Déroulement formation KD

Pour découvrir le déroulement et les détails de la formation des Cadets à l'EPAG puis à Vilgénis.

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Déroulement formation KD

Message par flylfpz »

Hello,

Les sujets dans ce topics datent un peu, ce qui est normal vu la conjoncture des annees précédentes.

Qui pourrait me renseigner sur le rythme et les différents lieux de formation, ainsi que la durée, pour un cadet qui rentrerait déjà avec le PPL, le vol de nuit et l’ATPL théorique.

Je n’arrive pas à trouver des infos récentes.
En effet, si jamais je me dirige vers cette voie, avec une vie de famille, des enfants, une conjointe bloquée professionnellement parlant sur Paris, ce sont des choses qui se réfléchissent avant de postuler.

Merci ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

C'était l'EPAG, je ne vois pas de raison que l'EPAG ne soit pas choisie de nouveau pour la formation des cadets de ton profil.
Ca se trouve à 2h et quelques de route de Roissy. La formation est rémunérée. Le CDI est garanti à l'issue, suite aux nouveaux accords cadets.
Tu peux négocier une rupture co pour cumuler ton salaire et du chômage pendant la formation.

Franchement, si tu ne te lances pas avec une telle opportunité, tu ne te lanceras jamais.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Déroulement formation KD

Message par Le Dauphinois »

Il semblerait que tous les cadets soient formés à l’ENAC désormais (y compris bis/ter). Donc Grenoble, Montpellier, Carcassonne, Saint-Yan. Et 4 semaines de planeur à Saint Auban.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Déroulement formation KD

Message par flylfpz »

Merci des réponses.
Oui ce sont des endroits facilement accessible depuis Paris.

Et combien de temps dure la formation quand on a déjà le PPL et l’ATPL ?

De toutes façons pour cette fois je n’ai pas le minimum requis. Et début mars je rentre en formation CPL ..
On verra si c’est à nouveau ouvert à ce moment là.

Quand au fait de ne jamais se lancer, tu sais Dubble, quand on a 30 ans et une vie de famille, la vie fait qu’on se dirige plutôt vers du modulaire (ce que j’envisage de faire) plutôt que de l’integré. :) D’où le début de mon CPL en mars.
Après si la formation cadets s’ouvre d’ici l’été prochain j’aurais presque fini ma formation modulaire donc bon…^^ faudra tenter les pros.
Avatar du membre
Edwin
Chef pilote posteur
Messages : 361
Enregistré le : 10 janv. 2019, 15:30

Re: Déroulement formation KD

Message par Edwin »

Environ:
5 mois IR SE + ME
1 mois MCC
2 mois qt
Avatar du membre
Auteur du sujet
flylfpz
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 07 août 2022, 19:02

Re: Déroulement formation KD

Message par flylfpz »

Merci !

Top, c’est même plus court que ce que je pensais ..
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

Le Dauphinois a écrit : 28 sept. 2022, 08:20 Il semblerait que tous les cadets soient formés à l’ENAC désormais (y compris bis/ter). Donc Grenoble, Montpellier, Carcassonne, Saint-Yan. Et 4 semaines de planeur à Saint Auban.
L'epag aurait perdu son contrat ?
Depuis quand ?

:scream: :scream: :scream: :scream: :scream:
flylfpz a écrit : 28 sept. 2022, 09:15 Merci des réponses.
Oui ce sont des endroits facilement accessible depuis Paris.

Et combien de temps dure la formation quand on a déjà le PPL et l’ATPL ?

De toutes façons pour cette fois je n’ai pas le minimum requis. Et début mars je rentre en formation CPL ..
On verra si c’est à nouveau ouvert à ce moment là.

Quand au fait de ne jamais se lancer, tu sais Dubble, quand on a 30 ans et une vie de famille, la vie fait qu’on se dirige plutôt vers du modulaire (ce que j’envisage de faire) plutôt que de l’integré. :) D’où le début de mon CPL en mars.
Après si la formation cadets s’ouvre d’ici l’été prochain j’aurais presque fini ma formation modulaire donc bon…^^ faudra tenter les pros.
Si tu as l'atpl ça n'est pas de l'intégré que te feront faire les cadets.
Effectivement, si tu as ATPL + CPL tu es cadet ter et ça doit durer environ 5 mois, hors retard. Les délais sont très indicatifs.

