Quel école pour le CPL IR/ME MCC UPRT

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobo97422
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2020, 08:46
Localisation : Réunion
Âge : 20

Quel école pour le CPL IR/ME MCC UPRT

Message par bobo97422 »

Salut les pilotes, j’espère que vous vous portez bien !

J’ouvre ce sujet car je passe actuellement l’ATPL et je suis déjà détenteur d’un PPL avec 115h de vol et je vais bientôt finir les cours en décembre mais malheureusement mon école ne me plaît plus trop et j’aimerais intégrer une autre école pour finir ma formation pour le CPL IR/ME MCC et UPRT. Je voulais avoir vos conseils pour m’éclairé dans le choix d’une école en France ou en Europe tant que j’ai une licence EASA ! J’attends vos retours d’expérience et je suis ouvert à tout commentaire !

Merci et Bonne soirée

Fly Safe !
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 312
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Re: Quel école pour le CPL IR/ME MCC UPRT

Message par iPoriel »

Hey !

Concernant ton école actuelle : est ce que c'est du modulaire ou intégré ?
Tu cherches quoi pour que l'école soit "mieux". Car il y en a une sacré liste ! Et toutes les ATO sont différentes :P

@+
FROZEN ATPL(A)
FI(A) at @iroiseAF
A320 TypeRated
Avatar du membre
Auteur du sujet
bobo97422
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 24 avr. 2020, 08:46
Localisation : Réunion
Âge : 20

Re: Quel école pour le CPL IR/ME MCC UPRT

Message par bobo97422 »

Salut, je suis actuellement en modulaire et je cherche une école sérieuse, honnête et dans l’intérêt de ses élèves !
Je ne cherche pas l’école parfaite je ne pense pas qu’elle existe x)
Avatar du membre
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Re: Quel école pour le CPL IR/ME MCC UPRT

Message par DeltaNovember13 »

Salut !

J'ai fait ma formation CPL/IR/ME chez Bartolini Air en Pologne, Très bonne formation malgré une météo capricieuse en début d'année, j'ai pu finir la formation en 3 mois. Il faut compter environ 20K€ pour le CPL/IR/ME, la vie sur place est abordable, la plus part des élèves de l'école sont logés dans le même centre, c'est sympa pour faire des rencontres.
Avatar du membre
Clement Ad'air
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 oct. 2022, 19:40

Re: Quel école pour le CPL IR/ME MCC UPRT

Message par Clement Ad'air »

Bonjour à vous les pilotes !

Voilà quelques temps que je suis également à la recherche d'un ATO pour un CPL/IR/ME. Beaucoup de paramètres à prendre en compte et je dois avouer qu'on peut entendre et lire tout et son contraire sur beaucoup d'écoles et de type de projet. Pour ma part je recherche hors de France, en Europe; Non pas que je n'ai pas confiance, il y'a certainement nombres d'excellentes formations dans l'hexagone, mais plutôt à la recherche d'une expérience et d'une immersion totale dans une formation en anglais sans moyens d'y déroger.

- Barto en Pologne semble jouir d'une bonne réputation et à juste titre mais d'après un contact qui termine sa formation chez eux en ce moment, il semble y avoir pas mal de retard sur les plannings.

- Je visiterais Quality Fly à Madrid la semaine prochaine, pas mal de retours positifs en ce moment mais je veux voir de mes propres yeux. La formation à l'air intéressante, la localisation (Non loins de barajas, beaucoups de traffic) également. De plus l'hiver peut être une bonne chose pour rencontrer des conditions moins favorables.
Si quelqu'un a déjà des retours récents au sujet de cette école je suis preneur, et je vous tiendrais informé de ma visite prochaine si jamais cela vous intéresse.

Aéroamicalement
Modifié en dernier par Clement Ad'air le 24 nov. 2022, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gouni
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 22 janv. 2020, 18:56

Re: Quel école pour le CPL IR/ME MCC UPRT

Message par Gouni »

Salut,

Si je peux témoigner, j'étais à DSA en Rép Tchèque représenté pour les français par Nico (bepilot.fr) qui est FI là bas.
J'ai adoré la formation sur place, avec en gros points forts : licences directement françaises (tous les examinateurs sont agrées DGAC sur liste NFE et c'est valable pour les renouvellements) donc 0 transfert à effectuer. Tu ne paies que le flight time et pas le taxi time.
Les instructeurs sont au top, c'est très rigoureux.
Flotte 100% Cessna en SEP et Seneca en MEP. La flotte est vraiment grande, y a tjrs un avion en spare au cas où et une armée de mécano qui nettoient et entretiennent les avions entre chaque vol. T'as juste à venir, prendre ton avion et partir.
Si tu le souhaites tu peux voler tous les jours, y compris les week ends et donc aller très très vite. Aéroport accessible en bus (environ 1 par heure durée du trajet 13min depuis le centre ville, prix du ticket 0,8 euros, ils ont un système d'abonnement très pratique où tu charges une carte avec de l'argent et ça débite le prix du ticket à chaque fois que tu badges).
Pas besoin de verser d'acompte, ça se fait à la confiance. Tu crédites ton compte à l'ATO à ton rythme, y a pas d'échéancier pré définis (faut juste pas rester en négatif trop longtemps bien sûr) mais ils ne sont pas chiants.

Gros bonus : le renouvellement classe 1 coûte 80 euros environ et ça dure 40 minutes chez un médecin à Prague agrée EASA et même FAA. C'est pas mal d'économies réalisées à la fin (et la aussi pas besoin de transfert de dossier d'un pays à un autre, le médecin envoie le rapport de la visite à la DGAC et si vous lui demandez au CEMPN dans lequel vous avez votre dossier. J'ai revalidé ma C1 à Roissy et il y avait les copies des documents dans mon dossier donc c'est parfait :thumb: ).

Coût de la vie de tous les jours très abordable (comme en Pologne j'imagine : pinte de bière 2€, resto 8 à 10€. Bon après on va pas se mentir la qualité de la bouffe est bien sûr pas comme en France). Nico peut t'aider à trouver un logement (il a un studio qu'il loue et plein de contacts avec des locaux qui louent des apparts). Je payais pour ma part 340 euros de loyer.

C'est dans une ville étudiante et je me suis fait des tonnes de potes (en dehors de l'ATO) avec qui je suis tjrs en contact aujourd'hui!

Chez les anciens élèves, un est rentré chez Ryanair il y a peu et un autre chez Jetfly

Voila, si ça peut aider
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message