Bonjour,
Je suis en phase de réflexion pour savoir vers quelle voie m'orienter entre le modulaire en Europe ou l'expatriation au Canada pour plusieurs années et je me pose la question de la pertinence d'avoir au préalable du départ, un ATPL théorique.
Je souhaiterais partir au Canada pour passer un CPL/IR, y rester pour monter les heures et avoir une expérience de vol propre au Canada (notamment bush et divers travail aérien) puis rentrer en Europe après quelques années (environ 5-7). J'envisage de partir au canada avec l'ATPL théorique en poche pour éviter de le repasser au retour.
- L'ATPL étant valide 36mois, il me faut passer un CPL et IR pour le rendre frozen mais faut-il forcément que ce soit CPL/IR EASA ou les licences candiennes peuvent suffir ? Je ne vois nul par dans le part.fcl une mention spécifiquement EASA
- Dans le cas ou il faut un CPL/ IR EASA, cela semble-t-il envisageable de rentrer en France sur des congés pour convertir le CPL/IR canadien vers EASA et ainsi d'obtenir un ATP frozen puis de retourner travailler au Canada ?
J'espère avoir été clair dans mes questions, merci!
Avoir l'ATPL(t) EASA avant expatriation canada
Modérateur : aircom
Re: Avoir l'ATPL(t) EASA avant expatriation canada
Hello Cicéron,Cicéron a écrit : ↑21 sept. 2022, 19:12 Bonjour,
Je suis en phase de réflexion pour savoir vers quelle voie m'orienter entre le modulaire en Europe ou l'expatriation au Canada pour plusieurs années et je me pose la question de la pertinence d'avoir au préalable du départ, un ATPL théorique.
Je souhaiterais partir au Canada pour passer un CPL/IR, y rester pour monter les heures et avoir une expérience de vol propre au Canada (notamment bush et divers travail aérien) puis rentrer en Europe après quelques années (environ 5-7). J'envisage de partir au canada avec l'ATPL théorique en poche pour éviter de le repasser au retour.
- L'ATPL étant valide 36mois, il me faut passer un CPL et IR pour le rendre frozen mais faut-il forcément que ce soit CPL/IR EASA ou les licences candiennes peuvent suffir ? Je ne vois nul par dans le part.fcl une mention spécifiquement EASA
- Dans le cas ou il faut un CPL/ IR EASA, cela semble-t-il envisageable de rentrer en France sur des congés pour convertir le CPL/IR canadien vers EASA et ainsi d'obtenir un ATP frozen puis de retourner travailler au Canada ?
J'espère avoir été clair dans mes questions, merci!
- Ton ATPL théorique sera en effet valide 36 mois jusqu'à l'apposition d'un IR et cet IR doit être EASA, sinon on ferait des ATP FAA et on passerait des IR EASA. Suite à cette apposition il sera valide 7 ans jusqu'à ce que tu le "unfroze" et donc que tu obtiennes les 1500h (+ examen pratique, etc...). Egalement, tu devras faire tes prorog annuelles EASA, pour ne pas perdre cet IR, et par définition ton ATPL théorique.
- Pour ta deuxième question, tout est possible, surtout si tu as les heures demandées côté EASA en arrivant pour convertir ton CPL/IR TC (et inversement dans l'autre sens )
De mon point de vue, se farcir un ATPL Théorique maintenant n'aurait pas tellement de sens, si réellement ton objectif est de voler au Canada, tu risques d'avoir des opportunités et des plans qui changent, mais aussi et surtout, ton expérience acquise là bas ne pourra que t'être bénéfique pour revenir en Europe et passer un ATPL + ta conversion qui va bien.
Re: Avoir l'ATPL(t) EASA avant expatriation canada
Bonjour Dayto,dayto91 a écrit : ↑22 sept. 2022, 09:43Hello Cicéron,Cicéron a écrit : ↑21 sept. 2022, 19:12 Bonjour,
Je suis en phase de réflexion pour savoir vers quelle voie m'orienter entre le modulaire en Europe ou l'expatriation au Canada pour plusieurs années et je me pose la question de la pertinence d'avoir au préalable du départ, un ATPL théorique.
Je souhaiterais partir au Canada pour passer un CPL/IR, y rester pour monter les heures et avoir une expérience de vol propre au Canada (notamment bush et divers travail aérien) puis rentrer en Europe après quelques années (environ 5-7). J'envisage de partir au canada avec l'ATPL théorique en poche pour éviter de le repasser au retour.
- L'ATPL étant valide 36mois, il me faut passer un CPL et IR pour le rendre frozen mais faut-il forcément que ce soit CPL/IR EASA ou les licences candiennes peuvent suffir ? Je ne vois nul par dans le part.fcl une mention spécifiquement EASA
- Dans le cas ou il faut un CPL/ IR EASA, cela semble-t-il envisageable de rentrer en France sur des congés pour convertir le CPL/IR canadien vers EASA et ainsi d'obtenir un ATP frozen puis de retourner travailler au Canada ?
