Enac EPL-s en première année de prepa?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
antoinemlt
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2022, 17:05

Enac EPL-s en première année de prepa?

Message par antoinemlt »

Bonjour à tous,
Je suis en math sup et je souhaite faire pilote de ligne depuis tout petit. Mon objectif premier était les cadtes AF, mais je pense tenter le concours EPL-s de l'enac directement cette année.
Je voulais juste savoir si chaque année des éleves de sup intègre l'ENAC ou est-ce que c'est essentiellement des élèves de spé (deuxième année)?
Je pense m'entrainer avec des annales des années précédentes pour me familiariser avec le format qcm mais si vous avez des livres a me conseiller en particulier pour me préparer au concours je suis preneur.
Merci :)
Avatar du membre
mat1007
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 02 juin 2022, 14:14

Re: Enac EPL-s en première année de prepa?

Message par mat1007 »

Salut Antoine !

Je vais peut-être te donner un point de vu constructif étant donné que j’ai passé l’ENAC dès la sup cette année.

Les écrits tombent généralement la première semaine d’Avril, restant 3 mois de prepa, tu n’auras pas été enseigné sur l’ensemble du programme
Il faut ainsi être très bon sur les chapitres que tu auras vu, malgré qu’il ne faut pas répondre à toutes les questions.
Les écrits à mon sens sont abordables, il y’a une part non négligeable de personne qui passent l’ENAC en sup de manière à s’accoutumer à l’ambiance des concours
Malgré tout, et à nouveau, il faut être très solide sur ce que tu auras vu
Tu peux t’entraîner à l’aide d’Annales, mais également et surtout, revoir tes DS / TD durant l’année

LES PSY1, si tu es admissible, et là où j’ai été éliminé, demandent également une assez grand préparation, et c’est assez compliqué parfois de se fixer du tps pr train Pilotest quand on est dans une bonne prepa
Je pense que plus tu seras entraîné à ce niveau, plus tu arriveras serein aux PSY à Toulouse
A toi de tryhard Pilotest, ce sera ton seul ami.

Concernant les PSY2, je ne peux pas te donner un avis constructif car je ne les ai pas vécu, cependant, on retrouve une part importante d’admis qui ont des heures de vol (un PPL, du planeur..)
C’est un élément qui pourrait témoigner d’une réelle motivation (pour ceux qui en ont les moyens)

Je vais casser l’ambiance, mais des taupins qui ont EPL/S dès la sup, il y’en a très rarement, je crois que y’a 1/2 ans, il y en avait qu’un seul
1 seul sur 1200 candidat, c’est peu.
Mais qui sait, peut être que tu seras de celui ou ceux qui réaliseront cette belle perf !

Je te souhaite le meilleur durant ton année de sup, et bon courage pr la préparation de l’ENAC !
MP*
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Re: Enac EPL-s en première année de prepa?

Message par franc3sco »

Bonjour Antoine,

D'après les dernières notices du concours :

EPL/S 2018 :
https://concours.enac.fr/concours/c1278 ... S_2019.pdf

1165 inscrits
210 sous admissibles
14 reçus (2 sup + 6 spé + 5 école d'ingé + 1 licence)

EPL/S 2019 :
https://fr.calameo.com/read/0045461231eb24c49d34a

1212 inscrits
166 sous admissibles
14 reçus (4 sup + 6 spé + 4 école d'ingé)

EPL/S 2020 :
https://fr.calameo.com/read/0045461232a6b6c150956

1153 inscrits
126 sous admissibles
14 reçus (4 sup + 7 spé + 3 école d'ingé)

EPL/S 2021 :
https://fr.calameo.com/read/004546123346574b1e83e

1024 inscrits
147 sous admissibles
14 reçus (1 sup + 6 spé + 4 école d'ingé + 3 licence)

Donc il y en a tous les ans sur ces quatres années là.

Bonne soirée !
Avatar du membre
Auteur du sujet
antoinemlt
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 25 sept. 2022, 17:05

Re: Enac EPL-s en première année de prepa?

Message par antoinemlt »

Merci à tous les deux pour ces réponses rapides!
C'est super gentil :D
Antoine
Avatar du membre
MathoUltra
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 31 déc. 2021, 16:15
Âge : 22

Re: Enac EPL-s en première année de prepa?

Message par MathoUltra »

Salut,
Pour info cette année aucun sup dans la promo. Par contre ca veut pas dire que c'est impossible en sup, la preuve il y en a eu presque toutes les autres années. Sur la partie psy1/psy2 ca change rien, mais les écrits c'est pas facile comme t'as pas fini le programme.
Bon courage !
EPL/S 2022 : Admis
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message