Petit tour de la Méditerranée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
soupe
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2021, 15:44

Petit tour de la Méditerranée

Message par soupe »

Bonjour à tous !

J’envisage de faire un petit tour en avion d’une quinzaine de jours l’année prochaine (juin-juillet) : nice - rome - sicile - pantelleria - tunis - sardaigne - corse (l’itinéraire n’est pas encore au point).

Le voyage se fera en vfr uniquement avec un 2eme pilote (peut être 3). On a tous deux peu d’heures de vols (moins de 100 pour moi ppl 2022 et un peu plus de 100 pour mon ami ppl 2017) Ma petite experience est sur du pa28 160 et dr-400 120 160 et 180.

D’après vous quel serait la meilleure option/la plus réaliste :
-louer un avion / aéroclub ? (Actuellement basé à lognes il faudrait compter l’inscription + quelques heures avant laché dans un ac dans le sud de la France ) / mon ac a lognes mais compter 2x 3hdv dans le voyage pour rejoindre la côte.
-type d’appareil : le da-40 180 avec g1000 m’a l’air d’être un très bon choix en conso/vitesse de croisière (disponible dans certains ac à lognes pour faire quelques heures dessus mais je crois que c’est un tdi ) 230€/h en ac/ pa 28-181 archer 2 avec ap 1 axe; un peu plus lent que le da 40 mais je connais plus ou moins la machine. 180€/h depuis lognes en ac / c-172 aucune expérience dessus a part un petit tour en hydravion en tant que passager arrière :P
-ou se procurer toutes les cartes papier
-abonnement foreflight sur ipad 4g (pas sur d’avoir la couverture partout, sûrement pas en mer) / trouver un avion avec gps
-ou louer le canot et l’émetteur radio etc
-disponibilité du carburent (100ll ou jet a1 si da-40 tdi) et carte bancaire / carte bp


Il y’a encore plein de détails auxquels je n’y pense meme pas. Je suis preneur de tout conseil/rex/suggestion de trajet.

Merci beaucoup :pekin:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Petit tour de la Méditerranée

Message par LC41 »

Pour aller en Italie, tout comme en Grèce, le Jet-A1 est probablement plus disponible, et vraisemblablement moins que les 4 € de la 100LL... Attention à la Tunisie. Je pense que tu vas douiller côté assistance au sol. Le choix de l'avion, et surtout du carburant, peut avoir son importance, donc creuse cet aspect.
Avatar du membre
IbraBell
Chef de secteur posteur
Messages : 1402
Enregistré le : 26 déc. 2019, 17:08

Re: Petit tour de la Méditerranée

Message par IbraBell »

Pour le planning SkyDemon fait l'affaire, idéalement, il faut un avion JetA...

En Italie, Avgas c'est une galère: sur les petits aéroports n'ont pas ou donne seulement aux membres du club (une histoire TVA non payée dessus) et les gros aéroports sont à eviter vu que JetA seulement (ou 4€/L l'Avgas plus que 300€ pour un atterissage)

En Tunisie, Sfax (DTTX) tu peux aller en SEP, ils ont Avgas mais il faut s'organiser pour permis de vol et handling, il y a Tunis (DTTA) mais il faut oser, pour les deux tu peux contacter:

https://tunisavia.com.tn/contact/

Il y a aussi Jerba (DTTJ) sans handling et ils ont du Avgas probablement (mais demandes avant d'y aller), il te faut le permis de survol, les autorités en Tunisie sont plutôt relax et ils répondent aux emails anglais/français (handling là-bas ce n'est pas la mer a boire, je pense 100€? tu n'as pas besoin mais ça peut faciliter la tâche)

Si tu t'ensors en Italie, tu va t'en sortir en Tunisie !

Même Corse l'été, c'est pénible d'aller en CTR

:lol:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Avatar du membre
Auteur du sujet
soupe
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2021, 15:44

Re: Petit tour de la Méditerranée

Message par soupe »

Reste l’option diesel pour l’italie non ?
Sinon peut etre que d’ici la l’avgas au retrouvé des prix abordables (j’y compte pas trop).
Pour la tunisie je vais me renseigner sur la dispo des carburants. J’ai vu qu’il y avait des écoles de pilotage basées a DTTA donc il devrait y avoir un service au sol.
Ce plutôt leur espace aérien qui mal documenté c’est pour ça que je cherche à savoir ou je peux prendre les cartes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
soupe
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 02 nov. 2021, 15:44

Re: Petit tour de la Méditerranée

Message par soupe »

IbraBell a écrit : 13 oct. 2022, 22:54 Pour le planning SkyDemon fait l'affaire, idéalement, il faut un avion JetA...

En Italie, Avgas c'est une galère: sur les petits aéroports n'ont pas ou donne seulement aux membres du club (une histoire TVA non payée dessus) et les gros aéroports sont à eviter vu que JetA seulement (ou 4€/L l'Avgas plus que 300€ pour un atterissage)

En Tunisie, Sfax (DTTX) tu peux aller en SEP, ils ont Avgas mais il faut s'organiser pour permis de vol et handling, il y a Tunis (DTTA) mais il faut oser, pour les deux tu peux contacter:

https://tunisavia.com.tn/contact/

Il y a aussi Jerba (DTTJ) sans handling et ils ont du Avgas probablement (mais demandes avant d'y aller), il te faut le permis de survol, les autorités en Tunisie sont plutôt relax et ils répondent aux emails anglais/français (handling là-bas ce n'est pas la mer a boire, je pense 100€? tu n'as pas besoin mais ça peut faciliter la tâche)

Si tu t'ensors en Italie, tu va t'en sortir en Tunisie !

Même Corse l'été, c'est pénible d'aller en CTR

:lol:
Je ne compte pas descendre plus que DTTA.
Merci pour le contact.

Pour l’italie, je me disais que ca serait mieux de ne pas faire un aller retour corse sardaigne.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Petit tour de la Méditerranée

Message par Fsx123 »

Pour l'Italie du "sud" les terrains avec 100LL tu as Rome Urbe, Pescara, Foggia, Reggio Calabre, Palerme (Punta Raisi/4€20 le litre...). Au nord, pas de problème pour en trouver un peu partout.

Bon vols ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message