Air Baltic pilot academy

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Air Baltic pilot academy

Message par Foxkilocharlie »

Merci pour ce commentaire de rage transpirant l'ignorance.

Les pilotes virés seront bien évidemment réintégrés.

Pour ce qui est de sa réputation, les équipes marketing d'AB sont sur le pied de guerre pour faire évoluer son image auprès des rageux en slip devant leur ordi. Vous devriez recevoir un mail très prochainement.

"lol"
Avatar du membre
Foxkilocharlie
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 16 févr. 2019, 21:43

Re: Air Baltic pilot academy

Message par Foxkilocharlie »

Petite mise à jour du printemps 2022

AirBaltic continue de recevoir des A220 et les cadets de son académie sont embauchés au fur et à mesure. Bref, la sortie de crise se profile.

Petit changement concernant la QT, dont le prix était jusqu'à présent prélevé sur le salaire une fois en ligne : Elle est aujourd'hui entièrement bondée sur 3 ans. 30k économisé pour les élèves de l'académie. Bonne nouvelle

Pour résumer : ATPL (intégré) + UPRT + MCC + QT A220 + Job à la sortie = 79k€. Probablement un des meilleures opportunité en Europe actuellement

Un nouveau système de sponsoring par la compagnie a été mis en place pour les personnes les plus modestes. Je vous invite à vous rendre sur les réseaux ou sur le site de l'académie pour en savoir plus.
Avatar du membre
Geoffroyp
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 18 mars 2020, 13:41

Re: Air Baltic pilot academy

Message par Geoffroyp »

Salut, depuis le début j'ai l'impression de lire que les 79k sont à fournir de notre poche mais il est dit sur le site que seule la partie ppl était à payer et que la compagnie fait une avance pour le reste et nous prélèvera ensuite une fois embauché. Est-ce bien le cas ?
Avatar du membre
ZebVettel
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 28 sept. 2022, 19:08

Re: Air Baltic pilot academy

Message par ZebVettel »

Geoffroyp a écrit : 28 sept. 2022, 22:23 Salut, depuis le début j'ai l'impression de lire que les 79k sont à fournir de notre poche mais il est dit sur le site que seule la partie ppl était à payer et que la compagnie fait une avance pour le reste et nous prélèvera ensuite une fois embauché. Est-ce bien le cas ?
Tu sors 15k de ta poche, le reste tu le rembourse une fois embauché
Avatar du membre
LoupIng
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2022, 11:43
Âge : 19
Contact :

Re: Air Baltic pilot academy

Message par LoupIng »

Bonjour, cela fait quelques mois que je me tate à tenter les cadets AB. La formation est intéressante, la compagnie en croissance tout les signaux semblent au vert. Mais, il y a une chose dans la formation que j'ai du mal comprendre ou risque de na pas aimer. Le PPL qu'ils nous font passer à 15k€. On doit les payer de notre poche, certes, mais avons nous une garantie d'emploie avant de les débourser, parce que si c'est pour me dire, qu'au final ils veulent pas me prendre pour x ou y raison, j'aurais debourser 15k€ pour une license que j'aurais pu payer beaucoup moins chère.

Sinon, avez vous des conseils ou des retours d'expérience sur les nouveaux test ? (Comment s'y préparer, les choses a s'y attendre ?) Ça a du bien changer depuis 2019.

Merci !
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic pilot academy

Message par CyrilQ.06 »

Hello.

Je suis aussi intéressé par ce programme. J'ose espérer que les sélections que l'on passe avant la formation te garantisse le job en fin de formation.

J'ai déjà un PPL. L'unique intérêt que je trouvais à cette formation, c'était l'avance des 79k par AirBaltic, et le job à la fin.
J'avais d'ailleurs demandé si on pouvait appliquer avec un PPL. La personne chez eux m'a répondu qu'une partie de mes heures pouvaient être déduites du prix de la formation. Bon, s'ils t'avancent l'argent, j'imagine que tu payes quand même tes 15k. Mais QT et job inclus, c'est définitivement un bon plan.
Good morning,

Yes, for ATPL can apply candidates, who hold PPL. It will be only a good benefit for you. PPL holders and non PPL holders assessment/selection process conditions are the same. EU passport is a must for this financial project.

During practical training your flying skills will be check and if they are good some flight hours might be credited and it will lead to price reduction from last payment of training.

