Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par nicky91 »

Salut !

Je recherche une machine train rentrant et pas variable pour voyager. Idéalement basé en IDF (sud, est, ouest).

Les TB20 me plaisent bien mais sont assez cher et peu nombreux. Ou puis je trouver une de machine du même genre à moins de 200e / heure d'après vous ?

Merci :D
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par -Tomcat- »

Pour moins de 200€ tu payes à peine l'essence sur ce genre de machine en ce moment...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par nicky91 »

C'est peut être pour ca que je ne trouve pas :(
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par nicky91 »

Dans les trouvailles les moins cher j'ai ca :

PA 28 - R200 à 225 € à Lognes
Mooney M20E à 225 € à Lognes également.
TB 20 Trinidad à 260 € à Meaux
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par godzillav1 »

CAMI à Chavenay a un PA28 - 201T Turbo Arrow IV à 205€/h
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par vbazillio »

C'est pas dans le sud-sud/est de Paris, mais chez Hispano à Pontoise, ils n'ont plus les 2 x C172 RG ? J'y avais fait ma VP/RU.
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par IbraBell »

Je pense il y a un Mooney assez équipé à Meaux, 200€/h c'est un avion avec 25L/h? tu seras plus que ça avec un VP/RG en 200cv

Il faut prévoir une location plus que le double de la consommation
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par LC41 »

Pourquoi train rentrant? Les trains fixes modernes sont tout aussi performants que les anciens trains variables.

A part ça l'Arrow PA28RT-201T (Arrow IV) est probablement l'avion qui allie le mieux performance, emport et prix. Le TB20 est un veau. Si tu peux trouver un DA40, c'est bien aussi. Le DA40-180 fait 140 KTAS à 75%, équivalent au PA28RT-201T en dessous de 10.000'. Au dessus de 10.000', le PA28RT-201 brille grâce à son turbo.
Modifié en dernier par LC41 le 28 sept. 2022, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par nicky91 »

@ godzillav1 bien joué pour la cami !

@ IbraBell c'est quel aéroclub à meaux ? je ne trouve pas sur le net ... (en même temps il y a plusieurs club qui n'ont pas de site)
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par nicky91 »

LC41 a écrit : 28 sept. 2022, 09:40 Pourquoi train rentrant?
Pour garder la main sur ces machines
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par LC41 »

nicky91 a écrit : 28 sept. 2022, 09:54
LC41 a écrit : 28 sept. 2022, 09:40 Pourquoi train rentrant?
Pour garder la main sur ces machines
Ca n'a aucun intérêt. Je vole sur avion avec train rentrant une ou deux fois par an. Une fois pour me refamiliariser avec l'avion, et surtout avec le G1000. Une fois pour proroger mon IR-ME. Il n'y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau.

Le train rentrant est plus lourd, plus cher et pas nécessairement plus performant comme en témoignent DA40, SR20/22 et COL4(LC41)
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par IbraBell »

nicky91 a écrit : 28 sept. 2022, 09:52 @ IbraBell c'est quel aéroclub à meaux ? je ne trouve pas sur le net ... (en même temps il y a plusieurs club qui n'ont pas de site)
C'est celui d'un proprio :thumb:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par kop-95 »

vbazillio a écrit : 28 sept. 2022, 07:27 C'est pas dans le sud-sud/est de Paris, mais chez Hispano à Pontoise, ils n'ont plus les 2 x C172 RG ? J'y avais fait ma VP/RU.
si, à 244,20 €/h à ce jour

Pareil, j'y ai fait ma VP/RU/EFIS
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par parparin »

IbraBell a écrit : 28 sept. 2022, 09:13 Je pense il y a un Mooney assez équipé à Meaux, 200€/h c'est un avion avec 25L/h? tu seras plus que ça avec un VP/RG en 200cv

Il faut prévoir une location plus que le double de la consommation
Un Mooney sur herbe :tss: tu es sur ?

Très peu de model Mooney peuvent se poser sur Herbe alors c'est étonnant

.
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par parparin »

nicky91 a écrit : 27 sept. 2022, 22:38 Dans les trouvailles les moins cher j'ai ca :
Mooney M20E à 225 € à Lognes également.
A mon humble avis vu le n'avion, faut vraiment en vouloir à la vie.
Mais ce n'est que mon avis.

Pas cher = première question pourquoi ?

.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par arogues »

parparin a écrit : 29 sept. 2022, 07:12 Un Mooney sur herbe :tss: tu es sur ?

