Wingly et le coavionnage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Wingly et le coavionnage

Message par Johas »

Pourquoi ne pas combiner les 2 ?
une expérience globale minimum (revue à la baisse quand-même) + une expérience récente sur type.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Wingly et le coavionnage

Message par - A400M - »

Johas a écrit : 01 oct. 2022, 19:43 Pourquoi ne pas combiner les 2 ?
une expérience globale minimum (revue à la baisse quand-même) + une expérience récente sur type.
Exactement ce que je disais, en somme 😁

Oui SR72 on est bien d'accord là dessus, le copinage avec certains FI peut d'ailleurs être problématique.

J'ai déjà fait quelques prorogs par expérience, je me permets de rappeler, sans pression, de manière systématique, que la réglementation parle désormais "d'une heure de REMISE À NIVEAU avec un instructeur"... Donc pas quelque chose à prendre à la légère. Mais bon le temps que les gens comprennent cela... 🙄
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Wingly et le coavionnage

Message par LC41 »

Johas a écrit : 01 oct. 2022, 19:43 Pourquoi ne pas combiner les 2 ?
une expérience globale minimum (revue à la baisse quand-même) + une expérience récente sur type.
C'est déjà le cas pour les vols découverte. Mais c'est 200 h et 30 h dans les douze derniers mois, et un certificat médical de moins d'un an - si mes souvenirs sont bons - à moins qu'il ne s'agisse des exigences spécifiques à un club. Autant dire que fort peu de membres sont qualifiés, d'autant plus que c'est souvent utilisé comme un outil pour récompenser de bons et loyaux sujets, ce qui restreint encore plus ka population concernée.

D'où mon commentaire sur la poule et l'oeuf.

Sur Wingly l'expérience totale et récente sont indiquées, même si ce n'est que du déclaratif.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly et le coavionnage

Message par Dubble »

LC41 a écrit : 01 oct. 2022, 18:25 Il y a un problème de poule et d'oeuf. En d'autres termes, si on exige une expérience minimale pour faite du co-avionnage, tout comme pour les vols découverte, comment atteindre ces minimas? Surtout quand on et jeune, en début de carrière etc.
En se payant ses heures de vol tout simplement.
50h CDB ou 150h totales, c'est pas la mer à boire non plus.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Wingly et le coavionnage

Message par LC41 »

Dubble a écrit : 01 oct. 2022, 21:29 En se payant ses heures de vol tout simplement.
50h CDB ou 150h totales, c'est pas la mer à boire non plus.
150 HdV à raison de 15 HdV par an ça fait 10 ans... CQFD

PS: ou 9 ans avec 30 HdV la dernière année
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly et le coavionnage

Message par Dubble »

50h CDB ça fait surtout 2 ans après le brevet pour quelqu'un qui aime ça et qui ne compte pas mettre 10 ans pour attaquer un CPL.
Je ne crois pas que le pilote wingly type doive être un pilote moyen.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Re: Wingly et le coavionnage

Message par Squish »

LC41 t'es trop.....et comment on faisait avant que Wingly existe ?
Un futur pro inclue dans son prêt (si besoin) les heures de murissement à faire tout simplement.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Wingly et le coavionnage

Message par Johas »

Squish a écrit : 01 oct. 2022, 23:23 Un futur pro inclue dans son prêt (si besoin) les heures de murissement à faire tout simplement.
ok pour les futurs pros, mais les autres ? Il y en a qui ne se destinent pas à une carrière pro, mais qui sont intéressés par exercer leur passion à moindre frais. Sans forcément attendre 5-10 ans pour avoir les exigences en hdv.
Il ne s'agit pas d'ouvrir aux 4 vents évidemment, mais en ce temps où notre pratique n'a pas la côte dans les médias/politiques, on peut constater qu'il y a quand-même une demande forte de la population pour ce genre d'expérience.
Autant ouvrir notre monde au plus grand nombre (oui on le fait déjà en partie).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Wingly et le coavionnage

Message par Dubble »

Johas a écrit : 02 oct. 2022, 09:01
Squish a écrit : 01 oct. 2022, 23:23 Un futur pro inclue dans son prêt (si besoin) les heures de murissement à faire tout simplement.
ok pour les futurs pros, mais les autres ? Il y en a qui ne se destinent pas à une carrière pro, mais qui sont intéressés par exercer leur passion à moindre frais. Sans forcément attendre 5-10 ans pour avoir les exigences en hdv.
Il ne s'agit pas d'ouvrir aux 4 vents évidemment, mais en ce temps où notre pratique n'a pas la côte dans les médias/politiques, on peut constater qu'il y a quand-même une demande forte de la population pour ce genre d'expérience.
Autant ouvrir notre monde au plus grand nombre (oui on le fait déjà en partie).
Les autres, ils font comme on a toujours fait. On adapte pas des règles de sécurité en fonction des desiderata des uns et des autres. Sinon autant mettre le CPL à 30h CDB pour le même argument.

Je ne suis pas instructeur, mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'autoriser des jeunes PPL qui ont 10h CDB à emporter des passagers inconnus.
J'ai emporté mes premiers pax wingly après mes premiers passagers commerciaux, plus de 150h CDB, il m'a quand même fallu un petit temps d'adaptation.
Juste après le brevet, je vais parler pour moi, je manquais clairement de recul et d'expérience pour que les choses se passent au mieux. Qu'est-ce qui fait peur aux passagers et comment les rassurer par exemple ? Quand on a emporté que son instructeur, on a pas de réponse à cette question.
Gagner de l'expérience seul, emporter des pax qu'on connait, ensuite on pourra parler d'inconnus.

