Selections Brussels Airlines

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
bobfly
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 19 sept. 2022, 12:54

Selections Brussels Airlines

Message par bobfly »

Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un parmi vous avait des informations au sujet des tests cognitifs de Brussels Airlines. Se basent-ils sur le DLR vu que Lufthansa détient complétement Brussels ou bien sur d'autres tests ?

Merci pour vos réponses et votre aide :)
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Selections Brussels Airlines

Message par Chrisb772 »

Salut,

Juste pour savoir tu as reçu une convocation récemment ? Si oui quel est ton profil stp?

Merci et bon courage
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
Chrisb772
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2019, 16:51

Re: Selections Brussels Airlines

Message par Chrisb772 »

Salut a tous,

Suite a l'annonce de Brussels en Août qqn a reçu une convocation de leur part ? Merci
CPLA- Frozen ATPL A - IR ME -MCC JOC
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Re: Selections Brussels Airlines

Message par bougnat »

Rien, et autour de moi aucun autre candidat non plus
Avatar du membre
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Re: Selections Brussels Airlines

Message par DeltaNovember13 »

Salut,

Pas de retour pour ma part...
Avatar du membre
pyrtze
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 sept. 2018, 13:22

Re: Selections Brussels Airlines

Message par pyrtze »

ils appellent les belges en selec pas les frouz :)
ingé aéro, A320 orange
Avatar du membre
elfly
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 30 janv. 2018, 18:55

Re: Selections Brussels Airlines

Message par elfly »

bobfly a écrit : 29 sept. 2022, 08:29 Bonjour à tous,

J'aurais aimé savoir si quelqu'un parmi vous avait des informations au sujet des tests cognitifs de Brussels Airlines. Se basent-ils sur le DLR vu que Lufthansa détient complétement Brussels ou bien sur d'autres tests ?

Merci pour vos réponses et votre aide :)


Bonjour à tous,
Je rebondis sur ce message. Si quelqu'un a des infos sur le sujet, je suis preneuse :)
Merci beaucoup et bonne chance à tous pour les sélecs !
Avatar du membre
Yoyo0722
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2022, 21:06

Re: Selections Brussels Airlines

Message par Yoyo0722 »

Hello !

D’après ce que j’ai reçu comme infos et avoir passé le DLR, il semblerait que ce soit différent. Certains exercices sont comparables à ceux que l’on trouve sur Skytest (calculs mentaux, série logique, raisonnement physique, cube folding…).

Bonne préparation à vous !
Avatar du membre
CRP5Professional
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 27 nov. 2021, 17:42

Re: Selections Brussels Airlines

Message par CRP5Professional »

pyrtze a écrit : 12 oct. 2022, 10:46 ils appellent les belges en selec pas les frouz :)
Faux!

Un ami a été le premier a avoir été appelé et il est breton. Ils n'étaient que 2 français cependant.
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: Selections Brussels Airlines

Message par ZebVettel »

pyrtze a écrit : 12 oct. 2022, 10:46 ils appellent les belges en selec pas les frouz :)
Pas de souci, on met Molenbeek sur le CV :diable:
Avatar du membre
Aliba
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2021, 21:47

Re: Selections Brussels Airlines

Message par Aliba »

Salut, quelqu'un qui aurait été convoqué(e) aux sélecs cette année ou la précédente qui pourrait me dire si l'on a droit à des brouillons et/ou calculatrice pendant les tests ?
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Re: Selections Brussels Airlines

Message par minimoa »

Aliba a écrit : 30 juin 2023, 12:28 Salut, quelqu'un qui aurait été convoqué(e) aux sélecs cette année ou la précédente qui pourrait me dire si l'on a droit à des brouillons et/ou calculatrice pendant les tests ?
Salut, pas de calculatrice et si je me souviens bien pas de brouillon non plus. Mais pour aucun test je n'ai eu l'impression qu'un brouillon serait d'une quelconque aide, honnêtement.
Avatar du membre
quentinvgb
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 mars 2023, 12:48

Re: Selections Brussels Airlines

Message par quentinvgb »

Aliba a écrit : 30 juin 2023, 12:28 Salut, quelqu'un qui aurait été convoqué(e) aux sélecs cette année ou la précédente qui pourrait me dire si l'on a droit à des brouillons et/ou calculatrice pendant les tests ?
Salut,j'ai été faire les tests sur pc la semaine dernière et on avait droit a des brouillons et calculatrice
Avatar du membre
mattrob77
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:59

Re: Selections Brussels Airlines

Message par mattrob77 »

J'ai reçu l'invitation pour le test de personnalité.