Best regards,

Pilot Academy administration
Avatar du membre
Titi1359
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 juil. 2022, 01:08

Re: Air Baltic pilot academy

Message par Titi1359 »

Bonjour tout le monde,
Je recherche activement un pilot ayant fait cette formation afin d’avoir d’avantage d’informations .
Merci de passer en mp
Bon vol à tous :)
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: Air Baltic pilot academy

Message par baptaero »

Bonjour à tous!
Y a-t-il des cadets récemment intégrés ou en cours de sélection qui pourraient nous dire quelles sont les nouvelles conditions pour postuler ?

- Côté financement, je crois comprendre que ce n’est plus 15k mais 25k€ à payer d’emblée pour le PPL ?
- Puis 64k€ prêtés par l’école, si et seulement si on réussit le Air Baltic Performance Review à la fin du PPL ?
- Dans ce cas, les 64k€ sont toujours prélevés sur le salaire ensuite ?
- En cas d’échec à la Performance Review, ce qui j’imagine doit arriver, faut-il financer les 64k restants par soi-même?

Ne demandent ils pas une garantie d’avoir un prêt de 89k€ dès le début de la formation ? Car si à la fin du PPL l’étudiant n’arrive pas à obtenir cette somme c’est juste retour maison avec un PPL à 25k ?

Concernant la QT, je n’ai pas trouvé d’info sur leur site. Le bond est-il toujours d’actualité?

Merci par avance !
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic pilot academy

Message par CyrilQ.06 »

baptaero a écrit : 21 sept. 2023, 11:14 Bonjour à tous!
Y a-t-il des cadets récemment intégrés ou en cours de sélection qui pourraient nous dire quelles sont les nouvelles conditions pour postuler ?

- Côté financement, je crois comprendre que ce n’est plus 15k mais 25k€ à payer d’emblée pour le PPL ?
- Puis 64k€ prêtés par l’école, si et seulement si on réussit le Air Baltic Performance Review à la fin du PPL ?
- Dans ce cas, les 64k€ sont toujours prélevés sur le salaire ensuite ?
- En cas d’échec à la Performance Review, ce qui j’imagine doit arriver, faut-il financer les 64k restants par soi-même?

Ne demandent ils pas une garantie d’avoir un prêt de 89k€ dès le début de la formation ? Car si à la fin du PPL l’étudiant n’arrive pas à obtenir cette somme c’est juste retour maison avec un PPL à 25k ?

Concernant la QT, je n’ai pas trouvé d’info sur leur site. Le bond est-il toujours d’actualité?

Merci par avance !
Hello

je commence à Riga en novembre.

- Côté financement, je crois comprendre que ce n’est plus 15k mais 25k€ à payer d’emblée pour le PPL ?
Exact. 25 k à payer upfront. 5k pour bloquer ta place à la signature du contrat (j'ai payé en août). Non remboursable.
20 k à payer un mois avant la rentrée grosso modo.
Attention, rien ne mentionne PPL nul part. Par contre tu passes ton ATPL pendant cette première partie.
Tu as ATPL + 45 heures de vol. Mais pas de licence PPL à proprement parlé.

- Puis 64k€ prêtés par l’école, si et seulement si on réussit le Air Baltic Performance Review à la fin du PPL ?
Affirmatif. En échange du prêt, tu dois bosser à mi-temps dans la compagnie pendant la deuxième partie de la formation.
Condition pour que la compagnie ait le prêt.

- Dans ce cas, les 64k€ sont toujours prélevés sur le salaire ensuite ?
Oui. Prélèvement sur salaire une fois en ligne. Si pas de poste dans un cockpit à la fin de ta formation, ils peuvent te proposer un job au sol en attendant, mais ne commenceront à prélever sur ton salaire qu'une fois dans un cockpit.

- En cas d’échec à la Performance Review, ce qui j’imagine doit arriver, faut-il financer les 64k restants par soi-même?
Oui. Mais les nouvelles promos sont composées de pas mal de candidats qui veulent ce prêt. Et n'ont pas forcément la possibilité d'avoir le crédit à la banque. C'est mon cas.
On a encore très peu de retour sur ce fameux prêt, puisque les premières promos à en bénéficier sont actuellement au stade du performance review.
C'est la seule inconnue on va dire.
Article intéressant où on peut recouper quelques infos : https://airbaltictraining.com/48-gradua ... c-in-2022/
49 cadets embauchés l'année dernière. Avec un rythme de 4 promos par an de plus ou moins 12 cadets, ça montre qu'ils prennent "normalement" tout le monde.
152 cadets passés par l'académie en 5 ans, 76 gradués et embauchés, et encore 67 en cours de formation. Ca donne 143. Le delta de 9 représenterait-il ceux qui ont abandonné ? Pas été sélectionnés ? Ont payé leur formation et sont partis ailleurs juste après ?
Alors certes, ce nouveau système de prêt peut changer la donne du point de vue de airBaltic. Avancer l'argent, ça va peut-être les refroidir.
D'un autre côté, la compagnie doit encore recevoir 6 avions. Et a une option pour encore 30 appareils... ils vont indubitablement avoir besoin de pilote.
Si les recrutements reprennent ailleurs, tous les extra-lettons vont peut-être avoir des opportunités dans leur pays d'origine.
Mais comme dans l'aérien en général : beaucoup de si...