Très peu de model Mooney peuvent se poser sur Herbe alors c'est étonnant
peut etre que les trappes de trains sont démontées.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1383
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par IbraBell »

parparin a écrit : 29 sept. 2022, 07:12 Très peu de model Mooney peuvent se poser sur Herbe alors c'est étonnant
En effet, les 4 cylinders sont OK pour l'herbe, surtout M20F et M20C, tu enleves les caches pieds, mais il faut un pilote qui maitraise sa vitesse, arrodi et remise de gas...les 6 cylinders, surtout long bodies comme Bravo ou Ovation, ne sont pas fait pour l'herbe, je dirais même que c'est interdit (le POH ne donne même pas de facteur de performance sur l'herbe)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
nicky91
Elève-pilote posteur
Messages : 47
Enregistré le : 27 sept. 2020, 22:56

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par nicky91 »

parparin a écrit : 29 sept. 2022, 07:18
nicky91 a écrit : 27 sept. 2022, 22:38 Dans les trouvailles les moins cher j'ai ca :
Mooney M20E à 225 € à Lognes également.
A mon humble avis vu le n'avion, faut vraiment en vouloir à la vie.
Mais ce n'est que mon avis.

Pas cher = première question pourquoi ?
Parce que à 350 € / h ca commencer a piquer sévère pour faire un peu de voyage
Je veux bien plus de précision sur le mooney de lognes, que faut il regarder pour éviter de mourir ?
Avatar du membre
SR72
Captain posteur
Messages : 216
Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
Localisation : LFPZ / LFLP
Âge : 30

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par SR72 »

parparin a écrit : 29 sept. 2022, 07:18 A mon humble avis vu le n'avion, faut vraiment en vouloir à la vie.
Mais ce n'est que mon avis.
Pas cher = première question pourquoi ?
.
Bonjour,
J'ai volé une vingtaine d'heures sur ce M20E ayant été dans ce club pendant 3 ans et lâché dessus, il est en bon état et vole très bien !
On ne le pose pas sur l'herbe en effet (je crois que c'est une règle club d'ailleurs pour les avions train rentrant), c'est un avion bas et avec d'immenses trappes de train.
Il est "dans son jus", avec la Johnson bar pour le train (système mécanique, il faut littéralement prendre le coup de main), les volets hydrauliques où il faut pomper pour les sortir, c'est sympa et ça croise vite en tous cas pour une conso réduite liée au moteur 200cv. Autre avantage, peu de gens volent dessus, c'est un avion fin et qui peut être un peu technique au poser sur pistes courtes (il faut savoir poser à la bonne vitesse, rien de sorcier).
Par contre, c'est pas du 4 places, ou alors il faut pas être grand...
Et il est à 242€ maintenant.

Sinon le TB20 de Fly Academy se louait à 272€/h en solo il y a quelques mois, VFR uniquement. J'avais failli aller à Chavenay aussi pour leur Arrow IV, mais de ce que j'ai compris malgré un CPL et des heures d'arrow, fallait être lâché navette spatiale avant de pouvoir y toucher...

Bonne journée,
Sylvain
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT / 650h
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 399
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Re: Train rentrant, pas variable en IDF pas trop cher

Message par parparin »

SR72 a écrit : 29 sept. 2022, 12:11

Bonjour,
J'ai volé une vingtaine d'heures sur ce M20E ayant été dans ce club pendant 3 ans et lâché dessus, il est en bon état et vole très bien !
On ne le pose pas sur l'herbe en effet (je crois que c'est une règle club d'ailleurs pour les avions train rentrant), c'est un avion bas et avec d'immenses trappes de train.
Il est "dans son jus", avec la Johnson bar pour le train (système mécanique, il faut littéralement prendre le coup de main), les volets hydrauliques où il faut pomper pour les sortir, c'est sympa et ça croise vite en tous cas pour une conso réduite liée au moteur 200cv. Autre avantage, peu de gens volent dessus, c'est un avion fin et qui peut être un peu technique au poser sur pistes courtes (il faut savoir poser à la bonne vitesse, rien de sorcier).
Par contre, c'est pas du 4 places, ou alors il faut pas être grand...
Et il est à 242€ maintenant.

Bonne journée,
Sylvain
Merci pour ce retour d'expérience, car la mienne a été en plus avec un relent d'essence dans le cockpit. Et surtout le truc que j'aime vraiment pas sur les Mooney, le changement de réservoir sur le plancher central obligeant pour les grand à pousser le manche lors du changement si tu n'es pas concentré.
SR72 a écrit : 29 sept. 2022, 12:11 Bonjour,
J'avais failli aller à Chavenay aussi pour leur Arrow IV, mais de ce que j'ai compris malgré un CPL et des heures d'arrow, fallait être lâché navette spatiale avant de pouvoir y toucher...

Bonne journée,
Sylvain
Idem sur un PA32 que je voulais louer, ils veulent le louer mais veulent pas le louer sauf à Patrick Baudry
Sinon dans la famille Horeau (Troyes Aviation) ils louent un C210 qui est très bien, enfin il louait! je sais pas 's'il est toujours dispo à la loc . Après faut juste aller à Troyes :xlol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message