Tu peux tenter les cadets tant que tu n'as pas la MCC. Auquel cas tu feras au minimum une remise à niveau IR ME.
Avatar du membre
oiatic
Captain posteur
Messages : 245
Enregistré le : 20 août 2013, 18:53

Re: Déroulement formation KD

Message par oiatic »

Et juste pour info j'ai mon cpl mais pas de mcc... Est ce que des recrutements pro sont confirmés pour 2023 ? Car j'hésite à patienter avant de faire une mcc...
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Déroulement formation KD

Message par Le Dauphinois »

Dubble a écrit : 28 sept. 2022, 18:04
Le Dauphinois a écrit : 28 sept. 2022, 08:20 Il semblerait que tous les cadets soient formés à l’ENAC désormais (y compris bis/ter). Donc Grenoble, Montpellier, Carcassonne, Saint-Yan. Et 4 semaines de planeur à Saint Auban.
L'epag aurait perdu son contrat ?
Depuis quand ?
Apparemment AF a relancé un appel d'offre pour les cadets intégrés à compter de 2022 et tout est allé à l'ENAC (aucune idée si l'EPAG avait candidaté)
Avatar du membre
minicho
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2007, 18:52
Localisation : LFLQ
Âge : 31

Re: Déroulement formation KD

Message par minicho »

Bonjour,

Pour éviter de recréer un sujet quasi-similaire, je rebondis sur celui-ci ayant un questionnement similaire, notamment pour évaluer l’impact vie de famille (enfants, compagne ayant un job fixe, etc..).

Pour des cadets sans licence préalable, où se déroule la formation (PPL, ATPL notamment) et sur combien de temps ?
J'ai en tête que la promo 2018 avait passé son PPL en Floride ?
Avec un PPL en poche, AF nous fait rentrer directement sur l'ATPL ?

Et enfin, une fois la formation terminée, une question sur l'entrée en ligne. J'imagine que sans expérience, on sera basé sur Paris. Cependant, est-il envisageable d'habiter en province et de monter sur Paris pour bosser ? Sans être dans le milieu, ça me parait compliqué, notamment sur Moyen-Courrier mais je pose la question tout de même ;)

Merci !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

Où habites-tu en province ?
Avatar du membre
minicho
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2007, 18:52
Localisation : LFLQ
Âge : 31

Re: Déroulement formation KD

Message par minicho »

Dubble a écrit : 10 oct. 2022, 18:47 Où habites-tu en province ?
A Montélimar (à 3h de TGV de Paris). Je travaille d'ailleurs actuellement 2 à 3 jours par semaine à Paris.
Mais ça peut changer pour des lieux avec des liaisons plus simples pour Paris.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

Si tu es dans une ville ou proche d'une ville avec gare tgv et aéroport air France, ça se fait très bien :)
Enfin, très bien, oui et non... Ça reste une certaine contrainte évidemment. Mais que beaucoup trouvent préférable à la région parisienne.
Avatar du membre
skymember
Chef de secteur posteur
Messages : 963
Enregistré le : 01 mars 2005, 01:00

Re: Déroulement formation KD

Message par skymember »

minicho a écrit : 10 oct. 2022, 17:48 Bonjour,

Pour éviter de recréer un sujet quasi-similaire, je rebondis sur celui-ci ayant un questionnement similaire, notamment pour évaluer l’impact vie de famille (enfants, compagne ayant un job fixe, etc..).

Pour des cadets sans licence préalable, où se déroule la formation (PPL, ATPL notamment) et sur combien de temps ?
J'ai en tête que la promo 2018 avait passé son PPL en Floride ?
Avec un PPL en poche, AF nous fait rentrer directement sur l'ATPL ?

Et enfin, une fois la formation terminée, une question sur l'entrée en ligne. J'imagine que sans expérience, on sera basé sur Paris. Cependant, est-il envisageable d'habiter en province et de monter sur Paris pour bosser ? Sans être dans le milieu, ça me parait compliqué, notamment sur Moyen-Courrier mais je pose la question tout de même ;)

Merci !
Dans tous les cas, ta base sera Orly (Transavia) ou Roissy (AF).
Si tu es sur 320, tu pourras ensuite postuler pour une base temporaire (à la saison) sur les bases Province (Marseille, Nice, Toulouse).
De Montélimar, tu peux aussi laisser ta voiture à Valence TGV (parking à tes frais) et ensuite utiliser le train.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

Pour Air France, la base c'est bien Paris et non Roissy. C'est très important.
minicho a écrit : 10 oct. 2022, 19:09
Dubble a écrit : 10 oct. 2022, 18:47 Où habites-tu en province ?
A Montélimar (à 3h de TGV de Paris). Je travaille d'ailleurs actuellement 2 à 3 jours par semaine à Paris.
Mais ça peut changer pour des lieux avec des liaisons plus simples pour Paris.
Si tu peux déménager ça facilitera énormément les choses.
Si tu "supportes" ce genre de villes, de très bonnes solutions sont :
- Toutes les villes à moins d'1h ou d'1h30 de Roissy en voiture (Reims, Amiens, Rouen)
- Lille, 2h en voiture et le TGV
- N'importe quelle ville sur le TGV si tu considères que la SNCF est une option de transport hebdomadaire valable
- Pour Transavia, Troyes, Orléans, Le Mans..
A mon avis, tu peux monter à 200-250km de voiture sans aucun souci. En prenant un mode de vie "provincial" c'est à dire en demandant toutes les rotations longues, en prenant à l'occasion un hotel sur place, et le tout sans avoir à te soucier de la quantité de sièges restant à bord de vols dont tu aurais besoin... On peut même envisager Bruxelles à 2h30 de Roissy avec option TGV

