Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par Sizpilot »

Bonjour à tous,

Je vais commencer en 2023 mon ATPL théorique pour ensuite enchaîner un CPL-IR-ME sûrement en Pologne en 2024. Je ne compte pas pour l'instant passer la MCC parce que la ligne ne m'intéresse pas pour le moment, je souhaite plutôt faire du travail aérien, en France, en Europe, en Afrique ou en Asie. En tout cas n'importe où la licence EASA est reconnue et me permet de vivre décemment en tant que pilote. Est-ce qu'on est d'accord que ça ne vaut pas le coup de passer la MCC tout de suite ?

Sinon, quels sont les pays/régions pour pouvoir trouver un job de pilote dans le travail aérien avec une licence EASA ? Ce qui m'intéresserait c'est tout ce qui touche à la brousse, l'épandage, la lutte incendie (je sais que l'accès à la sécurité civile demande de l'expérience et que l'ambiance en tant que copil qui ne vient pas de l'armée est réputée particulière. Il y a-t-il du Fire Boss en Europe par exemple ?), évacuation sanitaire... Je ne suis pas contre, et même pour voyager et m'expatrier quelques années ou pour des missions de quelques mois. Je connais un pilote qui fait de l'épandage en Afrique et ça donne très envie. Ainsi qu'un autre pilote en Indonésie pour assurer le lien entre les tribus de Papouasie et le reste du pays. Mais de ce que j'ai compris, les conditions de travail et de sécurité sont pas top (il me semble que c'est Susi Air).

Mon rêve se porte sur l'hydravion mais je sais que c'est compliqué en Europe. Est-ce qu'il y a des opportunités pour des low-timers avec SEP Sea ? Sinon comment augmenter ses heures sans que ça coûte une fortune ? J'ai vu qu'en Norvège il y avait un petit peu d'hydravion. La Nouvelle-Calédonie ou la Guyane ont l'air d'avoir un peu d'activité à ce sujet mais les places semblent rares et plutôt portées sur de l'ULM. Je sais que le Canada serait parfait pour ça, mais je ne me vois pas y migrer: licence canadienne donc pas d'opportunités dans le reste du monde, garder des revenus avec le chômage en Europe le temps de la formation, la possibilité de ne pas dépenser de loyer, la perspective de devoir reconvertir les licences plus tard...

Bref, je suis preneur de vos conseils et avis sur ces sujets !
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par MetallSly »

Sizpilot a écrit : 03 oct. 2022, 19:04 Mon rêve se porte sur l'hydravion mais je sais que c'est compliqué en Europe. Est-ce qu'il y a des opportunités pour des low-timers avec SEP Sea ? Sinon comment augmenter ses heures sans que ça coûte une fortune ?
J'ai un ami qui était avec moi en CPL en Pologne qui a fini chez Trans Maldivian, ils font du DHC6 hydravion, mais il demandait la MCC. Ils recrutent de temps en temps et il n'y a quasiment que des européens.
Sizpilot a écrit : 03 oct. 2022, 19:04 J'ai vu qu'en Norvège il y avait un petit peu d'hydravion. La Nouvelle-Calédonie ou la Guyane ont l'air d'avoir un peu d'activité à ce sujet mais les places semblent rares et plutôt portées sur de l'ULM. Je sais que le Canada serait parfait pour ça, mais je ne me vois pas y migrer: licence canadienne donc pas d'opportunités dans le reste du monde, garder des revenus avec le chômage en Europe le temps de la formation, la possibilité de ne pas dépenser de loyer, la perspective de devoir reconvertir les licences plus tard...
Comme je l'ai dit dans un autre post, le pilotage de brousse c'est essentiellement Afrique, Amérique du Sud et Asie du Sud-est/Océanie.
La Nouvelle Calédonie, la Guyane ou la Polynésie Française, tu peux trouver quelques trucs sympas en effet et tu as l'avantage de rester en France

Après dans ce genre d'activité ce ne sera que du bouche à oreilles avec ton réseau. Tu peux sûrement contacter des gens via linked-in, ce sera aussi l'occasion de voir le profil des pilotes qui bossent dans les compagnies que tu cibles.

Pour le Canada, je n'ai pas bien compris ton problème de licence? Une fois que tu as une EASA tu fais convertir en Canadien. Mais tu gardes toujours ton EASA, que tu gardes à jours pour chercher en Europe ou ailleurs.