Ne demandent ils pas une garantie d’avoir un prêt de 89k€ dès le début de la formation ? Car si à la fin du PPL l’étudiant n’arrive pas à obtenir cette somme c’est juste retour maison avec un PPL à 25k ?
Aucune garantie demandée. Mais je pense que la compagnie ne rechignera pas à prêter l'argent à un cadet qui a le niveau et a réussi son ATPL et sa performance review.
Mais il y a toujours un risque (crise mondiale, faillite etc)...

Concernant la QT, je n’ai pas trouvé d’info sur leur site. Le bond est-il toujours d’actualité?
Bondée trois ans. Pas de prélèvement sur salaire. Tu la rembourse que si tu pars avant 3 ans de boîte.

Hope that helps.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic pilot academy

Message par CyrilQ.06 »

Dans tous les cas, il y a un risque. Il y en a dans tous les programmes cadet, dans toutes les formations modulaires.
Le truc c'est d'essayer de limiter ces risques.

Pour moi il y a 3 conditions importantes à regarder quand on choisit sa formation :
1/ Formation en anglais (condition sine qua none je dirais)
2/ Formation au moins cher (pour éviter de se mettre dans la mer** si ça foire)
3/ Formation avec des débouchés

Chaque parcours ne coche pas forcement les 3 cases, mais plus tu en coches, mieux c'est.
Perso, je me suis mis comme impératif de valider 2 des 3 conditions. Sinon, c'est un no-go.

J'aurais pu faire un modulaire en Pologne, et j'aurais coché deux cases, pas les mêmes (pas cher + anglais mais moins de débouché), ou la MPL easy (anglais + débouché mais chère).

A contrario, se taper une formation en France, à 100 000 €, en frenglish, avec zéro débouché, c'est un mauvais choix.

Là tu as une formation en anglais, pour un prix raisonnable pour un intégré. Et tu as une bonne chance de finir pilote dans la compagnie.

N'oublions pas que tu fais ta formation DANS les locaux de la compagnie. Dans leur académie, dans le simu ou les pilotes font leur renouvellement.
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: Air Baltic pilot academy

Message par baptaero »

Premièrement, merci pour tes réponses riches en informations Cyril !

C’est pour bientôt alors!
As-tu déjà anticipé les frais de vie sur Riga (logement,food,etc) ? Tu chiffres ça à combien environ sur les 24 mois ?

Autant pour moi, plusieurs personnes ont parlé de PPL sur les différents forums mais tant mieux si c’est l’ATPL théorique! C’est déjà plus cohérent avec le coût, surtout avec 45h de vol.

Ils proposent des jobs à mi-temps pendant la partie CPL IR/ME MCC ? Donc on touche un salaire pendant ce temps ?
Tu sais dans quel genre de poste cela peut être au sein de la compagnie?

Il est possible de ne pas avoir de poste en cockpit en fin de formation avec les vagues de recrutement successives qu’ils annoncent ? Tu as eu des retours d’élèves à qui c’est arrivé?

Concernant la Performance Review, ils ont donc tout intérêt à délivrer ce prêt au risque de voir une bonne partie des élèves bloqués pour financer le reste…
Merci pour l’article, ça donne un bel aperçu du pourcentage de réussite des élèves admis.

Ok donc un vrai bond pour la QT. Pour le coup c’est très intéressant.

———————

Je suis complètement d’accord avec toi sur la formation en anglais. Il m’est inconcevable d’entreprendre un ATPL en FR, surtout en voyant comment 5 mois à l’étranger m’ont permis de faire décoller mon niveau d’anglais. Et puis à quoi bon apprendre du FR alors que tout dans le cockpit sera en full anglais, et comme tu dis avec des formations avoisinant les 90-100k sans QT ni partenariat solide.