A noter que chez AF tu peux émettre une préférence entre les deux bases, mais tu auras toujours en moyenne 2 jours par mois dans l'autre base minimum. Les vols basés Orly sont souvent des vols France, rotations moins intéressantes, et tu as aussi certaines journées de formation sol, récurrentes.
Avatar du membre
minicho
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 janv. 2007, 18:52
Localisation : LFLQ
Âge : 31

Re: Déroulement formation KD

Message par minicho »

Merci pour vos précisions.

A priori, le plus simple reste tout de même une ville avec un accès à CDG/Orly en voiture, en terme de souplesse.
Côté train, c'est vrai que Valence TGV est intéressant car elle propose des liaisons directes pour CDG ou Massy TGV. (Après y'a pas 50 trains par jour évidemment).

Quand tu parles de "rotations longues", elles s'étalent sur combien de jours ?
J'ai cherché quelques infos sur des "planning type" de pilotes chez AF ou Transavia sans grand succès pour le moment..
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Déroulement formation KD

Message par Le Dauphinois »

Un membre du forum (727) a publié ici son roster mensuel (copi Transavia) sur une année : viewtopic.php?t=27218

Ca date de 2012 et j'ai cru comprendre qu'aujourd'hui il y a plus de découchés qu'avant car la flotte a grossi (60 appareils vs. une dizaine en 2012). On m'avait expliqué que le nombre d'emplacement de stationnement étant limité à Orly, une bonne partie des avions passe désormais la nuit en escale.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

minicho a écrit : 17 oct. 2022, 17:01 Merci pour vos précisions.

A priori, le plus simple reste tout de même une ville avec un accès à CDG/Orly en voiture, en terme de souplesse.
Côté train, c'est vrai que Valence TGV est intéressant car elle propose des liaisons directes pour CDG ou Massy TGV. (Après y'a pas 50 trains par jour évidemment).

Quand tu parles de "rotations longues", elles s'étalent sur combien de jours ?
J'ai cherché quelques infos sur des "planning type" de pilotes chez AF ou Transavia sans grand succès pour le moment..
Les rotations font 1, 2, 3 ou 4 jours. 3 et 4 jours se nomment rotations longues. Tu peux enchainer 6 jours d'affilée maximum avec un jour de pause entre deux blocs de six jours.

Il n'y a pas de planning type tout simplement. Chez AF sur MC, on peut compter 10 à 18 jours d'activité (c'est selon le niveau d'activité du moment), avec 1 à 4 étapes par jour (idem), ensuite tu as en moyenne 4 jours de congés par mois, un bloc de 5 jours OFF garantis d'affilée, deux blocs de 2 jours OFF et un bloc de 3 jours OFF. Sur tes jours de travail (ou "blancs") tu peux avoir ou non une rotation qui le remplit. Le planning ne fait pas nécessairement d'effort particulier pour grouper les jours de vol, sauf en cas de forte activité où ils n'ont pas trop d'autre choix que d'optimiser.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Déroulement formation KD

Message par Le Dauphinois »

Merci pour ces infos Dubble, ça donne une bonne idée de ce à quoi peut ressembler le planning de manière macro

Juste, je ne suis pas tout à fait certain d'avoir compris cette partie :
Dubble a écrit : 17 oct. 2022, 22:12 Les rotations font 1, 2, 3 ou 4 jours. 3 et 4 jours se nomment rotations longues. Tu peux enchainer 6 jours d'affilée maximum avec un jour de pause entre deux blocs de six jours.
Tu parles de rotations de 1 à 4 jours, puis de 6 jours d'affilée / deux blocs de 6 jours.
Il est donc possible d'avoir 6 ON - 1 OFF - 6 ON ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Déroulement formation KD

Message par Dubble »

En effet, tu peux enchainer six jours de travail avec des rotations de maximum 4 jours, car il n'y a aucune limitation quant au fait d'avoir deux rotations qui s'enchainent d'un jour à l'autre.
Tu ne peux pas avoir une rotation le matin, et une l'après midi par exemple (sauf à ce que ça soit considéré comme la même rotation, avec du béton au milieu par exemple), mais tu peux parfaitement enchainer une rotation de 4 jours, puis deux jours le lendemain, un jour off, et reprendre une rotation le surlendemain, voire 2.
Néanmoins, si tu faisais 12 jours de travail en 13 jours, tu serais fortement en heures supplémentaires ou alors le reste du mois serait bien vide.

C'est assez rare d'enchainer six jours de suite, sauf peut-être chez transavia en ce moment :-? 6/1/6 je ne l'ai tout simplement jamais fait. C'est juste une possibilité théorique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message