Je ne pense pa que c'est une histoire de précision WAAS (c'était le cas avant à Hawaï et Alaska)LC41 a écrit : ↑07 oct. 2022, 12:46 Je ne sais pas si les US ont des approches LPV à 200' DH. Peut-être que WAAS ne permet pas la précision requise, contrairement à EGNOS? Y-a-t-il des documents de travail de l'OACI qui motivent la reclassification en PA de LPV? La distinction entre RNP APCH et SBAS CAT 1 se fait en fonction de DH minimale système. Je note aussi qu'il ne nomment pas ILS qui se retrouve sous "Conventional procedure"
https://www.nstb.tc.faa.gov/24Hr_WaasLPV200.htm
Les specs WAAS sont équivalente à Cat1 Précision chez US, une WAAS LPV200 est toujours disponible mais il manque le live monitoring & alerting de performance LPV200 sur chaque US aéroport (par ATC de la même façon pour une ILS200), aussi les américains autorisent la LPV sans besoin d'ATC et sans besoin de monitoring et vont faire une dégradation MDH > 250ft
En Europe, les aerodromes avec LPV200 EGNOS, doivent avoir un Safety Of Life agreement licence (SoL) avec EGNOS, ceci permet un link pour l'AD/ATC de monitorer la performance LPV200 live sur le seuil de piste et émettre NOTAMS ou alertes radio aux pilotes, ceci en plus des check PIC avec automatique RAIM check en final et RAIM prédiction avant départ qui ne concerne que la géométrie des satellites pas si la "LPV200 est en service", les aérodromes sans SoL et datalink, vont avoir une LPV250
Il y a des pays qui mettent DH LPV > 250ft sans SoL (ou sans monitoring AD/ATC)
La seule distinction APV et PA, c'est qu'on peut partir avec un mauvais plafond et tenter notre chance en préparation, après en exécution, 50ft sous minima 3D entre une SBAS APV250 et une SBAS CAT200 ce n'est pas la fin du monde, c'est pris en compte si on mets 10% de -500fpm pour la remise en DA avec 1.2.3.4.5, mais bon il ne faut pas faire cette pratique chelou sur une MDH NPA sans un bon glide...