Pourquoi vouloir passer d'un extrême à l'autre ?
Après, c'est à chaque président de club (souvent instructeur d'ailleurs) de connaitre ses membres et d'autoriser ou pas en connaissance de cause.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Wingly et le coavionnage

Message par LC41 »

Squish a écrit : 01 oct. 2022, 23:23 LC41 t'es trop.....et comment on faisait avant que Wingly existe ?
Avant le co-avionnage on se contentait de faire 15 h/an avec famille, amis, amis d'amis, ou seul. Cela a toujours été autorisé. Et au bout de quelques années, las de ne faire que des tours de piste, et encore lorsque la météo le permettait et qu'il n'y avait pas trop de vent de travers, ni de face, on abandonnait et on vendait son casque Telex Echelon (quand on n'a pas les moyens, on n'a pas les moyens...)

Ce que change le co-avionnage est que l'on a désormais le droit de faire de la pub pour son activité et recruter des passagers hors de son réseau qui paient une partie du vol. On n'a d'ailleurs pas besoin de passer par Wingly; on peut monter son propre site web pour faire sa pub et éviter les commissions de Wingly (ce qui évite que quelqu'un se fasse de l'argent sur le dur labeur des volontaires du club). J'en ai d'ailleurs vu un qui se présente quasiment comme une compagnie aérienne et affiche des photos d'avions de différents aéroclubs.

On peut donc faire 30 h/an pour le même budget. On a donc plus d'expérience récente. À condition que le club ne demande pas 200 HdV minimum comme pour les vols découverte, car là le seuil d'accès est trop grand pour la plupart
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Wingly et le coavionnage

Message par - A400M - »

J'ai fais 120h de mûrissement pour environ 7000 euros en moins de 2 ans. Quelques heures seul post PPL pour me faire la main, et très vite en partage de frais. Des copains d'école. Des copains en vacances. La famille. Puis le bouche à oreille à fait son œuvre, j'emmenais même des enseignants ou du personnel administratif de mon école! Les gens ne viennent effectivement qu'une fois ou deux car cela reste un budget, mais avec un peu de débrouille on trouve toujours du monde 😉

Cette pub avec des avions d'aeroclub, es tu certain que ce soit légal ? Autant si c'est ton avion privé et que l'assureur te suit je veux bien, mais je trouve ça étonnant d'utiliser des avions de clubs. Les présidents connaissent tous en principe Wingly et les garanties proposées par la FFA sur le sujet, et certains sont encore très frileux, j'ai du mal à imaginer qu'on laisse un pilote faire sa pub n'importe où.
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Wingly et le coavionnage

Message par Johas »

Dubble a écrit : 02 oct. 2022, 10:41 Les autres, ils font comme on a toujours fait. On adapte pas des règles de sécurité en fonction des desiderata des uns et des autres. Sinon autant mettre le CPL à 30h CDB pour le même argument.
Entre le tout jeune PPL à 10h de CDB et le pilote à 200/300 hdv de CDB, il y a tout un monde de nuance, et heureusement.
Comme dit, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, mais de s'autoriser à réfléchir et débattre d'une manière peut-être plus souple, voire plus avantageuse pour l'activité en soi. Une XP totale moins contraignante (150 ? 100 ?) avec une XP récente obligatoire sur type (derniers 3 mois ? 6 mois ? 12 mois ?) me semble une piste à débattre.
Il me semble que la pérennisation de notre activité avec les défis qui s'offre à elle pour les années à venir pourrait en partie en dépendre.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Wingly et le coavionnage

Message par LC41 »

- A400M - a écrit : 02 oct. 2022, 11:15 Cette pub avec des avions d'aeroclub, es tu certain que ce soit légal ?
Ce qui m'a fait réagir est essentiellement la manière dont il présentait l'activité, qui faisait furieusement penser à du transport public, et j'ai attiré son attention là dessus. Il m'a soutenu que les clubs étaient au courant et n'avaient rien trouvé à redire.

Ensuite, emmener des gens en vol en partage de frais est légal, et l'a à ma connaissance toujours été. Ce qui change est la manière dont on trouve les "amis" que l'on emmène en vol, et notamment le fait que l'on peut maintenant faire de la "pub" ou passer par un site qui se rémunère pour fait l'intermédiaire.

À part Wingly, qui est un peu boudé par les clubs et jouit d'une certaine polémique, je ne suis pas certain que les clubs puissent s'ingérer dans la manière dont tu "recrutes" tes passagers. Quelle est la différence entre emmener des amis qui participent aux frais, ou des amis d'amis, voir des collègues de ton épouse et leurs cousins, que tu n'as jamais rencontrés, et des gens que tu as trouvés sur un forum ou par l'intermédiaire d'un site Web? Aucune.

Et les compagnies d'assurance ne peuvent pas non plus s'ingérer tant que le pilote participe aux frais à hauteur d'1€ minimum. Dans les polices d'assurance que l'on m'a proposées le terme "co-avionnage" était utilisé alors que ce terme n'a absolument aucun sens juridique puisque le terme consacré est "vols à frais partagés". Donc que signifie co-avionnage? Est-ce limité à des vols "réservés" sur des plateformes "commerciales"? Et je trouve que le fait que les compagnies d'assurance s'exécutent dès que je leur demande de lever la restriction montre bien qu'ils savent qu'ils ne peuvent pas vraiment imposer cette limitation.

En fait l'inquiétude principale est que l'on puisse faire passer des vols à frais partagés pour du transport public, ou qu'il puisse y avoir une confusion des genre. D'où la charte qui a été établie par l'AESA et signée par Wingly et d'autres acteurs, où ils s'engagent entre autre à clarifier à leurs clients que les vols à frais partagés ne présentent aucune garantie.

https://www.wingly.io/docs/easa-charter-annex.pdf
Répondre