Si ça ne te dérange pas, j’ai quelques autres interrogations dont j’aimerais discuter avec toi :

J’ai l’impression que l’engouement pour la AB Academy est moindre que ce qu’on peut voir autour du MPL Ezy par exemple. De loin, ça me rassure un peu car il y a sûrement moins de candidats.
- La sélectivité en est-elle moins rude ? J’ai cru lire quelque part 5% d’admis.

- Qu’en est-il de l’épreuve de sport, toujours d’actualité ?

- Tu sais à peu près la moyenne d’âge des admis et leurs parcours scolaires ? Si c’est aussi sélectif que j’ai pu le lire, j’imagine qu’ils prennent les meilleurs des meilleurs, et que ça doit majoritairement se composer d’ingénieurs et autres filières scientifiques?

- As-tu assisté aux Open Days avant ta sélection ? Est-ce la première sélection de la sorte que tu passais ?

- Une partie des frais engagés pour la sélection à Riga est-elle prise en charge ou as-tu eu droit à des reducs (vol, hotel) ?

- Et enfin, y a-t-il des tarifs préférentiels sur les billets AB pendant la formation (pour rentrer en France le temps d’un week-end par ex) ?

Je m’excuse pour le côté “secondaire” de mes questions, mais je tenais à les poser à quelqu’un réellement concerné.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic pilot academy

Message par CyrilQ.06 »

Premièrement, merci pour tes réponses riches en informations Cyril !
Avec plaisir. On se voit à Riga pour une mousse ?! :D

C’est pour bientôt alors!
As-tu déjà anticipé les frais de vie sur Riga (logement,food,etc) ? Tu chiffres ça à combien environ sur les 24 mois ?

Yes. Je pense m'en sortir pour 1000-1200€ par mois. J'ai booké un studio étudiant, meublé, à côté du bus pour l'académie, 520€ par mois tout inclus (charge + internet + laverie + menage une fois par mois).
Pas prévu de trop dépensé en sorties etc, full focus sur le gros morceau qu'est l'ATPL.
Ensuite, la partie pratique se passe à Liepaja dès que le beau temps revient en Avril. Tu peux loger dans un dortoir de l'académie pour une 30aine d'euros par mois, et si pas de dispo, l'académie a un partenariat avec des auberges, tu loges en dortoir à 3 pour une centaine d'euros par tête par mois.
Le commute entre Riga et Liepaja peut se faire en bus. 9€ je crois.

Ils proposent des jobs à mi-temps pendant la partie CPL IR/ME MCC ? Donc on touche un salaire pendant ce temps ?
Tu sais dans quel genre de poste cela peut être au sein de la compagnie?

Exact, tu as un salaire. Alors bon, c'est un mi-temps, dans un pays où le salaire moyen est d'environ 900€... C'est pas bézef, mais ça aide à payer le loyer j'imagine. Aucune idée du poste, ils attribueront ça par rapport à ton CV, et tes expériences passées, ou tes aspirations.

Il est possible de ne pas avoir de poste en cockpit en fin de formation avec les vagues de recrutement successives qu’ils annoncent ? Tu as eu des retours d’élèves à qui c’est arrivé?
C'est l'inconnu... pas trop d'info sur ça.

Concernant la Performance Review, ils ont donc tout intérêt à délivrer ce prêt au risque de voir une bonne partie des élèves bloqués pour financer le reste…
Merci pour l’article, ça donne un bel aperçu du pourcentage de réussite des élèves admis.

Yes, ça peut aussi être contraignant pour eux de stopper la moitié d'une promo, surtout qu'il n'y en a "que" 4 par an.

J’ai l’impression que l’engouement pour la AB Academy est moindre que ce qu’on peut voir autour du MPL Ezy par exemple. De loin, ça me rassure un peu car il y a sûrement moins de candidats.
airBaltic fait moins rêver que easy. Les conditions à la sortie sont moins bonnes. Riga, il faut y vivre aussi...
Déjà ces choses là restreignent sans doute le nombre de candidatures.

- La sélectivité en est-elle moins rude ? J’ai cru lire quelque part 5% d’admis.

Quand j'ai passé les selections, je crois qu'on était sur un ratio de 200 candidatures, 12 sélectionnés.
Je pense que le nombre de candidat a augmenté pour le même nombre de place.

- Qu’en est-il de l’épreuve de sport, toujours d’actualité ?

Nope. On te demande juste si tu sais nager.

