expert13 »

Justement la retenue sur salaire est de quel ordre ? Pour un grade FO-1 annoncé à 3366 net mensuel ça donnerait quoi ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

Maths basiques : Prêt / (Nombre d'années de remboursement x 12)

Encore une fois, je ne connais pas le nouveau système de financement. Vous pouvez poser vos questions lors des journées portes ouvertes via les réseaux.
Avatar du membre
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Xander8912 »

Hello,

Juste un post rapide pour clarifier certains points.

A tous ceux qui sont déprimés par l'ambiance de ce forum, à tous eux qui n'ont pas 100k, à tous ceux qui ne veulent pas d'une ******rie de MPL, lisez attentivement les autres posts de Foxkilocharlie sur le programme et n'hésitez pas à regarder les vidéos des OnlineDays de la compagnie, presque toutes les réponses sont disponibles pour qui veux bien se donner la peine de les chercher.

Il y a-t-il des critères de ressources pour bénéficier de la prise en charge du training (à part les 15 k€ à payer) ou c'est seulement soumis à un entretien après la phase initiale ? Le site ne le détaille pas je crois.

Non, tous les élèves qui intègrent le programme peuvent bénéficier de la prise en charge à condition de satisfaire aux exigences de la compagnie en matière de sérieux et de résultats.

Le remboursement n'intervient qu'une fois en ligne, ce qui veux dire que si pour quelque raison que ce soit, il y a un délai entre la fin du training et un job de F/O alors vous ne remboursez rien avant d''être dans un A220. Et la compagnie ne vous finance pas à perte, donc si il devait ne pas y avoir de place de FO immédiatement, ils ont des tas d'autres jobs pour vous tenir occupé et rentabiliser leur investissement.

Par ailleurs, je vois beaucoup de gens se demander comment diable on peux vivre avec "seulement" 3500 euros nets et rembourser une formation... Et bien c'est très simple, d'abord si vous payez 100k à CAE ou ASTON le remboursement sera bien pire et le salaire pas meilleur... Ensuite, le salaire augmente les premières années tous les ans en fonction de l'ancienneté et l'objectif de la compagnie est que ses pilotes aient assez pour vivre, le remboursement n'est donc pas linéaire (65.000/12/5=1000) mais est calculé (je n'ai pas le détail exact) afin de laisser environ 3000 nets pour vivre.

Autre point important, il faut mettre les choses en perspectives, 3000 euros à Riga, c'est très bien !
Avatar du membre
A220
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2022, 18:36

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par A220 »

C'est une bonne opportunité mais si j'ai bien compris selon leur graphique : https://airbaltictraining.com/wp-conten ... rticle.png

Tu paies 15k€ + frais d'hébergement pendant 9 mois pour le PPL et l'ATPL théorique. Ca te fait dans les 24k€ en vivant avec 1000€ par mois.
Et c'est qu'à partir de ce moment là que tu passes les entretiens donc t'es pas garanti d'être pris pour le reste c'est assez risqué pour ceux qui n'ont pas les moyens de suivre le reste de la formation de leur côté en cas de refus.

Dans mon coin perdu de Normandie, le PPL me couterait 6k€ et l'atpl théorique à distance 4k€ max donc 10k€ tout en continuant à travailler.

Peut on se présenter avec le ppl et atpl théorique déjà en poche donc à partir du murissement ?
Avatar du membre
Xander8912
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 22 mars 2022, 09:55

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Xander8912 »

Et non, malheureusement on ne peux pas avoir le beurre d'Isigny, l'argent du beurre et la crémière...

Dépenser 10k pour 0 garantie, voire la garantie de 0, c'est un risque...

Dépenser 25k pour un emploi qui ne dépends que de ton travail et que tu auras à moins de n'être pas fait pour ce métier... Oui c'est un risque, mais extrêmement limité.