J'espère avoir été clair dans mes questions, merci!
- Ton ATPL théorique sera en effet valide 36 mois jusqu'à l'apposition d'un IR et cet IR doit être EASA, sinon on ferait des ATP FAA et on passerait des IR EASA. Suite à cette apposition il sera valide 7 ans jusqu'à ce que tu le "unfroze" et donc que tu obtiennes les 1500h (+ examen pratique, etc...). Egalement, tu devras faire tes prorog annuelles EASA, pour ne pas perdre cet IR, et par définition ton ATPL théorique.
- Pour ta deuxième question, tout est possible, surtout si tu as les heures demandées côté EASA en arrivant pour convertir ton CPL/IR TC (et inversement dans l'autre sens )
De mon point de vue, se farcir un ATPL Théorique maintenant n'aurait pas tellement de sens, si réellement ton objectif est de voler au Canada, tu risques d'avoir des opportunités et des plans qui changent, mais aussi et surtout, ton expérience acquise là bas ne pourra que t'être bénéfique pour revenir en Europe et passer un ATPL + ta conversion qui va bien.
merci pour ton éclaircissement bien complet. Je n'avais pas anticipé la problématique des prorogations annuelles EASA qui risque de compliquer financièrement et logistiquement le maintien des deux licences. Cela me semble donc plus clair qu'il vaut mieux attendre mon retour avant de passer l'ATPL!
Re: Avoir l'ATPL(t) EASA avant expatriation canada
N'oublie pas que la vie avance, les relations changent, couple, enfant et tout ca peuvent aussi mettre un frein à faire ton ATPL + IR EASA.Cicéron a écrit : ↑22 sept. 2022, 17:43Bonjour Dayto,dayto91 a écrit : ↑22 sept. 2022, 09:43Hello Cicéron,Cicéron a écrit : ↑21 sept. 2022, 19:12 Bonjour,
Je suis en phase de réflexion pour savoir vers quelle voie m'orienter entre le modulaire en Europe ou l'expatriation au Canada pour plusieurs années et je me pose la question de la pertinence d'avoir au préalable du départ, un ATPL théorique.
Je souhaiterais partir au Canada pour passer un CPL/IR, y rester pour monter les heures et avoir une expérience de vol propre au Canada (notamment bush et divers travail aérien) puis rentrer en Europe après quelques années (environ 5-7). J'envisage de partir au canada avec l'ATPL théorique en poche pour éviter de le repasser au retour.
- L'ATPL étant valide 36mois, il me faut passer un CPL et IR pour le rendre frozen mais faut-il forcément que ce soit CPL/IR EASA ou les licences candiennes peuvent suffir ? Je ne vois nul par dans le part.fcl une mention spécifiquement EASA
- Dans le cas ou il faut un CPL/ IR EASA, cela semble-t-il envisageable de rentrer en France sur des congés pour convertir le CPL/IR canadien vers EASA et ainsi d'obtenir un ATP frozen puis de retourner travailler au Canada ?
J'espère avoir été clair dans mes questions, merci!
- Ton ATPL théorique sera en effet valide 36 mois jusqu'à l'apposition d'un IR et cet IR doit être EASA, sinon on ferait des ATP FAA et on passerait des IR EASA. Suite à cette apposition il sera valide 7 ans jusqu'à ce que tu le "unfroze" et donc que tu obtiennes les 1500h (+ examen pratique, etc...). Egalement, tu devras faire tes prorog annuelles EASA, pour ne pas perdre cet IR, et par définition ton ATPL théorique.
- Pour ta deuxième question, tout est possible, surtout si tu as les heures demandées côté EASA en arrivant pour convertir ton CPL/IR TC (et inversement dans l'autre sens )
De mon point de vue, se farcir un ATPL Théorique maintenant n'aurait pas tellement de sens, si réellement ton objectif est de voler au Canada, tu risques d'avoir des opportunités et des plans qui changent, mais aussi et surtout, ton expérience acquise là bas ne pourra que t'être bénéfique pour revenir en Europe et passer un ATPL + ta conversion qui va bien.
merci pour ton éclaircissement bien complet. Je n'avais pas anticipé la problématique des prorogations annuelles EASA qui risque de compliquer financièrement et logistiquement le maintien des deux licences. Cela me semble donc plus clair qu'il vaut mieux attendre mon retour avant de passer l'ATPL!
Personnellement si je pouvais revenir en arrière j'aurais passé mon IR EASA avant de partir au Canada. Étant donné que t'as uniquement besoin de proroger il me semble qu'il y a une école en Floride qui fait ca.
Tu ne sais pas où tu seras dans 7 ans, captain dans une regionale ou bien FO dans une major? Dans les 2 cas tu pourras te payer les prorog et éventuellement "unfrozer" ton ATPL.
Disons que ca serait un backup...
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