- Tu sais à peu près la moyenne d’âge des admis et leurs parcours scolaires ? Si c’est aussi sélectif que j’ai pu le lire, j’imagine qu’ils prennent les meilleurs des meilleurs, et que ça doit majoritairement se composer d’ingénieurs et autres filières scientifiques?
Y a de tout. On est trois français dans ma promo : 18 ans, 30 et 30 ans. Pareil dans la promo.
Quasiment tout le monde a une expérience aero. Des PPL. Des gens qui ont commencé les heures de vols. Et quelques ab initio.
Les profils sont assez hétérogènes : je ne suis pas ingé. Juste un BTS, et 10 ans de boulot dans des fonctions d'encadrement dans la logistique.
Des sortis de BAC aussi. Une PNC airBaltic d'une vingtaine d'année aussi.

- As-tu assisté aux Open Days avant ta sélection ? Est-ce la première sélection de la sorte que tu passais ?

Replay YouTube, mais pas sur place.

- Une partie des frais engagés pour la sélection à Riga est-elle prise en charge ou as-tu eu droit à des reducs (vol, hotel) ?

Ils te proposent des billets standby sur les vols airBaltic. J'ai volé depuis Milan. J'avais pris un billet plein tarif à l'aller, pour être sûr d'avoir mon vol. Et le retour en standby. Pour les hotels, ils ont des partenariats, tu t'en sors à une quarantaine d'euros la nuit, au lieu de 60-70.
J'avais pris un AirBnb perso, pour me faire à manger. Déjà en mode économie :lol:

- Et enfin, y a-t-il des tarifs préférentiels sur les billets AB pendant la formation (pour rentrer en France le temps d’un week-end par ex) ?

Je ne suis pas sûr de tout avoir bien saisi de ce côté là. De ce que j'ai compris : standby illimité pour rentrer dans une ville de ton choix. Et un standby offert par mois. J'habite à Nice, ils y volent en direct 3-4 fois par semaine. Donc c'est plutôt pas mal !

Je m’excuse pour le côté “secondaire” de mes questions, mais je tenais à les poser à quelqu’un réellement concerné.

Hésites pas à regarder mes posts sur l'autre sujet d'AirBaltic, j'ai mis pas mal d'info.

A +
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: Air Baltic pilot academy

Message par baptaero »

Avec plaisir. On se voit à Riga pour une mousse ?!
Je te ferai signe si je suis invité sur Riga pour les sélections !

Yes. Je pense m'en sortir pour 1000-1200€ par mois. 
Donc environ 28k€ pour la moyenne haute sur 24 mois. Ce qui revient à doubler plus ou moins le financement de base du programme. Tu as dû faire un prêt étudiant pour les 50k€ au total ? Ou tu as déjà le capital de côté ?

Exact, tu as un salaire. Alors bon, c'est un mi-temps, dans un pays où le salaire moyen est d'environ 900€... 
Il y a tant de temps libre que ça pour qu’ils fournissent un mi-temps ? Bon j’imagine que le CPL est moins chronophage que l’ATPLt mais ça m’étonne un peu

airBaltic fait moins rêver que easy. Les conditions à la sortie sont moins bonnes. 
Les conditions dont tu parles sont autres que le salaire ? Car j’ai cru voir que celui-ci n’était pas si mauvais. Et puis le bond de la QT ainsi que la prise en charge des 64k le temps de passer FO est quand même un sacré avantage sur les autres programmes.
Je dis ça car je suis à deux doigts de plaquer mes préparations Ezy pour AB :lol:

Emprunter 130-140k€ est tellement risqué. Mais c’est aussi quelque chose qui peut arriver chez AB de toute façon, en cas d’échec Performance Review (il y a juste 11k€ de différence entre les 2 programmes).
Cependant, lorsqu’on échoue à cet entretien et que l’on doit payer les 89k, la QT est-elle incluse ? Combien coûte-t-elle dans ce cas ?

Quand j'ai passé les selections, je crois qu'on était sur un ratio de 200 candidatures, 12 sélectionnés.
Je pense que le nombre de candidat a augmenté pour le même nombre de place.

Et sur les candidats que tu as pu voir ou avec qui tu as pu échanger, il y avait du touriste, ou uniquement des candidats sérieux ?

Les profils sont assez hétérogènes
Effectivement, c’est rassurant de voir qu’il y a un peu de tout. Tu t’es préparé sur quoi pour le psycho/maths/physique, latestpilotjob ? Car je ne crois pas qu’il y ait de feedbacks là dessus sur internet, ni sur sur le genre de questions posées durant les entretiens.

Ils te proposent des billets standby sur les vols airBaltic.
Cool ça ! C’est clair que c’est bien à l’aller qu’il vaut mieux éviter de se faire recaler de l’avion !