J'ajouterais qu'à Riga, 1000/mois, c'est une vie luxueuse dont tu n'as peut-être pas "besoin" si tu es court niveau finances, mais d'un autre coté ton calcul reste optimiste, car même une fois les 9 mois passés et le financement de la compagnie gagné, il faudra toujours payer ton loyer et tes repas... Donc ce n'est pas 1000*9, mais 700*18 qu'il faut estimer.

Dépenser 90 ou 100k dans les autres intégré représente un risque énorme...

Tout est une question de choix.
Avatar du membre
A220
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 juin 2022, 18:36

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par A220 »

Les intégrés plein tarif ou le modulaire ne sont pas concevables pour moi de toute façon.

Donc il me restera probablement que cette opportunité avec Air Baltic en cas d'échec aux PSY2 cadets AF.

Merci à vous de nous faire connaitre le programme en tout cas :thumb:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

Petite précision : Avec l'inflation actuelle, prévoyez 1400€ par mois pour vivre très confortablement seul. Ca permettra de couvrir tous les imprévus, les soirées au bar et les aller retour entre Liepaja-Ventspils-Riga.

Le salaire une fois lâché tourne aux alentours de 3k, ce qui vous permettra amplement de rembourser votre prêt éventuel et d'avoir un très bon niveau de vie.
Avatar du membre
Expert13
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 avr. 2016, 16:04

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Expert13 »

Merci Foxkilocharlie pour toutes ces précisions :)
Avatar du membre
Chris15
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 29 juil. 2022, 17:04

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Chris15 »

Pour les cadets wizzair, le prix de la formation qui inclus ATPL théorique, CPL dont ME et IR, la MCC et la UPRT coûte 61500 euros. Alors bon, ça reste comme même très intéressant. Et d'ailleurs, ils prennent une partie des sous dans ta paye de chaque mois au lieu de payer sous forme de près (moins stressant). Après le prix ne comprend pas le "Advanced Training", ni le "Wizz Air training", je ne sais pas exactement ce que c'est (j'imagine la QT) mais si quelqu'un peut me le confirmer.
Source: https://careers.wizzair.com/go/Pilot-Academy/5382601/
Avatar du membre
maxdenfer
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 18 févr. 2013, 20:09

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par maxdenfer »

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas le bon sujet pour poser ma question mais je la tente:

Je suis en process de sélection Direct Entry FO pour Air Baltic, mais étant sur 737 je fais partie des non type rated pour le A220.

Air Baltic m'a envoyé un email précisant qu'il s'agissait d'un bond de 3 ans pour la QT A220. Vous avez plus d'infos à ce sujet ? Y a t il une retenue sur salaire pendant ces 3 ans pour rembourser la QT ou cela veut-il simplement dire que l'on paie la QT plein pot si l'on quitte avant 3 ans mais que si l'on reste 3ans+ la QT sera donc au final à la charge de AB, sans remboursement mensuel?

Le système dépend de chaque compagnie et leur mail n'était pas très clair à ce sujet ...

Je sais que même dans le cas d'un remboursement mensuel l'opportunité est bonne, mais je me permets cette question étant en CDI dans une autre boîte et le point de vue financier se pose donc pour moi.

Merci d'avance :)

Max
"Dès lors que vous aurez gouté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel'" Léonard de Vinci
Avatar du membre
Auteur du sujet
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Foxkilocharlie »

J'ai répondu à ton message en privé mais pour ceux qui se poseront cette même question à l'avenir : C'est un bond classique, c'est à dire sans retenu sur salaire. Vous ne devez une partie du TR seulement si vous partez avant les 3 ans du bond.
Avatar du membre
Mathieuslm
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2022, 01:40

Re: AirBaltic Pilot Academy

Message par Mathieuslm »

Hello !
Je viens à la quête d’informations pour savoir si certains avec passer les sélections pour le programme cadet chez air Baltic. J’aurais aimer en savoir un peu plus sur le déroulement des tests.

Merci beaucoup
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message