Devenir pilote en 2023

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lazmat23
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:43

Devenir pilote en 2023

Message par Lazmat23 »

Bonjour à tous,

Je suis en terminale avec comme spé Maths et NSI. J'ai un bon niveau en anglais et en NSI et un niveau moyen en Maths. Depuis tout petit je veux faire pilote de ligne, hors lorsque j'essaye de faire des recherches sur que faire après le bac, j'entends tout et son contraire. Ducoup, je me demande si c'est une bonne idée de faire une école d'ingénieur pour ouvrir des portes et économisé ? Ou d'essayer directement le concours d'entrée de l'enac ou les cadets AF ?

Merci d'avance ^^
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Devenir pilote en 2023

Message par zefstream »

Lazmat23 a écrit : 17 sept. 2022, 19:52 Bonjour à tous,

Je suis en terminale avec comme spé Maths et NSI. J'ai un bon niveau en anglais et en NSI et un niveau moyen en Maths. Depuis tout petit je veux faire pilote de ligne, hors lorsque j'essaye de faire des recherches sur que faire après le bac, j'entends tout et son contraire. Ducoup, je me demande si c'est une bonne idée de faire une école d'ingénieur pour ouvrir des portes et économisé ? Ou d'essayer directement le concours d'entrée de l'enac ou les cadets AF ?

Merci d'avance ^^
Salut,

J'ai terminé une école d'ingé en alternance. Formation qui m'a permis de faire PPL + murissement (jusqu'à environ 200h). Mon point de vue: fait une école d'ingé si tu en as envie. C'est effectivement une assurance chomage, ça fait plus sérieux sur un CV et ça permet ensuite d'accéder à des boulots qui payent un petit peu pour payer le reste des licences. Les filières gratuites sont des opportunités en or que l'on a la chance d'avoir qu'ici en france. Il faut les tenter. L'anglais est fondamental, débrouille toi pour avoir un bon niveau. Et surtout profite de chaque étape, fait toi plaisir en allant doucement vers ton objectif sans te fermer des portes. C'est un milieu incertain, d'autant plus aujourd'hui (regarde la presse et ce qui se passe un peu partout dans le monde).

Bon courage,
Zef
Ingé Aero
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Devenir pilote en 2023

Message par MetallSly »

Hello,

Je suis du même avis, fait des études, le mieux en alternance, tu auras largement le temps de faire PPL + ATPL + Murissement pendant tes études. Si tu sens une bonne conjoncture et des recrutements, tu peux attendre la fin de tes études ou profiter d'une césure pour prendre 4-6 mois afin d'enchainer CPL IR ME, MCC et envoyer des CVs.

Si ça ne marche pas en entretien compagnie, tu as toujours les études nécessaires pour faire un boulot intéressant qui te permettra de te faire une situation en attendant. Evite au maximum les emprunts pour payer une formation de pilote.

Biensûr, rien ne t'empêche de tenter les solutions gratuites ENAC et Cadet d'AF en attendant.
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Devenir pilote en 2023

Message par SR72 »

Bonsoir,
Je rejoins les 2 avis précédents. Fais des études dans un domaine qui te plaît (et qui t'apportera un bon salaire, car ça coûte cher les formations de pilote !), en parallèle passe les concours gratuits (ENAC et cadets AF: renseigne-toi sur les prérequis), et si tu rates les concours gratuits, tu pourras toujours te payer une formation privée à la fin de tes études.
Pendant tes études essaie de passes le PPL qui est la première étape, et surtout n'oublie pas de bosser l'anglais, c'est vital pour être pilote !
Surtout, ne te lance pas direct en post-bac dans une formation intégrée de pilote, en ce moment ça ne mène pas à grand chose, en tous cas à rien qui te permettra de rembourser un prêt bancaire de 100k€ !
Bonne chance pour la suite,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lazmat23
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:43

Re: Devenir pilote en 2023

Message par Lazmat23 »

Bonjour !

Merci pour tout vos messages, ils ont été d'une très grande aide ! Avez vous des idées d'écoles d'ingénieurs qui pourraient être intéressantes ?
Mattéo.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Devenir pilote en 2023

Message par Edwin »

Il y a des centaines d’écoles d’ingénieurs en France. Tu devrais en discuter avec ton conseiller d’orientation et tes parents si tu ne sais pas laquelle choisir.
Ça dépend de tes objectifs, ton niveau, tes contraintes…
On ne peut pas te suggérer des écoles spécifiques sauf si tu veux par exemple faire une école d’ingénieur aero
Avatar du membre
Auteur du sujet
Lazmat23
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2022, 19:43

Re: Devenir pilote en 2023

Message par Lazmat23 »

Bonsoir, d’accord je vois merci infiniment j’ai une dernière question, que dois je faire en école d’ingénieur ? Quelle spé ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Devenir pilote en 2023

Message par Dubble »

Je te conseille un domaine applicable à l'aéronautique mais aussi à autre chose.
Structures, électricité, systèmes embarqués, informatique...
Avatar du membre
dlt7478
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:31

Re: Devenir pilote en 2023

Message par dlt7478 »

Lazmat23 a écrit : 17 sept. 2022, 19:52 Bonjour à tous,

Je suis en terminale avec comme spé Maths et NSI. J'ai un bon niveau en anglais et en NSI et un niveau moyen en Maths. Depuis tout petit je veux faire pilote de ligne, hors lorsque j'essaye de faire des recherches sur que faire après le bac, j'entends tout et son contraire. Ducoup, je me demande si c'est une bonne idée de faire une école d'ingénieur pour ouvrir des portes et économisé ? Ou d'essayer directement le concours d'entrée de l'enac ou les cadets AF ?

Merci d'avance ^^
Bonjour,
j'ai 23 ans et comme toi je souhaite devenir pilote de ligne, je suis en dernière année d'école d'ingénieur, pour un futur bachelier je conseille fortement la voie école d'ingénieur pour faire pilote (ou du moins DUT, BTS, prépa au moins) pour différente raison, la première si tu es déclaré inapte (définitivement du genre tu as un traumatisme crânien après un accident par exemple) à la classe 1 chose que je ne te souhaite pas, tu pourras rebondire en faisant autre chose que pilote, tout en restant proche des avions, et en boulot d'ingénieur en aéronautique c'est pas ce qui manque. la deuxième raison c'est une source de maturité et ca en 5 ans d'étude d'ingénieur je l'ai plus que remarquer, les cadets d'AF prennent des personnes avec uniquement le bac c'est vrai, c'est ce que disent les médias mais ce qu'ils oublient de dire bien souvent c'est que pour prétendre au KD AF avec un simple bac, il faut aussi être titulaire de l'ATPL théorique (ca coute plus ou moins chère en fonction de comment tu le fais à distance ou en présence dans une école) et il faut 850 au toeic, pas impossible mais ca demande du travail, par ce qu'il ne s'agit pas d'un simple test ou il faut que tu écoutes ou que tu lises, il faut surtout rester concentré 2h. Ensuite le troisième point, dans les écoles d'ingénieurs aéronautique (ESTACA, SUPAERO, ENAC, EPF (plus généraliste en ingénierie), tu peux avoir des cours ou l'on t'enseigne des choses que tu vois aussi lors de l'ATPL théorique, donc ca te fera des acquis et donc «moins a travailler pour l'ATPL théorique» du moins au moment ou tu réviseras pour le passer.
PPL(A) en cours
Stage 3 MPL EasyJet date TBA
AirBaltic - Online Assessment: ❌
AerLingus - Group Assessments: ❌
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message