Standby illimité pour rentrer dans une ville de ton choix. Et un standby offert par mois.
Pour la première partie c’est assez clair. Le stand-by offert c’est pour une autre destination j’imagine ?

Hésites pas à regarder mes posts sur l'autre sujet d'AirBaltic, j'ai mis pas mal d'info.
Tu parles du sujet de Foxkilocharlie ?
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic pilot academy

Message par CyrilQ.06 »

Donc environ 28k€ pour la moyenne haute sur 24 mois. Ce qui revient à doubler plus ou moins le financement de base du programme. Tu as dû faire un prêt étudiant pour les 50k€ au total ? Ou tu as déjà le capital de côté ?
J'apporte les 50k€.

Il y a tant de temps libre que ça pour qu’ils fournissent un mi-temps ? Bon j’imagine que le CPL est moins chronophage que l’ATPLt mais ça m’étonne un peu
C'est jamais qu'une 100aine d'heures de vol à faire. Mais le mi-temps est splité en 2 semaines de boulot, et 2 semaines de training.
Après, on essuie les plâtres : personne n'est encore dans cette partie là de la formation. D'ici là, ça risque de changer j'imagine.

Les conditions dont tu parles sont autres que le salaire ? Car j’ai cru voir que celui-ci n’était pas si mauvais. Et puis le bond de la QT ainsi que la prise en charge des 64k le temps de passer FO est quand même un sacré avantage sur les autres programmes.
Je dis ça car je suis à deux doigts de plaquer mes préparations Ezy pour AB :lol:

Grosso modo le salaire FO est à 3000€ bruts jusqu'à 300 heures. 4000 € ensuite.
A voir ce que représente les charges, et surtout la part que te retire la compagnie sur le salaire. Ce n'est pas lissé, la part que tu rembourses augmente avec le temps. 64 k sur 60 mois, ça donnerait du 1000€ par mois. Peut-être 800 au début et 1200€ sur la fin. En gros, tu vas emmener à la maison un truc dans les 1500-2000€ nets au début...
Après, chez EZY, tu vas faire du 320. Meilleure QT à avoir en Europe. Le 220 est sympa. Mais compliqué à réutiliser ensuite. Alors ça va te faire faire du jet avec 145 pax, donc ça te mettra quand même en valeur si tu postules chez AF dans quelques années. Mais ce n'est pas du 320.

Emprunter 130-140k€ est tellement risqué. Mais c’est aussi quelque chose qui peut arriver chez AB de toute façon, en cas d’échec Performance Review (il y a juste 11k€ de différence entre les 2 programmes).
Cependant, lorsqu’on échoue à cet entretien et que l’on doit payer les 89k, la QT est-elle incluse ? Combien coûte-t-elle dans ce cas ?

Bonne question. Pas de réponse encore, puisque personne n'est à ce stade.

Je pense que le nombre de candidat a augmenté pour le même nombre de place.
Et sur les candidats que tu as pu voir ou avec qui tu as pu échanger, il y avait du touriste, ou uniquement des candidats sérieux ?

Il y avait des gens qui avaient beaucoup réviser, pendant des semaines. Et que je trouvais clairement au dessus de moi sur la partie théorique.
J'ai bossé rapidement 1 semaine avant le test, avec le samedi juste avant le test en ligne en full QCM sur latestpilotjob pour les maths et la physique.
Je pense avoir eu des résultats corrects, pas forcément incroyables. Et je pense avoir fait pencher la balance lors des entretiens (visio avec RH, psy à Riga et management à Riga). Ils cherchent des gens matures, la tête sur les épaules, bien conscient d'où ils en sont, sans se prendre pour un demi-dieu après avoir réussi juste 2 entretiens. Des gens qui veulent rester en Lettonie après la formation, avec des aspirations pour après (devenir captain, intégrer le management etc...). Tu peux vraiment faire plein de chose au bout de quelques années. Pas mal de cadet deviennent instructeurs, tu peux devenir captain après 5 ans, ou bosser dans le management. Le CEO est pilote, sont vice-président est pilote. Y a plein de choses à faire pour ceux qui veulent faire autre chose que piloter. Et c'est un peu aussi ce qui m'a motivé à aller là bas. Voler c'est bien, mais je me connais, et après quelques années j'aurai besoin d'autres petits challenges à côté.

Effectivement, c’est rassurant de voir qu’il y a un peu de tout. Tu t’es préparé sur quoi pour le psycho/maths/physique, latestpilotjob ? Car je ne crois pas qu’il y ait de feedbacks là dessus sur internet, ni sur sur le genre de questions posées durant les entretiens.
Yes, latestpilotjob, maths et physique, niveau medium / hard, c'est suffisant.

