Opération ligament croisé et classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Quentin04
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2021, 11:47

Opération ligament croisé et classe 1

Message par Quentin04 »

Bonjour,
Suite à un match de foot je me suis rompu le ligament croisé :/
Vu mon âge (22ans) je vais passer par la case opération.
Je suis actuellement en formation (ATPL Théorique en cours + PPL) donc pas dramatique pour la rééducation qui dure un bon moment je me concentrerais sur la théorie… Mais je m'inquiète pour la classe 1, Si je récupère bien de l'opération et que je n'ai pas de séquelle il n'y pas de risque je perde ma classe 1? (Déjà obtenu) Est-ce que certains d'entre vous sont déjà passé par la?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Opération ligament croisé et classe 1

Message par MetallSly »

Hello,

Je ne suis pas passé par là mais si tu passes sur le billard, il va falloir que tu le déclares le jour de la visite.
Ils vont te demander tous les papiers de l'opération, les compte rendus etc. Si tu as ton renouvellement dans pas longtemps, laisse la expirer et repasse la visite une fois que tu es totalement rééduqué. C'est mieux que de venir en béquille à la classe 1, tu seras forcement inapte temporairement au moins le temps de la rééducation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Quentin04
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2021, 11:47

Re: Opération ligament croisé et classe 1

Message par Quentin04 »

Ok merci de ta réponse,
une fois que je serais remis sur pattes aucune raison que sa ne passe du coup ? Je ne dois pas être le premier pilote a me faire les croisés j'imagine que sa devrait aller par la suite..
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Opération ligament croisé et classe 1

Message par MetallSly »

Je ne suis pas médecin aéro mais essaye de fouiller les textes EASA pour voir si il y'a quelque chose mais si tu as retrouvé une total mobilité et la force pour le palonnier, je ne vois pas pourquoi ils te mettraient inapte.
Avatar du membre
FlyingGuils
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2019, 14:46
Âge : 23

Re: Opération ligament croisé et classe 1

Message par FlyingGuils »

Salut, je suis à peu près dans le même cas que toi, je t'ai envoyé un MP.
Si jamais y'en a qui sont passés par la depuis, je suis preneur d'infos !
A +
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Opération ligament croisé et classe 1

Message par CyrilQ.06 »

Salut

Rien à voir avec les ligaments du genoux, mais je me suis cassé le poignet en décembre 2022. Grosse fracture qui a nécessité une opération.

J'ai envoyé un mail à mon CEMPN (Toulon), en leur expliquant la situation.
Le médecin aéro a mis "en stand-by" ma classe 1, le temps de me remettre, et de faire ma rééducation.

J'ai envoyé par mail chaque nouveau compte-rendu du chirurgien, chaque radio passée, afin qu'ils aient l'intégralité des informations.

Une fois la rééducation terminée, et que tout me semblait ok : j'ai pris RDV au CEMPN pour "débloquer" ma classe 1.

5-10 minutes avec le médecin aéro, qui contrôle rapidement les éléments en sa possession (d'où l'intérêt d'envoyer les radios etc.), qui me demande comment va mon poignet. Il m'a ensuite donné un nouveau médical, avec la date du jour, et la fin de validité identique à ma visite initiale (tu ne rallonges pas ton médical).

Je te joins ci-dessous ce qui est noté dans la lettre que t'adresse le médecin lors de la mise en "stand-by" de ta classe 1 :

"[...] Concernant la date à laquelle vous pourrez revenir, je vous laisse en discuter avec votre chirurgien (il n'est pas nécessaire d'attendre que l'on vous ait enlevé la plaque pour reprendre les vols par exemple, ... en sachant qu'il est possible que le chirurgien vous propose de la garder). Le "bon moment" est celui où la cicatrice sera obtenue, où l'arrêt de travail ne sera pas prolongé et où vous pourrez faire toutes les activités de la vie quotidienne sans douleur."

My two cents

A +
Avatar du membre
FlyingGuils
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2019, 14:46
Âge : 23

Re: Opération ligament croisé et classe 1

Message par FlyingGuils »

Merci pour ta réponse détaillée !
Pour ma part j'ai été opéré des croisés + suture du ménisque en Juillet et j'ai mon médical à renouveler début Octobre juste avant ma MCC.
J'ai pas informé le CEMPN de mon opération étant donné que je compte pas voler avant mon renouvellement, mais ce que tu me dis est bien rassurant, je viendrais avec tous les docs que j'ai de mon chir et de ma kiné et ca devrait bien se passer je l'espère étant donné que j'ai très bien récupéré depuis l'opération et que je pourrais voler sans problème.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Quentin04
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 19 mars 2021, 11:47

Re: Opération ligament croisé et classe 1

Message par Quentin04 »

Salut tout le monde,
Pour Update le topic que j'ai lancé, l'opération c'est bien passé, j'ai fais une bonne rééducation, j'ai informé le CEMPN de l'opération, le médecin chef m'a demandé le compte rendu opératoire et étant donné que je ne volais pas il ne même pas suspendu la classe 1. J'ai renouvelé en mars, j'ai évoqué le genoux avec le médecin chef qui ma demandé si sa allait si j'avais repris le sport etc... Franchement pas d'inquiétude Appart si le chirurgien a fais de la boucherie lors de l'opération :lol:
Avatar du membre
Littlemoustache
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 16 mars 2020, 08:54
Âge : 104

Re: Opération ligament croisé et classe 1

Message par Littlemoustache »

Bonjour,
Je suis votre cas...
Souvenez-vous combien de temps a durée la convalescence entre l'opération et le fait de revoler ou de retrouver l'aptitude ?
Je viens tout juste d'être accepté en compagnie, mauvais timing... :lol:

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
FlyingGuils
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 07 nov. 2019, 14:46
Âge : 23

Re: Opération ligament croisé et classe 1

Message par FlyingGuils »

Salut,

Pour ma part opéré en Juillet et j'ai pu renouveler ma Classe 1 en Octobre, par contre j'avais déjà bien récupéré + fait des bilans de force avec ma kiné pour pouvoir attester que ca allait.
Le médecin chef m'avait dit que si j'étais venu plus tôt il aurait pas forcément pu me valider l'aptitude.

Bon courage, c'est pas le plaisir les croisés faut essayer d'être vraiment sérieux dans la réeduc c'est ce qui fait la différence !

A+
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message