Quelqu'un aurait il des détails / infos sur la suite des sélections et un bon site pour se préparer ?

Merci
Avatar du membre
Aliba
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2021, 21:47

Re: Selections Brussels Airlines

Message par Aliba »

Hello,

Pour préparer, pilotassessment n'est pas trop mal.

Ci-dessous un résumé du déroulé type tels que Brussels Airlines le présente le jour des tests. En théorie, chaque phase est éliminatoire, mais tu peux avoir des entretiens qui soient intervertis, voire passer le simu alors que tu n'as pas encore passé tous les entretiens. A l'issue de chaque phase tu reçois un email pour te dire que tu es convoqué pour la suite ou non, mais tous les candidats ne les reçoivent pas en même temps (plus de 12h de décalage des fois). Leur orga est naze. Ils sont plutôt bienveillants de manière générale, mais peuvent être très pragmatiques et froids et bouler un candidat en sortie d'itw en lui disant que ça ne sert à rien qu'il passe l'itw suivant (vrai de vrai).

I. Pour le test de personnalité, rien à préparer, tu dois choisir ce qui te correspond le plus pour ~250 paires d'hypothèses, ex : "j'aime être le centre d'attention au sein d'un grand groupe" ou "j'aime que mon travail soit reconnu par mes pairs".

II. Pour les tests en présentiels :
1. Sur ordi le 1e jour :
- 40 QCM ATPL note mini 75% (orientées opérationnel : lire un metar, quelle entrée dans un hold, lire une carte d'approche LIDO, correction altimétrique... Tu as plus de détails sur PASS) (calculatrice autorisée)

- tests cognitifs (séries, orientation spatial, analytique, logic, technique) (/!\ les tests sur PASS sont vraiment trop simples comparés à la réalité et ne correspondent pas tous à ce que tu auras en réel)

Tu as un temps imparti pour l'un et l'autre, mais c'est vraiment très généreux, genre 120min pour le QCM ATPL, et tu peux passer au cognitif quand tu veux si tu finis en avance.

2. Entretiens :
Les entretiens peuvent être le jour même des tests sur ordi ou les jours suivant, regroupés ou non, l'orga et l'optimisation ne sont clairement pas leurs points forts :lol:

- itw avec personnel technique + psy, (présentez-vous, décrivez une situation de conflit, comment réagiriez vous si..., passage en flamand si tu as dit que tu le parlais)

- itw technique avec deux captains, ils te posent 3-4 questions à développer et discuter avec eux, note mini 70% (dutch roll, fuel planning, corrections altimétriques par temps froid, différences de protection entre différentes approches, cost index, portance, décrochage, Vmd...)

- entretien de groupe : crash dans le desert, il y a des blessés, vous devez boire toutes les 3h, manger toutes les 5h (je ne suis plus sûr des temps), vous n'avez qu'un bout de carte. Un mouvement = 1h. Il y a des villages hostiles, des hermites qui peuvent aider, des points d'eau et des points de nourriture. A chaque mouvement, la portion de carte vers où vous avez bougé est révélée. Vous décidez ensemble des déplacements au fur et à mesure de ce que vous décrouvrez là où vous avez bougé. Bien sûr, l'important n'est pas de survivre, c'est de coopérer dans la prise de décision et de ne laisser personne en dehors des discussions. De notre côté on est mort en 6 mouvements :xlol:

3. Simu (pour les candidats NTR) : ~45 min, chez Skywings, sur A320. Ils envoient un bfg package quelques jours avant avec les préaff et les synoptiques de trajecto. Le jour J, candidat en place droite PF et un captain en place gauche en PM. Ils se foutent des SOP, du CRM ou des call-outs, ils regardent juste FPM, SAW et WLM. Bien sûr : AP OFF, FD OFF et ATHR OFF :myope: Initialisation aligné et tout allumé EBBR 25R, clearance pour la SID NIK (de mémoire une montée dans l'axe puis un virage vers un VOR), mania en route le VOR (virages 45°, montées & descentes à taux imposés, variations de vitesses), retour vers le VOR, ils te donnent un radial aléatoire sur lequel tu dois faire un hold, puis vectors pour un ILS 25R, G/A à l'initiative du candidat ou imposé, engine failure en montée initiale et retour à vue en N-1. Tout en IMC puis ça devient CAVOK pendant le G/A. Le PM est passif bienveillant, s'il voit que tu laisses échapper des paramètres il te le dit.

III. Test psy en ligne depuis chez toi (je n'ai malheureusement pas atteint cette phase et ne peux t'en dire plus :tss: )

Bonne chance !!
Avatar du membre
mattrob77
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:59

Re: Selections Brussels Airlines

Message par mattrob77 »

Un très grand merci pour ces détails !