Cool ça ! C’est clair que c’est bien à l’aller qu’il vaut mieux éviter de se faire recaler de l’avion !
Pour tout dire, d'autres candidats ont raté leur avion, pas de place en standby, un dimanche après-midi. AirBaltic les a mis sur le vol du lendemain, jours des entretiens, et n'a pas tenu rigueur de l'arrivée en retard à l'entretien. Ils sont vraiment très sympa.
Je me suis cassé le poignet la semaine avant mes entretiens... opéré dans la foulée etc... aucun problème pour décaler les entretiens selon mes dispos. La personne qui s'occupe de gérer les applications est vraiment très sympa et très arrangeante.

Pour la première partie c’est assez clair. Le stand-by offert c’est pour une autre destination j’imagine ?
Non, pour chez toi.
Disons qu'ils te filent un standby 100% gratuit pour rentrer chez toi chaque mois, ensuite tu peux rentrer à ta convenance en illimité juste en payant les taxes aéroportuaires etc.
Attention, rien n'est gravé dans le marbre concernant ce point. J'aurai plus d'info une fois que j'aurai intégré le programme.

Tu parles du sujet de Foxkilocharlie ?
Yes.
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: Air Baltic pilot academy

Message par baptaero »

A voir ce que représente les charges, et surtout la part que te retire la compagnie sur le salaire.
Je crois que les taxes sont assez élevées car d’après leur dernière slide provenant des Open Days, un FO-0 fait 39.084€/year (3257€/m) before taxes et 26.808€/year (2234€/m) after taxes. Soit une imposition à 31%.
Donc s’ils retirent 800 au début il reste environ 1400€ net, ce qui reste correct pour vivre en Lettonie de ce que j’ai compris.

Et je pense avoir fait pencher la balance lors des entretiens (visio avec RH, psy à Riga et management à Riga).
Ah l’entretien RH se fait en visio/remote ?

Et durant les entretiens, as-tu eu des based competencies questions? (comme on peut voir chez Ezy)
Je crois que FoxKiloCharlie a déjà abordé ce point en 2019 mais je me demandais si ça avait évolué.

Tu peux vraiment faire plein de chose au bout de quelques années.
En analysant un peu les profils d’anciens élèves qu’ils mettent en avant sur leurs réseaux, j’ai remarqué que beaucoup sont FI ou profs de théorique en plus de FO. Je pense aussi qu’il est essentiel de s’imaginer progresser dans quelques années au sein de la compagnie avec, il est vrai, un spectre assez large de postes possibles.

Yes, latestpilotjob, maths et physique, niveau medium / hard, c'est suffisant.
Top merci!
Et pour postuler, que doit on joindre ? Simple CV et LM ?

AirBaltic les a mis sur le vol du lendemain, jours des entretiens, et n'a pas tenu rigueur de l'arrivée en retard à l'entretien.
Plutôt cool de leur part! Bon je préfère éviter tout de même ahah

Disons qu'ils te filent un standby 100% gratuit pour rentrer chez toi chaque mois, ensuite tu peux rentrer à ta convenance en illimité juste en payant les taxes aéroportuaires etc.
Attention, rien n'est gravé dans le marbre concernant ce point.

Ok ça roule. Je serai intéressé (et je pense ne pas être le seul) d’avoir un feedback de ta part après 1 ou 2 mois de théorie ! (Si tu trouves le temps parmi les premières semaines qui sont apparemment les plus dures, bien sûr).

Bonne journée à toi !
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic pilot academy

Message par CyrilQ.06 »

Je crois que les taxes sont assez élevées car d’après leur dernière slide provenant des Open Days, un FO-0 fait 39.084€/year (3257€/m) before taxes et 26.808€/year (2234€/m) after taxes. Soit une imposition à 31%.
Donc s’ils retirent 800 au début il reste environ 1400€ net, ce qui reste correct pour vivre en Lettonie de ce que j’ai compris.

Oui c'est à peu près ce que j'avais cru comprendre. Y a eu un meeting teams avec tous les candidats et airBaltic, je n'ai pas pu y assister, mais il semblerait qu'ils s'arrangent pour nous laisser 1500€ par mois au début.

Ah l’entretien RH se fait en visio/remote ?
1ère étape Online-test, si résultat ok, ils te convoquent le lendemain en visio avec une RH.
Si visio OK tu as 2 rdv à Riga : le lundi la psy, le mercredi le management. Ce dernier entretien peut évidement sauter si ça ne le fait pas avec la psy.
C'est arrivé à quelqu'un avec qui je parlais.