Après il faut être prêt à attendre si tu te formes pour ne viser que ce genre d'activité.
Avatar du membre
Xorowo13
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2021, 09:09

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par Xorowo13 »

Pour trouver un job dans le monde, le mieux c’est une licence FAA ou EASA ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par Sizpilot »

MetallSly a écrit : 03 oct. 2022, 20:36 J'ai un ami qui était avec moi en CPL en Pologne qui a fini chez Trans Maldivian, ils font du DHC6 hydravion, mais il demandait la MCC. Ils recrutent de temps en temps et il n'y a quasiment que des européens.
Il avait de l'expérience sur type ? Ou hydravion multi ? Ou en low-timer ? La question c'est comment augmenter ses heures sur float sans que ça coûte une fortune, si possible en travaillant.
La MCC dans tous les cas ça peut se faire assez rapidement si besoin si je ne me trompe pas.
MetallSly a écrit : 03 oct. 2022, 20:36 Pour le Canada, je n'ai pas bien compris ton problème de licence? Une fois que tu as une EASA tu fais convertir en Canadien. Mais tu gardes toujours ton EASA, que tu gardes à jours pour chercher en Europe ou ailleurs.
Oui je pensais dans le sens inverse Canada -> EASA. Le problème dans l'autre sens est moins compliqué je crois mais ça reste des coûts et du temps en plus. Après si pour l'hydravion il faut absolument aller au Canada j'y songerai mais bon si je peux éviter la conversion et partir là-bas, je suis plus attiré par le chaud héhé.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par MetallSly »

Sizpilot a écrit : 04 oct. 2022, 18:38
MetallSly a écrit : 03 oct. 2022, 20:36 J'ai un ami qui était avec moi en CPL en Pologne qui a fini chez Trans Maldivian, ils font du DHC6 hydravion, mais il demandait la MCC. Ils recrutent de temps en temps et il n'y a quasiment que des européens.
Il avait de l'expérience sur type ? Ou hydravion multi ? Ou en low-timer ? La question c'est comment augmenter ses heures sur float sans que ça coûte une fortune, si possible en travaillant.
La MCC dans tous les cas ça peut se faire assez rapidement si besoin si je ne me trompe pas.
MetallSly a écrit : 03 oct. 2022, 20:36 Pour le Canada, je n'ai pas bien compris ton problème de licence? Une fois que tu as une EASA tu fais convertir en Canadien. Mais tu gardes toujours ton EASA, que tu gardes à jours pour chercher en Europe ou ailleurs.
Oui je pensais dans le sens inverse Canada -> EASA. Le problème dans l'autre sens est moins compliqué je crois mais ça reste des coûts et du temps en plus. Après si pour l'hydravion il faut absolument aller au Canada j'y songerai mais bon si je peux éviter la conversion et partir là-bas, je suis plus attiré par le chaud héhé.
Il avait pas d'experience sur type, il sortait de MCC profil type frozen ATPL 200hdv.

Les licences les plus restrictives sont EASA donc autant commencer par là. Une fois que tu en as une tu es à peu près tranquille de partout, hors FAA et Canada ou il te demanderont des test en vols etc..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par Sizpilot »

Bon à savoir ! Merci !

J'ai vu également Hellenic Seaplanes en Grèce, ça pourrait être intéressant. Même si j'ai encore du temps devant moi !
Avatar du membre
DeltaNovember13
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 07 oct. 2019, 09:25
Localisation : Fos sur Mer
Âge : 25

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par DeltaNovember13 »

En effet Trans Maldivian Airways recrute à partir de 200h, c'est un contrat de 3 ans, à savoir que si tu romps le contrat avant ces 3 ans tu devras payer 30K$ à la compagnie, si tu comptes rester plus de 3 ans c'est top !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par Sizpilot »

C'est vraiment cool ça, j'essaierai alors ! Et j'aurai des heures de float d'ici là, je vais bientôt passer la SEP-Sea.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par -Tomcat- »

Sizpilot a écrit : 06 oct. 2022, 00:14 C'est vraiment cool ça, j'essaierai alors ! Et j'aurai des heures de float d'ici là, je vais bientôt passer la SEP-Sea.
Tu la passes où ? Je suis instructeur à Biscarrosse, on risque de s'y croiser !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par Sizpilot »

A Biscarrosse aussi, et normalement avec toi dans le cadre d'un mûrissement CPL :P
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Licence EASA et travail aérien en Europe et dans le monde

Message par -Tomcat- »

Sizpilot a écrit : 06 oct. 2022, 15:05 A Biscarrosse aussi, et normalement avec toi dans le cadre d'un mûrissement CPL :P
Ouais OK je suis fatigué 😂
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message