Tu as l'air de dire que le PASS est pas mal mais semble mauvais pour les test cognitif que tu as réussis si je comprend bien. Les tests sont assez simple ou alors tu as déjà préparé d'autre entretien avec ce genre de test et donc tu as de l'expérience ? Si oui, quel test est plus proche en terme de ressemblance à ton avis ?

L'interview, es-tu pilote avec expérience ou sans ? Je comprend que tu n'étais pas TR quand je lis ta description du sim.

Pour le reste, encore merci, désolé que tu n'ai pas réussis.
Avatar du membre
quentinvgb
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 15 mars 2023, 12:48

Re: Selections Brussels Airlines

Message par quentinvgb »

Salut,j'ai passé chez brussels les sélections début juillet,je peux donc te donner mon expérience,pour les test cognitif aucun site connu ne propose les même test que ceux de SN (sans doute car ce n'est pas un système répandu comme cut e ou dlr),je conseille des test en ligne gratuits (il sont facilement trouvable)mais qui ne seront pas forcément identiques,ces test sont très compliqué (moi même je ne comprenais plus rien arrivé a la moitié des séries a faire et je ne suis pas le seul toutes les personnes avec qui j'ai discuté disent pareil)mais ils semblent ne pas trop tenir compte de ça,c'est plutôt les test atpl qui feront que tu passe ce step,pour ceux la je conseille PASS plus les 5% gratuits d'aviation exam en se focalisant sur les cours suivants :Meteo (surtout les sigwx charts),POF,OPS,Air law,perfo,Mass and balance,Fpln (surtout les cartes lido),les holdings ...les test atpl sont très orientés "opérations et pratique"comme rapporté plus haut
Avatar du membre
mattrob77
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:59

Re: Selections Brussels Airlines

Message par mattrob77 »

Merci pour ton retour et les détails, surtout sur le cognitif. C'est bon à savoir !
Avatar du membre
Aliba
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2021, 21:47

Re: Selections Brussels Airlines

Message par Aliba »

mattrob77 a écrit : 11 sept. 2023, 17:27 Un très grand merci pour ces détails !

Tu as l'air de dire que le PASS est pas mal mais semble mauvais pour les test cognitif que tu as réussis si je comprend bien. Les tests sont assez simple ou alors tu as déjà préparé d'autre entretien avec ce genre de test et donc tu as de l'expérience ? Si oui, quel test est plus proche en terme de ressemblance à ton avis ?

L'interview, es-tu pilote avec expérience ou sans ? Je comprend que tu n'étais pas TR quand je lis ta description du sim.

Pour le reste, encore merci, désolé que tu n'ai pas réussis.
De rien !

Concernant les cognitifs, je suis entièrement d'accord avec @quentinvgb , à ma connaissance il n'y a pas de plateforme disponible qui propose les mêmes tests que Brussels. Les tests cognitifs sur PASS + ceux sur pilotest peuvent être un point de départ juste pour t'habituer à ce type de tests. Mais il faut bien prendre en compte que les tests proposés par PASS dans son pack Brussels Airlines ne sont pas conformes à ce que tu auras en réel, avec des tests qui seront nettement plus compliqués le jour J et d'autres qui ne sont tout simplement pas demandés par Brussels Airlines. De mémoire, tu auras cinq test dont : number series, mechanical reasoning, cube folding, des suites de Raven et de l'orientation spatial @quentinvgb tu confirmes ?

J'ai un peu d'expérience en travail aérien mais sur piston uniquement. Ils convoquent des profils très variés, du candidat à peine sorti d'un intégré à des copi Rya en passant par du captain en affaires et des reconversions pro.

En itw j'ai l'impression qu'ils se concentrent sur PoF axé jet et ailes en flèche, Fpln et OPS d'un point de vue opérationnel du métier, un cas que j'ai eu itw : T'es au gate quel fuel auras-tu dans les ailes ? => tu détailles Tx, TF, Cty... (attention à la nouvelle réglementation) Si tu as du retard et pas de groupe de parc comment tu fais ? Si au roulage tu as max de monde devant toi tu tapes dans quoi ? En l'air si tu te rends compte que tu auras consommé plus que ton TF + cty à destination que fais-tu ?
Avatar du membre
mattrob77
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 21 nov. 2022, 14:59

Re: Selections Brussels Airlines

Message par mattrob77 »

Merci beaucoup encore une fois.

Dernier détails, vos délais entre chaque étape?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message