Et durant les entretiens, as-tu eu des based competencies questions? (comme on peut voir chez Ezy)
Je crois que FoxKiloCharlie a déjà abordé ce point en 2019 mais je me demandais si ça avait évolué.

Késako les based competencies questions ?

En analysant un peu les profils d’anciens élèves qu’ils mettent en avant sur leurs réseaux, j’ai remarqué que beaucoup sont FI ou profs de théorique en plus de FO. Je pense aussi qu’il est essentiel de s’imaginer progresser dans quelques années au sein de la compagnie avec, il est vrai, un spectre assez large de postes possibles.
Exactement. La compagnie est aussi en plein essor, ça bouge pas mal, ils ont besoin de sang neuf et d'idées nouvelle aussi. L'environnement a l'air vachement stimulant.

Top merci!
Et pour postuler, que doit on joindre ? Simple CV et LM ?

Il faut CV + plus diplôme secondaire + relevé de note.
Je n'avais pas mon relevé de note, j'ai rajouté mon BTS en plus de mon Bac.

Ok ça roule. Je serai intéressé (et je pense ne pas être le seul) d’avoir un feedback de ta part après 1 ou 2 mois de théorie ! (Si tu trouves le temps parmi les premières semaines qui sont apparemment les plus dures, bien sûr).
J'essayerai de te faire ça oui ! :)

N'hésites pas à passer en MP si besoin, ou pour s'échanger nos tél pour WhatsApp.

Bye
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: Air Baltic pilot academy

Message par baptaero »

Si visio OK tu as 2 rdv à Riga : le lundi la psy, le mercredi le management.
La 1ere étape online test correspond aux maths/physique ? Je pensais que ces tests là se faisaient à Riga.
Quand paie-t-on 300€ alors ? Une fois invité sur Riga pour les interviews en physique ?

Késako les based competencies questions ?
Les questions du type « Situation où tu as géré quelqu’un qui ne respectait pas les règles ».

L'environnement a l'air vachement stimulant.
C’est vachement attirant mine de rien une compagnie qui se développe comme ça.

Je n'avais pas mon relevé de note, j'ai rajouté mon BTS en plus de mon Bac.
J’espère qu’ils sont pas trop tatillons là dessus avec mon 8 en physique au Bac… N’ayant pas d’autre diplôme derrière.

Yes je t’envoie un MP. Je pense que tu as ajouté pas mal d’infos générales ici qui serviront à plein de monde!
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Air Baltic pilot academy

Message par CyrilQ.06 »

La 1ere étape online test correspond aux maths/physique ? Je pensais que ces tests là se faisaient à Riga.
Non tout se fait en ligne. Tu auras juste quelques exercices de psychotechnique avec la psy, mais rien de dingue.

Quand paie-t-on 300€ alors ? Une fois invité sur Riga pour les interviews en physique ?
Jamais. Rien à payer pour passer les sélections. A moins que ça ait changé, mais je n'ai rien eu à payer.

Les questions du type « Situation où tu as géré quelqu’un qui ne respectait pas les règles ».
Rien de tout ça non plus.

C’est vachement attirant mine de rien une compagnie qui se développe comme ça.
Introduction en bourse espérée pour 2024, 50 appareils l'année prochaine si tout va bien, levée des 30 options pour monter jusqu'à 80 appareils, avec aussi une éventuelle nouvelle commande de 20 appareils pour atteindre les 100 appareils en 2030...

J’espère qu’ils sont pas trop tatillons là dessus avec mon 8 en physique au Bac… N’ayant pas d’autre diplôme derrière.
J'ai eu des notes catastrophiques au Bac...
Avatar du membre
baptaero
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 05 sept. 2023, 12:57
Contact :

Re: Air Baltic pilot academy

Message par baptaero »

Jamais. Rien à payer pour passer les sélections. A moins que ça ait changé, mais je n'ai rien eu à payer.
Je crois avoir vu que c’était payant avant le covid, lorsque ça se faisait en présentiel. Mais tant mieux si c’est free maintenant !

Introduction en bourse espérée pour 2024, 50 appareils l'année prochaine si tout va bien, levée des 30 options pour monter jusqu'à 80 appareils, avec aussi une éventuelle nouvelle commande de 20 appareils pour atteindre les 100 appareils en 2030...
De bons chiffres à prendre en note merci !

J'ai eu des notes catastrophiques au Bac...
Tu me rassures !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message